Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

BOX OFFICE USA DU 22 OCTOBRE 1952 AU 28 OCTOBRE 1952

LIMELIGHT BOX OFFICE USA 1952

LIMELIGHT (LES FEUX DE LA RAMPE) - 6 139 000 entrées en France

De Charlie CHAPLIN avec Charlie CHAPLIN et Claire BLOOM

Calvero, artiste de music-hall vieillissant, jadis très célèbre, aujourd'hui oublié, sauve du suicide une jeune ballerine, Terry. Grâce aux efforts qu'il déploie pour lui redonner la confiance et le goût de vivre, une entente amicale s'établit entre eux et lorsque Calvero s'adonne à la boisson, elle s'emploie à l'aider.

Chaplin a débuté sa carrière en 1914 et a tourné à un rythme élevé. Son rythme de travail s'est fortement ralenti et il faut attendre 5 ans pour découvrir le successeur de "Monsieur Verdoux". A 60 ans passé il tourne pour 900 000 dollars "Les feux de la rampe" où il partage la vedette avec la jeune Claire Bloom mais aussi Buster Keaton un de ses plus fameux concurrents (et ami) de la période du muet. C'est un film plutôt dramatique et triste où beaucoup ont vu le testament de Chaplin envers Charlot son personnage qui l'a rendu célèbre. La fin dramatique où le personnage décède en regardant la jeune danseuse peut être vue comme la mort de Charlot. C'est aussi une belle histoire d'amour entre deux personnages un peu perdus et qui vont s'entraider. Chaplin tire peut être un peu sur la corde sensible vers la fin du film... Mais cela a été aussi une des grandes qualités de Chaplin de ne pas être que drôle mais également capable de tirer des larmes aux spectateurs. En ce sens "Limelight" est très influence par "Les lumières de la ville" un de ses chefs d’œuvres. Rien de mieux que de sortir le film à New York dont la presse est largement favorable au film et la première semaine est très bonne sur deux salles avec 44 000 dollars mais surtout à L'Astor. Reste à voir comment sera reçu le film dans les autres villes car ce n'est pas vraiment un blockbuster. En France le film sera particulièrement bien reçu entre octobre 1952 et 1954. Au total plus de 6 millions de spectateurs pour un pays ou Chaplin est resté célèbre. Par contre aucun matériel publicitaire ou de promotion n'est disponible dans les revues spécialisées.

- Robert WISE n'est pas encore le grand réalisateur salué par la critique et qui connaitra quelques énormes succès dans les années 60. Et pourtant son "Le jour où la terre s'arrêta" était un excellent film d'anticipation. Le revoici avec "Something for the birds" avec Victor Mature qui marche plus moyennement.

- Lesley Selander a réalisé 8 films en 1952. Capable de tourner dans tous les genres (mais quand même avec une spécialisation dans le western) il est un spécialistes des films dits de "double programme", des films d'une durée variable entre 60 et 80 minutes et dotés d'un budget serré. Certains sont appréciés des forums des spécialistes du western. Au début des années 60 il se tourne vers la télévision et se révèle également un gros producteurs d'épisodes - 43 épisodes de la série "Lassie" et 70 épisodes de la série "Laramie".  

 

 

FILM

RECETTE

ECRANS

1

BECAUSE YOU'RE MINE - Tu es à moi (Hall/Lanza/Morrow)

$357 200

18

2

THE SNOWS OF KILIMANJARO - Les neiges du Kilimandjaro (King/Peck/Hayward) 

$332 000

18

3

IVANHOE - (Thorpe/R.Taylor/E.Taylor)

$172 600

12

4

SPRINGFIELD RIFLE - La mission du commandant Lex (Toth/Cooper)

$130 700

7

5

THE THIEF - L'espion (Rouse/Milland)

$103 600

8

6

THE MIRACLE OF OUR LADY FATIMA - Le miracle de Fatima (Brahm/Roland)

$87 000

8

7

BACK AT THE FRONT - (Sherman/Ewell)

$80 500

10

8

THE LUSTY MEN - Les indomptables (Ray/Mitchum/Hayward)

$79 500

7

9

THE QUIET MAN - L'homme tranquille (Ford/Wayne/O'Hara)

$76 200

10

10

APACHE WAR SMOKE - (Kress/Roland/Farrell)

$66 000

5

11

SOMEBODY LOVES ME - C'est toi que j'aime (Brecher/Hutton/Meeker)

$56 200

7

12

JUST FOR YOU - Pour vous mon amour (Nugent/Crosby/Wyman)

$52 500

4

13

LIMELIGHT - Les feux de la rampe (Chaplin/Chaplin/Bloom)

$44 500

2

14

THIS IS CINERAMA - (Cooper) documentaire

$44 500

1

15

THE HOUR OF 13 - La 13ème heure (Franch/Lawford/Addams) GB

$44 000

4

16

MY WIFE'S BEST FRIEND - Seules les femmes savent mentir (Sale/Baxter)

$39 500

5

17

HELLGATE - (Warren/Hayden/Leslie)

$39 000

4

18

THE ROSE BOWL STORY - (Beaudone/Thompson/Miles)

$37 000

9

19

MONKEY BUSINESS - (Hawks/Grant/Rogers/Monroe)

$32 300

5

20

RAINBOW ROUND MY SHOULDER - (Quine/Laine)

$31 500

4

21

TOUGHEST MAN IN ARIZONA - (Springsteen/Monroe)

$30 700

3

22

THE CRIMSON PIRATE - Le corsaire rouge (Siodmak/Lancaster/Bartok)

$30 500

2

23

HORIZONS WEST - Le traître du Texas (Boetticher/Ryan/Adams)

$28 200

5

24

YANKEE BUCCANEER - Les boucaniers de La Jamaïque (Cordova/Chandler/Brady)

$26 700

3

25

THE FOUR POSTER - Le ciel de lit (Reis/Harrison/Palmer)

$26 200

2

26

SON OF ALI BABA - Le fils d'Ali Baba (Neumann/Curtis/Laurie)

$26 000

4

27

THE BRIGAND - Le proscrit (Karlson/Dexter/Lawrance)

$26 000

5

28

O'HENRY'S FULL HOUSE - La sarabande des pantins (Film à sketches)

$25 900

4

29

YOU FOR ME - Toi pour moi (Weis/Lawford/Greer)

$24 000

2

30

ASSIGNMENT PARIS - Aveux spontanés (Parrish/Andrews)

$22 000

1

31

CARIBBEAN - Le trésor des Caraïbes (Ludwig/Payne/Dahl)

$22 000

3

32

SOMETHING FOR THE BIRDS - (Wise/Mature/Neal)

$21 500

4

33

ISLAND RESCUE (APPOINTMENT WITH VENUS) - (Thomas/Niven/Johns)

$20 300

4

34

BATTLE ZONE - (Selander/Hodiak)

$20 000

3

35

FARGO - (Collins/Elliott)

$18 500

2

36

AFFAIR IN TRINIDAD - L'affaire de Trinidad (Sherman/Hayworth/Ford)

$18 000

1

37

WASHINGTON STORY - Matière à scandale (Pirosh/Johnson/Neal)

$17 500

2

38

THE STRANGER IN BETWEEN - Rapt (Crichton/Bogarde/Sellars) GB

$17 100

5

39

THE RING - (Neumann/Mohr/Moreno)

$17 000

2

40

WAY OF A GAUCHO - Le gaucho (Tourneur/Calhoun/Tierney)

$17 000

2

 

41

STRANGE FASCINATION - L'étrange fascination (Haas/Moore)

$16 700

2

42

THE GOLDEN HAWK - Le faucon d'or (Salkow/Fleming/Hayden)

$16 700

2

43

THE LADY IN IRON MASK - (Murphy/Hayward)

$16 300

2

44

CAPTAIN BLACKJACK (BLACKJACK) - Dernier témoin (Duvivier/Sanders) Fr / UK / Esp

$16 000

1

45

MY MAN AND I - (Wellman/Winters/Montalban)

$16 000

2

46

TROPICAL HEAT WAVE - (Springsteen/Rodriguez)

$16 000

2

47

LES MISERABLES - (Milestone/Rennie/Newton)

$15 000

2

48

CRY THE BELOVED COUNTRY - Pleure ô pays bien aimé (Korda/Lee/Poitier) GB

$14 100

4

49

THE LAVENDER HILL MOB - De l'or en barres (Crichton/Guinness/Holloway) GB

$14 000

1

50

THE BIG SKY - La captive aux yeux clairs (Hawks/Douglas/Martin)

