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    L’EVADE D’ALCATRAZ

    (ESCAPE FROM ALCATRAZ)

    31 OCTOBRE 1979

     
      

     

    L'EVADE D'ALCATRAZ - ESAPE FROM ALCATRAZ - BOX OFFICE CLINT EASTWOOD 1979

     

     

     
    Réalisation Don SIEGEL (1979) Scénario Richard TUGGLE D'après le livre deJ CAMPBELL BRUCE Directeur de la photographie Bruce SURTEES Décors Allen SMITH Musique Jerry FIELDING Production Don SIEGEL Distribution UIP Durée 111 minutes

    • Frank Morris Clint EASTWOOD
    • Le directeur de la prison Patrick McGOOHAN
    • Doc Robert BLOSSOM
    • Clarence Anglin Jack THIBEAU
    • John Anglin Fred WARD

    Le 18juin 1960, Frank Morris, après plusieurs tentatives d'évasion, est transféré à Alcatraz. Malgré de nombreux obstacles, il consacre tout son temps à la préparation d'un plan d'évasion très astucieux. Dès son arrivée à la prison, il se lie d'amitié avec un vieux détenu, Litmus, qui lui fournit plusieurs accessoires indispensables, et avec Charley Butts, son voisin de cellule, avec English un condamné à perpétuité. Peu à peu Frank découvre les règles et la violence qui règnent à Alcatraz. Il est de plus en plus décidé à s'évader et contacte les frères Anglin qu'il a connus dans une autre prison. A l'aide d'une pince à ongle et d'une cuillère, il élargit l'entrée du conduit d'aération de sa cellule. Le directeur du pénitencier soupçonne Frank de préparer un coup et, pour l'en empêcher, décide de le changer de quartier. Apprenant son prochain transfert, Frank est obligé d'avancer la date de l'évasion à laquelle Butts, pris de peur, renonce. Les frères Anglin et Frank réussissent leur évasion et disparaissent...

     

    *****************************

    Et voila le film parfait. Don SIEGEL qui reçoit le scénario ne voit que Clint pour interpréter Frank MORRIS. Celui accepte de suite et le film est monté rapidement. Il aura fallu investir 500 000 dollars de travaux d’électricité et de peinture pour remettre en état le vrai Alcatraz, car le film est tourné en décors réel, ce qui ajoute au réalisme du film. Du réalisme il y en a, dans une réalisation où SIEGEL atteint la perfection de l’épure, de l’utile. Chaque scène est parfaite, le film est ni long, ni court. En une scène, dans le bureau du directeur, divinement antipathique, la personnalité de Morris est décrite ainsi que celle du Directeur. On sait que MORRIS, très intelligent, va s’évader et que le Directeur, merveilleusement joué par un Patrick McGOOHAN des grands jours, est une raclure doublé d’un sadique sans nom. Le suspense a couper le souffle est malgré tout présent aidé par des scènes comportant des effets simples mais d’une redoutable efficacité. Clint trouve là un de ses meilleurs rôles et Don SIEGEL signe peut être son meilleur film. En tout cas, il a largement influencé des films tel « les évadés » ou une série comme « prison break ». Bref, un chef d’œuvre qui ne faiblit pas à chaque nouvelle vision. Le film est évidemment un succès aux USA où il se classe dans le top 15 de l’année. En France, fait rare, le film approche le million d’entrées, ce qui n’était pas arrivé depuis 10 ans à Clint. Le fait à des critiques, pour une fois, assez favorables au film. Les critiques, dans leur magnanimité, trouvent quelques qualités à ce chef d’œuvre. Le film ouvre à 88 000 entrées à Paris en première semaine, ce qui devient le record hebdo pour Clint. C’est bon signe.   

     

    ENTREES France TOUTES EXPLOITATIONS

    929 197

     

    ENTREES Paris 1ère EXPLOITATION

     

     

    238 782

     

    ENTREES Paris 1ère SEMAINE

    88 166

    NOMBRE DE SEMAINES PARIS 1ère exploitation

    11

    NOMBRE DE SALLES  Paris semaine de sortie

    21

    Moyenne entrées par salles 1ère semaine

    4 198

    Recettes US

    43  M$

    (123 M$ 2007)

    COTE DU SUCCES

    * * *

     

    BANDE ANNONCE "L'EVADE D'ALCATRAZ" (VO)

     

     

     

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