Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

BOX OFFICE USA DU 27 AOUT 1952 AU 2 SEPTEMBRE 1952

THE CRIMSON PIRATE BOX OFFICE USA 1952

THE CRIMSON PIRATE (LE CORSAIRE ROUGE) - 3 505 000 entrées en France

De Robert SIODMAK avec Burt LANCASTER, Nick CRAVAT et Eva BARTOK

Dans la mer des Caraïbes, le capitaine Vallo, alias le «Pirate rouge», capture un vaisseau espagnol à bord duquel se trouve l'émissaire du roi, le baron Gruda. Vallo passe un accord avec le baron : contre une forte somme d'argent, il matera la révolte qui a pris naissance sur l'île de Cobra, en capturant son chef, El Libre. A Cobra, Vallo apprend qu'El Libre est déjà détenu dans l'île de San Piero. Prenant l'identité de Gruda, il réussit à se faire remettre le prisonnier et son adjoint, le professeur Prudence. Mais Consuelo, la fille d' El Libre, a séduit Vallo et le persuade de sauver son père.

Burt Lancaster est devenu une star d'Hollywood et alterne les films dramatiques mais sait aussi animer des comédies et des films de pur divertissement et tous publics. "Le corsaire rouge" co-produit par sa société souffre d'un problème, le premier scénariste Waldo Salt auteur du scénario de "La flèche et le flambeau" est incrit sur la funeste liste noire. Pour Warner hors de question de sa baser sur le scénario, mais le tournage approche. Lancaster et Siodmak s'oriente donc vers un film presque improvisé penchant nettement vers la parodie. C'est pourquoi Lancaster en roue libre occupe l'écran, effectue ses cascades, bondit, se déguise, dans une joyeuse ambiance. Le charisme de Lancaster est tel qu'il occupe l'écran, le jeune public oubliant totalement l'histoire qui a peu d'importance. Lancaster donne le second rôle d'un pirate muet à son compagnon de cirque période où il était acrobate comme Nick Cravat. Mais ce dernier ne percera pas à Hollywood restant dans l'ombre de Lancaster dans plusieurs films. Fait curieux les deux meurent la même année en 1994. Le film débute en trombe avec 101 000 dollars au Paramount de New York.  

"Big Jim MacLaine" avec John Wayne débute une semaine après "L'homme tranquille". Mais soyons franc c'est un bon gros navet anti rouge qui sort sur un nombre important d'écrans cette semaine. Cette sortie sur de nombreux écrans permet au film d'entrer directement top 3 de la semaine avec 250 000 dollars sur 20 écrans. Cependant il perdra beaucoup d'écrans en seconde semaine. Le film est inédit en France. Par contre "L'homme tranquille" confirme en seconde semaine à New York avec 72 000 dollars au Capital un score supérieur à la première semaine.

- D'autres beaux scores sont à signaler : 94 000 dollars pour "What price glory" à New York, 172 000 dollars pour "Ivanhoe" qui poursuit son triomphe au Radio City Hall et "Jumpin Jacks" qui entre à Chicago avec 42 000 dollars.     

 

 

FILM

RECETTE

ECRANS

1

SON OF PALEFACE - Le fils de visage pâle (Tashlin/Hope/Russell)

$285 000

22

2

WHAT PRICE GLORY - Deux durs à cuire (Cagney/Dailey)

$273 100

17

3

BIG JIM McLAIN - (Ludwig/Wayne/Olson)

$250 900

20

4

IVANHOE - (Thorpe/R.Taylor/E.Taylor)

$204 000

3

5

THE MERRY WIDOW - La veuve joyeuse (Berndhart/Turner/Lamas)

$175 700

12

6

AFFAIR IN TRINIDAD - L'affaire de Trinidad (Sherman/Hayworth/Ford)

$141 500

11

7

SUDDEN FEAR - Le masque arraché (Miller/Crawford/Palance)

$133 500

8

8

THE WORLD IN HIS ARMS - Le Monde lui appartient (Walsh/Peck/Blyth/Quinn)

$103 300

12

9

THE CRIMSON PIRATE - Le corsaire rouge (Siodmak/Lancaster/Bartok)

$101 000

1

10

THE GREATEST SHOW ON EARTH - Sous le plus grand chapiteau du Monde (De Mille/Heston/Stewart)

$93 900

7

11

THE BIG SKY - La captive aux yeux clairs (Hawks/Douglas/Martin)

$89 200

7

12

ROSE OF CIMARRON - (Keller/Buetel)

$86 500

1

13

JUMPING JACKS - Parachutiste malgré lui (Taurog/Martin/Lewis)

$80 000

3

14

THE QUIET MAN - L'homme tranquille (Ford/Wayne/O'Hara)

$72 000

1

15

HIGH NOON - Le train sifflera trois fois (Zinnemann/Cooper/Kelly)

$68 000

7

16

HAS ANYBODY SEE MY GAL - Qui a donc vu ma belle ? (Sirk/Hudson/Laurie)

$60 000

1

17

DREAMBOAT - Un grand séducteur (Binyon/Webb/Rogers)

$57 400

7

18

CAPTAIN BLACKJACK (BLACKJACK) - Dernier témoin (Duvivier/Sanders) Fr / UK / Esp

$50 000

8

19

WHERE'S CHARLEY - La marraine de Charley (Butler/Bolger)

$43 500

4

20

RAINBOW ROUND MY SHOULDER - (Quine/Laine)

$43 000

4

21

DON'T BOTHER TO KNOCK - Troublez-moi ce soir (Baker/Widmark/Monroe)

$42 600

6

22

HOLIDAY FOR SINNERS - (Mayer/Young)

$40 500

4

23

WOMAN OF THE NORTH COUNTRY - (Kane/Cameron)

$35 000

2

24

THE MIRACLE OF OUR LADY FATIMA - Le miracle de Fatima (Brahm/Roland)

$30 000

2

25

LOVELY TO LOOK AT - Les rois de la couture (LeRoy/Grayson/Skelton)

$29 000

3

26

WILD STALLION - (Collins/Johnson)

$29 000

3

27

KANSAS TERRITORY - (Collins/Elliott)

$28 000

5

28

THE ROSE BOWL STORY - (Beaudone/Thompson/Miles)

$27 000

3

29

THE SPIDER AND THE FLY - (Hamer/Portman)

$26 400

3

30

ATLANTIC CITY HONEYMOON - (McCarey/Moore/Brown)

$26 000

3

 

31

ISLAND OF DESIRE (SATURDAY ISLAND) - (Heisler/Darnell/Hunter) GB

$26 000

3

32

THE DUEL AT SILVER CREEK - Duel sans merci (Siegel/Murphy)

$24 500

2

33

UNTAMED FRONTIER - Passage interdit (Fragonese/Cotten/Winters)

$24 200

2

34

CRIPPLE CREEK - La folie de l'or (Nazarro/Montgomery)

$24 000

1

35

THE LADY IN IRON MASK - (Murphy/Hayward)

$22 000

1

36

THE NARROW MARGIN - L'énigme du Chicago express (Fleischer/McGraw/Windsor)

$21 500

2

37

SALLY AND SAINT ANNE - Sally et Sainte Anne (Maté/Blyth/Gwenn)

$21 000

1

38

CARRIE - Un amour désespéré (Wyler/Olivier/Jones)

$20 500

3

39

THE JUNGLE - (Berke/Cameron/Romero)

$20 000

1

40

IVORY HUNTER (WHERE NO VULTURES FLY) - Quand les vautours ne volent plus (Watt/Steel) GB

$19 500

2

41

LURE OF THE WILDERNESS - Prisonniers du marais (Negulesco/Peters/Hunter)

$19 500

1

42

THE OUTCAST POKER FLAT - Les bannis de la Sierra (Newman/Baxter/Robertson)

$19 500

1

43

TOMORROW IS TOO LATE - Demain il sera trop tard (Moguy/Angeli/De Sica) It

$18 700

4

44

FEUDIN FOOLS - (Beaudine/Gorcey)

$18 500

2

45

LAST TRAIN FROM BOMBAY - (Sears/Hall/Larson)

$18 500

2

46

TO THE SHORES OF TRIPOLI - Les rivages de Tripoli (Humberstone/Payne/O'Hara)

$18 500

4

47

CONFIDENCE GIRL - (Stone/Conway)

$18 000

2

48

PAT AND MIKE - Mademoiselle gagne-tout (Cukor/Tracy/K.Hepburn)

$18 000

1

49

NAVAJO - (Foster/Teller/Mitchell)

$17 500

4

50

THE DEVIL MAKES THREE - Le diable fait le troisième (Marton/Kelly/Angeli)

$16 500

1

51

LES MISERABLES - (Milestone/Rennie/Newton)

