Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

BOX OFFICE USA DU 16 OCTOBRE 1952 AU 22 OCTOBRE 1952

SPRINGFIELD RIFLE BOX OFFICE USA 1952

SPRINGFIELD RIFLE BOX OFFICE USA 1952

SPRINGFIELD RIFLE (LA MISSION DU COMMANDANT LEX) - 2 077 000 entrées en France

De André De TOTH avec Gary COOPER

1864 au Colorado. Depuis quelques temps, les troupeaux de chevaux nordistes, essentiels à la progression des armées durant la Guerre de Sécession, sont régulièrement pillés. Un nouveau cheptel conduit par le major Lex Kearney (Gary Cooper) est abandonné sans combattre pour éviter des pertes humains inutiles. Dénoncé par son second, le Capitaine Tennick (Philip Carey), Keaney passe pourtant en cour martiale pour lâcheté devant l'ennemi et, en dépit de ses états de service, est chassé de l'armée après qu'on lui ai peint une bande de peinture jaune sur sa chemise blanche, marque de l'infamie. Il n’a plus le droit de franchir une enceinte militaire sous peine de mort. D’autre part, un détective est engagé pour découvrir qui peut bien renseigner les voleurs sur les itinéraires empruntés par les convois. Alors que Lex est retourné à la vie civile au grand soulagement de son épouse (Phyllis taxter), Tennick le provoque jusqu'à le faire pénétrer dans l'enceinte d’un fort. Il est fait prisonnier et se retrouve en compagnie de deux soldats confédérés avec qui il réussit à s'évader. Il se fait embaucher par leur patron, Austin McCool (David Brian), qui se révèle être le chef de la bande des pillards de chevaux, composée de brigands, de déserteurs et de Sudistes. Sa couverture : il vend aussi des chevaux à l'armée Nordiste, les mêmes qu'ils volera plus tard pour les revendre au camp adverse. Alors que Lex revient en ville, le lieutenant colonel Hudson (Paul Kelly), un grand ami de la famille, lui apprend que son fils a fugué de l’école, honteux d'avoir appris que son père s’était révélé être un couard et un traître…

- Encore un très bon western pour Gary Cooper avec "Springfield rifle" après le gros succès de "High Noon". Le thème est bien différent mais pas moins inintéressant pour un film mené rapidement par le très bon André de Toth qui va connaitre une très bonne décennie avec ces années 50. Toujours très à l'aide sans le genre, Gary Cooper semble être un peu systématiquement vissé aux westerns.

- Toujours de gros score pour "Ivanhoe" et "The snows of the Kilimanjaro". Au Roxy de Broadway, "The thief" fait une grosse première semaine avec une recette de 84 000 dollars

 

 

FILM

RECETTE

ECRANS

1

IVANHOE - (Thorpe/R.Taylor/E.Taylor)

$433 600

25

2

BECAUSE YOU'RE MINE - Tu es à moi (Hall/Lanza/Morrow)

$233 600

9

3

THE SNOWS OF KILIMANJARO - Les neiges du Kilimandjaro (King/Peck/Hayward) 

$213 500

8

4

THE QUIET MAN - L'homme tranquille (Ford/Wayne/O'Hara)

$142 100

16

5

THE THIEF - L'espion (Rouse/Milland)

$139 000

7

6

BACK AT THE FRONT - (Sherman/Ewell)

$101 800

16

7

THE MIRACLE OF OUR LADY FATIMA - Le miracle de Fatima (Brahm/Roland)

$99 900

13

8

SON OF PALEFACE - Le fils de visage pâle (Tashlin/Hope/Russell)

$73 500

2

9

WAY OF A GAUCHO - Le gaucho (Tourneur/Calhoun/Tierney)

$71 100

7

10

MONKEY BUSINESS - (Hawks/Grant/Rogers/Monroe)

$67 500

7

11

THE CRIMSON PIRATE - Le corsaire rouge (Siodmak/Lancaster/Bartok)

$63 500

4

12

THE LUSTY MEN - Les indomptables (Ray/Mitchum/Hayward)

$62 000

4

13

SOMEBODY LOVES ME - C'est toi que j'aime (Brecher/Hutton/Meeker)

$58 200

6

14

THIS IS CINERAMA - (Cooper) documentaire

$44 500

1

15

JUST FOR YOU - Pour vous mon amour (Nugent/Crosby/Wyman)

