Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

BOX OFFICE USA DU 23 JUILLET 1952 AU 29 JUILLET 1952

HIGH NOON BOX OFFICE USA 1952

HIGH NOON (LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS) - 5 744 000 entrées en France

De Fred ZINNEMANN avec Gary COOPER et Grace KELLY

Un matin de juin 1875 dans l'Etat de New Mexico. A 10.30, dans la petite bourgade de Hadleyville, le Marshall Will Kane vient de passer l’alliance au doigt d’une jeune et jolie Quaker, Amy. Alors qu'au grand soulagement de son épouse non-violente, il doit raccrocher ses armes et rendre son insigne étoilée le soir même, Will apprend l’imminent retour en ville de Frank Miller, un bandit qu’il avait jadis arrêté et envoyé en prison pour cinq ans. Miller est en route pour Hadleyville avec la ferme intention de régler son compte à celui qui l'a conduit sous les verrous. Il doit d’ailleurs arriver par le train de midi tapante et trois de ses complices viennent l'attendre à la gare pour le soutenir dans sa vengeance. Alors qu'ils s'étaient néanmoins décidés à quitter Hadleyville pour ouvrir une boutique dans une bourgade voisine, le couple Kane fait demi-tour, Will ne pensant pas pouvoir commencer une nouvelle vie sans s'être débarrassé de celui dont il pense qu'il le retrouvera où qu'il aille. Malgré les supplications de sa jeune épouse, Kane est déterminé à attendre de pied ferme Miller et ses complices ; il tente de recruter des hommes auprès des habitants de la ville. Mais, l'un après l'autre, chacun d'entre eux a une bonne excuse pour se dérober et refuser de lui venir en aide. C’est donc seul qu’il devra livrer le combat face aux quatre hommes. La tension et le danger s'accroissent de minute en minute.

Grosse semaine au box office avant le pic de l'été la semaine suivante, le cœur de l'été est une grosse période d'affluence, les salles sont fraiches et les drive-in sont en plein essor. Les années 50 sont la plus grosse période pour les drive-in avant une baisse continue, cependant il existe encore aujourd'hui quelques drive-in aux USA et au Canada, certains ayant ouvert dans cette période. "Jumpin Jacks" en profite avec une recette de 81 000 dollars à Los Angeles dans 6 salles dont 3 drive-in justement. Le film explose également les compteurs au Paramount de New York avec 116 000 dollars pour sa première semaine. Le film va bien sûr être prolongé pour une seconde semaine- au moins. Quand on pense que dix ans plus tard un Jerry Lewis passait difficilement le cap des 30 000 dollars avec le prix d'une place doublé. Mais le duo est au "prime" de sa carrière je l'ai déjà précisé plusieurs fois. 

Gary Cooper se rappelle au bon souvenir des spectateurs. "High Noon" débute très bien avec 43 000 dollars au Mayfair (1736 places) de New York. Ce célèbre western est dû au très respecté Fred Zinnemann. Le film au rythme lent (selon mon souvenir) est connu comme présentant une action qui se déroule durant une seule matinée de 10h30 à 12 heures, d'où son titre "High noon" (midi pile). Gary Cooper, le jour de son mariage, doit affronter seul quatre hommes dangereux. Film sur la lâcheté (pas la sienne) mais aussi parait-il une critique du Maccarthysme, le scénariste du film se fera exclure d'Hollywood. Gary Cooper apporte beaucoup au shériff qui connait la peur de sa faire éliminer et de laisser sa femme seule. Le film présente la jeune et sublime Grace Kelly aux spectateurs. Cette future star éphémère apparait sur les écrans en même temps que la blonde Marilyn et cela va donner un coup de vieux à toute une génération d'actrices un peu plus mûres. Plus anecdotiquement le film présente également le jeune Lee Van Cleef comme un membre des 4 malfrats. L'acteur hollandais va demeurer durant 10 ans comme un second, voire troisième couteau du cinéma hollywoodien et tourner beaucoup sans se faire reconnaitre avant de repartir aux Pays Bas en 1960 et se consacrer à la peinture. Mais Sergio Leone tient à l'embaucher pour son western "Et pour quelques dollars de plus" en 1964 et l'acteur au nez aquilin deviendra iconique dans toute l'Europe et particulièrement en Italie avec "Sabata"par exemple.

"High noon" sort en France sous le titre génial et inattendu de "Le train sifflera trois fois". Un titre accrocheur et une bonne promotion faite autour de Gary Cooper acteur très populaire en France fait démarrer le film en fanfare avec 2 149 000 entrées entre septembre et décembre 1952 soit à peu près autant que "Robin des Bois et ses joyeux compagnons" d'ailleurs. Le film attire au final 5 744 000 entrées, un score très massif pour un western mais peut être que le titre français y a fait beaucoup.

Le film est nommé plusieurs fois aux Oscars dans une cérémonie très relevée. Gary Cooper remporte l'Oscar du meilleur acteur devant des acteurs comme Marlon Brando ou Alec Guinness. Carl Foreman remporte l'Oscar du meilleur scénario. D'autres oscars techniques dans la catégorie films en noir et blanc complète la collection. Malgré tout c'est "Sous le plus grand chapiteau du Monde" qui remporte l'Oscar du meilleur film.                    

- Gros carton également au Roxy de New York avec 102 000 dollars de recettes pour Dramboat" avec Clifton Webb et Ginger Rogers. Le film est naturellement maintenu la semaine suivante.

 

FILM

RECETTE

ECRANS

1

JUMPING JACKS - Parachutiste malgré lui (Taurog/Martin/Lewis)

$426 700

26

2

LOVELY TO LOOK AT - Les rois de la couture (LeRoy/Grayson/Skelton)

$136 600

11

3

HIGH NOON - Le train sifflera trois fois (Zinnemann/Cooper/Kelly)

$109 000

5

4

WHERE'S CHARLEY - La marraine de Charley (Butler/Bolger)

$108 000

1

5

DREAMBOAT - Un grand séducteur (Binyon/Webb/Rogers)

$102 000

1

6

THE STORY OF ROBIN HOOD - Robin des Bois et ses joyeux compagnons (Annakin/Todd/Rice) GB / USA

$99 200

9

7

FRANCIS GOES TO WEST POINT - (Lubin/O'Connor)

$97 200

9

8

SHE'S WORKING HER WAY THROUGH COLLEGE - La collégienne en folie (Humberstone/Mayo/Reagan)

$95 800

10

9

WE'RE NOT MARRIED - Cinq mariages à l'essai (Goulding/Rogers/Monroe)

$87 300

10

10

KING KONG - (Cooper/Wray/Armstrong)

$85 500

7

11

DIPLOMATIC COURIER - Courrier diplomatique (Hathaway/Power/Neal)

$77 900

9

12

THE STORY OF WILL ROGERS - (Curtiz/Rogers Jr/Wyman)

$69 000

7

13

THE LEOPARD MAN - L'homme léopard (Tourneur/O'Keefe)

$56 200

5

14

SCARAMOUCHE - (Sidney/Granger/J.Leigh)

$47 900

5

15

THE GIRL IN WHITE - (Sturges/Allyson/Kennedy)

$40 000

4

16

WITHOUT WARNING - (Laven/Williams)

$34 500

2

17

WALK EAST ON BACON - Le guêpier (Werker/Murphy)

$33 500

4

18

ONE BIG AFFAIR - (Godfrey/Keyes/O'Keefe)

$33 000

8

19

SCARLET ANGEL - Une fille à bagarres (Solkow/Hudson/De Carlo)

$32 900

4

20

ISLAND OF DESIRE (SATURDAY ISLAND) - (Heisler/Darnell/Hunter) GB

$32 000

2

21

THE WILD HEART (GONE TO EARTH) - La Renarde (Powell/Jones/Farrar) GB / US

$31 500

3

22

CARRIE - Un amour désespéré (Wyler/Olivier/Jones)

$30 000

1

23

THE BRIGAND - Le proscrit (Karlson/Dexter/Lawrance)

$29 200

3

24

CONFIDENCE GIRL - (Stone/Conway)

$29 000

2

25

DON'T BOTHER TO KNOCK - Troublez-moi ce soir (Baker/Widmark/Monroe)

$29 000

2

26

WASHINGTON STORY - Matière à scandale (Pirosh/Johnson/Neal)

$29 000

3

27

THE LADY IN IRON MASK - (Murphy/Hayward)

$27 000

4

28

RED SNOW - (Franklin/Madison)

$26 000

2

29

THE TALL TARGET - Le grand attentat (Mann/Powell/Raymond)

$25 600

2

30

BREAKDOWN - (Angelo/Richards)

$23 000

2

 

31

SEA TIGER - (McDonald/Chapman/Archer)

$22 400

3

32

HOLIDAY FOR SINNERS - (Mayer/Young)

$22 000

1

33

THE GREATEST SHOW ON EARTH - Sous le plus grand chapiteau du Monde (De Mille/Heston/Stewart)

$21 600

2

34

LURE OF THE WILDERNESS - Prisonniers du marais (Negulesco/Peters/Hunter)

$21 000

1

35

BLACKMAILED - (Allégret/Bogarde/Zetterling) GB

$19 000

2

36

WAIT TIL THE SUN SHINES NELLIE - (King/Peters/D.Wayne)

$18 500

1

37

RED PLANET MARS - (Horner/Graves)

$18 100

3

38

THE FIGHTER - (Kline/Conte/Brown)

$18 100

3

39

PAT AND MIKE - Mademoiselle gagne-tout (Cukor/Tracy/K.Hepburn)

$18 000

2

40

MONTANA INCIDENT - (Collins/Wilson)

$17 700

1

41

TOUGH GIRL (THE BRENNAN GIRL) - Une fille perdue (Santell/Dunn/Freeman)

$17 500

1

42

THE SNIPER - L'homme à l'affut (Dmytryk/Franz/Menjou)

$16 500

2

43

OUTCAST OF THE ISLANDS - (Reed/Richardson/Howard) GB

$15 800

3

44

CAPORAL DOLAN DOES AWOL (RENDEZVOUS WITH ANNIE) - (Dwan/Albert)

$15 000

3

45

STRANGE WORLD - La déesse des Incas (Eichhorn/Hauff) Brésil /All

$15 000

5

46

THE DARK MAN - L'homme en noir (Dell/Underdown)

$15 000

1

47

IVORY HUNTER (WHERE NO VULTURES FLY) - Quand les vautours ne volent plus (Watt/Steel) GB

$14 000

1

48

HAS ANYBODY SEE MY GAL - Qui a donc vu ma belle ? (Sirk/Hudson/Laurie)

$13 500

2

49

UNTAMED FRONTIER - Passage interdit (Fragonese/Cotten/Winters)

$13 200

2

50

ROSE OF CIMARRON - (Keller/Buetel)

$13 000

4

51

SALLY AND SAINT ANNE - Sally et Sainte Anne (Maté/Blyth/Gwenn)

$13 000

4

52

THE FABULOUS SENORITA - (Springsteen/Rodriguez/Clarke)

$13 000

2

53

PIRATE SUBMARINE - Casabianca (Peclet/Dudan) Fr

$12 900

4

54

ENCORE - (French/Patrick) GB

$12 500

3

55

A YANK IN INDO-CHINA - (Grissell/Archer)

$12 000

1

56

CLASH BY NIGHT - Le démon s'éveille la nuit (Lang/Stanwyck/Ryan)

$12 000

1

57

RED RIVER - La rivière rouge (Hawks/Wayne/Clift)

$11 500

2

58

TULSA - (Heisler/Hayward/Preston)

$11 500

2

59

CAPTAIN PIRATE - Les évasions du capitaine Blood (Murphy/Hayward/Medina)

$11 200

2

60

DEADLINE USA - Bas les masques (Brooks/Bogart/Barrymore)

$11 000

1

 

61

THE RIVER - Le fleuve (Renoir/Walters) France/USA/Inde

$11 000

2

62

BORN TO THE SADDLE - (Beaudine/Erickson)

$10 000

4

63

THE LION AND THE HORSE - Le lion et le cheval (L.King/Cochran)

$10 000

6

64

RODEO - (Beaudine/Night/Archer)

$9 400

2

65

THE MAN IN THE WHITE SUIT - L'homme au complet blanc (Mackendrick/Guinness/Greenwood) GB

$9 400

2

66

FORT OSAGE - (Selander/Cameron)

$9 000

1

67

GLORY ALLEY - La ruelle du péché (Walsh/Meeker/Caron)

$9 000

1

68

THE PACE THAT THRILLS - (Barsha/Williams)

$9 000

1

69

THE SPIDER AND THE FLY - (Hamer/Portman)

$9 000

1

70

ASSASSIN FOR HIRE - (McCarthy/Tafler) GB

$8 500

1

71

THE RAINS CAME - La mousson (Brown/Loy/Power)

$8 500

2

72

SOMETHING TO LIVE FOR - L'ivresse et l'amour (Stevens/Fontaine/Milland)

$8 200

1

73

DARK COMMAND - L'escadron noir (Walsh/Trevor/Wayne)

$8 000

1

74

FOUR IN A JEEP - 4 dans une Jeep (Lindtberg/Lindfors) Suisse

$8 000

1

75

TO THE SHORES OF TRIPOLI - Les rivages de Tripoli (Humberstone/Payne/O'Hara)

$8 000

1

76

WITH A SONG IN MY HEART - Un refrain dans mon cœur (Lang/Hayward/Calhoun)

$8 000

1

77

3 FOR BEDROOM C - (Bren/Swanson/Warren)

$7 800

1

78

THE SAN FRANCISCO STORY - La madone du désir (Parrish/McCrea/De Carlo)

$7 800

1

79

WOMAN OF THE NORTH COUNTRY - (Kane/Cameron)

$7 800

1

80

JET JOB - (Beaudine/Clements/Verdugo)

$7 500

1

81

MY SON JOHN - (McCarey/Walker/Hayes)

$7 500

2

82

PAULA - (Maté/Young/Smith)

$7 500

1

83

ACROSS THE WIDE MISSOURI - Au-delà du Missouri (Wellman/Gable/Montalban)

$7 000

1

84

CALIFORNIA CONQUEST - Californie en flammes (Landers/Wilde/Wright)

$7 000

1

85

NEW MEXICO - (Reis/Ayres)

$7 000

1

86

SKIRTS AHOY - Des jupons à l'horizon (Landfield/Williams)

$7 000

1

87

THE GLORY TRAIL - (Shores/Keene)

$7 000

1

88

THE NARROW MARGIN - L'énigme du Chicago express (Fleischer/McGraw/Windsor)

$7 000

2

89

THE TAMING OF DOROTHY (HER FAVORITE HUSBAND) - (Soldati/Kent/Beatty) GB / It

$7 000

1

90

VALLEY OF THE EAGLES - La vallée des aigles (Young/Warner/Gray) GB

$7 000

1

 

91

THE DUEL AT SILVER CREEK - Duel sans merci (Siegel/Murphy)

$6 900

1

92

CRIPPLE CREEK - La folie de l'or (Nazarro/Montgomery)

$6 200

1

93

DENVER AND RIO GRANDE - Les rivaux du rail (Haskin/O'Brien/Hayden)

$6 000

1

94

THE YOUNG AND THE DAMNED - Los olvidados (Bunuel/Mejia) Mex

$6 000

1

95

WHEN IN ROME - (Brown/Johnson/Douglas)

$6 000

1

96

THE TALES OF HOFFMANN - Les contes d'Hoffmann (Powell/Shearer/Rounseville) GB

$5 500

1

97

ACTORS AND SIN - (Hecht/Robinson/Albert)

$5 300

1

98

ISLAND RESCUE (APPOINTMENT WITH VENUS) - (Thomas/Niven/Johns)

$5 200

1

99

A RUN FOR THE MONEY - De la coupe aux lèvres (Frend/Houston) GB

$5 000

1

100

BORDER SADDLEMATES - (Witney/Allen)

$5 000

1

101

KISENGA (MEN OF TWO WORLDS) - Le sorcier noir (Dickinson/Adams) GB

$5 000

1

102

MASSACRE HILL (EUREKA STOCKADE) - La dernière barricade (Watt/Rafferty) GB

$5 000

1

103

MONTANA TERRITORY - (Nazarro/MacAllister)

$5 000

1

104

SKIPALONG ROSEMBLOOM - (Newfield/Rosembloom/Newfield)

$5 000

1

105

STORM OVER TIBET - Tempête sur le Tibet (Marton/Reason/Douglas)

$5 000

1

106

THE HAPPIEST DAYS OF YOUR LIVE - Cette sacrée jeunesse (Launder/Sim/Rutherford) GB

$5 000

1

107

THE WAYS OF LOVE - Joffroy (Pagnol)/Une journée à la campagne (Renoir) / Le miracle (Rossellini) - anthologie

$4 600

1

108

JUST ACROSS STREET - (Pevney/Sheridan/Lund)

$4 500

1

109

MAYTIME IN MAYFAIR - (Wilcox/Neagle)

$4 300

1

110

MODELS INC (Le Borg/Duff/Gray)

$4 000

1

111

UNDER THE PARIS SKIES - Sous le ciel de Paris (Duvivier/Auber/Brochard) Fr

$4 000

1

112

LAURA - (Preminger/Tierney/Andrews)

$3 800

1

113

THIS ABOVE ALL - Ames rebelles (Litvak/Power/Fontaine)

$3 800

1

114

WHITE CORRIDORS - (Jackson/Withers/Donald)

$3 800

1

115

THE CAPTIVE CITY - La ville enchaînée (Wise/Forsythe/Camden)

$3 500

1

116

CAIRO ROAD - La route du Caire (MacDonald/Portman/Harvey)

$3 400

1

117

HIGH TREASON - Haute trahison (Boulting/Redmond) GB

$3 400

1

118

THE WORLD IN HIS ARMS - Le Monde lui appartient (Walsh/Peck/Blyth/Quinn)

$3 000

1

119

KING HEARTS AND CORONETS - Noblesse oblige (Hamer/Guinness/Price) GB

$2 100

1

120

LAST HOLIDAY - Vacances sur ordonnance (Cass/Guinness) GB

$2 000

1

121

LAUGHTER IN PARADISE rires au Paradis (Zampi/Sim) GB

$2 000

1

122

THE MAGIC GARDEN (THE PENNYWHISTLE BLUES) - La soupe à la citrouille (Swanson) Afr Sud

$2 000

1

123

LATUKO - documentaire

$1 100

1

 

LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS BOX OFFICE USA 1952

 

 

SHE'S WORKING HER WAY THROUGH THE COLLEGE BOX OFFICE USA 1952

SHE'S WORKING HER WAY THROUGH THE COLLEGE (LA COLLEGIENNE EN FOLIE) - 28 000 entrées en France

De Bruce HUMBERSTONE avec Virginia MAYO et Ronald REAGAN

En 1952, aux Etats-Unis. Danseuse de cabaret de nuit, une jeune femme entame une carrière d'enseignante dans une université.

LURE OF THE WILDERNESS BOX OFFICE USA 1952

LURE OF THE WILDERNESS (PRISONNIERS DU MARAIS) - 1 285 000 entrées en France

De Jean NEGULESCO avec Jean PETERS et Jeffrey HUNTER

Ben, jeune chasseur, part à la recherche de son chien qui s'est perdu dans les terribles marais d'où personne n'est jamais revenu. Perdu lui aussi, il découvre Jim Harper et sa fille Laurie, qui vivent là depuis huit ans. Jim avait été accusé d'un meurtre dans son village et, prêt à être lynché, s'était réfugié dans les marais.

BOX OFFICE USA DU 23 JUILLET 1952 AU 29 JUILLET 1952
ISLAND OF DESIRE BOX OFFICE USA 1952

ISLAND OF DESIRE (SATURDAY ISLAND - L'ILE DU DESIR)

De Stuart HEISLER avec Linda DARNELL et Tab HUNTER

Au cours de la seconde guerre mondiale suite à un naufrage, une infirmière Canadienne et un marine Américain sont bloqués sur une île déserte dans le pacifique. Une idylle se noue entre les deux jusqu'au jour ou un avion est abattu au-dessus de l'île , l'infirmière utilise ses compétences pour sauver le pilot

UNTAMED FRONTIER BOX OFFICE USA 1952

UNTAMED FRONTIER (PASSAGE INTERDIT) - 774 000 entrées en France

De Hugo FREGONESE avec Joseph COTTEN et Shelley WINTERS

Matt Denbow s'obstine à empêcher les fermiers qui arrivent en rangs serrés au bord de ses terres de les lui subtiliser, car il en a besoin pour l'élevage de ses troupeaux. Il s'attire ainsi le ressentiment de toute la population des environs. Il est soutenu dans sa lutte par son neveu, l'arrogant Kirk, et son fils, Glenn, un être sans scrupules

SEA TIGER BOX OFFICE USA 1952

 

LATUKO BOX OFFICE USA 1952

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le film en lui-même n'est pas un dénonciation du Maccarthysme, mais Carl Foreman était sur la liste noire de la commission. Et donc n'aurait jamais du être employé par un studio. De fait il utilisera un pseudo.<br /> Mais c'est Gary Cooper qui appuya de tout son poids pour convaincre le studio de lui acheter le scénario. Cooper était démocrate et ouvertement hostile à la chasse aux sorcières de l'époque, mais il était tellement iconique qu'il était intouchable à l'époque.<br /> Pour l'anecdote, Howard Hawks et John Wayne détestèrent le film, au point d'en faire un film qui prenait exactement le contrepied de l'histoire, à savoir que tout le monde propose de l'aide au shérif qui n'en veut pas. Cela donnera Rio Bravo.<br /> <br /> Hawks déclara qu'il trouva High Noon stupide car le shérif cherche à se défiler de son devoir par peur, durant tout le film, alors qu'au final il s'en sort très bien tout seul...<br /> Ce western, au rythme effectivement très lent, fut le plus gros succès du genre en France jusqu'à Danse avec les loups.
Répondre
R
Toujours les commentaires justes ! Merci LAurent