$13 500

1

51

DREAMBOAT - Un grand séducteur (Binyon/Webb/Rogers)

$12 000

1

52

THE DEVIL MAKES THREE - Le diable fait le troisième (Marton/Kelly/Angeli)

$11 000

1

53

TOO MANY GIRLS - (Abbott/Ball/Carlson)

$10 800

2

54

PENNY PRINCESS - Fromage à gogo (Guest/Bogarde) GB

$10 500

1

55

THE WORLD IN HIS ARMS - Le Monde lui appartient (Walsh/Peck/Blyth/Quinn)

$10 500

1

56

UNTAMED WOMEN - (Connell/Conrad/Merrick)

$10 500

1

57

ARTIC FLIGHT - (Landers/Morris)

$10 200

3

58

ARMY BOUND - (Landres/Clements)

$10 000

3

59

BONZO GOES TO COLLEGE - (Cordova/O'Sullivan)

$10 000

4

60

THE RAIDERS - L'heure de la vengeance (Selander/Conte)

$10 000

4

61

WAIT TIL THE SUN SHINES NELLIE - (King/Peters/D.Wayne)

$10 000

1

62

WOMAN OF THE NORTH COUNTRY - (Kane/Cameron)

$10 000

6

63

HOLIDAY FOR SINNERS - (Mayer/Young)

$9 000

1

64

ORIENTAL EVIL - (Stahl/Michie/Hayer)

$9 000

1

65

PARK ROW - Violences à Park Row (Fuller/Evans/Welch)

$9 000

1

66

SCOTLAND YARD INSPECTOR - (LADY IN THE FOG) - (Newfield/Romero) GB

$9 000

1

67

THE MERRY WIDOW - La veuve joyeuse (Berndhart/Turner/Lamas)

$9 000

1

68

ALLEGHENY UPRISING - Le premier rebelle (Seiter/Trevor/Wayne)

$8 000

1

69

ANNIE OAKLEY - La gloire du cirque (Stevens/Stanwyck/Foster)

$8 000

1

70

BIG JIM McLAIN - (Ludwig/Wayne/Olson)

$8 000

1

71

OLD OKLAHOMA PLAINS - Les plaines de l'Oklahoma (Witney/Allen)

$8 000

1

72

WITHOUT WARNING - (Laven/Williams)

$7 500

1

73

GALLANT THOROUGHBRED (SOMEONE TO REMEMBER)  - (Siodmak/Paige)

$7 000

1

74

KANSAS TERRITORY - (Collins/Elliott)

$7 000

1

75

WHAT PRICE GLORY - Deux durs à cuire (Cagney/Dailey)

$7 000

1

76

CONFIDENCE GIRL - (Stone/Conway)

$6 500

1

77

TOMORROW IS TOO LATE - Demain il sera trop tard (Moguy/Angeli/De Sica) It

$6 500

1

78

ACTORS AND SIN - (Hecht/Robinson/Albert)

$6 000

1

79

CAT PEOPLE - La féline (Tourneur/Simon/Conway)

$6 000

1

80

LURE OF THE WILDERNESS - Prisonniers du marais (Negulesco/Peters/Hunter)

$6 000

1

 

81

THE HUCHBACK OF NOTRE DAME - Quasimodo (Dieterle/Laughton/O'Hara)

$6 000

1

82

THE MAGIC BOX - La boite magique (Boulting/Donat/Schell)

$6 000

1

83

THE RIVER - Le fleuve (Renoir/Walters) France/USA/Inde

$6 000

1

84

SECRET PEOPLE - (Dickinson/Cortese/Reggiani) GB

$5 500

1

85

AFRICAN TREASURE - (Beebe/Sheffield/Luez)

$5 000

1

86

HIGH SIERRA - La grande évasion (Walsh/Bogart/Lupino)

$5 000

1

87

STRANGE WORLD - La déesse des Incas (Eichhorn/Hauff) Brésil /All

$5 000

1

88

NEVER TAKE NO FOR AN ANSWER - The small miracle (Cloche/Manunta) GB / It

$4 600

2

89

CANYON PASSAGE - Le passage du canyon (Tourneur/Andrews/Donlevy) 

$4 500

1

90

FRONTIER GAL - La taverne du cheval rouge (Lamont/De Carlo/Cameron)