$42 000

2

16

O'HENRY'S FULL HOUSE - La sarabande des pantins (Film à sketches)

$40 500

5

17

ONE MINUTE TO ZERO - Une minute avant l'heure H (Garnett/Mitchum/Blyth)

$39 000

5

18

SON OF ALI BABA - Le fils d'Ali Baba (Neumann/Curtis/Laurie)

$38 100

6

19

FEUDIN FOOLS - (Beaudine/Gorcey)

$35 700

8

20

BONZO GOES TO COLLEGE - (Cordova/O'Sullivan)

$35 500

4

21

THE WORLD IN HIS ARMS - Le Monde lui appartient (Walsh/Peck/Blyth/Quinn)

$31 500

2

22

THE GOLDEN HAWK - Le faucon d'or (Salkow/Fleming/Hayden)

$30 000

2

23

THE FOUR POSTER - Le ciel de lit (Reis/Harrison/Palmer)

$26 300

2

24

AFFAIR IN TRINIDAD - L'affaire de Trinidad (Sherman/Hayworth/Ford)

$26 000

1

25

SPRINGFIELD RIFLE - La mission du commandant Lex (Toth/Cooper)

$26 000

2

26

THE BIG SKY - La captive aux yeux clairs (Hawks/Douglas/Martin)

$26 000

3

27

ARTIC FLIGHT - (Landers/Morris)

$25 000

5

28

HELLGATE - (Warren/Hayden/Leslie)

$25 000

4

29

THE RAINS CAME - La mousson (Brown/Loy/Power)

$23 500

2

30

YOU FOR ME - Toi pour moi (Weis/Lawford/Greer)

$23 000

1

31

CARIBBEAN - Le trésor des Caraïbes (Ludwig/Payne/Dahl)

$22 200

3

32

THE STRANGER IN BETWEEN - Rapt (Crichton/Bogarde/Sellars) GB

$22 200

4

33

THE DEVIL MAKES THREE - Le diable fait le troisième (Marton/Kelly/Angeli)

$21 500

2

34

THE JUNGLE - (Berke/Cameron/Romero)

$21 000

3

35

RAINBOW ROUND MY SHOULDER - (Quine/Laine)

$18 500

6

 

36

THE NIGHT WITHOUT SLEEP - (Baker/Darnell/Merrill)

$18 000

1

37

BEWARE MY LOVELY - (Horner/Lupino/Ryan)

$17 500

3

38

WAIT TIL THE SUN SHINES NELLIE - (King/Peters/D.Wayne)

$17 000

1

39

BORN TO THE SADDLE - (Beaudine/Erickson)

$16 500

2

40

MY WIFE'S BEST FRIEND - Seules les femmes savent mentir (Sale/Baxter)

$16 500

2

41

WOMAN OF THE NORTH COUNTRY - (Kane/Cameron)

$15 000

2

42

BIG JIM McLAIN - (Ludwig/Wayne/Olson)

$14 500

1

43

TOO MANY GIRLS - (Abbott/Ball/Carlson)

$14 500

1

44

THE BLACK SWAN - Le cygne noir (King/Power/O'Hara)

$11 500

2

45

LINDA BE GOOD - (McDonald/Knox)

$11 000

1

46

SUDDEN FEAR - Le masque arraché (Miller/Crawford/Palance)

$11 000

1

47

LAST TRAIN FROM BOMBAY - (Sears/Hall/Larson)

$10 700

2

48

CRY THE BELOVED COUNTRY - Pleure ô pays bien aimé (Korda/Lee/Poitier) GB

$10 600

3

49

ARMY BOUND - (Landres/Clements)

$10 500

2

50

THE MERRY WIDOW - La veuve joyeuse (Berndhart/Turner/Lamas)

$10 500

1

51

FARGO - (Collins/Elliott)

$10 000

1

52

PARK ROW - Violences à Park Row (Fuller/Evans/Welch)

$10 000

1

53

TROPICAL HEAT WAVE - (Springsteen/Rodriguez)

$10 000

1

54

LOST IN ALASKA - Deux nigauds en Alaska (Yarbrough/Abbott/Costello)

$9 500

2

55

HURRICANE SMITH - Maître après le Diable (Hopper/De Carlo/Ireland)