$16 300

2

52

LOST IN ALASKA - Deux nigauds en Alaska (Yarbrough/Abbott/Costello)

$15 000

1

53

SMOKY CANYON - (Sears/Starrett/Mahoney)

$15 000

1

54

HIGH SIERRA - La grande évasion (Walsh/Bogart/Lupino)

$14 500

2

55

ONE MINUTE TO ZERO - Une minute avant l'heure H (Garnett/Mitchum/Blyth)

$13 500

1

56

CALIFORNIA CONQUEST - Californie en flammes (Landers/Wilde/Wright)

$13 000

1

57

JUST FOR YOU - Pour vous mon amour (Nugent/Crosby/Wyman)

$13 000

1

58

DIPLOMATIC COURIER - Courrier diplomatique (Hathaway/Power/Neal)

$12 000

2

59

ENCORE - (French/Patrick) GB

$12 000

2

60

WE'RE NOT MARRIED - Cinq mariages à l'essai (Goulding/Rogers/Monroe)

$11 500

1

 

61

KING KONG - (Cooper/Wray/Armstrong)

$11 000

1

62

THE LEOPARD MAN - L'homme léopard (Tourneur/O'Keefe)

$11 000

1

63

FORT OSAGE - (Selander/Cameron)

$10 500

1

64

JUST ACROSS STREET - (Pevney/Sheridan/Lund)

$10 000

1

65

TALK ABOUT A STRANGER - (Bradley/Murphy/N.Reagan)

$10 000

6

66

ISLAND RESCUE (APPOINTMENT WITH VENUS) - (Thomas/Niven/Johns)

$9 700

2

67

OLD OKLAHOMA PLAINS - Les plaines de l'Oklahoma (Witney/Allen)

$9 600

1

68

RED SNOW - (Franklin/Madison)

$9 000

1

69

THE STORY OF ROBIN HOOD - Robin des Bois et ses joyeux compagnons (Annakin/Todd/Rice) GB / USA

$8 600

1

70

CASQUE D'OR - (Becker/Signoret/Reggiani) France

$8 000

1

71

THE STRANGER IN BETWEEN - Rapt (Crichton/Bogarde/Sellars) GB

$7 800

1

72

CAPTAIN PIRATE - Les évasions du capitaine Blood (Murphy/Hayward/Medina)

$7 500

1

73

MAN FROM THE BLACK HILLS - (Carr/brown)

$7 500

1

74

THE MAN IN THE WHITE SUIT - L'homme au complet blanc (Mackendrick/Guinness/Greenwood) GB

$7 500

1

75

THE RING - (Neumann/Mohr/Moreno)

$7 500

1

76

WALL OF DEATH - (THEIR IS ANOTHER SUN) - (Gilbert/Shaw/Reed)

$7 500

1

77

THE RAINS CAME - La mousson (Brown/Loy/Power)

$7 200

2

78

AS YOU WERE - (Girard/Tracy)

$7 000

1

79

WAGONS WEST - La piste des démons (Beebe/Cameron)

$7 000

1

80

PITTFALL - Le piège (Toth/Powell/Scott)

$6 500

1

81

SEA TIGER - (McDonald/Chapman/Archer)

$6 500

1

82

WHISTLE STOP - Flamingo bar (Moguy/Raft/Gardner)

$6 500

1

83

AARON SLICK FROM PUNKIN CRICK - Pourquoi croire à l'amour (Binyon/Young/Shore)

$6 000

1

84

ATOMIC CITY - Le vol du secret de l'atome (Hopper/G.Barry/Clarke)

$6 000

1

85

HIGH TREASON - Haute trahison (Boulting/Redmond) GB

$6 000

1

86

LEAVE HER TO HEAVEN - Péché mortel (Stahl/Tierney/Wilde)

$5 800

2

87

THE LADY VANISHES - Une femme disparaît (Hitchcock/Lockwood/Redgrave)

$5 400

1

88

BAL TABARIN - (P.Ford/Lawrence)

$5 000

1

89

BEWARE MY LOVELY - (Horner/Lupino/Ryan)

$5 000

1

90

OUTCAST OF THE ISLANDS - (Reed/Richardson/Howard) GB

$4 500

1

 

91

MONTANA TERRITORY - (Nazarro/MacAllister)

