• LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

     

    LE CASSE

    27 OCTOBRE 1971

     

     

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    • Titre américain : The Burglars
    • Réalisation : Henri Verneuil
    • Producteur : Henri Verneuil
    • Scénario : Henri Verneuil et Vahé Katcha, d'après le roman The Burglars de David Goodis
    • Dialogues : Henri Verneuil
    • Musique : Ennio Morricone
    • Chorégraphie : Victor Upshaw
    • Publicité : René Chateau
    • Directeur de la photographie : Claude Renoir
    • Régleur de cascades : Rémy Julienne et son équipe
    • Régleur de bagarres : Claude Carliez
    • Budget : 15 millions de francs
    • Directeur de production : Jacques Juranville et Claude Ganz
    • Société de production : Columbia Films SA (Paris), Vides Cinematografica (Rome) et Les Productions Henri Verneuil
    • Société de distribution : Columbia Films
    • Pays d'origine : France, Italie
    • Format : Couleur (Eastmancolor) — 35 mm — 2.35.1 Panavision — son monophonique
    • Durée montage Français : 120 minutes
    • Durée montage Américain : 110 minutes
    • Tournage  : du 18 février au 26 mai 1971

     

    • Jean-Paul Belmondo : Azad
    • Omar Sharif : Abel Zacharia
    • Robert Hossein : Ralph
    • Nicole Calfan : Hélène
    • Dyan Cannon : Lena
    • Renato Salvatori : Renzi

     

    SYNOPSIS

    Ralph, Renzi, Hélène et Azad, leur chef, se dirigent vers une villa isolée dans la banlieue athénienne. Après avoir ligoté le gardien, Azad commence à ouvrir le coffre mais il est interrompu par l'arrivée d'un officier de police, Abel Zacharia. Azad, pour donner le change, joue les automobilistes en panne, mais visiblement aucun d'eux ne croit ce que dit l'autre. Après le départ du policier, Azad termine son "casse" et s'empare de 36 émeraudes. Le lendemain matin, les complices ne peuvent embarquer comme convenu à bord d'un cargo, aussi Azad suggère-t-il qu'ils se séparent pendant les quatre jours que durera la réparation du bateau, tandis qu'il mettra les émeraudes en lieu sûr. Azad se rend compte alors pour la première fois qu'il est suivi et, après une course folle à travers la ville, qu'il est traqué par Zacharia. Celui-ci assure au propriétaire des émeraudes, M. Tasco, que le voleur est identifié. Il tue Renzi et fait croire que Ralph est le meurtrier. Lorsqu'il retrouve Azad dans un petit restaurant, il lui dévoile ses véritables intentions : s'emparer des émeraudes pour son propre compte. Grâce à Lena, Azad échappe de peu aux policiers, mais il découvre rapidement qu'elle est une complice de Zacharia. Le jour du départ, le cargo est cerné par la police; Ralph est arrêté. Conscient que Zacharia peut les empêcher de quitter le pays, Azad accepte, contre leur liberté, le marché du policier. Il l'entraîne alors vers les silos du port où les bijoux sont, dit-il, cachés. Là, les deux hommes vont s'affronter. Un seul en sortira vivant : Azad. Zacharia a péri sous des tonnes de blé.

     

     ANALYSE ET BOX OFFICE

    Pour Jean-Paul Belmondo la décennie 1970 est couronnée de succès :  "Borsalino" a été un triomphe européen et « Les mariés de l’An II » a très bien fonctionné et qui plus est pour une comédie de qualité. Et le prochain film qu'il tourne est promis a un bel avenir car ce sont des retrouvailles avec le réalisateur Henri Verneuil avec qui il a connu bien des succès. Ce dernier toujours désireux d'égaler les productions américaines s'associe avec la Columbia pour produire et réaliser ce polar qui devra avoir fière allure. C'est une adaptation du roman The Burglars de David Goodis paru en 1953. Avec un budget très confortable de 15 millions de francs, Verneuil est capable de réunir un bon casting et de se permettre un tournage en Grèce et également de bénéficier d'une bonne équipes technique comme Claude Carliez ou Rémy Julienne. Au niveau du casting l'affiche sera partagée avec Omar Sharif acteur mondialement connu depuis "Dr Jivago". La star féminine  du film est  l'américaine Dyan Cannon, un joli brin de fille qui vient de tourner avec Sean Connery "Le gang Anderson". Robert Hossein fait partie du casting, un joli second rôle pour un acteur qui a sans doute du mal à retrouver la tête d'affiche depuis la fin des années 60 ainsi que Renato Salvatori qui a un peu de mal à s'imposer dans un second rôle. Bref un casting international susceptible de trouver du succès dans plusieurs pays.

    Henri Verneuil s'offre également le grand Ennio Morricone dont les mélodies sont si efficaces qu'elles se vendent comme des petits pains ce qui aide grandement la promotion d'un film. Encore une fois le maestro livrera une magnifique partition. Si le film est un polar, Henri Verneuil livre cependant un film qui n'est pas du tout un film noir, mais presque un film d'aventure où quelques scènes spectaculaires s'intercalent entre celles plus bavardes conséquence de l'affrontement entre Azad et Abel. La première scène montre donc le casse en lui-même a marqué les souvenirs des spectateurs :  Belmondo, alias Azad, et sa petite bande de malfaiteurs décide d’ouvrir un coffre contenant des émeraudes. Non pas à la dynamite où à la foreuse, mais « scientifiquement ». Azad possède une valise à faire pâlir de jalousie James Bond lui-même. Celle-ci contient un magnétophone à bande, une caméra à rayons X, une petite télé, un mini ordinateur qui édite des cartes perforées et une mini fraiseuse qui peut fabriquer une clé pour ouvrir les coffres, grâce à un mystérieux manuel qui répertorie tous les modèles de coffre forts. Bref, nous assistons à un casse High Tech à l’aide d’un matériel bien sûr fantaisiste mais très impressionnant.

    Bien sûr la mouche dans le lait se présente en la personne de Abel Zacharia, chef de la Police locale qui a tôt fait de comprendre ce qu'il vient de se passer, mais qui loin de vouloir coffrer l'équipe ne désire qu'une chose : voler les voleurs. Un jeu subtil mais menaçant va se mettre en place entre Azad et Abel. Il faut souligner la performance de Omar Sharif. Aimable, affable, charmant il va se révéler menaçant, voire sadique quelques fois. Après une impressionnante scène de poursuite, Abel invite Azad au restaurant où il lui fait l'article de la cuisine locale avant de présenter les termes de son marché.  Bien sûr Azad fera tout pour s'y soustraire et l'affrontement final verra Abel mourir dans un silo à blé étouffé par des tonnes de céréales qui s'abattent sur lui. Les fameuses émeraudes tant convoitées seront récupérés dans la nourriture des 6 000 poulets mis à la disposition de la production.

    Henri Verneuil livre donc un de ses meilleurs films (le classement varie entre les fans du réalisateur). Son film contient quelques morceaux de bravoure dont les poursuites en voiture, impressionnantes. Il voulait faire mieux que dans "Bullit" et il réussit. Les cascades avec Belmondo représentent aussi des moments forts du film. Mais résumer le film à son aspect technique serait réducteur. Le réalisateur a pris son temps pour développer la personnalité de Abel Zacharia, et cela donne de la saveur dans la joute qu'il livre avec Azad. Cela se voit sur l'écran et la dualité entre le flic ripoux et le cambrioleur est excellente, de plus Belmondo et Sharif se sont très bien entendus sur le tournage entre amateurs de boxe et de chevaux. Belmondo est vraiment idéal pour ce genre de films, gouailleur, athlétique, sympathique, toutes les qualités de l'acteur bien sûr. Mais n'oublions pas Robert Hossein qui assure également. J'ajouterai que le film est un des meilleur tous genres et toutes nationalités confondues, il n'a rien à envier aux productions américaines de l'époque, la presse américaine ayant apprécié le film. 

    Pour une critique très complète et très intéressante voici un lien sur le site dvdclassik Phttp://www.dvdclassik.com/critique/le-casse-verneuil.

    Le film va bénéficier d'une promotion très importante à la rentrée 1971. On ne peut pas dire que le box office a été très spectaculaire au premier semestre a une ou deux exceptions et l'été s'est révélé désespérant. cela se bouscule plus à la rentrée avec comme point d'orgue les fêtes de fin d'année. "Le casse" va donc sortir après "Boulevard du Rhum" qui ne casse pas la baraque et "La veuve Couderc" qui est un film avec Alain Delon et Simone Signoret pas vraiment commercial et "Le drapeau noir flotte sur la marmite" est un des Gabin qui aura le moins marché. Encore mieux les prochains gros concurrents comme "La folie des grandeurs" ou "Les Aristochats" sortiront 6 semaines plus tard. Autant dire un boulevard pour "Le casse" qui sort seul au monde pour les vacances de la Toussaint le 27 octobre 1971.

    Le film réalise le score colossal de 738 515 entrées pour sa première semaine en France dont 207 306 entrées sur 16 salles à Paris. Pour la revue "le Film Français" c'est la première fois qu'un film passe la barre des 200 000 spectateurs à Paris. C'est évidemment un record en France. Certes "La Grande Vadrouille" a déjà passé la barre du million de spectateurs mais ce n'était pas en première semaine. La presse va souligner le succès exceptionnel du film qui réalise encore deux magnifiques semaines en France passant la barre des 2 millions de spectateurs en 4 semaines. Le film va décélérer rapidement tout en ayant passé 6 semaines de suite en tête du box office français et demeure dans le top 10 hebdomadaire français jusqu'en février 1972. Au 31 décembre 1972 le film aura attiré 4 036 000 spectateurs et au total 4 410 000 spectateurs soit à la 6ème position des films sortis en France en 1971. C'est également en nouveau film millionnaire sur Paris et sa banlieue avec 1 200 000 entrées. Etant donné que "Les Mariés de l'an II" est top 9, Jean-Paul Belmondo connait une excellente année 1971.  (Source CNC et Fabrice Ferment pour les chiffres hebdos France).   

    - Détail des entrées Paris et sa périphérie ainsi que quelques villes de Régions (Par Didier Noisy)

    PARIS (10 salles) : Boul'Mich' (7 568 entrées), Bretagne (19 285), Caméo (12 450), Ermitage (17 161), Magic-Convention (9 700), Mistral (9 380), Normandie ( 22 002), Rex (50 941), Telstar (10 281), Terminal (3 695)

    PERIPHERIE : Enghien (Hollywood), Le Perreux (Palais du Parc), Pantin (Carrefour), St-Germain (C2L), Versailles (Cyrano), Villeneuve (Artel) ont totalisé : 44 574 entrées en 1ère semaine 

    BORDEAUX (Rio, Mondial) : 16 175  (total de l'exclusivité : 53 142)

    LILLE (Capitole, Métropole, Rexy, Splendid) : 26 997  (total en 8 semaines d'exclusivité, sur 5 salles : 58 112)

    LYON (Ariel, Comoedia, Concorde, Scala) : 33 019  (total en 7 semaines d'exclusivité, sur 5 salles : 111 486)

    MARSEILLE (Capitole, Rialto) : 18 621  (total en 15 semaines : 101 968)

    NANTES (le Club, Katorza) : 13 550 

    NICE (Escurial, Forum, Rialto) : 20 994  (toal en 20 semaines : 52 235)

    TOULON (Royal, Strasbourg) : 15 814 

    TOULOUSE (Variétés) : 15 553  (total de l'exclusivité : 58 525)

     Semaine du 3 au 9 novembre :

    METZ (Rex) : 10 576  (total en 3 semaines d'exclusivité : 31 522) 

    à NANCY, le film a réalisé 28 324 entrées en 29 jours au "Rio" + 2 semaines au Majestic 

    à STRASBOURG, le Vox a tenu le film pendant 29 jours, en totalisant 29 774 entrées

     

     - BELGIQUE le film sort le 28 octobre 1971 à Bruxelles dans 4 salles d'exclusivité : L'Acropole, Le Colisée, l'Eldorado, Le Galerie et explose le box office hebdomadaire avec 2 875 127 francs belges soit 41 352 spectateurs reléguant "Soleil rouge" a la seconde place. Le film conserve largement sa première place en seconde semaine avec 1 875 000 francs belges ( environ 26 785 entrées) et en troisième semaine avec 1 632 000 francs belges (environ 27 600 entrées). En 4ème semaine le film est battu par "Sans mobile apparent", mais reste second avec 871 000 francs belges (12 400 entres). Au terme de son exclusivité Bruxelloise le film a rapporté 9 439 000 francs belges (environ 135 000 spectateurs) et se classe en 3ème position des exclusivités pour la saison derrière "Les Aristochats" et "La folie des grandeurs".

    - ITALIE - En Italie le film devient le plus grand succès français de la saison 1971/72 en se classant top 15 de la saison avec une recette de plus de 2 milliards de lires, ce qui équivaut à environ 5 200 000 spectateurs, un résultat supérieur au score français. Avec l'Espagne ce sont pas moins de près de 11 millions de spectateurs qui se seront rendus dans les salles.  

    - ESPAGNE - en 1972, le film se classe n°1 des films français, avec 122 232 entrées (en 129 jours !), lors de son exclusivité à Madrid. Pour toute l'Espagne il attire 1 232 655 spectateurs. ce qui est un score correct. (Didier Noisy).

    - ALLEMAGNE - D'après Unifrance, le film serait la 4ème recette de l'année 1971.  Le film aurait pu donc faire jusqu'à 3.5 millions d'entrées. (Laurent Aumaitre)

    - GRECE - Le casse fit un tabac à Athènes en faisant 336 062 entrées (N°1 de l’année). Il connut une belle carrière aux USA avec 837 797$ dans les salles clés il se classe la semaine de sa sortie à la 4ème place du top 50 hebdomadaire de Variety . Et sa carrière fut honorable en Suède avec 95 795 entrées (source Laurent Aumaitre).

    A Athènes Distribué par la société Damaskinos-Michaelides, le film est sorti le 10/01/72, où il a réalisé 173 111 entrées, pendant son exclusivitée, se classant directement en seconde place (derrière un film grec) du Top 43, pour la saison 1971-1972 (Didier Noisy)

    - ALGERIE - "Le casse" n'est sorti en Algérie qu'en 1985, soit 14 années après sa sortie en France. A Alger la date exacte de sa sortie est le 17 septembre 1985 dans 3 salles (Le Maghreb, Le Dounyazed et Ennahda). Il a bénéficié du même circuit en 2eme semaine, de 2 salles en 3eme et d'une salle la 4eme et 5eme semaines avant d'être remplacé par "Jamais plus jamais". En un peu plus d'un mois, le film de Verneuil cassa la baraque bien que l'époque avait changé et que les stars qui cartonnaient se nommaient à cette époque Stallone, et Schwarzenegger. A Oran il  a été diffusé au cinéma "Le Régent" le 19 septembre et je m'étais déplacé spécialement pour le voir car j'avais beaucoup lu sur le film et sur son énorme succès.La salle était bondée à la séance de 14h , celle de 17h et même en soirée.Malgré les années le film tenait encore toutes ses promesses et le public était ravi ( Adda Chentouf).

    - JAPON - A Tokyo le film est sorti le 18/12/1971, distribué - comme dans la plupart des pays - par Columbia, réalisant 150 629 entrées (84 649 864 yens), soit le plus gros succès de Belmondo (si l'on excepte sa petite participation dans "Paris brûle t-il ?"), concernant les entrées enregistrées lors des  exclusivités sur Tokyo (Didier Noisy)

     - ARGENTINE : 49 058 entrées pendant son exclusivité à Buenos Aires (Didier Noisy) Concernant son score Argentin, c'est indéniablement un joli succès, mais qui reste toutefois dans la norme. A l'époque, à Buenos Aires, les gros succès dépassaient largement les 100 000 entrées, et les succès hors normes pouvaient franchir les 250 000. Certains films français pouvaient aisément faire plus de 50 000 entrées. Exemple "Jo" de jean Girault avec Louis De Funès avec 65 000 entrées (Laurent Aumaitre).

    BRESIL : Enorme succès également, où le film a tenu 42 semaines à Rio et 42 autres semaines à Sao Polo (Didier Noisy)

    - PEROU : Le film a réalisé 2 295 467 soles de recettes, en 4 semaines d'exclusivité à Lima. Se classant en seconde position des films français sortis à Lima (par comparaison, cette année-là, il n'y a eu que 3 films français ayant dépassé le million de soles en recettes)(Dider Noisy)

    - VENEZUELA : Par contre, succès très moyen pour le film, avec 268 597 bolivars de recettes (par comparaison, cette année là, en 1972, "Le Parrain" réalisait 1,6 millions de bolivars) (Didier Noisy) -

    - DANEMARK : Le film est resté 6 semaines en exclusivité à Copenhague (pas de chiffres) (Didier Noisy) - 996 entrées depuis 1976 (Laurent Aumaitre)

    - SUEDE :  95 795 entrées pour une recette de 840 727 SEK (Laurent Aumaitre)

    - LONDRES - Le film ne fit pas spécialement d'étincelles puisqu'il resta seulement 3 semaines en exclusivité dans 2 salles. Au Metropole (1394 places) où il rapporta £7639 (environ 23 000 entrées), et à l'Astoria (1100 places) où il rapporta £8221 (moins de 20 000 entrées) (Laurent Aumaitre)

    - EUROPE - Le film a rapporté 7 millions de dollars net en 9 mois d'exploitation (Laurent Aumaitre)

     

    CATÉGORIE RANG ENTRÉES SALLES
    ENTRÉES FRANCE 6 4 410 120
     
    1ère semaine FRANCE 1 738 515
     
    2ème semaine FRANCE 1 467 710
     
    3ème semaine FRANCE  1
    471 487
     
    4ème semaine FRANCE  1 287 679
     
    5ème semaine FRANCE 1
    244 587
     
    6ème semaine FRANCE 1
    196 455
     
    7ème semaine FRANCE 2 159 292
     
    8ème semaine FRANCE  4    112 340 
     
    ENTRÉES PARIS BANLIEUE   1 200 000
     
    1ère semaine 1 207 306
    16
    2ème semaine 1 134 059
     
    3ème semaine 1 129 554
     
    4ème semaine 1 78 256
     
    5ème semaine 1 66 535
     
    6ème semaine 1 51 584
     
    7ème semaine 6 21 571  
    ENTRÉES ITALIE
     15 5 200 000
     
    ALLEMAGNE 4 3 500 000 (est)  
    BOX OFFICE ESPAGNE   1 232 655
     
    BOX OFFICE USA   837 000 $*  
    Cote du succès   * * * * *
     

     * Dans les villes-clé

     

    GENERIQUE DU FILM "LE CASSE"

     

     

     

     

    LA SCENE DU DINER

     

     

    HENRI VERNEUIL - LE CASSE BOX OFFICE

     

    ROBERT HOSSEIN - LE CASSE

     

    JEAN PAUL BELMONDO - OMAR SHARIF - LE CASSE

     

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    OMAR SHARIF - LE CASSE BOX OFFICE

     

    DYAN CANNON - LE CASSE BOX OFFICE

     

    DYAN CANNON - LE CASSE

     

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    RENATO SALVATORI - LE CASSE BOX OFFICE

     

    LA MOUSSAKA - LE CASSE

     

    OMAR SHARIF ET JEAN PAUL BELMONDO - LE CASSE BOX OFFICE

     

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    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO 1971

     

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      NICOLE CALFAN - LE CASSE BOX OFFICE

     

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    OMAR SHARIF - LE CASSE BOX OFFICE 1971

     

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    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO RECORD BOX OFFICE 1971

     PHOTOS DIDIER NOISY

     LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

    LE CASSE PREMIERE SEMAINE EN BELGIQUE

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

    AFFICHES ITALIE

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

    AFFICHE ESPAGNE

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

    AFFICHE ALLEMAGNE

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

    AFFICHE JAPON

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

    AFFICHE USA

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

    AFFICHE SUEDE

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO, OMAR SHARIF ET HENRI VERNEUIL BOX OFFICE

     

     

     

    FICHE MONSIEUR CINEMA

    LE CASSE - FICHE MONSIEUR CINEMA -JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

     

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

    SET DE PHOTOS CINÉMAS FRANCE

    LE CASSE - PHOTOS EXPLOITATION CINEMA FRANCE

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

     

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

     

    Thème d'amour (comme dans plein d'autres films) : http://www.youtube.com/watch?v=-YkkJ6eALOg 

    et, surtout, Rodéo : http://www.youtube.com/watch?v=g_qmmpHFr4U  (la scène où Omar Sharif, à cheval, cherche Belmondo dans la fête foraine) 

    Et aussi une rareté, pour la version italienne : http://www.youtube.com/watch?v=6gcXrDP5wxg

     

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     

    LE CASSE - JEAN PAUL BELMONDO BOX OFFICE 1971

     PHOTOS VINCENT ROSSEL

     

     

     

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  • Commentaires

    22
    Laurent
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 17:43

    "Le casse" ne semble pas avoir fait péter les scores en Amérique latine. En effet, outre son score moyen à Buenos Aires, à Montevideo, capitale de l'Uruguay, il rapporta 943 750 pesos lors de sa première semaine à l'Eliseo. Echouer à la porte du million le mettait ainsi à la 11° place des exclusivité de la ville. Résultat, Il ne fut pas reconduit la semaine suivante. Il passa ensuite au Cordon, partageant l'affiche avec un film argentin (sic), où il ne rapporta que 539 000 pesos. A peine plus qu'une reprise des "Vikings" la même semaine. Fin de son exclusivité uruguayenne. 

    21
    Didier Noisy
    Samedi 6 Octobre 2018 à 12:50

    Merci Laurent ! Tiens, et puisque l'on est sur "Le casse", voici quelques autres chiffres inédits de la fiche-film : 

    SUISSE : Contrairement à la plupart des autres pays, le film n'a pas été distribué par Columbia Films, mais par une société nommée Vita. Toujours est-il qu'en janvier 1972, "Le casse" sort à Genève, rassemblant 40 088 entrées en 7 semaines d'exclusivité. En février, le film sort à Lausanne, ajoutant 24 033 spectateurs, lors de ses 39 jours d'exclusivité. C'est également en janvier que le film sort à Zurich, dans 2 salles. L'une pendant 41 jours d'exclusivité (1 155 places), l'autre sur 21 jours (365 places). Malheureusement, pas de chiffres pour Zurich... 

    Sur le classement annuel, où sont cumulées les entrées réalisées à Genève et Lausanne, "Le casse" se retrouve en 6ème position du Top, avec 64 121 entrées, donc... 

     

    Parmi les infos d'autres pays, malheureusement sans données chiffrées, voici ce que ça donne :

    CANADA : sorti à Montréal le 22/07/1972, dans une seule salle (le Berri), le film est resté 3 semaines en exclusivité (pas de chiffres) 

    ISRAËL : Sorti également en 1972, le film fut projeté en exclusivité dans 4 salles de Tel-Aviv, à différentes périodes :

    - le 13/05/72 : 9 semaines au Mograbi - le 5/08/72 : 3 semaines à l'Armor - le 15/07/72 : 1 semaine au Dan Riviera - le 4/11/72 : 1 semaine au Lili... Au classement annuel (par nombre de semaines d'exclusivité à Tel-Aviv), le film se retrouve en 15ème position, avec ses 14 semaines d'exclusivité !  Par ailleurs, le film aurait aussi tenu l'affiche dans deux autres villes-clés : 3 semaines à Haïfa et 4 semaines à Jérusalem... 

     

     

    20
    Laurent
    Samedi 6 Octobre 2018 à 09:37

    Salut Renaud,

    Petite info intéressante je crois. J'ai mis la main sur des documents d'Unifrance il y a peu, et il se trouve que d'après eux, "Astérix le gaulois" termina à la troisième place des plus grosses recettes de l'année 1971 en Allemagne, et que "Le casse" terminait à la quatrième place. Or si le premier figure bien sur InsideKino ( à la 7° place en entrées avec 3.65M), "Le casse lui n'est pas dans les tableaux du site. Pourtant, il a bien du taper dans les 3-4M d'entrées. Donc un beau carton en Allemagne également.

      • Samedi 6 Octobre 2018 à 10:29

        Salut Laurent

        Tu as fait une super bonne pioche dans les documents que tu as trouvé. Là c'est vraiment de l'inédit de première catégorie, tu connais l'importance que je donne au Bo Allemand !

        On coupe la poire en deux et on l'estime a 3.5 millions, ok ? Je l'intègre au tableau. Il faut dire que sur inside kino l'année 1970 est assez rudimentaire en estimations.

        Super.

         

    19
    Laurent
    Samedi 4 Août 2018 à 21:44

    Oui en effet. Sans le "e" donc.Bien vu.

    18
    Laurent
    Samedi 4 Août 2018 à 16:20

    Concernant son score Argentin, c'est indéniablement un joli succès, mais qui reste toutefois dans la norme. A l'époque, à Buenos Aires, les gros succès dépassaient largement les 100 000 entrées, et les succès hors normes pouvaient franchir les 250 000. Certains films français pouvaient aisément faire plus de 50 000 entrées. Exemple "Joe" avec 65 000 entrées.

      • Samedi 4 Août 2018 à 21:29

        Hello Laurent. Je pense que tu évoques le "Jo" avec Louis De Funès je présume bien ?

    17
    Laurent
    Samedi 4 Août 2018 à 16:01

    Merci Didier pour ces quelques chiffres intéressants.

    Effectivement le film fut un gros succès à Athènes où, comme expliqué dans l'article plus haut, il fit 336 062 entrées durant son entière exploitation, ce qui en fit le plus gros succès de l'année. cool

    En Espagne ce fut un succès également puisqu'il fit 1 202 211 entrées comme indiquer dans la fiche Belmondo de ce blog. D'ailleurs Renaud, tu l'as oublié celui-là. he

    Au Danemark, je ne sais pas comment il s'est comporté en 1971, mais ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas devenu un champion des reprises puisque depuis 1976, seuls 995 danois l'ont vu en salle.

    Petite info inédite en prime : A Londres, le film ne fit pas spécialement d'étincelles puisqu'il resta seulement 3 semaines en exclusivité dans 2 salles.

    Au Metropole (1394 places) où il rapporta £7639 (environ 23 000 entrées), et à l'Astoria où il rapporta £8221 (moins de 20 000 entrées).

    Enfin, pour la Suède il suffit de demander : Il fit 95 795 entrées pour une recette de 840 727 SEK, comme je l'avais écrit dans l'un des nombreux commentaires que j'avais posté dans la fiche Belmondo. yes

     

      • Laurent
        Samedi 4 Août 2018 à 18:23

        L'Astoria comptait 1100 places, pour information.

    16
    Didier Noisy
    Samedi 4 Août 2018 à 13:14

    ... Et, pour "Le casse", quand il n'y en a plus, il y en a encore ! yes  

    ARGENTINE : 49 058 entrées pendant son exclusivité à Buenos Aires 

    BRESIL : Enorme succès également, où le film a tenu 42 semaines à Rio et 42 autres semaines à Sao Polo 

    PEROU : Le film a réalisé 2 295 467 soles de recettes, en 4 semaines d'exclusivité à Lima. Se classant en seconde position des films français sortis à Lima (par comparaison, cette année-là, il n'y a eu que 3 films français ayant dépassé le million de soles en recettes)

    VENEZUELA : Par contre, succès très moyen pour le film, avec 268 597 bolivars de recettes (par comparaison, cette année là, en 1972, "Le Parrain" réalisait 1,6 millions de bolivars

    ESPAGNE : en 1972, le film se classe n°1 des films français, avec 122 232 entrées (en 129 jours !), lors de son exclusivité à Madrid 

    GRECE : Distribué par la société Damaskinos-Michaelides, le film est sorti le 10/01/72, où il a réalisé 173 111 entrées, pendant son exclusivité à Athènes ! Se classant directement en seconde place (derrière un film grec) du Top 43, pour la saison 1971-1972 

    DANEMARK : Le film est resté 6 semaines en exclusivité à Copenhague (pas de chiffres) 

    SUEDE : Même nombre de semaines pour son exclusivité à Stockholm (pas de chiffres non plus) 

     

    Voilà ! C'est tout pour le moment ! (En attendant que je décortique/découvre les nombreuses autres données que j'ai dans mes documents). Mais, là, je crois qu'on a bien fait le tour de la carrière du film à l'international ! wink2

    Et qui c'est le chanceux petit commentaire qui va se retrouver dans l'article de la fiche-film ? hum ? winktongue 

     

     

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    15
    Didier Noisy
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 19:08

    Cher Adda, 

    Pardon pour cette réponse tardive, mais, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour venir écrire autant de commentaires. 

    Concernant les cascades de Bébel sur "Le casse", sachez tout d'abord que ni Laurent, ni Renaud, ni moi, ne sommes historiens du cinéma. Par conséquent, nous n'avons pas forcément réponses à toutes vos questions... ;-) 

    Quoi qui'il en soit, voici ce que j'ai pu dénicher dans le livre de Roger Vignaud, consacré à Henri Verneuil (éditions Autres Temps) : 

    "Au moment du tournage de la scène de poursuite en voitures dans la ville, Belmondo se trouvait aux Etats-Unis. C'est donc l'une des rares séquences où il n'a pas lui-même réalisé les cascades. Par contre, Bébel qui ne veut pas être doublé, a pris un réel plaisir à courir sur des voitures, à sauter d'un camion en marche ou à s'accrocher à un bus" (comme on peut le voir dans le reportage/Making-of ci-dessus". 

    Autre anecdote que j'avais lu (ou entendu) je ne sais plus où, raportait le fait que pour la scène où il doit dégringoler du camion-benne pour dévaler toute la décharge, le jour J, Belmondo ne se sentant pas "en jambe", remit le tournage de la séquence au lendemain... 

    Toujours dans le livre consacré à Verneuil, on apprend qu'au départ, le cinéaste avait proposé le rôle de Zaccharia à Lee Marvin, mais ce dernier avait refusé la proposition. Choix bizarre, de la part de Verneuil, de vouloir prendre Lee Marvin pour incarner un flic grec... 

     

    Pour revenir au Box-office, il faut savoir que "Le casse" a fait l'objet d'une reprise en août 1976, réalisant 22 455 entrées, lors de sa nouvelle exclusivité sur Paris-périphérie, et 201 238 entrées France.

    14
    adda chentouf
    Jeudi 28 Juin 2018 à 13:49

    Merci Didier pour le nombre d'entrées du film à Tokyo et est-il possible d'avoir , à l'occasion, ceux des autres films de Bébel dans cette ville, un peu comme vous l'avez fait pour les films de Delon, histoire de comparer les résultats des 2 stars au Japon.

    Je voudrai, par ailleurs, vous proposer, Renaud, les fiches de "Borsalino" et "Le cercle rouge", comme ça la boucle sera bouclée concernant les grands polars français de la première moitié des années 70. 

    Enfin, j'attends toujours vos réponses sur la fameuse poursuite automobile. Doublé ou pas doublé, Bébel ? 

    Merci à vous tous pour vos efforts et vos recherches.

      • Jeudi 28 Juin 2018 à 14:10

        Bonjour Adda , vos chiffres ont été inclus dans la fiche !

        J'avoue que pour les cascades je n'en sais rien.... Concernant les fiches, c'est prévu pour Borsalino mais il y a assez peu de matériel intéressant et les affiches se ressemblent beaucoup. . Pourquoi pour le cercle Rouge... je suis aussi sur La Piscine, Soleil Rouge, Les Baroudeurs, et là je finis "Le clan des siciliens" avec du matériel !

    13
    Didier Noisy
    Jeudi 28 Juin 2018 à 01:25

    Oui, tout à fait, je dirais même que c'est déjà très très bien, autant d'infos sur tant de pays !  yes  

    Bon, même si tout le monde s'en fout, le détail province première semaine, c'est sympa aussi je trouve...  winktongue 

    Tiens, Renaud, une autre information totalement introuvable sur le net (et dieu sait que je l'ai cherché pendant des années, celle-là !) et que tu peux rajouter sur la fiche technique du film (d'ailleurs, si tu veux aussi rajouter dans l'article les détails province, je ne me vexerai pas ! wink2), ce sont les dates de tournage du film, allant du 18 février au 26 mai 1971 (soit 14 semaines de prises de vues !!! oh

    Et pour répondre à Adda, si, j'ai un dernier petit chiffre étranger à proposer, à savoir son exclusivité sur Tokyo.

    Le film est sorti le 18/12/1971, distribué - comme dans la plupart des pays - par Columbia, réalisant 150 629 entrées (84 649 864 yens), soit le plus gros succès de Belmondo (si l'on excepte sa petite participation dans "Paris brûle t-il ?"), concernant les entrées enregistrées lors des  exclusivités sur Tokyo... Dépassant de peu un autre film... mais, ça j'y reviendrai au moment voulu... glasses 

     

    12
    laurent
    Mercredi 27 Juin 2018 à 21:25

    Rien de plus de mon côté malheureusement. En même temps, les USA, l'Italie, l'Espagne, la Suède, Athènes, l'Europe, ce n'est pas si mal. Même s'il manque quelques gros territoires... Avec le temps peut être.

    11
    adda chentouf
    Mercredi 27 Juin 2018 à 14:05

    Merci Renaud pour cette superbe fiche d'un film qui m'a marqué. "Le casse" n'est sorti en Algérie qu'en 1985, soit 14 années après sa sortie en France. A Alger la date exacte de sa sortie est le 17 septembre 1985 dans 3 salles (Le Maghreb, Le Dounyazed et Ennahda). Il a bénéficié du même circuit en 2eme semaine, de 2 salles en 3eme et d'une salle la 4eme et 5eme semaines avant d'être remplacé par "Jamais plus jamais". En un peu plus d'un mois, le film de Verneuil cassa la baraque bien que l'époque avait changé et que les stars qui cartonnaient se nommaient à cette époque Stallone, et Schwarzenegger. A Oran il  a été diffusé au cinéma "Le Régent" le 19 septembre et je m'étais déplacé spécialement pour le voir car j'avais beaucoup lu sur le film et sur son énorme succès.La salle était bondée à la séance de 14h , celle de 17h et même en soirée.Malgré les années le film tenait encore toutes ses promesses et le public était ravi. La  folle poursuite automobile de 10 minutes m'avait vraiment bluffé**. Je l'ai encore revu à Saida en février 1986 puis à Mascara en mars 1986 et chaque fois dans des salles pleines à craquer. En voyage à Paris en octobre 1990, j'avais acheté la cassette VHS originale et depuis j'ai visionné le film des dizaines de fois. Pratiquement tous mes copains l'avaient visionnée au point que la bande s'est quelque peu détériorée.  Un autre super souvenir de jeunesse !!

    PS y''a t'il d'autres chiffres sur le BO étranger film ?

    ** Est-ce que Bébel était doublé ou pas lors de la fameuse scène de poursuite ? car certaines sources ( cf la fiche de Mr cinéma ci-dessus) affirment que non, alors que d'autres prétendent que c'est Remy Julienne qui était au volant, bien qu'on voit clairement le visage de Bébel, enfin certains disent qu'une partie de la poursuite a été exécutée par l'acteur tandis que les passages les plus dangereux ont été laissés à Julienne et son équipe. Qu'en est-il au juste ?

      Et merci encore pour ces savoureuses fiches. 

      • Mercredi 27 Juin 2018 à 15:54

        Bonjour Adda.

        Non pour moi je n'ai rien d'autre et je ne connais pas exactement ce qu'on Didier ou Laurent. 

        Merci pour les fiches. Ce sont des mises à jour parce qu'il existe pas mal de matériel pour ces films. Ce n'est bien sûr pas possible pour bien des films et aujourd'hui les affiches sont les mêmes dans le monde entier et le box office de 50 pays figure sur Mojo... Ceci étant je remets à jour Le Clan des Siciliens , puis Soleil rouge et peut être La Piscine. Etant donné que beaucoup de sites écrivent de très bonnes analyses (DVD Critik par exemple) je vais raccourcir au maximum les fiches, car je n'apprends rien aux lecteurs et poser ainsi plus de documents.  

    10
    Didier Noisy
    Mercredi 27 Juin 2018 à 13:23

    Wahow ! Ca c'est de la fiche-film, ou je ne m'y connais pas !!! (d'ailleurs, je ne m'y connais pas ! ;-) 

    A mon tour de te féliciter pour cette "nouvelle" fiche du "Casse" ! Bravo pour tout ce travail de recherches sur les différentes affiches internationales, mention spéciale pour les photos d'exploitations... de différents pays ! Et, surtout, un grand merci de nous faire découvrir cette interview/Making of sur le tournage du film !!! cool  Je ne connaissais pas du tout cette vidéo ! Mais, voir Henri Verneuil (MON metteur en scène de référence) et Belmondo en train de travailler, ça n'a pas de prix ! D'ailleurs, la façon de travailler de Verneuil est telle que tous ceux qui l'ont cotoyé, ont pu le raconter par la suite : très disponible et jovial, mais ferme quand il le faut ! Quant à Belmondo, très décontracté, certes, mais je l'ai trouvé beaucoup dans la "représentation" permanente... Peut-être le fait de savoir qu'une caméra filmait le Making of... C'est drôle de voir aussi Robert Hossein parler de son rôle, alors que dans son livre "La nostalge", il explique que, hormis le fait de retrouver son pote Belmondo et le plaisir de travailler avec Verneuil, il s'est copieusement emmerdé sur le tournage, car il trouvait son personnage inconsistant et inexistant ! (ce qui n'est pas faux. Quitte à prendre Hossein, autant développer un peu plus le personnage). D'ailleurs, pour l'anecdote, dans le même livre, on apprend qu'Hossein avait - bêtement - refuser les propositions de tourner dans "Un Taxi pour Tobrouk" et "100 000 dollars au soleil" ! C'est un peu ballot de passer à côté de deux films (et deux succès) pareils ! arf 

    Bon, pour revenir au "Casse", je me permet d'abord de compléter ton article en commençant par rajouter deux perles musicales du Maestro Morricone ! En effet, hormis le célébrissime thème du générique, il y a entre autre dans la bande originale deux morceaux sublimes composés pour l'occasion. Les voici : 

    Thème d'amour (comme dans plein d'autres films) : http://www.youtube.com/watch?v=-YkkJ6eALOg 

    et, surtout, Rodéo : http://www.youtube.com/watch?v=g_qmmpHFr4U  (la scène où Omar Sharif, à cheval, cherche Belmondo dans la fête foraine) 

    Et aussi une rareté, pour la version italienne : http://www.youtube.com/watch?v=6gcXrDP5wxg

     

    Côté chiffres, puisque tu n'en n'as pas parlé dans l'article, voici le détail de sa première semaine sur Paris/périphérie et province : 

    PARIS (10 salles) : Boul'Mich' (7 568 entrées), Bretagne (19 285), Caméo (12 450), Ermitage (17 161), Magic-Convention (9 700), Mistral (9 380), Normandie ( 22 002), Rex (50 941), Telstar (10 281), Terminal (3 695)

    PERIPHERIE : Enghien (Hollywood), Le Perreux (Palais du Parc), Pantin (Carrefour), St-Germain (C2L), Versailles (Cyrano), Villeneuve (Artel) ont totalisé : 44 574 entrées en 1ère semaine 

    BORDEAUX (Rio, Mondial) : 16 175  (total de l'exclusivité : 53 142)

    LILLE (Capitole, Métropole, Rexy, Splendid) : 26 997  (total en 8 semaines d'exclusivité, sur 5 salles : 58 112)

    LYON (Ariel, Comoedia, Concorde, Scala) : 33 019  (total en 7 semaines d'exclusivité, sur 5 salles : 111 486)

    MARSEILLE (Capitole, Rialto) : 18 621  (total en 15 semaines : 101 968)

    NANTES (le Club, Katorza) : 13 550 

    NICE (Escurial, Forum, Rialto) : 20 994  (toal en 20 semaines : 52 235)

    TOULON (Royal, Strasbourg) : 15 814 

    TOULOUSE (Variétés) : 15 553  (total de l'exclusivité : 58 525)

     

    Semaine du 3 au 9 novembre :

    METZ (Rex) : 10 576  (total en 3 semaines d'exclusivité : 31 522) 

    à NANCY, le film a réalisé 28 324 entrées en 29 jours au "Rio" + 2 semaines au Majestic 

    à STRASBOURG, le Vox a tenu le film pendant 29 jours, en totalisant 29 774 entrées

     

    9
    laurent
    Mardi 26 Juin 2018 à 21:24

    Pour me faire pardonner, je peux vous dire que le film avait rapporté $7.7 millions rental rien qu'en Europe au 26 janvier 1972, soit en seulement 3 mois. Un score colossal.

    8
    laurent
    Mardi 26 Juin 2018 à 21:18

    happyhappy Oups, en effet. C'est ce qu'on appel un bourde. Mea culpa, toutes mes confuses et pardon aux familles tout ça....

     

    7
    laurent
    Mardi 26 Juin 2018 à 18:49

    Voici une nouvelle belle fiche bien fournie Renaud.

    Le Casse à également cassé la baraque en Grèce puisqu'il à fait 336 062 entrées sur Athènes, où il fut le plus gros succès de l'année 1971.

     

      • Mardi 26 Juin 2018 à 19:12

        Mais je l'avais indiqué ^^

         

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