$9 400

2

56

CAPTAIN BLACKJACK (BLACKJACK) - Dernier témoin (Duvivier/Sanders) Fr / UK / Esp

$9 000

1

57

G.I. JANE - (Le Borg/Porter/Neal)

$9 000

1

58

LOAN SHARK - Les requins font la loi (Friedman/Raft)

$9 000

1

59

SALLY AND SAINT ANNE - Sally et Sainte Anne (Maté/Blyth/Gwenn)

$9 000

1

60

SCOTLAND YARD INSPECTOR - (LADY IN THE FOG) - (Newfield/Romero) GB

$9 000

1

61

LES MISERABLES - (Milestone/Rennie/Newton)

$8 500

3

62

ASSIGNMENT PARIS - Aveux spontanés (Parrish/Andrews)

$8 200

1

63

THE FIGHTING RATS OF TOBRUK - (Chauvel/G.Taylor/Finch) Australie

$8 200

1

64

HONEYCHILE - (Springsteen/Canova)

$8 000

1

65

THE LADY IN IRON MASK - (Murphy/Hayward)

$8 000

1

66

YANKEE BUCCANEER - Les boucaniers de La Jamaïque (Cordova/Chandler/Brady)

$8 000

1

67

THE STORY OF WILL ROGERS - (Curtiz/Rogers Jr/Wyman)

$7 500

1

68

CAPTAIN PIRATE - Les évasions du capitaine Blood (Murphy/Hayward/Medina)

$7 200

1

69

JUNGLE JIM VOODOO TIGER - (Bennet/Weissmuller)

$7 200

1

70

MY FRIEND FLICKA - (Schuster/McDowall)

$7 000

1

 

71

STORM OVER TIBET - Tempête sur le Tibet (Marton/Reason/Douglas)

$7 000

1

72

UNTAMED WOMEN - (Connell/Conrad/Merrick)

$7 000

2

73

THE TALES OF HOFFMANN - Les contes d'Hoffmann (Powell/Shearer/Rounseville) GB

$6 900

2

74

THE MAGIC BOX - La boite magique (Boulting/Donat/Schell)

$6 700

1

75

LADIES OF THE CHORUS - Les reines du music hall (Karlson/Jergens/Monroe)

$6 500

1

76

STRANGE FASCINATION - L'étrange fascination (Haas/Moore)

$6 500

1

77

THE WAC FROM WALLA WALLA - (Witney/Canova)

$6 300

1

78

LURE OF THE WILDERNESS - Prisonniers du marais (Negulesco/Peters/Hunter)

$6 200

1

79

SAVAGE TRIANGLE - Le garçon sauvage (Delannoy/Robinson/Villard) Fr

$5 500

1

80

CASQUE D'OR - (Becker/Signoret/Reggiani) France

$4 500

1

81

TO THE SHORES OF TRIPOLI - Les rivages de Tripoli (Humberstone/Payne/O'Hara)

$4 500

1

82

CARRIE - Un amour désespéré (Wyler/Olivier/Jones)

$4 000

1

83

MODELS INC (Le Borg/Duff/Gray)

$4 000

1

84

THE DUEL AT SILVER CREEK - Duel sans merci (Siegel/Murphy)

$4 000

1

85

AMAZING MONSIEUR FABRE - Monsieur Fabre (Berger/Fresnay) Fr

$3 800

1

86

SOMETHING FOR THE BIRDS - (Wise/Mature/Neal)

$3 700

1

87

BELA LUGOSI MEETS A BROOKLYN GORILLA - (Beaudine/Lugosi)

$3 600

1

88

THE SKY IS RED - Le ciel est rouge (Gora/Berti/Sernas) It

$3 500

1

89

THE YOUNG AND THE DAMNED - Los olvidados (Bunuel/Mejia) Mex

$3 500

1

90

IVORY HUNTER (WHERE NO VULTURES FLY) - Quand les vautours ne volent plus (Watt/Steel) GB

$3 100

1

91

THE MAN IN THE WHITE SUIT - L'homme au complet blanc (Mackendrick/Guinness/Greenwood) GB

$3 100

1

92

HOLD THAT LINE - (Beaudine/Gorcey)

$3 000

1

93

JET JOB - (Beaudine/Clements/Verdugo)

$3 000

1

94

THE THUNDERING TRAIL - (Ormond/LaRue)

$3 000

1

95

WITHOUT WARNING - (Laven/Williams)

$3 000

1

96

THE LADY VANISHES - Une femme disparaît (Hitchcock/Lockwood/Redgrave)

$2 800

1

97

ACTORS AND SIN - (Hecht/Robinson/Albert)

$2 500

1

98

THE GOLDEN SALAMANDER - La salamandre d'or (Neame/Howard/Aimée)

$2 500

1

99

THE MEDIUM - Le médium (Menotti/Powers) Italie / USA

$1 200

1

100

TOMORROW IS TOO LATE - Demain il sera trop tard (Moguy/Angeli/De Sica) It

$1 000

1

 

THE THIEF BOX OFFICE USA 1952

THE THIEF (L'ESPION) - 172 000 entrées en France

De Russell ROUSE avec Ray MILLAND

Le docteur Allan Fields fait partie des scientifiques reconnus dans son pays, les Etats-Unis. Respecté de tous, il mène pourtant une double vie. Après avoir trahi son pays, il se trouve en effet pris au piège de ses manoeuvres. Il est maintenant contraint de communiquer à des agents étrangers des documents ultra-secrets. Ces documents, qui concernent la défense nationale, passent à l'ennemi.

WAY OF A GAUCHO BOX OFFICE USA 1952

WAY OF A GAUCHO (LE GAUCHO) - 1 085 000 entrées en France

De Jacques TOURNEUR avec Rory CALHOUN et Gene TIERNEY

En Argentine, vers 1875. À la mort de son père, Don Miguel, devenu député, prend la direction de l'hacienda familiale. Il retrouve Martin, son ami d'enfance, qu'il considère comme son frère. La fête donnée en son honneur tourne au drame quand Martin tue, d'un coup de couteau, un gaucho refusant de boire à la santé de Don Miguel. Arrêté et conduit en prison puis libéré, il est condamné à purger sa peine dans l'armée. Forte tête, Martin se heurte tout de suite au major Salinas. Lors d'un raid contre les Indiens, il déserte et sauve la vie de Teresa, qu'il reconduit chez elle. Salinas l'arrête. Puis ses amis le délivrent alors qu'il est exposé en plein soleil. En plein désert, Martin trouve Valverde, un gaucho mourant dont il prend l'identité. Il forme ensuite un groupe de rebelles en lutte contre les étrangers qui veulent introduire le chemin de fer dans la pampa. Nommé chef de la police, Salinas, convaincu que Martin et Valverde ne font qu'un, lui tend un piège en faisant suivre Teresa qui, tombée amoureuse, tente de le rejoindre. Martin capture Salinas, à qui il laisse la vie sauve. Puis il se rend auprès du père Fernandez pour épouser Teresa. Mais Salinas est de nouveau à ses trousses. Martin et Teresa tentent alors de rejoindre le Chili par la montagne mais sont contraints de faire demi-tour quand la jeune femme, enceinte, tombe de cheval. Ils retrouvent le père Fernandez mais un homme reconnaît Teresa. Martin s'enfuit. Don Miguel intervient auprès de la jeune femme pour connaître la cachette de Martin qui, s'il accepte de se livrer, sera condamné à une peine légère. Avant de l'avoir retrouvé, il meurt, écrasé par un troupeau de bovins. Salinas l'a suivi mais une fois encore, Martin lui échappe. Comprenant toutefois qu'il ne peut passer le reste de sa vie à fuir, Martin se rendra à Salinas.

BELA LUGOSI MEETS A BROOKLYN GORILLA BOX OFFICE USA 1952

BELA LUGOSI MEETS A BROOKLYN GORILLA (LE GORILLE DE BROOKLYN)

De William BEAUDINE avec Duke MITCHELL et Bela LUGOSI

Duke Michell et Sammy Petrillo, deux comiques, sont parachutés sur Cola-Cola, une île du Pacifique. Alors qu'ils tentent de se repérer dans la jungle, ils rencontrent les membres d'une tribu inconnue. Mitchell séduit rapidement la ravissante Nona, la fille du chef. Le docteur Zabor, également habitant de l'île, poursuit des expériences qui lui permettront de changer des humains en animaux. Amoureux de la belle Nona, Zabor décide de faire des tests sur Mitchell et de le transformer en gorille.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article