$4 200

1

92

BRANDY FOR THE PARSON - Du cognac pour Monsieur le Vicaire (Eldridge/Donald) GB

$4 000

1

93

THE RIVER - Le fleuve (Renoir/Walters) France/USA/Inde

$4 000

1

94

THE YOUNG AND THE DAMNED - Los olvidados (Bunuel/Mejia) Mex

$4 000

1

95

YOU FOR ME - Toi pour moi (Weis/Lawford/Greer)

$3 500

1

96

UNDER THE PARIS SKIES - Sous le ciel de Paris (Duvivier/Auber/Brochard) Fr

$3 000

1

97

THE WILD HEART (GONE TO EARTH) - La Renarde (Powell/Jones/Farrar) GB / US

$2 800

1

98

NO RESTING PLACE - Sans foyer (Rotha/Cough/Dunne) GB

$2 500

1

99

ACTORS AND SIN - (Hecht/Robinson/Albert)

$2 200

1

100

TEMBO - (Hill/Hill)

$2 000

1

101

CITY LIGHTS - Les lumières de la ville (Chaplin/Chaplin/Cherrill)

$1 500

1

 

LE CORSAIRE ROUGE BOX OFFICE USA 1952

 

BOX OFFICE USA DU 27 AOUT 1952 AU 2 SEPTEMBRE 1952
BIG JIM MCLAIN BOX OFFICE USA 1952

BIG JIM McLAIN

De Edward LUDWIG avec John WAYNE

Jim McLain est un enquêteur de la commission sur les activités Anti-Américaines, qui travaille pour le sénateur Mc Carthy, lequel pratique la chasse aux communistes, en ce début des années cinquante. McLain est envoyé avec son ami Mal Baxter à Hawaï afin de démanteler un réseau communiste. Là, ils font connaissance d'un dirigeant syndicaliste qui a compris que les Rouges étaient des traîtres et qui, bien qu'ayant été communiste dans le passé, est revenu "dans le droit chemin". Ce dirigeant leur vient en aide et leur explique que les hommes les plus dangereux sont commandés par Surak, qui n'a d'autre but que de provoquer des grèves ainsi que d'inonder les pays de virus, pour répandre une importante épidémie. Baxter est assassiné et McLain se retrouve seul face à l'ennemi. Grâce à ses astuces et à son courage, il viendra à bout de Sturak en même temps qu'il trouvera l'amour de Nancy Vallon

HAS ANYBODY SENN MY GAL BOX OFFICE USA 1952

HAS ANYBODY SEEN MY GAL (QUI DONC A VU MA BELLE)

De Douglas SIRK avec Rock HUDSON et Piper LAURIE

Fin des années 1920. Sam Fulton, milliardaire sans héritier, loue une chambre chez les Blaisdell, la famille de l'unique femme qu'il ait aimée et qui, cependant, a refusé de l'épouser. Il projette de leur léguer sa fortune mais, il veut préalablement les mettre à l'épreuve, en leur transmettant par le biais d'un notaire et de façon anonyme 100 000 dollars. Le résultat s'avère alors déplorable : Mme Blaisdell déménage dans une luxueuse demeure et rompt les fiançailles de sa fille Millicent qu'elle veut marier à un homme plus fortuné. Quant au père, il multiplie les placements d'argent malencontreux. La famille Blaisdell est bientôt ruinée et le mariage de leur fille compromis.

CAPTAIN BLACK JACK BOX OFFICE USA 1952

CAPTAIN BLACK JACK (LE DERNIER TEMOIN)

De Julien DUVIVIER avec George SANDERS

Sur son yacht, l'aventurier Mike Alexander se livre à des trafics de toutes sortes. Son but : gagner par n'importe quel moyen 300 ou 400 millions qui lui permettront de vivre honnêtement sans avoir à supporter tous les petits ennuis de l'honnêteté dans la médiocrité. S'étant rendu responsable de la mort de passagers noyés dans la cale d'un autre navire, il jette à la mer la cargaison qui devait lui rapporter la somme rêvée

THE ROSE BOWL STORY BOX OFFICE USA 1952

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bien que fan de John Wayne, il faut reconnaître que la vision de ce film est difficilement supportable tant il suinte la haine. Sans rire, dès le premier 1/4 d'heure le nombre de propos haineux est hallucinant et ils sont plus violents que les propos racistes qui étaient tenus dans les films anti jaunes de la seconde guerre mondiale.<br /> En plus le film est vraiment mauvais, la mise en scène est piteuse, même pour un tâcheron comme Edward Ludwig. Je n'ai pas tenu la moitié du film, c'est dire. Bref un véritable navet.
Répondre