-
Par Renaud SOYER le 15 Novembre 2020 à 21:35
2001 A SPACE ODYSSEY (2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE) 3 038 000 entrées FRANCE
de Stanley KUBRICK avec Keir DULLEA
A l'aube de l'humanité. Quatre millions d'années avant J.C, des humanoïdes découvrent un monolithe noir dont la présence semble modifier leur comportement. Pour vaincre une tribu ennemie, ils ont l'idée de se servir d'un os comme arme. En l'an 2001, le docteur Floyd, savant américain, se rend sur la Lune pour une mission top-secrète : il doit enquêter sur la présence d'un monolithe noir qui a été mis à jour à l'occasion de fouilles dans le cirque de Tycho. Dix huit mois plus tard, une expédition part pour Jupiter. A bord de l'engin spatial deux cosmonautes, Bowman et Poole, mais également un ordinateur doué de réflexion et de la parole...
Semaine a double évènement à plusieurs titres. Le jeudi 4 avril 1968 au soir Martin Luther King est assassiné et des émeutes secouent 60 villes des USA. A Washington près de la maison blanche, les boutiques des blancs sont incendiées, on parle de l'embrasement de Washington. Naturellement le recettes du week-end du box office sont impactées, Variety évoque une chute probable de 35% des recettes globales et à Washington les cinémas ferment. Il y aura des répercussions les semaines suivantes sur le box office. Une ville comme New York est même touchée par une baisse des recettes, la ville devra qui plus est être le témoin de manifestation anti guerre du Vietnam quelques semaines après.
Par coïncidence de belles nouveautés sortent dans les cinémas américains : "La party" qui reste, comme beaucoup je pense, mon film préféré du duo Blake Edwards/Peter Sellers où l'acteur anglais réalise une performance monumentale entre cabotinage et génie ultime, le film repose sur lui. "Les chasseurs de scalp" un très bon western de Sidney Pollack avec le grand Burt Lancaster mais surtout la sortie de "2001 l'odyssée de l'espace" un film majeur dans l'histoire du cinéma mondial. Cela faisait un long moment que la MGM espérait sortir le film. En fait les premières publicités sont publiées par la MGM dès 1964 c'est à dire après les succès critiques et commerciaux des précédents films de Stanley Kubrick ("Spartacus", "Lolita" et "Le Docteur Folamour"rien que cela). Le film est prévu pour sortir en 1966 mais Stanley Kubrick qui corpoduit le film possède le final cut et prend tout son temps pour livrer le plus grande expérience possible quitte à faire braire le studio qui craint un relatif épisode à "la Cléopatre ou au Bounty". Tourné en 70 m/m et prévu pour sortir dans le circuit des salles en cinerama et obtenir un succès équivalent à "Grand prix" gros carton de 1967 sorti également dans ces salles. C'est à dire que le film n'est pas destiné à obtenir un carton immédiat comme "la vallée des poupées" mais pour faire une carrière longue dans des salles spécialisées, en général une par ville, on parle d'un film exploité en "roadshow". A titre personnel je place " 2001" comme mon film préféré bien que découvert en 1984 je crois. Un expérience encore très forte au cinéma bien que le film avait déjà 16 ans d'âge à l'époque. On imagine le coup de poing dans l'estomac lorsque des réalisateurs comme George Lucas (23 ans à l'époque) ou Steven Spielberg (21 ans) ont vu le film à sa sortie. Car "2001" fait basculer le film de science fiction dans la respectabilité et représente une bascule définitive du cinéma dans une période moderne, où tout est exigeance que ce soir dans la musique, les effets spéciaux, les prises de vues, le montage, le scénario, etc. Bref une date.
La critique est presque unanime, le film est un chef d’œuvre mis à part un final qui suscite les interrogations. La MGM qui sent qu'elle a un succès longtemps espéré met les petits plats dans les grands et à déjà préparé depuis quelques semaines les bons de réservation pour le film qui doit sortir à New York, Los Angeles et...Washington en avant-première. Bien sûr et on l'aura compris la sortie du film à Washington est annulée. Mais il reste les salles de Los Angeles et bien sûr celle de New York où des séances sont rajoutées, le film affichant complet. De très bon augure pour les semaines suivantes alors que le film va sortir dans les salles de cinérama de Londres, Paris (1 salle), Tokyp, etc...Certainement une carrière sur la longueur. Stanley Kubrick devient une star mondiale respecté et peut commencer à travailler sur son nouveau projet, un petit film à moyen budget tourné rapidement :"Orange mécanique".
- Tout ceci n'empêche pas à "la planète des singes" de prendre une large première place méritée. Le film est en showcase à new York et marche particulièrement bien.
- "Le fantôme de Barbe-noire" un des meilleurs des studios Disney éprouve du mal à fonctionner dans lesgrands salles d'exclusivité mais marche pas mal dans le circuit des showcases à Los Angeles malgré les évènements.
- "Vivre pour vivre" augmente un peu ses scores en showcase à new York mais nous sommes loin des scores de "Un homme et une femme". Ceci étant c'est encore bien pour un film français.
- "La Chinoise" de Jean-Luc Godard sort à New York. Même si ses films ne réalisent pas de grandes recettes, tous ses films sortent à New York dans le circuit "art et essai" et le réalisateur dispose toujours d'un sérieux appui de la critique américaine qui considère toujours le réalisateur comme une référence française.
FILM
RECETTE
ECRANS
1
PLANET OF THE APES - La planète des singes (Schaffner/Heston/McDowall/Hunter)
$794 312
41
2
THE GRADUATE - Le lauréat (Nichols/Hoffman/Bancroft/Ross)
$478 200
32
3
BONNIE AND CLYDE - Bonnie et Clyde (Penn/Beatty/Dunaway)
$433 980
65
4
BLACKBEARD'S GHOST - Le fantôme de Barbe-Noire (Stevenson/Jones/Utinov)
$318 000
31
5
THE SCALPHUNTERS - Les chasseurs de scalp (Pollack/Lancaster/Winters)
$299 303
36
6
GUESS WHO'S COMING TO DINNER - Devine qui vient dîner… (Kramer/K.Hepburn/Tracy/Poitier)
$253 300
27
7
THOROUGHLY MODERN MILLIE - Millie (Hill/Andrews/Fox)
$210 518
31
8
GONE WITH THE WIND - Autant en emporte le vent (Fleming/Gable/Leigh)
$193 000
19
9
THE ONE AND ONLY GENUINE ORIGINAL FAMILY BAND - (O'Herlily/Brennan/Warren)
$154 000
1
10
CAMELOT - (Logan/Harris/Redgrave/Nero/Hemmings)
$147 000
16
11
THE PARTY - La party (Edwards/Sellers/Longet)
$140 200
12
12
WAIT UNTIL DARK - Seule dans la nuit (Young/Hepburn/Crenna)
$139 900
26
13
THE FOX - Le Renard (Rydell/Dullea/Dennis) - Canada / US
$136 810
11
14
DOCTOR DOLITTLE - L' extravagant docteur Dolittle (Fleischer/Harrison/Eggar)
$110 200
10
15
2001 : A SPACE ODYSSEY - 2001 : L'odyssée de l'espace (Kubrick/Dullea/Lockwood) GB / US
$107 000
2
16
NO WAY TO TREAT A LADY - (Smight/Steiger/Remick/Segal)
$105 200
9
17
HALF A SIXPENCE - (Sidney/Steele)
$76 100
10
18
LIVE FOR LIFE - Vivre pour vivre (Lelouch/Montand/Bergen/Girardot) Fr / It
$75 949
20
19
IN COLD BLOOD - De sang froid (Brooks/Blake)
$73 600
12
20
THE SECRET WAR OF HARRY FRIGG - Evasion sur commande (Smight/Newman/Koscina)
$63 500
5
21
THE POWER - La guerre des cerveaux (Haskin/Hamilton/Pleishette)
$55 000
20
22
AROUND THE WORLD IN 80 DAYS - Le tour du Monde en 80 jours (Anderson/Niven)
$52 000
8
23
ELVIRA MADIGAN - (Widerberg/Degemark) Suède / Danemark
$50 094
9
24
DID YOU HEAR THE ONE ABOUT THE TRAVELING SALESLADY? (Weis/Diller)
$48 000
19
25
HOW TO SAVE A MARRIAGE AND RUIN YOUR LIFE - Bague au doigt corde au cou (Cook/Martin/Stevens/Wallach)
$44 400
9
26
CLOSELY WATCHED TRAINS - Trains étroitement surveillés (Menzel) Tchécoslovaquie
$43 400
11
27
A STRANGER IN TOWN - Un dollar entre les dents (Vanzi/Anthony) It / US
$38 000
2
28
THE PRODUCERS - (Brooks/Mostel/Wilder)
$37 846
2
29
SERGEANT RYKER - L'odyssée d'un sergent (Kulik/Dillman/Graves/Marvin)
$35 500
12
30
BEDAZZLED - Fantasmes (Donen/Moore/Welch) GB
$30 750
9
31
A TIME FOR KILLING - La poursuite des tuniques bleues (Karlson/Ford/Hamilton)
$25 000
7
32
ARIZONA BUSHWACKERS - Les rebelles de l'Arizona (Selander/Keel/De Carlo)
$25 000
6
33
PSYCH-OUT - Un monde psychadélique (Rush/Strasberg/Stockwell/Nicholson)
$25 000
6
34
TORTURE GARDEN - Le jardin des tortures (Francis/Palance/Meredith)
$25 000
7
35
SAMSON AND DELILAH - Samson et Dalila (DeMille/Lamarr/Mature)
$24 500
7
36
HERE WE GO ROUND THE MULBERRY BUSH - Trois petits tours et puis s'en vont (Donner/Evans/Geeson) GB
$23 821
3
37
THE ANNIVERSARY - (Baker/Davis) GB
$23 000
7
38
DOCTOR ZHIVAGO - Le docteur Jivago (Lean/Sharif/Christie/Steiger/Chaplin/Guinness) It /GB/US
$22 400
5
39
POOR COW - Pas de larmes pour Joy (Loach/Stamp/White) GB
$22 000
4
40
A DANDY IN ASPIC - Maldonne pour un espion (Mann/Harvey/Courtenay) GB
$21 000
1
41
THE JUNGLE BOOK - Le livre de la jungle (Walt Disney) animation
$20 000
1
42
WILL PENNY - Will Penny le solitaire (Gries/Heston/Hackett)
$20 000
4
43
SOL MADRID - Les corrupteurs (Hutton/McCallum/Stevens/Savalas)
$19 000
3
44
THE DOUBLE MAN - La griffe (Schaffner/Brynner/Ekland)
$16 000
5
45
BENJAMIN - Benjamin ou les mémoires d'un puceau (Deville/Morgan/Deneuve/Clementi/Piccoli) Fr
$15 869
2
46
THOSE FANTASTIC FLYING FOOLS - Le grand départ vers la Lune (Sharp/Ives/Terry-Thomas) GB
$14 000
1
47
THE GAMES MEN PLAY - La cigarra no es un bicho (Tinayre) Arg / Fr
$13 700
1
48
MADIGAN - Police sur la ville (Siegel/Widmark/H.Fonda)
$13 000
1
49
FAR FROM THE MADDING CROWN - Loin de la foule déchaînée (Schlesinger/Christie/Finch) GB
$12 300
2
50
THE GLORY STOMPERS - La guerre des anges (Lanza/Hopper)
$12 000
1
51
THE STRANGER - L'étranger (Visconti/Mastroianni/Karina/Blier) It / Fr
$11 700
4
52
CARMEN BABY - (Metzger/Levka) All / Yougoslavie
$11 600
3
53
THE FEMALE
$11 300
4
54
SEVENTEEN - La première fois - Danemark
$11 000
2
55
$100 A NIGHT - Des filles pour le mambo-bar (Gluck) All
$10 300
1
56
ACCATTONE - Accatone (Pasolini/Citti) Italie
$9 700
1
57
THE GOOD THE BAD AND THE UGLY - Le bon la brute et le truand (Leone/Eastwood/Wallach/Van Cleef) It / Esp / All
$9 500
2
58
THE WHISPERERS - Les chuchoteurs (Forbes/Evans) GB
$9 500
2
59
COOL HAND LUKE - Luke la main froide (Rosenberg/Newman/Kennedy)
$9 000
2
60
LA CHINOISE - (Godard/Wiazemski/Leaud) Fr
$9 000
1
61
THE TWO OF US - Le vieil homme et l'enfant (Berri/Simon/Cohen) Fr
$8 933
1
62
SKIN DEEP IN LOVE (Joseph Sarno)
$8 500
1
63
A GAME FOR SIX LOVERS - L'eau à la bouche (Doniol-Valcroze/Lafont) Fr
$8 300
1
64
AND THERE CAME A MAN - Et vint un homme (Olmi/Steiger/Celi) It
$8 300
1
65
FLAMBOYANT SEX - Svenska flickor i Paris - Suède
$8 300
1
66
P.J. - Syndicat du meurtre (Guillermin/Peppard/Burr)
$8 000
1
67
RED DRAGON - Mission à Hong Kong (Hofbauer/Granger/Schiaffino) All / It
$8 000
1
68
THE WILD RACERS - (House/Fabian)
$8 000
1
69
YOU ONLY LIVE TWICE - On ne vit que deux fois (Gilbert/Connery/Pleasance/Wakabayashi) GB / Japon
$7 500
1
70
THE DOCTOR SPEAKS OUT - Der Arzt stellt fest.. - Suisse / All
$7 000
2
71
GUNS FOR SAN SABASTIAN - La bataille de San Sebastian (Verneuil/Quinn/Bronson) Fr / It / Mex / US
$6 800
2
72
VALLEY OF THE DOLLS - La vallée des poupées (Robson/Parkins/Duke/Tate)
$6 500
1
73
RUN LIKE A THIEF - (Glasser/Moore) Esp / US
$6 000
1
74
BLOODY PIT OF HORROR - Vierges pour le bourreau (Pupilo/Hargitay) It
$5 000
1
75
BLOW UP - (Antonioni/Hemmings/Redgrave/Miles) GB / It
$5 000
1
76
CUSTER OF WEST - Custer l'homme de l'Ouest (Siodmak/Shaw)
$5 000
1
77
DON'T JUST STAND THERE - Le gang du dimanche (Winston/Wagner/Moore)
$5 000
1
78
TERROR CREATURES FROM THE GRAVE - Cimetière pour morts vivants (Pupillo/Steele) Italie
$5 000
1
79
A MAN AND A WOMAN - Un homme et une femme (Lelouch/Aimée/Trintignant) Fr
$4 800
1
80
MY LITTLE CHICKADEE - Mon petit poussin chéri (Cline/West/Fields)
$4 500
1
81
THE HAPPIEST MILLIONNAIRE - Le plus heureux des milliardaires (Tokar/MacMurray/Garson)
$4 500
1
82
YOU CAN'T CHEAT AN HONEST MAN - Sans peur et sans reproche (Marshall/WC Fields)
$4 500
1
83
DAY OF EVIL GUN - Le jour des apaches (Thorpe/Ford/Kennedy)
$4 000
1
84
NAVAJO JOE - (Corbucci/Reynolds) Esp / Arg
$4 000
1
85
THE SINGING NUN - Dominique (Koster/Reynolds/Montalban)
$4 000
1
86
491 - (Sjoman) Suède
$3 800
1
87
BYE BYE BRAVERMAN - (Lumet/Segal)
$3 500
1
88
MASCULINE FEMININE - Masculin féminin (Godard/Leaud/Goya) Fr
$3 500
1
89
THE SUCKER - Le corniaud (Oury/Bourvil/De Funès) Fr / It
$3 500
1
90
30 IS A DANGEROUS AGE CYNTHIA - (McGrath/Moore)
$2 500
1
91
HAWAII - Hawaï (Hill/Andrews/Von Sydow/Harris)
$2 400
1
92
KILL A DRAGON - trafic dans la terreur (Moore/Palance)
$2 000
1
93
SEBASTIAN - Les filles du code secret (Green/Bogarde/York) GB
$2 000
1
94
BERSERK! -Le cercle de sang (O'Connelly/Crawford/Hardin)
$1 800
1
95
WE STILL KILL THE OLD WAY - A chacun son dû (Petri/Volonte/Papas) It
$1 500
1
96
MY SISTER MY LOVE - Ma sœur mon amour (Sjoman/Andersson) Suède
$1 000
1
97
UP THE JUNCTION - Les bas quartiers (Collinson/Kendall) GB
$1 000
1
A TIME FOR KILLING (LA POURSUITE DES TUNIQUES BLEUES) 272 000 entrées FRANCE
de Phil KARLSON avec Glenn FORD et George HAMILTON
Durant la guerre de Sécession, des détenus sudistes s'échappent d'une prison nordiste et filent vers la frontière mexicaine. Ils sont pris en chasse par le major Wolcott et kidnappent la femme de ce dernier durant leur fuite. Sur le chemin, les évadés croisent un coursier ennemi et le tuent. Ce dernier était venu annoncer la fin de la guerre. Ignorant la nouvelle, chaque camp poursuit sa cause. Mais lorsqu'il apprend l'arrêt des hostilités, le chef des sudistes choisit de garder le silence, donnant un tour personnel au combat...
DAY OF THE EVIL GUN (LE JOUR DES APACHES) 253 000 entrées FRANCE
de Jerry THORPE avec Glenn FORD et Arthur KENNEDY
Après une absence de trois ans , Warfield retrouve son ranch pillé et apprend que sa femmme, ses deux filles et la femme du pasteur ont été enlevées par les Apaches. Warfield part à leur recherche accompagné de Forbes, un fermier voisin. Les deux hommes vivent de multiples aventures et unissent leurs efforts pour sauver les prisonnières. De retour à Adamsville, Warfield comprend que Forbes convoitait sa femme et espérait l'épouser...
ARIZONA BUSHWHACKERS (LES REBELLES DE L'ARIZONA) 177 000 entrées FRANCE
de Lesley SELENDER avec Howard KEEL et Yvonne de CARLO
Vers la fin de la Guerre de Sécession, un prisonnier sudiste, Lee Travis, accepte de changer de camp pour devenir shérif d'une petite ville de l'Ouest, Colton, qui a grand besoin d'un solide défenseur de la loi. C'est donc un rôle fort dangereux que va jouer cet homme au passé louche, fin tireur et ancien joueur professionnel, d'autant plus que Colton ne lui réserve pas un accueil très amical. En effet, excepté le Maire, personne ne veut du Sudiste, même repenti, et surtout pas le shérif déposé, Grover, qui ne vit que des pots-de-vin versés généreusement par le propriétaire du saloon Tom Rile, qui fait la loi dans Colton...
A DANDY IN ASPIC (MALDONNE POUR UN ESPION) 171 000 entrées FRANCE
de Anthony MANN avec Laurence HARVEY
Krasnevin, alias Alexander Eberlin, un agent soviétique, s'est infiltré dans les services secrets britanniques. Le chef de l'Intelligence Service, Fraser, le charge d'éliminer Krasnevin et lui remet une photographie. D'abord inquiet, Eberlin est rassuré en découvrant que celui que les Anglais prennent pour Krasnevin est en fait un ami, Pavel. Pour préserver sa crédibilité, il doit sacrifier ce dernier...
BLOODY PIT OF HORRORS (VIERGES POUR LE BOURREAU - IL BOIA SCARLATTO)
de Massimo PUPILLO avec Mickey HARGITAY
Dans le but de créer de nouvelles couvertures pour des romans d'horreur format de poche, le directeur du roman-photos s'intalle dans un château avec son équipe. Jadis, ce lieu maudit a été témoin de l'exécution du bourreau ecarlate, un mysterieux personnage assoiffé de sang, qui à présent semble hanter le château. L'équipe souhaite immédiatement visiter la salle des tortures, Les photographes se servent des engins de torture pour leurs photos mais ses instruments commencent a fonctionner et rapidement les manequins disparaissent les unes après les autres. Cette visite impromptue inspirera l'actuel propriétaire des lieux a se revêtir du costume écarlate du défunt et à faire subir à ses invités des tortures dignes de cet exécuteur de basses oeuvres de triste mémoire...
TERROR CREATURES FROM THE GRAVE (CIMETIERE POUR MORTS VIVANTS - 5 TOMBE PER UN MEDIUM) 152 000 entrées FRANCE
de Massimo PUPILLO avec Barbara STEELE
Devant régler une affaire de succession, le clerc de notaire Albert Kovac se rend dans un petit village d’Europe de l’Est. Sur place, il apprend que son client, Jeronimus Hauff est en fait décédé depuis près d’un an. Attiré par la veuve, Cléo, Albert accepte son hospitalité pour quelques temps. Il va alors découvrir que Mr Hauff était passionné par l’occulte et par la grande épidémie de peste noire, jusqu’à conserver et exposer des membres de pestiférés. Et que Hauff n’est peut-être pas mort par accident...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique