Voici un petit topo sur 1952. Mais avant, n’étant pas sûr que je l’avais fait, un rappel de 1951, dont on a que le dernier trimestre de l’année. Toutefois 4 films millionnaires :
Parmi les autres succès notables, notons les films suivants :
A noter que Le Fleuve de Jean Renoir termine 15eme de ce trimestre, ce n’est pas dégueulasse.
Du côté des autres films étrangers, les anglais sont bien présents avec :
Les autres films étrangers n’ont fait que des scores anecdotiques ou presque.
Parmi les petites séries B qui s’en sont bien sortis (avec des scores supérieurs à ce qui est attendu pour ce genre de films), notons :
Même si on n’a que le 4° trimestre on peut d’ores et déjà constater, au vu du casting, du budget ou du potentiel commercial, quelques vraies déceptions :
Passons maintenant au plus intéressant, 1952, car année complète.
Afin d’avoir un point de comparaison. $148 801 450, voici les recettes totales engrangés par les 5866 films exploités dans l’échantillon de salles de Variety, soit une moyenne e $25 366.77 par films. Voici quelques années complètes étudiées par Renaud :
ANNEE |
RECETTE ANNUELLE |
NOMBRE DE FILMS |
RECETTE MOY/FILMS |
1957 |
$ 170 488 610 |
6 065 |
$ 28 110,24 |
1958 |
$ 160 739 710 |
5 759 |
$ 27 911,05 |
1959 |
$ 152 263 688 |
4 969 |
$ 30 642,72 |
1960 |
$ 150 691 784 |
4 716 |
$ 31 953,30 |
1961 |
$ 149 475 199 |
5 457 |
$ 27 391,46 |
1962 |
$ 145 910 349 |
5 118 |
$ 28 509,25 |
1963 |
$ 163 401 153 |
5 357 |
$ 30 502,36 |
Plutôt une bonne année donc si on tient compte de l’inflation du prix des places de cinéma.
Pourtant peu de films millionnaires, 18, là où on en trouve 29 en 1957, 33 en 1958, 34 en 1959 etc. Et pas de très gros scores non plus :
J’avoue être un poil déçu par certains scores (High Noon), voire de ce top même. Je suis par contre surpris de la performance d’Affair in Trinidad, que je ne voyais pas du tout millionnaire. Autre surprise, la « contre -performance » de Singing in the rain » qui rapporte près de $600 000 de moins qu’An american in Paris. A noter que Limelight ne semble pas vraiment attirer le public en-dehors de New York, ce qui ne l’empêche pas d’approcher les $500 000 ($480 800 pour être précis). Ce qui n’est pas rien compte tenu du contexte.
Notons que Million dollar mermaid, à peine sortit, à déjà rapporté la bagatelle de $845 800 et Plymouth Adventure, certes sur la fin de sa carrière approche des $800 000.
Voici quelques autres succès :
Trois belles reprises ont fait parler d’elle cette année ; King Kong avec $579 700, Westward the women ($523 200, pour un cumul à $602 000) et Snow White (qui rend mon commentaire un poil actuel ^^) avec $652 100. A noter que ce dernier est toujours en exploitation, tout comme The prisoner of Zenda ($652 700) ou encore This is Cinerama ($527 300).
A noter le très beau score de The story of Robin Hood, film britannique. A ce propos, du côté des films étrangers, ce sont surtout eux qui connaissent le succès :
Au total 14 films à plus de $200 000 et 30 films ayant atteint les $100 000. Remarquable !
Du côté films français, deux films seulement se sont fait remarquer :
Le fleuve (encore lui) : $463 600, soit un cumul de $1 012 300 !
Le dernier témoin : $224 200
Peu de films français sont passés par ces salles à vrai dire, mais les autres n’ont pas brillé, même pas Casque d’or ($49 500).
Du côté italien, Deux films également tirent leur épingle du jeu, les autres faisant des scores faméliques :
Demain il sera trop tard : $231 100
Peppino e Violetta : $157 900
Rien d’autres de notables concernant les films étrangers.
Pour finir, voici quelques films de 1951 qui ont vu leurs recettes augmenter significativement en 1952 :
FILM |
1951 |
1952 |
TOTAL |
QUO VADIS |
$1 741 700 |
$3 178 650 |
$4 920 350 |
AN AMERICAN IN PARIS |
$2 482 000 |
$138 800 |
$2 620 800 |
A STREETCAR NAMED DESIRE |
$1 811 500 |
$495 300 |
$2 306 800 |
THE AFRICAN QUEEN |
$21 000 |
$1 707 500 |
$1 728 500 |
I'LL SEE YOU IN MY DREAMS |
$658 000 |
$834 300 |
$1 492 300 |
DETECTIVE STORY |
$881 500 |
$409 900 |
$1 291 400 |
DAVID AND BATHSHEBA |
$1 020 100 |
$177 600 |
$1 197 700 |
TWO TICKETS TO BROADWAY |
$672 900 |
$146 900 |
$819 800 |
DEATH OF A SALESMAN |
$105 400 |
$639 200 |
$744 600 |
DISTANT DRUMS |
$276 900 |
$401 600 |
$678 500 |
DECISION BEFORE DAWN |
$119 100 |
$530 900 |
$650 000 |
TEN TALL MEN |
$313 000 |
$324 100 |
$637 100 |
TOO YOUNG TO KISS |
$516 800 |
$115 200 |
$632 000 |
MY FAVORITE SPY |
$231 800 |
$397 000 |
$628 800 |
I WANT YOU |
$160 800 |
$459 100 |
$619 900 |
ELOPEMENT |
$432 000 |
$177 400 |
$609 400 |
THE MODEL AND THE MARRIAGE BROKER |
$34 700 |
$524 950 |
$559 650 |
DOUBLE DYNAMITE |
$200 700 |
$310 900 |
$511 600 |
PANDORA AND THE FLYING DUTCHMAN |
$35 200 |
$425 600 |
$460 800 |
FIXED BAYONETS |
$248 000 |
$115 300 |
$363 300 |