-
BOX OFFICE USA DU 10 AVRIL 1967 AU 16 AVRIL 1967
A cette époque obtenir une récompense aux Oscars était une garantie d'augmentation des recettes en salles.
- On peut dire en voyant le film que "A man for all seasons" a été réalisé pour obtenir des Oscars tant il est académique. De toutes les manières il est évident que Fred Zinnemann devait y penser dès le premier coup de manivelle. Le film obtient pratiquement les meilleures récompenses : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur. Du coup il prend la première place du box office alors que ses recettes étaient déjà excellentes.
- On s'en dotait beaucoup mais sans aucune surprise Elizabeth Taylor obtient l'Oscar de la meilleure actrice sans aucune contestation possible. On peut dire que "Qui a peur de Virginia Wolf" est le relatif perdant des Oscars mais aujourd'hui il reste cependant bien plus réputé que le film de Zinnemann un peu ennuyeux. La récompense de Elizabeth Taylor aura cependant un impact inattendu sur sa vie de couple avec richard Burton. Ce dernier ne se remettra jamais de n'avoir pas obtenu l'Oscar pour "Virginia Wolf" et sera jaloux de sa femme. Ceci étant cela n'empêche pas le couple d'obtenir en parallèle un beau succès avec "La mégère apprivoisée", ma petite entreprise ne connait pas la crise. Le studio avait bien senti le triomphe de Taylor et le film était généreusement présent à l'affiche ce qui lui permet un retour top 2 de la semaine et d'engranger encore des dollars alors qu'il était très largement bénéficiaire.
- C'est le triomphe pour "Un homme et une femme". Déjà détenteur du Grand prix du festival de Cannes 1966, Claude Lelouch obtient l'Oscar du meilleur film étranger. Venu de nulle part, inconnu il y a encore un an en arrière, Claude Lelouch devient le réalisateur le plus connu de France alors que le film marche vraiment très dans bien d'autres pays que ce soit en Europe ou en Amérique du Sud. Ce qui lui permet d'obtenir un budget beaucoup plus conséquent pour son film suivant "Vivre pour vivre" et une garantie d'être distribué dans le Monde entier. "Un homme et une femme" grimpe top 10 du classement avec une salle complète au Paris pour sa 40ème semaine et 26 700 dollars au compteur, mais aussi 22 500 dollars à Washington meilleure recette de la semaine, 15 000 dollars à Chicago, 27 800 dollars à Philadelphie sur 3 salles, etc.
- Sans doute le plus grand film sur le sport automobile, "Grand prix" toujours projeté en cinerama obtient les principaux oscars technique et poursuit un parcours remarquable au box office.
- "Millie" rapporte 36 000 dollars à Los Angeles pour sa première semaine et 49 522 dollars à Broadway. "Paris brûle-t-il rapporte 100 000 dollars sur 18 salles à Détroit. "F comme Flint" 40 000 dollars à Chicago.
- "The sound of music" achève son run au Nixon de Pittsburgh au bout de 106 semaines de présence (et encore 12 500 dollars de recettes)
FILM
RECETTE
ECRANS
1
A MAN FOR ALL SEASONS - Un homme pour l'éternité (Zinnemann/Hiller/Scofield)
$383 800
22
2
WHO'S AFRAID OF VIRGINIA WOOLF? - Qui a peur de Virginia Woolf? (Nichols/E.Taylor/Burton/Segal)