$4 500

1

91

THE NIGHT WITHOUT SLEEP - (Baker/Darnell/Merrill)

$4 500

1

92

SAVAGE TRIANGLE - Le garçon sauvage (Delannoy/Robinson/Villard) Fr

$4 000

1

93

CAJUN (LOUISIANA STORY) -(Flaherty) docudrama

$3 500

1

94

LOST IN ALASKA - Deux nigauds en Alaska (Yarbrough/Abbott/Costello)

$3 500

1

95

ONE MINUTE TO ZERO - Une minute avant l'heure H (Garnett/Mitchum/Blyth)

$3 500

1

96

PURPLE HEART DIARY - (Quine/Langford/Holdren)

$3 500

1

97

THE DUEL AT SILVER CREEK - Duel sans merci (Siegel/Murphy)

$3 500

1

98

THIEF OF DASMASCUS - La revanche d'Ali Baba (Jason/Henreid)

$3 500

1

99

AMAZING MONSIEUR FABRE - Monsieur Fabre (Berger/Fresnay) Fr

$3 400

1

100

CARRIE - Un amour désespéré (Wyler/Olivier/Jones)

$3 000

1

101

CASQUE D'OR - (Becker/Signoret/Reggiani) France

$3 000

1

102

HIGH TREASON - Haute trahison (Boulting/Redmond) GB

$2 800

1

103

THE SKY IS RED - Le ciel est rouge (Gora/Berti/Sernas) It

$2 800

1

104

IVORY HUNTER (WHERE NO VULTURES FLY) - Quand les vautours ne volent plus (Watt/Steel) GB

$2 500

1

105

THE TALES OF HOFFMANN - Les contes d'Hoffmann (Powell/Shearer/Rounseville) GB

$2 500

1

106

THE WAC FROM WALLA WALLA - (Witney/Canova)

$2 500

1

107

UNDER THE PARIS SKIES - Sous le ciel de Paris (Duvivier/Auber/Brochard) Fr

$2 500

1

108

THE MAN IN THE WHITE SUIT - L'homme au complet blanc (Mackendrick/Guinness/Greenwood) GB

$2 000

1

109

THE WELL - Le puits (Popkin/Laster)

$1 600

1

 

SOMETHING FOR THE BIRDS BOX OFFICE USA 1952

SOMETHING FOR THE BIRDS

De Robert WISE avec Victor MATURE et Patricia NEAL

Typographe depuis trente ans chez Foster & Fils, Johnny Adams s'est régulièrement attribué un exemplaire des cartons d'invitation qu'il imprimait, grâce auxquels il est reçu dans la haute société de Washington où il passe pour un amiral à la retraite. Lors d'une soirée chez Mrs. Rice, il est abordé par Ann Richards, de la Société de Protection des Condors de Californie, soucieuse de trouver un appui dans sa lutte contre la Continental Gas Company, qui envisage de forer dans une réserve de ces rapaces en voie de disparition

THE HOUR OF 13 BOX OFFICE USA 1952

THE HOUR OF 13 (LA TREIZIEME HEURE) - 56 000 entrées en France

De Harold FRENCH avec Peter LAWFORD

Nicholas Revel, un voleur mondain, qui vient de dérober un célèbre bijou, est pris à tort pour le mystérieux criminel qui assassine des policiers. Pour se disculper, il va mener sa propre enquête

