KANGAROO (LA LOI DU FOUET) - 720 000 entrées FRANCE
De Lewis MILESTONE avec Maureen O'HARA et Peter LAWFORD
En 1900, en Australie, Dell McGuire s'inquiète de la disparition de son père Michael. Elle demande l'aide du soldat Len alors que Michael est ivre à Sydney, où il loge dans une pension de famille. Il rencontre Richard Connor, un jeune homme désespéré qui essaie de trouver l'argent nécessaire pour rentrer en Amérique. Michael lui explique qu'il est à la recherche de son fils disparu depuis longtemps, Dennis, que McGuire a abandonné dans un orphelinat lorsqu'il était enfant et pour lequel il s'en veut maintenant profondément. Plus tard dans la nuit, Connor tente de voler John Gamble à l'extérieur d'une maison de jeu mais après l'avoir trouvé tout aussi fauché, il se laisse convaincre de l'aider à cambrioler l'établissement, au cours duquel le propriétaire est abattu. Connor et Gamble s'enfuient avec le butin, s'arrêtant à la pension de famille pour récupérer l'équipement de Connor, après quoi McGuire, toujours ivre, poursuit son soi-disant fils dans la rue jusqu'à ce qu'il s'effondre. Ils trouvent sur sa personne des informations concernant sa vaste station pour laquelle il essayait d'obtenir des prêts à Sydney et son billet de bateau. Ils décident de se faire passer pour ses partenaires commerciaux pour monter sur le bateau et partir se cacher avec lui dans l'Outback. Le lendemain, McGuire, désormais sobre, ne se souvient de rien et se méfie d'abord d'eux, jusqu'à ce qu'il découvre qu'il a en sa possession les 500 livres sterling qu'ils prétendent lui avoir versées pour du bétail. En chemin, d'abord en bateau puis à cheval, ils laissent subtilement entendre que Connor, qui se fait maintenant appeler Dennis Connor, pourrait être le fils perdu de McGuire. Connor et Gamble espèrent ainsi prendre possession de la gare de McGuire. En arrivant au poste, ils sont tous deux séduits par la fille de McGuire, Dell mais sont vite soupçonnés par le policier local, Len, qui a été le soupirant de Dell. Gamble fait de son mieux pour étouffer l'attirance naissante entre Dell et Connor, car cela gâcherait le plan visant à le faire passer pour son frère perdu. Prenant leur temps, à la fois pour développer leur plan et pour se cacher de la loi, ils finissent par aider la station à se remettre sur pied, en sauvant du bétail égaré, en évitant une bousculade et en réalisant une réparation audacieuse d'un moulin à vent hors de contrôle pendant une tempête. McGuire est finalement convaincu que Connor est son fils et voyant l'intérêt romantique de sa fille pour lui, lui annonce sa décision. Entendant son désespoir à cette nouvelle, Connor sent qu'il doit se confesser et Gamble voit leur plan échouer sur le point de réussir à cause de la conscience gênante de son partenaire. Ayant non seulement avoué sa véritable identité, mais aussi le fait que lui et son compagnon sont tous deux recherchés pour le meurtre du propriétaire de la maison de jeu, Connor et Gamble sont obligés de fuir la station avec le policier Len à leur poursuite. Lorsque ce dernier les rattrape, Gamble est sur le point de l'abattre quand Connor lui retire son arme avec un fouet. Les deux complices se livrent alors à un violent combat à coups de fouet et Gamble récupère l'arme et tire sur Connor mais Len tire mortellement sur Gamble. Len ramène ensuite Connor au poste de police de McGuire, où il se remet de ses blessures. On lui promet la clémence pour avoir sauvé la vie de Len ainsi qu'un avenir avec Dell.
Une petite semaine au box office US et je ne parle pas de la suivante. Ce n'est pas super motivant...."Kangaroo" n'est pas directement un film sur "Skippy le Kangourou" mais un film d'aventure se déroulant en Australie. A cette époque où peu de gens avaient les moyens de se déplacer en dehors de leurs territoires, l'Australie et son animal mythique, le kangourou, font encore rêver les spectateurs américains. En France sans doute par prudence, le titre n'évoque pas l'exotisme mais plus un bon western avec le titre "La loi du fouet". Aux USA la promotion est assez importante et d'ailleurs il rapporte 58 000 dollars au Roxy de New York.
|
FILM |
RECETTE |
ECRANS |
1 |
BELLES ON THEIR TOES - Six filles cherchent un mari (Levin/Crain/Loy) |
$129 400 |
17 |
2 |
RED BALL EXPRESS - Les conducteurs du Diable (Boetticher/Chandler/Nicol) |
$120 000 |
12 |
3 |
SCARAMOUCHE - (Sidney/Granger/J.Leigh) |
$116 000 |
1 |
4 |
CARBINE WILLIAMS - L'homme à la carabine (Thorpe/Stewart/Hagen) |
$115 500 |
10 |
5 |
THE SNIPER - L'homme à l'affut (Dmytryk/Franz/Menjou) |
$90 000 |
10 |
6 |
THE MARRYING KIND - Je retourne chez maman (Cukor/Holliday/Ray) |
$79 400 |
8 |
7 |
RANCHO NOTORIOUS - L'ange des maudits (Lang/Dietrich/Kennedy) |
$72 900 |
3 |
8 |
THE AFRICAN QUEEN - La reine africaine (Huston/Bogart/K.Hepburn) |
$66 800 |
10 |
9 |
BRAVE WARRIOR - La levée des tomahawks (Bennett/Hall) |
$62 900 |
7 |
10 |
THE SAN FRANCISCO STORY - La madone du désir (Parrish/McCrea/De Carlo) |
$62 900 |
8 |
11 |
MY SIX CONVICTS - Mes six forçats (Fregonese/Mitchell/Roland) |
$59 900 |
5 |
12 |
KANGAROO - La loi du fouet (Milestone/O'Hara/Lawford) |
$58 000 |
1 |
13 |
DEADLINE USA - Bas les masques (Brooks/Bogart/Barrymore) |
$55 800 |
4 |
14 |
RED MOUNTAIN - Montagne rouge (Dieterlé/Ladd/Scott) |
$51 500 |
5 |
15 |
MY SON JOHN - (McCarey/Walker/Hayes) |
$44 800 |
6 |
16 |
THE GREATEST SHOW ON EARTH - Sous le plus grand chapiteau du Monde (De Mille/Heston/Stewart) |
$42 300 |
3 |
17 |
SINGIN IN THE RAIN - Chantons sous la pluie (Donen/Kelly/Reynolds) |
$42 000 |
3 |
18 |
ROYAL JOURNEY - documentaire - GB |
$40 000 |
6 |
19 |
JUST THIS ONCE - Une fois n'engage à rien (Weis/J.Leigh/Lawford |
$39 000 |
3 |
20 |
THIEF OF DASMASCUS - La revanche d'Ali Baba (Jason/Henreid) |
$39 000 |
5 |
21 |
THE MAN IN THE WHITE SUIT - L'homme au complet blanc (Mackendrick/Guinness/Greenwood) GB |
$37 600 |
7 |
22 |
THE GIRL IN WHITE - (Sturges/Allyson/Kennedy) |
$37 500 |
4 |
23 |
AARON SLICK FROM PUNKIN CRICK - Pourquoi croire à l'amour (Binyon/Young/Shore) |
$33 000 |
4 |
24 |
ANYTHING CAN HAPPEN - Tout peut arriver (Seaton/Ferrer/Oppenheimer) |
$32 400 |
6 |
25 |
MACAO - Le paradis des mauvais garçons (Stenberg/Mitchum/Russell) |
$31 500 |
4 |
26 |
LOVE IS BETER THAN EVER - (Donen/E.Taylor/Parks) |
$30 500 |
3 |
27 |
ENCORE - (French/Patrick) GB |
$29 600 |
4 |
28 |
TALK ABOUT A STRANGER - (Bradley/Murphy/N.Reagan) |
$29 000 |
3 |
29 |
SCANDAL SHEET - L'inexorable enquête (Karlson/Derek/Reed) |
$28 000 |
8 |
30 |
THE PRIDE OF ST.LOUIS - (Jones/Dailey/Dru) |
$27 500 |
3 |
31 |
THE BATTLE OF APACHE PASS - Au mépris des lois (Sherman/Lund/Chandler) |
$27 000 |
2 |
32 |
WAIT TIL THE SUN SHINES NELLIE - (King/Peters/D.Wayne) |
$27 000 |
6 |
33 |
ROSE OF CIMARRON - (Keller/Buetel) |
$25 000 |
2 |
34 |
YOUNG MAN WITH IDEAS - (Leisen/Ford/Roman) |
$25 000 |
2 |
35 |
OUTCAST OF THE ISLANDS - (Reed/Richardson/Howard) GB |
$23 500 |
2 |
36 |
THE LION AND THE HORSE - Le lion et le cheval (L.King/Cochran) |
$23 500 |
3 |
37 |
WHEN IN ROME - (Brown/Johnson/Douglas) |
$22 800 |
4 |
38 |
GOBS AND GALS - Marins et marraines (Springsteen/Bernard) |
$22 000 |
5 |
39 |
OKLAHOMA ANNIE - (Springsteen/Canova) |
$21 500 |
3 |
40 |
THE FIRST TIME - Catch conjugal (Tashlin/Cummings/Hale) |
$21 500 |
2 |
41 |
WINGS OF DANGER (DEAD ON COURSE) - (Fisher/Scott) GB |
$21 400 |
2 |
42 |
KANSAS TERRITORY - (Collins/Elliott) |
$20 000 |
5 |
43 |
THE WILD NORTH - Au pays de la peur (Marton/Granger/Corey) |
$20 000 |
3 |
44 |
WILD STALLION - (Collins/Johnson) |
$19 400 |
4 |
45 |
NORTHWEST TERRITORY - (McDonald/K.Grant) |
$17 500 |
1 |
46 |
PHONE CALL FROM A STRANGER - Appel d'un inconnu (Negulesco/Davis/Winters) |
$17 000 |
1 |
47 |
THE OUTCAST POKER FLAT - Les bannis de la Sierra (Newman/Baxter/Robertson) |
$17 000 |
2 |
48 |
THE NARROW MARGIN - L'énigme du Chicago express (Fleischer/McGraw/Windsor) |
$16 700 |
2 |
49 |
STORM OVER TIBET - Tempête sur le Tibet (Marton/Reason/Douglas) |
$16 400 |
3 |
50 |
OKINAWA - (Jason/Mitchell/O'Brien) |
$16 000 |
1 |
51 |
THE HALF BREED - La peur du scalp (Gilmore/Young) |
$15 200 |
2 |
52 |
RETURN OF THE TEXAN - (Dales/Robertson/Dru) |
$15 000 |
2 |
53 |
THE MALTESE FALCON - Le faucon maltais (Huston/Bogart/Astor) |
$15 000 |
6 |
54 |
5 FINGERS - L'affaire Cicéron (Mankiewicz/Mason/Darrieux) |
$14 000 |
1 |
55 |
MEET DANNY WILSON - Quand tu me souris (Pevney/Sinatra/Winters) |
$14 000 |
2 |
56 |
THE TREASURE OF THE LOST CANYON - Le trésor de la vallée perdue (Tezlaff/Powell/Adams) |
$14 000 |
2 |
57 |
UNDER THE PARIS SKIES - Sous le ciel de Paris (Duvivier/Auber/Brochard) Fr |
$13 600 |
2 |
58 |
JUNGLE JIM IN THE FORBIDDEN LAND - La forêt de la terreur (Landers/Weissmuller) |
$13 000 |
1 |
59 |
FLAMING FEATHER - Les flèches brûlées (Enright/Hayden/Tucker) |
$12 500 |
1 |
60 |
LOAN SHARK - Les requins font la loi (Friedman/Raft) |
$12 500 |
1 |
61 |
FINDERS KEEPERS - (De Cordova/Ewell/Adams) |
$12 000 |
1 |
62 |
MARA MARU - (Douglas/Flynn/Roman) |
$12 000 |
2 |
63 |
ALADDIN AND HIS LAMP - (Landers/Sand) |
$11 000 |
1 |
64 |
BAL TABARIN - (P.Ford/Lawrence) |
$11 000 |
1 |
65 |
THE GIRL OF LIMBERLOST - (Ferrer/Nelson/Clifton) |
$11 000 |
2 |
66 |
SAILOR BEWARE - La polka des marins (Walker/Martin/Lewis) |
$10 500 |
1 |
67 |
THE BIG TREES - La vallée des géants (Feist/Douglas/Miller) |
$10 500 |
1 |
68 |
DOUBLE CONFESSION - (Annakin/Farr) GB |
$10 000 |
1 |
69 |
LAURA - (Preminger/Tierney/Andrews) |
$10 000 |
1 |
70 |
PAULA - (Maté/Young/Smith) |
$10 000 |
1 |
71 |
SOUND OFF - (Quine/Rooney/James) |
$10 000 |
1 |
72 |
A YANK IN INDO-CHINA - (Grissell/Archer) |
$9 500 |
2 |
73 |
THE GREEN GLOVE - Le gantelet vert (Maté/Ford/Brooks) |
$9 500 |
2 |
74 |
HAREM GIRL - (Bernds/Davis) |
$9 000 |
1 |
75 |
SUEZ - (Dwan/Power/Young) |
$9 000 |
1 |
76 |
ROAD AGENT - (Selander/Holt) |
$8 500 |
1 |
77 |
DENVER AND RIO GRANDE - Les rivaux du rail (Haskin/O'Brien/Hayden) |
$8 400 |
2 |
78 |
DEATH OF A SALESMAN - La mort d'un commis voyageur (Benedek/March) |
$8 000 |
1 |
79 |
JOE PALOOKA IN TRIPLE CROSS - (LeBorg/Kirkwood Jr/Downs) |
$8 000 |
1 |
80 |
ATOMIC CITY - Le vol du secret de l'atome (Hopper/G.Barry/Clarke) |
$7 500 |
1 |
81 |
PARDON MY FRENCH - (Vorhaus/Henreid/Oberon) France / USA |
$7 300 |
1 |
82 |
VALLEY OF THE EAGLES - La vallée des aigles (Young/Warner/Gray) GB |
$7 300 |
1 |
83 |
BORDER SADDLEMATES - (Witney/Allen) |
$7 000 |
1 |
84 |
BRONCO BUSTER - Les rois du rodéo (Boetticher/Lund) |
$7 000 |
1 |
85 |
DRACULA - (Browning/Lugosi) |
$7 000 |
1 |
86 |
FLESH AND FURY - (Pevney/Curtis/Sterling) |
$7 000 |
1 |
87 |
FRANKENSTEIN - (Whale/Karloff) |
$7 000 |
1 |
88 |
MUTINY - Mutinerie à bord (Dmytryk/Stevens/Lansbury) |
$7 000 |
1 |
89 |
SATAN IN SKIRTS (GUEST IN THE HOUSE) - (Brahm/Baxter/Bellamy) |
$7 000 |
1 |
90 |
STEEL TOWN - (Sherman/Sheridan/Lund) |
$7 000 |
1 |
91 |
STORMBOUND - La strada finisce sul fiume (Capuano/Dowling) It |
$7 000 |
1 |
92 |
THE FAMILY SECRET - (Levin/Derek/Cobb) |
$7 000 |
1 |
93 |
THE RIVER - Le fleuve (Renoir/Walters) France/USA/Inde |
$6 900 |
1 |
94 |
YOU CAN'T BEAT THE IRISH (TALK OF A MILLION) - (Carstairs/Warner) GB |
$6 500 |
1 |
95 |
NO ROOM FOR THE GROOM - (Sirk/Curtis/Laurie) |
$6 400 |
1 |
96 |
NEVER TAKE NO FOR AN ANSWER - The small miracle (Cloche/Manunta) GB / It |
$6 000 |
1 |
97 |
SMOKY - (King/MacMurray/Baxter) |
$6 000 |
1 |
98 |
THE CAPTIVE CITY - La ville enchaînée (Wise/Forsythe/Camden) |
$6 000 |
3 |
99 |
THE FAITHFUL CITY - (Lejtels/Smith) Israel |
$6 000 |
1 |
100 |
WITH A SONG IN MY HEART - Un refrain dans mon cœur (Lang/Hayward/Calhoun) |
$6 000 |
1 |
101 |
A TALE OF FIVE WOMEN - (Multiples) |
$5 500 |
1 |
102 |
BLACK HILL AMBUSH - (Keller/Lane) |
$5 500 |
1 |
103 |
THE BELLE OF NEW YORK - La belle de New York (Walters/Astaire/Vera-Allen) |
$5 500 |
1 |
104 |
HOLIDAY IN HAVANA - (Yarbrough/Arnaz) |
$5 000 |
1 |
105 |
SILVER CITY - La ville d'argent (Haskin/O'Brien/De Carlo) |
$5 000 |
1 |
106 |
DAVID AND BATHSHEBA - David and Bethsabée (King/Peck/Hayward) |
$4 700 |
1 |
107 |
THE STEEL FIST - (Barry/McDowall) |
$4 700 |
1 |
108 |
BONNIE PRINCE CHARLIE - La grande révolte (Kimmins/Niven) GB |
$4 000 |
1 |
109 |
QUO VADIS - (LeRoy/R.Taylor/Kerr) |
$4 000 |
1 |
110 |
THE LADY AND THE BANDIT - Dick Turpin bandit gentilhomme (Murphy/Hayward/Medina) |
$4 000 |
1 |
111 |
THE RED SHOES - Les chaussons rouges (Powell/wallbrook) |
$4 000 |
1 |
112 |
WOMAN IN THE DARK - Traqué (Rosen/Wray/Bellamy) |
$4 000 |
1 |
113 |
RASHOMON - (Kurosawa/Mifune) Japon |
$3 600 |
2 |
114 |
LES MISERABLES |
$3 300 |
1 |
115 |
PASSION FOR LIFE - L'école buissonnière (Le Chanois/Blier/Faber) Fr |
$3 200 |
1 |
116 |
LOYOLA THE SOLDAT SAINT - El capitan de Loyola (Morales/Duran) Esp |
$3 000 |
1 |
117 |
NO RESTING PLACE - Sans foyer (Rotha/Cough/Dunne) GB |
$2 200 |
1 |
118 |
WALL OF DEATH - (THEIR IS ANOTHER SUN) - (Gilbert/Shaw/Reed) |
$2 200 |
1 |
119 |
HONEYCHILE - (Springsteen/Canova) |
$1 800 |
1 |
120 |
MIRACLE IN MILAN - Miracle à Milan (De Sica/Gramatica/Golisano) It |
$1 500 |
1 |
121 |
MR.LORD SAYS NO (THE HAPPY FAMILY) - (Box/Halloway) GB |
$1 500 |
1 |
122 |
THE BROWNING VERSION - L'ombre d'un homme (Asquith/Redgrave/Kent) GB |
$1 500 |
1 |
123 |
MAN FROM THE BLACK HILLS - (Carr/brown) |
$1 400 |
1 |
THE SNIPER (L'HOMME A L'AFFUT) - 58 000 entrées FRANCE
De Edward DMYTRYK avec Adolphe MANJOU et Arthur FRANZ
Chauffeur dans une entreprise de livraison de San Francisco, Eddie Miller lutte quotidiennement contre les violentes pulsions qui le torturent. Il est hanté par une haine des femmes, avec lesquelles il est incapable d'avoir de relations, et jalouse tous les couples qu'il croise. Lorsque ses pulsions se font trop fortes, il s'arme d'un fusil à lunette et tue des femmes au hasard. Conscient de la gravité de son état, il a tenté de prévenir des médecins, mais ceux-ci étaient trop occupés pour lui prêter attention. Il se décide à écrire des lettres anonymes à la police. L'inspecteur Kafka mène l'enquête, aidé par un psychologue qui cherche à convaincre les autorités que Miller a surtout besoin d'aide
OUTCAST OF THE ISLAND (LE BANNI DES ILES) - 864 000 entrées FRANCE
De Carol REED avec Ralph RICHARDSON et Trevor HOWARD
Peter Willems, aventurier chassé par son employeur pour détournement de fonds, ne songe qu'a découvrir le mystérieux comptoir où s'approvisionne le riche capitaine Lingard, qui jadis le recueillit. Lingard, ne devinant pas ses desseins, l'emmène avec lui et lui montre les passes dangereuses dans lesquelles il guide son navire.