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Par Renaud SOYER le 17 Novembre 2009 à 00:23
Je reprends le commentaire publié ce matin:
"Je pense qu'une mise au point sur les fameux chiffres Paris/Périphérie du Film Français s'impose :
avant octobre 1969, AUCUNE salle de banlieue (77/78/91/92/93/94/95) ne pratique l'exclusivité.
il y a 450 salles en banlieue et même à Versailles, à Neuilly, à Fontainebleau, les films sortent en même temps que dans les quartiers Parisiens.
avec l'ouverture des premiers centres commerciaux Belle-Epine, Parly 2 et Vélizy 2, des salles situées dans ces centres ont timidement pratiqué l'exclusivité.
Le Film Français a donc commencé a donné "ponctuellement" leurs résultats sous la mention : Paris-Périphérie.
Mais c'était sans compter les 450 salles de banlieue qui bien-sûr continuaient à programmer les films avec les quartiers Parisiens.
En 1972, des villes comme Mantes, Melun, Cergy elles aussi ont commencé à pratiquer l'exclusivité.
Le Film Français a donc un peu plus élargi ses chiffres mais ne tenait tj pas compte des résultats de toutes les autres villes de banlieue.
Il faudra attendre le milieu des années 80 pour que presque toute la banlieue pratique enfin l'exclusivité.
Les années 70 ont vu la fermeture de nombreuses salles de quartiers de Paris et de la banlieue.
A partir du milieu des années 80, l'exploitation est la même que celle que l'on connaît aujourd'hui, à savoir des sorties instantanées.
Après ce cours indispensable, il est donc logique qu'on ne peut ABSOLUMENT PAS comparer les résultats du Film Français Paris-Périphérie de 1971 avec ceux de 1986 par exemple".
A ce titre voici donc les entrées relatives aux films sortis en 1971 et qui ont effectué plus de 500 000 entrées à Paris et au sein des départements cités ci-dessus. Les entrées sont comptabilisées de la date de leur sortie à nos jours. Nous constatons que les premiers sont très largement au niveau des "champions" des années 80 et 90. Par exemple "Le casse" fait autant d'entrées que "L'as des as" et "La folie des grandeurs" est largement supérieur au "Gendarme et les extra terrestres". On présente également "Les ripoux" comme le plus grand succès de Claude ZIDI, or ses "Bidasses en folie" a été un succès énorme que ce soit à Paris ou en région parisienne, le film a lancè la mode des "bidasseries" et relativise l'impact des "Ripoux" sur la carrière du réalisateur. Les tableaux des autres années étofferont progressivement cette base de données.
FILM
TOTAL
Aristochats, Les
3 413 184
WALT DISNEY
ANIMATION
Bidasses en folie, Les
1 507 363
ZIDI
LES CHARLOTS
Folie des Grandeurs, La
1 380 876
OURY
DE FUNES
MONTAND
Casse, Le
1 202 011
VERNEUIL
BELMONDO
SHARIF
Mourir d'aimer
1 171 089
CAYATTE
GIRARDOT
PRADAL
Love Story
1 141 739
HILLER
O'NEAL
MAC GRAW
Souffle au cœur, le
878 652
MALLE
MASSARI
FERREUX
Les diamants sont éternels
870 105
HAMILTON
CONNERY
ST.JOHN
Soleil rouge
805 858
YOUNG
DELON
BRONSON
Mariés de l'an II, les
796 258
RAPPENEAU
BELMONDO
JOBERT
Lucky luke
775 939
ANIMATION
On l'appelle Trinita
771 129
CLUCHER
HILL
SPENCER
Little big man
748 968
PENN
HOFFMAN
DUNAWAY
Mort à Venise
686 130
VISCONTI
BOGARDE
ANDRESEN
Veuve Couderc, la
684 415
GRANIER DEFERRE
DELON
SIGNORET
Grande java, la
610 614
CLAIR
LES CHARLOTS
BLANCHE
Messager, Le
602 223
LOSEY
CHRISTIE
BATES
Max et les ferrailleurs
595 746
SAUTET
PICCOLI
SCHNEIDER
Jo
587 648
GIRAULT
DE FUNES
BLIER
Décameron,le
563 473
PASOLINI
CITTI
DAVOLI
On est toujours trop bon avec les femmes
555 663
BOISROND
MARIELLE
WIENER
AANEX:
LES ARISTOCHATS a fait 1 655 000 entrées durant l'année de sa sortie
LA BELLE AU BOIS DORMANT a fait 268 700 entrées durant l'année de sa réedition en 1971
Quelques remarques: certains films font la quasi totalité de leurs entrées à Paris intra muros. Nous pouvons citer "Mort à Venise" ou "Le décameron". Dans certaines villes de banlieues il n'était pas recommandable de se montrer à aller voir "Le decameron" qui est plutôt coquin comme film. Les personnes se rendaient donc dans la capitale afin de pouvoir voir tranquillement leur film dans l'anonymat.
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