Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

BOX OFFICE USA DU 11 FEVRIER 1953 AU 17 FEVRIER 1953

PETER PAN BOX OFFICE USA 1952

PETER PAN BOX OFFICE USA 1952

PETER PAN (LES AVENTURES DE PETER PAN) - 7 351 000 entrées en France (1 978 000 en 1953/54)

De Clyde GERONIMI pour les studios Walt DINEY 

Dans une famille anglaise, les trois enfants ne songent qu'à faire revivre les aventures de Peter Pan, que leur conte Nana, nurse et chien fidèle. Une nuit, en rêve, Wendy, la sœur aînée et ses frères John et Michael, s'envolent à la suite de Peter Pan vers une île enchantée.

18ème long métrage des studios Disney, Peter Pan est considéré parmi les meilleurs films du studio. C'est une adaptation d'une nouvelle anglaise ce qui en fait un candidat à un gros succès dans les pays anglo-saxons et bien sûr aux USA. Après une bonne campagne de promotion le film sort d'abord à Chicago puis cartonne au Roxy de new York avec 108 000 dollars de recettes pour sa première semaine et 55 000 dollars en seconde semaine à Chicago un résultat supérieur à sa semaine d'ouverture et 34 000 dollars à Boston et 35 000 à Washington. Un départ en boulet de canon. En France il faudra attendre la semaine de noël 1953 pour le voir en particulier à Paris où il sort au Gaumont Palace, mais aussi au Marignan et au Berlitz. Belle fin d'année à Paris où Peter Pan accompagne "La Tunique", "Moulin Rouge", "Le gentilhomme de la Louisiane" et "Reviens petite Sheba". Peter Pan a coûté cher et sa première exploitation sera assez courte mais Disney saura le rééditer plusieurs fois dans la majorité des pays occidentaux. En France à tout bien considéré sa première exploitation n'est "que" de 1 978 000 entrées mais il sera réédité le 15 février 1965 avec 1 039 000 spectateurs ce qui n'est pas énorme non plus, puis le 23 février 1977 où il attire 1 580 000 spectateurs puis le 19 mars 1986 avec 1 445 000 spectateurs et finalement le 8 juillet 1992 avec 952 000 entrées avant d'être largement exploité dans le circuit lucratif de la vidéo. En France le film totalise 7 351 000 spectateurs essentiellement en 5 exploitation ce qui n'est pas tant formidable que cela, aujourd'hui un bon PIXAR fait plus en une seule exploitation. Mais Peter Pan a été exploité au cinéma durant 40 ans puis en vidéo. Avec l'inflation son coût initial a été remboursé au centuple. 

- Autres gros scores de la semaine : "Moulin Rouge" explose la Capitol de Broadway avec 110 000 dollars pour le nouveau film de John Huston. "The Stooge" qui a cartonné au Paramount de Broadway avec 110 000 dollars pour sa première semaine remet le couvert avec encore 109 000 dollars pour le duo Martin / Lewis. "Tonight we sing" qui sort au Radio City Hall marche correctement avec 128 000 dollars. "The bad and the beautiful" qui a perdu le Radio City Hall marche bien dans d'autres salles. "Hans Christian Andersen" marche très fort partout où il sort comme "Bwana devil".                

 

 

FILM

RECETTE

ECRANS

1

THE STOOGE - Le cabotin et son compère (Taurog/Martin/Lewis)

$294 200

15

2

PETER PAN - (Walt Disney) animation

$257 000

5

3

THE MISSISSIPI GAMBLER - Le gentilhomme de la Louisiane (Maté/Power/Laurie)

$173 800

18

4

HANS CHRISTIAN ANDERSEN - (Vidor/Kaye/Jeanmaire)

$141 600

7

5

MOULIN ROUGE - (Huston/Ferrer/Gabor)

$134 800

3

6

TONIGHT WE SING - Le grand imprésario (Leisen/D.Wayne)

$128 500

1

7

THE BAD AND THE BEAUTIFUL - Les ensorcelés (Minnelli/Turner/Douglas)

$121 600

9

8

MEET ME AT THE FAIR - (Sirk/Dailey/Lynn)

$121 000

5

9

THE NAKED SPUR - L'appât (Mann/Stewart/Leigh)

$103 500

8

10

NIAGARA - (Hathaway/Monroe/Cotten)

$96 000

9

11

THE JAZZ SINGER - (Curtiz/Thomas/Lee)

$82 700

10

12

COME BACK LITTLE SHEBA - Reviens petite Sheba (Mann/Lancaster/Booth)

$64 100

5

13

BWANA DEVIL - Bwana le diable (Oboler/Stack/Britton)

$62 500

4

14

DANNY KAYE en spectacle au Palace

$55 400

1

15

THE REDHEAD FROM WYOMING - La belle rousse du Wyoming (Sholem/O'Hara/Nicol)