$375 400
56
3
HOW TO SUCCEED IN BUSINESS WITHOUT REALLY TRYING - Comment réussir dans les affaires sans vraiment essayer (Swift/Morse/Lee)
$275 220
20
4
THE BIBLE - La Bible (Huston/Parks/Harris)
$228 300
20
5
GRAND PRIX - (Frankenheimer/Garner/Saint/Montand)
$226 000
16
6
HAWAII - Hawaï (Hill/Andrews/Von Sydow/Harris)
$219 545
19
7
THE SOUND OF MUSIC - La mélodie du bonheur (Wise/Andrews/Plummer)
$213 900
24
8
THE SAND PEBBLES - La canonnière du Yang-Tsé (Wise/McQueen/Crenna/Bergen)
$182 700
14
9
IN LIKE FLINT - F comme Flint (Douglas/Coburn/Cobb)
$169 200
18
10
A MAN AND A WOMAN - Un homme et une femme (Lelouch/Aimée/Trintignant) Fr
$157 300
17
11
THE TAMING OF THE SHREW - La mégère apprivoisée (Zeffirelli/E.Taylor/Burton) It / US
$154 700
10
12
BLOW UP - (Antonioni/Hemmings/Redgrave/Miles) GB / It
$146 389
17
13
DOCTOR ZHIVAGO - Le docteur Jivago (Lean/Sharif/Christie/Steiger/Chaplin/Guinness) It /GB/US
$128 100
14
14
HOMBRE - (Ritt/Newman/Cilento/Boone)
$127 000
9
15
HOTEL - Hôtel Saint-Gregory (Quinn/R.Taylor/Spaak)
$117 300
16
16
THOROUGHLY MODERN MILLIE - Millie (Hill/Andrews/Fox)
$109 522
3
17
GEORGY GIRL - (Narizzano/Mason/Bates/Redgrave) GB
$108 800
17
18
IS PARIS BURNING? - Paris-brûle-t-il? (Clément/Collectif) Fr / US
$100 000
18
19
HURRY SUNDOWN - Que vienne la nuit (Preminger/Caine/J.Fonda)
$87 700
10
20
ONE MILLION YEARS B.C. - Un million d'années avant J.C. (Chaffey/Welch/Richardson) GB
$79 000
10
21
LOVING COUPLES - Les amoureux (Zetterling/Andersson) Suède
$77 000
16
22
A COUNTESS FROM HONG KONG - La comtesse de Hong Kong (Chaplin/Loren/Brando) GB
$46 500
5
23
ALFIE - Alfie le dragueur (Gilbert/Caine/Winters) GB
$40 900
5
24
DOCTOR YOU'VE GOT TO BE KIDDING! - Quatre fiancées pour un mari (Tewksbury/Dee/Hamilton)
$36 400
6
25
THE ADVENTURES OF BULLWHIP GRIFFIN - L'honorable Griffin (Neilson/McDowall/Pleshette)
$33 900
4
26
MARAT/SADE (Brook/Magee/Richardson) GB
$32 378
6
27
THE GAME IS OVER - La curée (Vadim/J.Fonda/McEnery) Fr / It
$31 000
3
28
THE PROFESSIONALS - Les professionnels (Brooks/Marvin/Lancaster/Ryan)
$29 900
2
29
YOU'RE A BIG BOY NOW - Big boy (Coppola/Hartman/Page)
$29 100
3
30
ULYSSES - Ulysse (Strick/O'Sea/Jefford) GB / US
$27 000
1
31
THE DEADLY AFFAIR - M.15 demande protection (Lumet/Mason/Schell/Signoret) GB
$26 200
3
32
THUNDER ALLEY - (Rush/Funicello/Fabian)
$23 000
3
33
AFRICA ADDIO - Adieu Afrique (Jacopetti) Italie
$22 100
3
34
MY SISTER MY LOVE - Ma sœur mon amour (Sjoman/Andersson) Suède
$20 900
3
35
THE ENDLESS SUMMER - L'été sans fin - documentaire sportif
$20 000
4
36
I A WOMAN - Moi une femme (Ahlberg/Persson) Suède / Danemark
$19 500
4
37
FRANKENSTEIN CREATED WOMAN - Frankenstein créa la femme (Fisher/Cushing/Denberg) GB
$19 000
1
38
THE MUMMY'S SHROUD - Dans les griffes de la momie (Gilling/Morell) GB
$19 000
1
39
LOVES OF A BLONDE - Les amours d'une blonde (Forman/Brejchova) Tchécoslovaquie
$13 700
3
40
LA VIE DE CHÂTEAU - (Rappeneau/Deneuve/Noiret/Brasseur) Fr
$13 340
1
41
TAKE ME NAKED - (Findlay/Sullivan)
$12 000
1
42
LA GUERRE EST FINIE - (Resnais/Montand/Thulin) Fr / Suède
$11 000
1
43
THE BUBBLE - (Oboler/Cole/Walley)
$10 700
2
44
MORGAN - Morgan : a suitable case for treatment (Mercer/Warner/Redgrave) GB
$10 500
2
45
NYMPHO:A WOMAN'S URGE
$9 500
1
46
VICE GIRLS LTD
$9 500
1
47
THE SPY WITH A COLD NOSE - Un micro dans le nez (Petrie/Harvey/Lavi) GB
$9 000
2
48
HOT HOURS - Heures chaudes (Félix/Brousse) Fr
$8 200
1
49
FAHRENHEIT 451 - (Truffaut/Werner/Christie) GB
$8 000
1
50
NIGHT GAMES - Jeux de nuit (Zetterling/Thulin) Suède
$8 000
1
51
THE INCREDIBLE MR. LIMPET - (collectif/Knotts)
$8 000
1
52
TAKE HER BY SURPRISE - (Dorn/Negri) Canada
$7 900
1
53
TOO YOUNG TOO IMMORAL
$7 900
1
54
PERSONA - (Bergman/Andersson/Ullmann) Suède
$7 609
1
55
GALIA - (Lautner/Darc/Venantini) Fr / It
$7 600
2
56
THE TREASURE OF MAKUBA - El tesoro de Makuba (Lacy/Mitchell) Esp / US
$7 500
1
57
THE VENETIAN AFFAIR - Minuit sur le grand canal (Thorpe/Vaughn/Sommer) GB / It
$7 500
1
58
THE WAR GAME - La bombe (Watkins) documentaire dramatique - GB
$7 500
1
59
THREE BITES OF THE APPLE - La belle et le serpent (Ganzer/McCallum/Koscina)
$7 500
1
60
LOVE NOW PAY LATER
$7 100
1
61
THE COOL ONES (Nelson/MacDowall)
$6 500
2
62
CHAFED ELBOWS (Robert Downey)
$6 100
1
63
SCORPIO RISING (Kenneth Anger)
$6 100
1
64
OH DAD POOR DAD (Quine/Russell/Morse)
$6 000
1
65
AFTER YOU CAMRADE - (Uys/Uys/Courtney) Afrique Sud
$5 500
1
66
MISCONDUCT
$5 500
1
67
THE NIGHT OF THE GENERALS - La nuit des généraux (Litvak/O'Toole/Sharif) GB / Fr
$5 500
1
68
A FINE MADNESS - L'homme à la tête fêlée (Kershner/Connery/Woodward/Seberg)
$5 000
1
69
A FUNNY THING HAPPENED ON THE WAY TO THE FORUM - Le forum en folie (Lester/Mostel/keaton) US / GB
$5 000
1
70
BRIGHT ROAD - (Mayer/Dandridge)
$5 000
1
71
THE IDOL - Jeunes gens en colère (Petrie/Jones/Parks) GB
$5 000
1
72
WEIRD WICKED WORLD - Le Monde sans voiles (Margheriti/Coccinelle) It
$5 000
1
73
IMPOSSIBLE ON SATURDAY - Pas question le samedi (Joffé/Hirsch) Fr / It / Israel
$4 500
1
74
HARPER - Détective privé (Smight/Newman/Bacall)
$4 400
1
75
PENELOPE - Les plaisirs de Pénélope (Hiller/Wood)
$4 300
1
76
THE CRAZY QUILT - (Korty/Rosqui/Mela)
$4 200
1
77
A SHOT IN THE DARK - Quand l'inspecteur s'emmêle (Edwards/Sellers/Sommer/Lom) GB / US
$4 000
1
78
FIREBALL 500 - Les bolides de feu (Asher/Avalon/Funicello)
$4 000
1
79
HALLUCINATION GENERATION - (Mann/Montgomery)
$4 000
1
80
THE WILD ANGELS - Les anges sauvages (Corman/P.Fonda/N.Sinatra)
$4 000
1
81
FUNERAL IN BERLIN - Mes funérailles à Berlin (Hamilton/Caine) GB
$3 500
1
82
CAT BALLOU - (Silverstein/J.Fonda/Marvin)
$2 900
1
83
THE FORTUNE COOKIE - La grande combine (Wilder/Lemmon/Matthau)
$2 900
1
84
THE RUSSIANS ARE COMING - Les russes arrivent (Jewison/Reiner/Saint/Arkin)
$2 900
1
85
THE ALLEY CATS - (Metzger/Arthur)
$2 400
1
86
MADEMOISELLE - (Richardson/Moreau/Manni) GB / Fr
$2 300
1
87
THE PAWNBROKER - Le prêteur sur gages (Lumet/Steiger)
$2 200
1
88
THE UMBRELLAS OF CHERBOURG - Les parapluies de Cherbourg (Demy/Deneuve) Fr / Allemagne
$2 200
1
89
MASCULINE FEMININE - Masculin féminin (Godard/Leaud/Goya) Fr
$1 800
1
Tags : BOX OFFICE USA 1967
-
Commentaires