THE RAIDERS BOX OFFICE USA 1952

THE RAIDERS(L'HEURE DE LA VENGEANCE) - 715 000 entrées en France

De Lesley SELANDER avec Richard CONTE

La ruée vers l’or de 1849 en Californie. Les habitants de la région pensent que la montée de violence qui s’en est ensuivie pourrait être éradiquée si leur territoire entrait dans le giron de l’Union. En effet, en plus de supporter ce climat de constante brutalité, beaucoup se sont fait déposséder de leurs terres en toute impunité par des ranchers sans scrupules ; ces derniers, corrompus jusqu’à l’os, font tout pour que la Californie devienne une république indépendante afin que l’on ne vienne pas fouiller de trop près dans leurs louches et meurtrières affaires. Le contexte politique étant posé, les pro-Unionistes étant éliminés les uns après les autres, le prospecteur Jan Morell entre en scène. En rentrant chez lui après une dure journée de labeur, il trouve son épouse Mary assassinée, son or pillé. Son frère Frank a eu le temps de voir s’enfuir quatre hommes ; ils décident de se venger mais Frank est tué à son tour et Jan blessé à l’épaule. Ce dernier est soigné par le Mexicain Felipe qui lui apprend l’identité des tueurs, des hommes à la solde du gros propriétaire terrien Thomas Ainsworth, l’homme qui les spolie de leurs terres. Avec d’autres péons victimes des méfaits de ce dernier et faisant de Jan leur chef, ils décident de lui rendre la monnaie de sa pièce. Jan accepte surtout pour réussir à tuer les meurtriers de sa femme et parce qu'il est tombé sous le charme d’Elena, la soeur de Felipe. Lors de l’attaque d’une diligence transportant l’argent d’Ainsworth destiné à la cause de l’indépendance de la Californie, les hommes de Jan capturent Hank Purvis, le plus violent du groupe des assassins à la solde du tyran local sur qui ils trouvent le médaillon pris sur le cadavre de Mary : ils décident de le lyncher s’il ne dévoile pas les noms de ses complices

BATTLE ZONE BOX OFFICE USA 1952

BATTLE ZONE (LES VAINQUEURS DE COREE)

De Lesley SELANDER avec John HODIAK

Danny, un vétéran du corps des Marines de la Seconde Guerre mondiale, reprend du service pendant la guerre qui fait rage en Corée. Las-Bas, il retrouve Mitch, un ami photographe des corps des marines américain, qui était avec lui pendant la Seconde Guerre mondiale et qui maintenant, luttent pour survivre, pour ramener des photos mais aussi pour le cœur d'une infirmière de combat de la croix rouge.

FORT OSAGE BOX OFFICE USA 1952

FORT OSAGE 

De Lesley SELANDER avec Rod CAMERON

Fort Osage, Missouri, porte d'entrée vers les mines d'or de la Californie, est situé sur la bordure orientale de Osage territoire indien. Rod Cameron joue le rôle d'un éclaireur guidant un convoi de chariots à travers ce territoire indien, alors que les Osages sont sur le pied de guerre;

APACHE WAR SMOKE BOX OFFICE USA 1952

APACHE WAR SMOKE

De Harold KRESS avec Gilbert ROLAND

En 1870 au Nouveau-Mexique, Tom Herrera chef de la vallée de Tonto pour la Wells Fargo stagecoach station, se prépare à se défendre contre une attaque des Apaches, qui demande vengeance pour le massacre de plusieurs Indiens tués par un étranger.

PENNY PRINCESSE (FROMAGE A GOGO) - 5 800 entrées en France

De Val GUEST avec Dick BOGARDE

Les deux mille habitants du Lampidorra, micro-Etat d'Europe, ont toujours confortablement vécu en pratiquant la contrebande aux dépens de leurs voisins français, italiens et suisses. Jusqu'au jour où la banqueroute s'abat sur le pays. Racheté par un riche Américain pour 100 000 dollars, le Lampidorra se croit sorti d'affaires. Mais le mécène meurt subitement, laissant sa nouvelle possession en héritage à une parente éloignée, Lindy Smith, vendeuse dans un grand magasin. Lindy décide donc de se rendre sur place. En chemin, elle rencontre Tony Craig, un représentant en fromages. Sans le vouloir, tous deux vont faire équipe pour sauver le pays.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Limelight va être un très gros succès à l'international. Ce sera plus compliqué aux USA car Chaplin était blacklisté par la commission McCarthy et sa réputation très entaché par son histoire avec le fisc. Le fait qu'il s'était exilé en Europe ne jouait pas en sa faveur auprès d'une partie du public républicain.<br /> Cependant il va être un beau succès à N-Y. A l'époque Fabrice Ferment avait saisi les salles de Variety de 1952, mais seulement de la grosse pomme et de Chicago (oui oui, je parle bien de M. "Paris ne fait pas la France !!!"), je n'en sais donc pas plus, c'est pourquoi je vais scruter ses scores.
Répondre
R
Un très grand merci.. Et si je reste motivé vous devriez voir une belle année 1953 avec quelques très gros succès et pas avec n'importe quels films.
Répondre
K
du beau travail Renaud. Comme toujours. Quand à Limelight, chef d'oeuvre crépusculaire dont il signait également la déchirante musique, il fait partie de mes films de chevet.
Répondre