$45 500

3

16

ABOVE AND BEYOND - Le grand secret (Frank/R.Taylor/Parker)

$43 500

3

17

THE CLOWN - Le clown (Leonard/Skelton/Greer)

$42 900

4

18

ROGUE'S MARCH - On se bat aux Indes (Davis/Lawford/Greene)

$41 200

4

19

THIS IS CINERAMA - (Cooper) documentaire

$40 500

1

20

BLACKBEARD THE PIRATE - Barbe-Noire le pirate (Walsh/Newton/Darnell)

$36 000

2

21

DESPERATE SEARCH - (Lewis/Greer/Keel)

$35 000

4

22

THE LAWLESS BREED - Victime du destin (Walsh/Hudson/Adams)

$35 000

3

23

STEREO TECHNIQUES 3 DIMENSION - documentaire - GB

$34 700

4

24

TARGET HONG KONG - (Sears/Denning)

$32 500

3

25

MY PAL GUS - (Parrish/Widmark/Dru)

$28 300

4

26

THE THIEF OF VENICE - Le voleur de Venise (Brahm/Montez/Hubschmid) It / USA

$27 000

2

27

MY COUSIN RACHEL - Ma cousine Rachel (Koster/Havilland/Burton)

$26 400

5

28

TORPEDO ALLEY - Le sillage de la mort (Landers/Stevens/Malone)

$26 100

5

29

THE LAST OF THE COMANCHES - Le sabre et la flèche (Toth/Crawford/Hale)

$24 100

3

30

I CONFESS - La loi du silence (Hitchcock/Clift/Baxter)

$24 000

1

31

THUNDER IN THE EAST - Tonnerre sur le temple (Vidor/Ladd/Kerr)

$24 000

3

32

THE SILVER WHIP - Le fouet d'argent (Jones/Calhoun/Robertson)

$23 200

2

33

CITY BENEATH THE SEA - La cité sous la mer (Boetticher/Ryan/Quinn)

$23 000

1

34

TANGIER INCIDENT - (Landers/Brent)

$23 000

3

35

THE STAR - La star (Heisler/Davis/Hayden)

$22 500

2

36

ROAD TO BALI - En route vers Bali (Walker/Hope/Crosby/Lamour)

$22 000

1

37

HIAWATA - (Neumann/Edwards)

$21 600

4

38

HURRICANE AT PILGRIM HILL - (2 épisodes série télé)

$21 000

2

39

TARZAN'S SAVAGE FURY - Tarzan défenseur de la jungle (Endfield/Barker/Hart)

$20 000

1

40

THE WAC FROM WALLA WALLA - (Witney/Canova)

$20 000

4

 

41

ANGEL FACE - Un si doux visage (Preminger/Mitchum/Simmons)

$19 500

2

42

BOMBA AND THE JUNGLE GIRL - (Beebe/Sheffield/Sharpe)

$19 500

3

43

THE STARS ARE SINGING - Les étoiles chantent (Taurog/Clooney)

$19 000

2

44

ABBOTT AND COSTELLO MEET CAPTAIN KIDD - Les joyeux pirates (Lamont/Abbott/Costello)

$18 000

2

45

THE HOAXTERS - (Hoffman/Erskine/Keel)

$18 000

1

46

STARS AND STRIPES FOREVER - La parade de la gloire (Koster/Webb/Wagner)

$17 000

1

47

SKY FULL OF MOON - (Foster/Carpenter/Sterling)

$16 500

2

48

BELA LUGOSI MEETS A BROOKLYN GORILLA - (Beaudine/Lugosi)

$16 000

1

49

GUNSMOKE - Le tueur du Montana (Juran/Murphy/Cabot)

$16 000

2

50

THE WOMAN IN QUESTION (FIVE ANGLES ON MURDER) - La femme en question (Asquith/Kent/Bogarde) GB

$16 000

2

51

JEOPARDY - La plage déserte (Sturges/Stanwyck/Sullivan)

$15 500

1

52

RIDE THE MAN DOWN - Capturez cette homme (Kane/Donlevy/Cameron)

$15 000

2

53

THE PROMOTER (THE CARD) - Trois dames et un as (Neame/Guinness/Johns) GB

$14 990

5

54

TROPIC ZONE - Sous les tropiques (Foster/Reagan/Fleming)

$14 900

2

55

IF MOSCOW STRIKE - documentaire fiction

$14 300

3

56

HANGSMAN'S KNOT - Le relais de l'or maudit (Huggins/Scott/Reed)

$14 000

6

57

JUNGLE MANHUNT - (Landers/Weissmuller)

$14 000

6

58

NEVER WAVE AT A WAC - N'embrassez pas les WACs (McLeod/Russell)

$14 000

1

59

THE IRON MISTRESS - La maîtresse de fer (Douglas/Ladd/Mayo)

$14 000

1

60

TREASURE OF THE GOLDEN CONDOR - Le trésor du Guatemala (Daves/Wilde/Smith)

$14 000

2

61

THE FOUR POSTER - Le ciel de lit (Reis/Harrison/Palmer)

$13 500

4

62

KANSAS CITY CONFIDENTIAL - Le 4ème homme (Karlson/Payne

$13 200

2

63

BREAKING THROUGH THE SOUND BARRIER - Le mur du son (Lean/Richardson/Todd) GB

$12 700

2

64

GIRLS IN THE NIGHT - Filles dans la nuit (Arnold/Lembeck/Holden)

$12 000

2

65

SWORD OF VENUS - (Daniels/Clarke)

$12 000

2

66

THE BIG BREAK - (Strick/Lipton)

$12 000

1

67

DANGEROUS YEARS - Les années dangereuses (Pierson/Halop)

$11 000

1

68

MARSHAL OF CEDAR ROCK - (Keller/Lane)

$11 000

1

69

DAUGHTER OF DARKNESS - Fille maudite (Comfort/A.Crawford)

$10 500

1

70

THE MAN BEHIND THE GUN - La taverne des révoltés (Fesit/Scott)

$10 500

2

71

FACE TO FACE - (Brahm/Mason/Lockhart)

$10 400

3

72

HURRICANE SMITH - Maître après le Diable (Hopper/De Carlo/Ireland)

$10 000

1

73

TAXI - (Ratoff/Dailey/Smith)

$10 000

1

74

ANNIE OAKLEY - La gloire du cirque (Stevens/Stanwyck/Foster)

$9 200

1

75

CAPTIVE WOMEN - (Gilmore/Clark)

$9 200

1

76

ANDROCLES AND THE LION - Androcles et le lion (Erskine/Simmons/Mature)

$9 000

1

77

THE PATHFINDER - Le trappeur des grands lacs (Salkow/Montgomery)

$9 000

1

78

TRIORAMA

$9 000

1

79

BABES IN BAGDAD - (Ulmer/Goddard)

$8 100

2

80

AGAINST ALL FLAGS - A l'abordage (Sherman/Flynn/O'Hara)

$8 000

1

 

81

CLEOPATRA - Cléopâtre (De Mille/Colbert/William)

$8 000

1

82

INVASION U.S.A. - (Green/Mohr)

$8 000

1

83

THE MEMBER OF THE WEDDING - L'invitée à la noce (Zinnemann/Waters/Harris)

$8 000

2

84

ANNA - (Lattuada/Mangano/Morlay/Vallone) It / Fr

$7 700

1

85

DON CAMILLO - Le petit monde de Don Camillo (Duvivier/Fernandel/Cervi)

$7 500

1

86

NO TIME FOR FLOWERS - (Siegel/Lindfors)

$7 500

1

87

THE RED SHOES - Les chaussons rouges (Powell/wallbrook)

$7 300

2

88

THE FIGHTING RATS OF TOBRUK - (Chauvel/G.Taylor/Finch) Australie

$7 100

1

89

APRIL IN PARIS - Avril à Paris (Butler/Day/Bolger)

$7 000

1

90

CONFIDENCE GIRL - (Stone/Conway)

$7 000

1

91

THE BLAZING FOREST - (Ludwig/Payne/Morehead)

$7 000

1

92

THE STEEL TRAP - (Stone/Cotten/Wright)

$6 000

1

93

DARK COMMAND - L'escadron noir (Walsh/Trevor/wayne)

$5 500

1

94

THE IMPORTANCE OF BEING EARNEST - Il importe d'être constant (Asquith/Redgrave) GB

$5 500

1

95

THE PRISONER OF ZENDA - Le prisonnier de Zenda (Thorpe/Granger/Kerr/Mason)

$5 500

1

96

BONZO GOES TO COLLEGE - (Cordova/O'Sullivan)

$5 000

1

97

TOP SECRET - Ultra secret (Zampi/Cole)

$4 800

1

98

HIGH NOON - Le train sifflera trois fois (Zinnemann/Cooper/Kelly)

$4 500

1

99

LADIES OF THE CHORUS - Les reines du music hall (Karlson/Jergens/Monroe)

$4 500

1

100

THE CABINET OF DR. CALIGARI - Le cabinet du Docteur Caligari (Wiene/Veidt) All

$4 500

1

101

THE LAST LAUGH - Le dernier des hommes (Murnau/Jaggins) All

$4 500

1

102

THE HAPPY TIME - Sacré printemps (Fleisher/Boyer/Jourdan)

$4 400

1

103

NO HOLDS BARRED - (the Bowery Boys)

