-
Par Renaud SOYER le 14 Septembre 2014 à 13:12
KINJITE: SUJET TABOU
(KINJITE : FORBIDDEN SUBJECTS)
3 FEVRIER 1989 (USA)
26 AVRIL 1989
Interdit aux moins de 12 ans
Réalisation
Jack Lee THOMPSON
Scénario
Harols NEBENZAL
Photographie
Gideon PORATH
Musique
Greg DE BELLES
Production
Pancho KOHNER
GOLAN / GLOBUS
CANNONDistribution
MGM
Durée
97 minutes
Tournage
Lieutenant CROWE
Charles BRONSON
Eddie RIOS
Perry LOPEZ
Hiroshi HADA
James PAX
Los Angeles. Le sergent Crowe est un père de famille, un policier désabusé et proche de la retraite qui voue une haine féroce aux proxénètes et aux trafiquants de drogues. C'est un flic implacable et taciturne, un homme aux méthodes violentes qui va jusqu'à faire manger sa montre à un proxénète ou qui fait subir à des "clients", les outrages qu'ils imposent aux prostituées. Avec
son adjoint Rios, il est, depuis très longtemps déjà, sur la trace de Duke, un homme dangereux qui enlève et drogue des adolescentes avant de les livrer à la prostitution. Duke kidnappe Fumiko, la fille de Hada, un richissime industriel Japonais installé depuis peu en Californie. Crow et Rios mènent une enquête difficile dans cette grande métropole du crime ....
Toujours dans la même mouvance que ces films précédents, Charles BRONSON, toujours dans le même costard et avec le même brushing va enquêter sur le milieu de la mafia japonaise , à l’instar de Michael DOUGLAS dans « Black rain », dont le film est inspiré. Sauf que le budget lilliputien du film ne permet pas de se rendre au Japon.
Toujours filmé ultra platement par un Jack Lee THOMPSON, près de 80 piges, dont on se doute que sa seule utilité est de permettre à la production de coller son nom sur le générique la situation de Charles BRONSON se dégrade. Toujours pour des raisons alimentaires, il tente de donner une petite consistance à un scénario digne des plus bas téléfilms de fin de soirée.
La plus grande scène du film le voit menacer le méchant du film et lui faire avaler sa montre, puis lui faire la morale, sur l’éthique tout en mettant le feu à la belle voiture du vilain. Une autre voit un joli moment comique toujours inspiré de « l’arme fatale 2 ». BRONSON et un collègue suspendent par les pieds un truand du haut d’une tour, au dessus d’une piscine. Manque de bol, les boots du truand restent dans les mains de ces derniers pendant que le gars s’explose dans la piscine, un gag que n’aurait pas renié un Tex AVERY. Une autre : les truands capturent la voiture de BRONSON par un crochet que l’on trouve dans les casses. Mais BRONSON c’est échappé avant, le filou, et suspendu au crochet il effectue sa tâche favorite, l’élimination de la vermine. Une scène incongrue montre aussi un gars qui aide une asiatique à obtenir un orgasme dans le métro bondé en lui mettant la main au panier. N’oublions pas le cahier des charges habituels, coup de tatanes de BRONSON qui passent à trois mètres de la cible, méchants qui cassent du balsa à gogo, bref, on a pas affaire à du BERGMAN.
Il faut vraiment apprécier BRONSON et être un peu indulgent avec ce film qui se laisse voir avec une bonne bière et une pizza un samedi soir. Parfois même on sourit.
Le résultat au Box Office US est d’une très grande faiblesse et laisse peu d’espoirs de voir BRONSON continuer longtemps sa carrière au cinéma. En France, le film parvient à atteindre la sixième place du Box Office Parisien, mais dans une période très faible. Au final à peine plus de 100 000 entrées pour le film en France. On peut penser que BRONSON a touché le fond, mais même pas….
ENTREES France
122 737
Total ENTREES Paris
47 297
ENTREES Paris
1ère semaine n°6
2ème semaine n° 11
3ème semaine n° 12
19 143 (20)
12 470 (19)
9 522 (15)
NOMBRE DE SEMAINES PARIS
5
NOMBRE DE SALLES Paris semaine de sortie
20
Moyenne entrées par salles 1ère semaine
957
1er JOUR Paris
2 703
BUDGET
Recettes USA
3.4 M$
COTE DU SUCCES
*
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique