-
Par Renaud SOYER le 14 Septembre 2014 à 16:00
LES BAROUDEURS
(YOU CAN'T WIN 'EM ALL)
14 AOUT 1970
Réalisation
Peter COLLINSON
Scénario
Leo GORDON
Photographie
Ken HIGGINS
Musique
Bert KAEMPFERT
Production
Gene CORMAN
Harold BUCK
Distribution
COLUMBIA
Durée
99 minutes
Tournage
Adam MYER
Tony CURTIS
Josh COREY
Charles BRONSON
Aila
Michèle MERCIER
Adam DYER est en perdition sur un canot, au large de l'île grecque de Limnos. Il est recueilli sur un bateau, où Josh COREY, un des passagres l'oblige à débourser son argent. Le capitaine du bateau veut tuer Josh pour reprendre l'argent, mais Adam lui sauve la vie et l'assomme. Il reprend son bien et met Josh sur un canot. Adam accoste, et assailli par Bolek le lieutenant de Josh: ce dernier arrive à temps pour sauver Adam. Josh et sa bande sont d'ex-soldats de la première guerre mondiale, devenus mercenaires et qui se font engager par le turc Osman BEY; Adam entre dans la bande. Leur mission: transporter des joyaux et un livre d'une inestimable valeur à travers le pays ravagé par une guerre civile. Aila, une aventurière voyageant dans le train, convoite les bijoux. Le train est attaqué, les pertes sont nombreuses dont Bolek; Josh, Adam et Aila vont fuir avec les bijoux mais ils sont arrêtés. Les bijoux disparaissent dans la bagarre....Est-ce Aila qui les possède ? Sont-ils perdus ?
***************************************************
De l'aveu même de l'acteur "les baroudeurs" n'est pas un grand film. Sans doute l'acteur devenu une star grâce à "Il était une fois dans l'Ouest" n'apprécie plus d'être en numéro deux sur l'affiche. Car c'est bien Tony CURTIS qui endosse le premier rôle.
Il s'agit d'un "buddy movie" classique sur fond de paysages turc, ce qui est logique étant donné que le film est une production Anglo-turque. Il est évident que le scénario picore sur les plates bandes de "Vera Cruz" et des "100 fusils". Le film part très mal, Tony CURTIS, naufragé, est recueilli par un bateau et arbore un look sorti d'un album de Tintin avec ses vêtements déchirés, mais une mine épatante et la langue même pas pendante et rasé de près. Ce n'est pas la seule incohérence d'un film qui ne doit être vu que comme un aimable divertissement du samedi soir. Reste une belle photographie et quelques bons passages animés, le budget semblant conséquent. Au niveau des acteurs, Tony CURTIS qui avait ébloui avec l'inquiétant "Etrangleur de Boston" arbore un blouson de cuit et un look qui préfigure le personnage de Danny WILDE de la série "Amicalement vôtre" tournée dans la foulée. C'est une sorte de préparation du personnage. Charles BRONSON se contente de sourire et de montrer les muscles. Quand à Michelle MERCIER, elle si pimpante dans la série des "Angélique" est raide comme un bâton. Serait-ce l'ennui ou le peu de profondeur de son rôle. Cet aimable divertissement est cependant un bon succès en Europe et en France le résultat est très satisfaisant, nous sommes en pleine Bronsonmania et cela se voit. Sorti en plein été, le film prend logiquement la première place du box office et se maintien bien. A Paris et sa banlieue le film obtient un très beau score de 450 000 entrées et en France, le film passe sensiblement la barre des 1.5 millions d'entrées. Malgré un film de série B, Charles BRONSON montre qu'il est une star.
CATEGORIE
RANG
NOMBRE
SALLES
ENTREES FRANCE
1 660 339
ENTREES PARIS BANLIEUE
449 170
1ère semaine
1
42 586
8
2ème semaine
2
32 820
3ème semaine
2
37 659
4ème semaine
3
39 879
5ème semaine
6
27 890
6ème semaine
11
27 890
Nombre de semaines Paris
13
Moyenne salles Paris 1ère sem
5 323
Cote du succès
* *
LES BAROUDEURS BANDE ANNONCE EN VO
....
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique