-
ULYSSE - KIRK DOUGLAS BOX OFFICE 1954
ULYSSE
(ULISSE)
23 DÉCEMBRE 1954
- Réalisation : Mario Camerini, assisté de Serge Vallin
- Scénario : Franco Brusati, Mario Camerini, Ennio de Concini
- Photographie : Harold Rosson
- Musique : Alessandro Cicognini
- Pays d'origine : Italie
- Tournage :
- Langues : anglais, italien
- Prises de vue : début le 18 mai 1953 en Italie
- Intérieurs : Studios Ponti-De Laurentiis (Rome)
- Extérieurs :
- Italie
- Côtes d'Afrique du Nord
- Diverses îles (non renseignées) des mers Méditerranée et Adriatique
- Producteurs : Dino De Laurentiis, Carlo Ponti, William W. Schorr
- Sociétés de production : Lux Films (Italie), Zénith Films (France), Paramount Pictures
- Sociétés de distribution : Paramount Pictures, Tamasa Distribution (France)
- Format : couleur par Technicolor — 35 mm — 1.37:1 — son monophonique (Western Electric Recording)
Distribution
- Kirk Douglas (VF : Roger Rudel) : Ulysse
- Silvana Mangano (VF : Camille Fournier) : Circé/Pénélope
- Anthony Quinn (VF : Jean Violette) : Antinoos
- Rossana Podestà (VF : Jeanine Freson) : Nausicaa
- Mario Feliciani (VF : Maurice Dorléac) : Eurymaque
- Piero Lulli : Achille
- Ferruccio Stagni (VF : Richard Francœur) : Mentor
- Alessandro Fersen : Diomède
- Oscar Andriani : Calops
- Umberto Silvestri (VF : Pierre Morin) : Polyphème et Cracos
- Jacques Dumesnil (VF : lui-même) : Alcinoos
- Daniel Ivernel (VF : lui-même) : Euryloque
- Franco Interlenghi : Télémaque
- Sylvie (VF : elle-même) : Euryclée
SYNOPSIS
Ulysse, roi de l’île d’Ithaque, est déjà parti depuis 10 ans pour participer au siège de Troie. Pour teminer la Guerre de Troie, Ulisse imagine de cacher ses meilleurs guerriers dans un énorme cheval de bois creux et de le faire entrer dans la ville comme un présent de départ des armées Grec. La nuit venus, Ulysses et ses hommes ouvrent les portes de la cité permettant le saccage de la ville. Après la prise de la cité, son voyage de retour par la mer va être retardé par de nombreux dangers comme sa rencontre avec le cyclope Polyphème, celle de la magicienne Circé ou bien encore par l’envoûtant chant des sirènes. Pendant ce temps, à Ithaque, sa femme Pénélope doit affronter d’autres épreuves : intéressés par l’accession au trône, de multiples soupirants, affirmant qu’Ulysse est mort, la pressent de prendre époux. La reine retarde l’échéance en promettant de choisir son nouveau mari dès qu’elle aura achevé le tissage de sa grande tapisserie : chaque nuit, elle défait son travail de la veille...L'Ulysse du film est très loin de l'homme rusé, prudent et sage décrit par Homère. Il s'agit ici, au contraire d'un audacieux assez écervelé qui prend des risques inutiles et peut être tenu pour responsable de la mort de ses hommes et d'une grande partie des disgrâces qu'il encourt.
ANALYSE ET BOX OFFICE
"Ulysse" est le 3ème film tourné par Kirk Douglas en dehors des USA en 1953. La légende veut qu'il a désiré se rapprocher de la jeune actrice Pier Angeli dont il serait tombé amoureux. Il intègre cette grosse production des studios LUX. A l'époque Carlo Ponti et Dino de Laurentiis désirent prouver que l'Italie est devenue un temple du cinéma mondial. Le film est clairement réalisé pour le marché mondial et Kirk Douglas est une figure de proue toute désignée pour le marché américain. A la réalisation le vétéran Mario Camerini bénéficie d'une grande expérience, une garantie pour un tournage au budget confortable qui comporte un lot de scènes onéreuses.
En Italie la tête d'affiche est la superstar Silvana Mangano (23 ans à l'époque et femme de Dino de Laurentiis), ce qui n'est pas rien. Kirk Dougals aura également a ses cotés Anthony Quinn acteur qui apprécie beaucoup l'Italie et la jeune Rossana Podesta. On avouera que question casting on est dans le haut du panier. C'est un film d'aventures mythologique souvent présenté comme un péplum ce qui est une erreur. Cette adaptation libre de "L'Odyssée" est riche en couleurs et possède un charme fou au vu de la photographie superbe de Harold Rosson et de la Musique de Alessandro Cicognini. Le film en donne pour son argent aux spectateurs, il y a bien sûr des scènes de bataille, la rencontre avec le Cyclope, des scènes sur les mers, de la traitrise, bref un film romantique où Kirk Douglas est comme d'habitude habité par son rôle. A la fois physique et torturé Ulysse offre une palette de sentiments variée. La sublime Silvana Mangano prend la pose, son magnifique visage largement éclairée nous la montre sous toutes ses facettes. Elle joue deux rôles dans le film : Penelope et Circé la sorcière. Le fait que Circé épouse les traits de Penelope renforce son pouvoir de séduction sur Ulysse. Les deux acteurs dégagent du charisme. Anthony Quinn qui a le mauvais rôle comme d'habitude n'est pas en reste et dégage lui aussi beaucoup de charisme. Le film est de la belle ouvrage et difficile de croire qu'il n'est pas réalisé aux USA. C'est aussi la preuve que le cinéma italien pouvait faire de la belle ouvrage et qu'il était un des meilleurs au Monde artistiquement parlant.
Le film est un immense succès en Italie, et devient le film numéro un de l'année 1954. Au 31 mars 1965 le film aura rapporté 1 805 107 190 de lires soit plus que "Don Camillo" ou "Pain amour et fantaisie". Les entrées sont estimées à 13.7 millions d'entrées ce qui en a fait le record de l'époque. De ce triomphe italien Kirk Douglas pourra compter sur le succès de ses films américains en Italie et retournera même tourner là-bas.
Le film marche dans le Monde entier. Aux USA il rapporte 2.2 millions de dollars de recettes nettes selon Variety et se classe a la 50ème position du top annuel. En Espagne, a dater de 1965 soit 11 ans après sa sortie, il a attiré 2.1 millions de spectateurs.
En France le film sort pour les fêtes de fin d'année. Il a pour concurrent le redoutable "Ali Baba et les 40 voleurs" avec Fernandel sorti une semaine avant et "Noël blanc" avec Bing Crosby. A Paris il bénéficie de 3 belles salles : Le Rex, le Normandie et le Moulin Rouge. Il triomphe au REX avec 91 000 spectateurs en deux semaines ( 51 000 pour sa première semaine). En France il se comporte très bien avec 241 000 entrées pour la semaine de noël sur seulement 17 salles soit une belle moyenne de 14 000 entrées par salles. Avec 3.3 millions de spectateurs c'est un très beau succès qui permet au film de se classer top 19 pour les films sortis en 1954.
Pari réussi pour le duo Ponti / Laurentiis qui connait un succès Mondial. Kirk Douglas rentre aux USA et intègre le casting de "20 000 lieues sous les mer" un très gros projet des studios Disney.
CATEGORIE RANG ENTRÉES SALLES ENTRÉES FRANCE 19 3 293 354 2ème semaine FRANCE 4 241 383 17 3ème semaine FRANCE 8 102 160 13 ENTRÉES PARIS BANLIEUE 900 000 1ère semaine 3 91 686 3 2ème semaine 3 74 528 3 3ème semaine 3 44 315 3 BOX OFFICE ITALIE 1 13 770 000 BOX OFFICE USA 51 2.2 M$ rentals Cote du succès * * * * EXTRAIT - ULYSSE CONTRE LE CYCLOPE
.
Tags : ULYSSE BOX OFFICE, ULYSSE 1954 BOX OFFICE, KIRK DOUGLAS BOX OFFICE
-
Commentaires