$4 000

1

104

ONE SUMMER OF HAPPINESS - Elle n'a dansé qu'un seul été (Mattsson/Jacobsson) Suède

$4 000

1

105

CURTAIN UP - (Smart/Morley/Rutherford) GB

$3 800

1

106

STARS AND GUITARS - Brazil (Stanley/Guizar)

$3 500

1

107

THE MILLION DOLLAR MERMAID - La première sirène (LeRoy/Williams/Mature)

$3 500

1

108

THUNDERBIRDS - Les diables de l'Oklahoma (Auer/Derek/Barrymore)

$3 500

1

109

THE GAMBLER AND THE LADY - (Jenkins/Clark/Byron)

$3 000

1

110

THE STRANGE ONES - Les enfants terribles (Melville/Stéphane/Dermithe) Fr

$3 000

2

111

LIMELIGHT - Les feux de la rampe (Chaplin/Chaplin/Bloom)

$2 900

1

112

THE MIRACLE OF OUR LADY FATIMA - Le miracle de Fatima (Brahm/Roland)

$2 500

1

113

HIGH TREASON - Haute trahison (Boulting/Redmond) GB

$2 200

1

114

THE SINNERS - Au royaume des cieux (Duvivier/Reggiani/Davy) Fr

$2 000

1

115

UNDER THE RED SEA - Abenteuer im Roten Meer (Haas) documentaire

$2 000

1

116

CYRANO DE BERGERAC - (Gordon/Ferrer/Powers)

$1 800

1

 

 

 

 

 

PETER PAN BOX OFFICE USA 1953

 

 

BOX OFFICE USA DU 11 FEVRIER 1953 AU 17 FEVRIER 1953
THE MISSISSIPI GAMBLER BOX OFFICE USA 1953

 

 

THE MISSISSIPPI GAMBLER (LE GENTILHOMME DE LA LOUISIANE)- 1 384 000 entrées en France

De Rudolph MATE avec Tyrone POWER et Piper LAURIE

Fallon est un jour professionnel. Un jour, il gagne une somme importante sur Laurent Dureau. Fallon rencontre son père, Edmont Dureau, et se lie d'amitié avec lui. Angélique, la soeur de Laurent est amoureuse de Fallon mais elle décide de se marier avec un ami d'enfance, Edwood. Fallon, lui, aide Ann, la soeur d'un joueur qui s'est suicidé. Laurent, amoureux de cette jeune fille tente de tuer Fallon mais se transperce le corps avec son propre couteau durant la bagarre. Edmond meurt pour sauver l'honneur de Ann. Après la disparition d'Edwood, Angélique se rend compte qu'elle ne peut pas vivre sans Fallon et part le rejoindre.

ANGEL FACE BOX OFFICE USA 1953

ANGEL FACE BOX OFFICE USA 1953

ANGEL FACE (UN SI DOUX VISAGE) - 155 000 entrées en France 

De Otto PREMINGER avec Robert MITCHUM et Jean SIMMONS

Chauffeur d'ambulance, Frank Jessup a été appelé d'urgence à la villa Tremayne où un accident a été signalé. La maîtresse de maison, Mrs. Tremayne, est sauvée de justesse d'une asphyxie au gaz. La jolie Diane, la belle-fille de Mrs. Tremayne, tombe amoureuse de Frank et convainc son père de l'engager. Frank devient le chauffeur de la maison et tombe sous la coupe de l'envoûtante Diane, à tel point qu'il est amené à rompre ses fiançailles avec Mary. Frank se rend compte petit à petit que Diane déteste sa belle-mère et qu'elle projette son assassinat. Un jour, elle sabote la voiture et Mrs. Tremayne se tue. Mais le père de Diane, qu'elle adorait se trouvait également dans le véhicule. Accusés ensemble de meurtre, Frank et Diane comparaissent en justice. Pour favoriser leur image et attendrir le jury, leur avocat, Fred Barrett, les encourage à se marier. Le couple uni finit par être acquitté. Mais Frank, horrifié par le rôle qu'il a joué ne veut plus vivre avec Diane et prépare ses affaires. Désespérée, Diane lui propose de le déposer en voiture à l'arrêt du bus. Frank y consent. Diane enclenche soudain la marche arrière et, tous deux, unis dans la mort, iront s'écraser dans un ravin.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Comme tu t'en souviens certainement puisque tu as publié des articles sur le box-office de 1923 sur l'ancien Boxoffice Story, l'histoire de Peter Pan est au départ une pièce de théâtre à succès qui fut joué pendant 20 ans (Peter et Wendy) et adapté en roman, avant d'exister en film sortit en 1923 et qui fut également un succès. Le rôle de Peter était tenu par l'actrice Betty Bronson.<br /> Toutefois il est vrai que le personnage de Peter fait sa première apparition dans un roman, mais comme personnage secondaire.
Répondre