Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

BOX OFFICE USA DU 14 JANVIER 1953 AU 20 JANVIER 1953

COME BACK LITTLE SHEBA BOX OFFICE USA 1953

COME BACK LITTLE SHEBA BOX OFFICE USA 1953

COME BACK LITTLE SHEBA (REVIENS PETITE SHEBA)- 376 000 entrées en France

De Daniel MANN avec Shirley BOOTH et Burt LANCASTER

Les années ont émoussé le bonheur et l’attachement du couple formé par Doc et Lola Delaney. Doc fut jadis contraint d’abandonner ses études de médecine pour épouser Lola, enceinte, qui a perdu son enfant à la naissance. Plus tard, elle a reporté son affection sur une petite chienne, Sheba, dont la disparition l’a laissée inconsolable. Quant à Doc, qui a déjà subi une cure de désintoxication, il exerce le métier de chiropracteur. Une jeune étudiante qui s’exerce au dessin, Marie Buckholder, prend pension chez le couple et, peu à peu, Doc et Lola en viennent à la considérer comme la fille qu’ils n’ont jamais eue. Lola intervient dans les affaires de cœur de leur protégée, mais Doc nourrit à son égard un sentiment plus trouble. Un soir, il surprend Marie dans les bras de Turk, un jeune athlète qui pose pour elle et, jaloux, se remet à boire. Venu rendre visite à Marie, son fiancé Bruce est invité à dîner par Lola. Mais Doc tarde à rentrer. Au petit matin, ivre mort, il menace son épouse avec un couteau. Interné, il doit subir une nouvelle cure de désintoxication. Demeurée seule, Lola fait un retour sur elle-même : elle n’a jamais été la femme que souhaitait son mari. Doc sort de l’hôpital tandis qu’une lettre de Marie leur apprend son mariage avec Bruce. Le couple se réconcilie : ils vieilliront ensemble.

- Gros succès à Broadway, "come back little Sheba" est adapté au cinéma sous l'égide du producteur Hal Wallis. Shirley Booth qui a obtenu le prestigieux Tony Award pour le rôle de Lola Delaney est de la partie et Burt Lancaster pourtant trop jeune pour le rôle (38 ans à l'époque) fait le forcing pour obtenir le rôle de Doc. Shirley Boot excelle en jouant cette femme au femme au foyer très négligée, qui sort du lit pour préparer le petit déjeuner en robe de chambre et les cheveux en désordre, un peu grosse, qui n'a pas grand chose à raconter à son mari. Sa jeunesse est partie et elle n'est vraiment pas sexy. Son mari ancien alcoolo voit sa libido se réveiller quand une magnifique étudiante vient occuper une chambre en location dans leur maison. Et forcément Doc va y croire avant de déchanter. Reprenant la bouteille il campe une terrible scène de violence alcoolique qui prouve encore une fois que Lancaster est un grand acteur. Shirley Boothe est remarquable ans un rôle ciselé au théâtre. Le tout filmé dans un noir et blanc sobre par Daniel Mann. Un bon succès dans les salles et de belles critiques qui vont amener tout droit Shirley Booth à l'Oscar de la meilleure actrice 1953 (devant Bette Davis et Joan Crawford). Et très grosse cerise sur la gâteau le prix de la meilleure interprète au Festival de Cannes 1953 (Le film obtient le prix international en passant). bref la totale pour Shirley Booth. Comme quoi Hal Wallis connaissait son métier malgré les dires de Jerry Lewis. Etrangement le film ne marche pas très bien en France. Si Shirley Booth aura une courte carrière au cinéma elle poursuivra surtout sa carrière au théâtre où elle obtiendra encore 2 Tony Awards.   

- 1952 n'a pas été une grande année pour les films étrangers aux USA selon Variety et les films français n'ont pas été à la fête. Mais cela pourrait changer avec la diffusion du petit Monde de Don Camillo qui est le plus gros succès italo-français historique des deux côtés des alpes. Un tel succès ne pouvait être ignoré et le film sort au Bijou de new York (589 places) et obtient un très beau score de 13 000 dollars de recettes. Le film est bien sûr maintenu pour une seconde semaine. A noter une affiche qui efface complètement la rivalité entre le curé Don Camillo et le maire communiste Peponne. A la place figure la romance entre les deux amoureux du village et Fernandel est en civil.          

 

FILM

RECETTE

ECRANS

1

ABOVE AND BEYOND - Le grand secret (Frank/R.Taylor/Parker)

$239 100

18

2

THE BAD AND THE BEAUTIFUL - Les ensorcelés (Minnelli/Turner/Douglas)

$159 000

3

3

STOP YOU'RE KILLING ME - Le bal des mauvais garçons (Ruth/B.Crawford/Trevor)

$113 200

14

4

RUBY GENTRY - La furie du désir (Vidor/Jones/Vidor)

$102 500

9

5

MY COUSIN RACHEL - Ma cousine Rachel (Koster/Havilland/Burton)

$89 300

9

6

ANDROCLES AND THE LION - Androcles et le lion (Erskine/Simmons/Mature)

$83 000

6

7

THE JAZZ SINGER - (Curtiz/Thomas/Lee)

$80 800

2

8

HANS CHRISTIAN ANDERSEN - (Vidor/Kaye/Jeanmaire)

$78 500

4

9

STARS AND STRIPES FOREVER - La parade de la gloire (Koster/Webb/Wagner)

$77 500

3

10

THE I DON'T CARE GIRL - (Bacon/Gaynor/D.Wayne)

$67 000

8

11

DANNY KAYE en spectacle au Palace

$62 000

1

12

SKY FULL OF MOON - (Foster/Carpenter/Sterling)

$58 800

5

13

ROAD TO BALI - En route vers Bali (Walker/Hope/Crosby/Lamour)

$58 500

8

14

THE LAWLESS BREED - Victime du destin (Walsh/Hudson/Adams)

$52 000

5

15

BWANA DEVIL - Bwana le diable (Oboler/Stack/Britton)

$50 500

4

16

INVASION U.S.A. - (Green/Mohr)

$46 800

5

17

DESPERATE SEARCH - (Lewis/Greer/Keel)

$44 000

3

18

LIMELIGHT - Les feux de la rampe (Chaplin/Chaplin/Bloom)

$42 600

5

19

THUNDER IN THE EAST - Tonnerre sur le temple (Vidor/Ladd/Kerr)

$42 000

4

20

CATTLE TOWN - (Smith/Morgan/Carey)

$41 900

9

21

THE PATHFINDER - Le trappeur des grands lacs (Salkow/Montgomery)

$41 800

4

22

THE CLOWN - Le clown (Leonard/Skelton/Greer)

$39 000

3

23

THE MILLION DOLLAR MERMAID - La première sirène (LeRoy/Williams/Mature)

$38 600

4

24

KANSAS CITY CONFIDENTIAL - Le 4ème homme (Karlson/Payne

$38 200

5

25

COME BACK LITTLE SHEBA - Reviens petite Sheba (Mann/Lancaster/Booth)

$36 500

2

26

THE PROMOTER (THE CARD) - Trois dames et un as (Neame/Guinness/Johns) GB

$32 800

9

27

THIS IS CINERAMA - (Cooper) documentaire

$32 000

1

28

TRI OPTICON (ROYAL FLUSH) - 3 courts métrages en 3D

$31 000

2

29

MY PAL GUS - (Parrish/Widmark/Dru)

$30 500

3

30

BREAKING THROUGH THE SOUND BARRIER - Le mur du son (Lean/Richardson/Todd) GB

$29 900

5

31

APRIL IN PARIS - Avril à Paris (Butler/Day/Bolger)

$28 300

3

32

FACE TO FACE - (Brahm/Mason/Lockhart)

$28 000

3

33

THE MISSISSIPI GAMBLER - Le gentilhomme de la Louisiane (Maté/Power/Laurie)

$27 000

1

34

THE RAIDERS - L'heure de la vengeance (Selander/Conte)

$27 000

1

35

NEVER TAKE NO FOR AN ANSWER - The small miracle (Cloche/Manunta) GB / It

$26 000

4

36

TANGIER INCIDENT - (Landers/Brent)

$25 700

3

37

AGAINST ALL FLAGS - A l'abordage (Sherman/Flynn/O'Hara)

$24 000

4

38

GIRLS IN THE NIGHT - Filles dans la nuit (Arnold/Lembeck/Holden)

$24 000

1

39

HANGMAN'S KNOT - Le relais de l'or maudit (Huggins/Scott/Reed)

$24 000

2

40

LADIES OF THE CHORUS - Les reines du music hall (Karlson/Jergens/Monroe)

$24 000

2

 

41

TORPEDO ALLEY - Le sillage de la mort (Landers/Stevens/Malone)

$24 000

7

42

RIDE THE MAN DOWN - Capturez cette homme (Kane/Donlevy/Cameron)

$22 500

2

43

THE FOUR POSTER - Le ciel de lit (Reis/Harrison/Palmer)

$22 500

5

44

JUNGLE JIM SAVAGE MUTINY - Révolte dans la jungle (Bennett/Weissmuller)

$20 000

2

45

CAPTIVE WOMEN - (Gilmore/Clark)

$19 000

1

46

CUBAN PETE - (Yarbrought/Arnaz/Smith)

$19 000

3

47

OUTPOST IN MALAYA (THE PLANTER'S WIFE) - La femme du planteur (Annakin/Colbert/Hawkins) GB

$19 000

2

48

PLYMOUTH ADVENTURE - Capitaine sans loi (Brown/Tracy/Tierney)

$18 500

3

49

THE MAVERICK - (Carr/Elliott)

$18 500

1

50

STAR OF TEXAS - (Carr/Morris)

$18 000

2

51

THUNDERBIRDS - Les diables de l'Oklahoma (Auer/Derek/Barrymore)

$18 000

1

52

THE GUNFIGHTER - La cible humaine (King/Peck/Westcott)

$17 100

3

53

THE SPIDER AND THE FLY - (Hamer/Portman)

$16 000

1

54

WIDE BOY - (Hughes/Tafler) GB

$15 500

1

55

CHICAGO CALLING - (Reinhardt/Duryea)

$15 000

1

56

THE GOLDEN HAWK - Le faucon d'or (Salkow/Fleming/Hayden)

$15 000

2

57

BECAUSE OF YOU - Sans ton amour (Pevney/Young/Chandler)

$14 500

2

58

DAUGHTER OF DARKNESS - Fille maudite (Comfort/A.Crawford)

$14 200

2

59

MOULIN ROUGE - (Huston/Ferrer/Gabor)

$14 000

1

60

CLEOPATRA - Cléopâtre (De Mille/Colbert/William)

$13 000

2

61

DON CAMILLO - Le petit monde de Don Camillo (Duvivier/Fernandel/Cervi)

$13 000

1

62

HIGH NOON - Le train sifflera trois fois (Zinnemann/Cooper/Kelly)

$12 500

2

63

THE BACHELOR AND BOBBY-SOXER - Deux sœurs vivaient en paix (Reis/Grant/Loy/Temple)

$12 500

1

64

THE BRIDE COMES TO YELLOW SKY (FACE TO FACE) - (Brahm/Mason/Lockhart)

$12 500

2

65

THE REDHEAD FROM WYOMING - La belle rousse du Wyoming (Sholem/O'Hara/Nicol)

$12 500

1

66

MEET ME AT THE FAIR - (Sirk/Dailey/Lynn)

$12 000

4

67

SCOTLAND YARD INSPECTOR - (LADY IN THE FOG) - (Newfield/Romero) GB

$12 000

4

68

STRANGE FASCINATION - L'étrange fascination (Haas/Moore)

$11 500

1

69

FEUDIN FOOLS - (Beaudine/Gorcey)

$10 500

1

70

HELL IS SOLD OUT - (Anderson/Attenborough)

$10 300

2

71

BLOODHOUNDS OF BROADWAY - (Jones/Gaynor)

$10 000

1

72

HURRICANE SMITH - Maître après le Diable (Hopper/De Carlo/Ireland)

$10 000

1

73

SOMETHING FOR THE BIRDS - (Wise/Mature/Neal)

$10 000

1

74

THE FRANCHISE AFFAIR - (Huntington/Denison/Gray) GB

$10 000

1

75

THE GAMBLER AND THE LADY - (Jenkins/Clark/Byron)

$10 000

1

76

THE SAVAGE - Le fils de Géronimo (Marshall/Heston/Morrow)

$10 000

1

77

WOMAN OF THE NORTH COUNTRY - (Kane/Cameron)

$10 000

1

78

THE MEMBER OF THE WEDDING - L'invitée à la noce (Zinnemann/Waters/Harris)

$9 800

2

79

MAYTIME IN MAYFAIR - (Wilcox/Neagle)

$9 200

1

80

THE FLAT TOP - L'escadrille de l'enfer (Selander/Hayden)

$8 700

1

 

81

THE HAPPY TIME - Sacré printemps (Fleisher/Boyer/Jourdan)

$8 600

2

82

FAME AND THE DEVIL - Au diable la célébrité (Monicelli/Cerdan) It

$8 500

1

83

THE IMPORTANCE OF BEING EARNEST - Il importe d'être constant (Asquith/Redgrave) GB

$8 500

1

84

YELLOW SKY - La ville abandonnée (Wellman/Peck/baxter/Widmark)

$8 500

1

85

THE HOUR OF 13 - La 13ème heure (Franch/Lawford/Addams) GB

$8 000

1

86

THE IRON CROWN - La couronne de fer (Blasetti/Cegani) It

$8 000

1

87

THE THIEF - L'espion (Rouse/Milland)

$8 000

1

88

THE TURNING POINT - Le cran d'arrêt (Dieterle/Holden/O'Brien)

$7 600

1

89

TROPIC ZONE - Sous les tropiques (Foster/Reagan/Fleming)

$7 600

1

90

DANGEROUS YEARS - Les années dangereuses (Pierson/Halop)

$7 500

1

91

HIAWATA - (Neumann/Edwards)

$7 500

1

92

ANNA - (Lattuada/Mangano/Morlay/Vallone) It / Fr

$7 000

1

93

EIGHT IRON MEN - (Dmytryk/Colleano/Marvin)

$7 000

1

94

JET JOB - (Beaudine/Clements/Verdugo)

$7 000

1

95

TARGET HONG KONG - (Sears/Denning)

$7 000

1

96

THE STAR - La star (Heisler/Davis/Hayden)

$6 600

1

97

LEONARDO DA VINCI - Léonard de Vinci - documentaire - It

$6 200

1

98

ABBOTT AND COSTELLO MEET CAPTAIN KIDD - Les joyeux pirates (Lamont/Abbott/Costello)

$6 000

1

99

HORIZONS WEST - Le traître du Texas (Boetticher/Ryan/Adams)

$6 000

1

100

ONE SUMMER OF HAPPINESS - Elle n'a dansé qu'un seul été (Mattsson/Jacobsson) Suède

$6 000

1

101

THE SNOWS OF KILIMANJARO - Les neiges du Kilimandjaro (King/Peck/Hayward) 

$6 000

1

102

BABES IN BAGDAD - (Ulmer/Goddard)

$5 500

1

103

LOOK WHO'S LAUGHING - (Dwan/Bergen)

$5 500

1

104

LURE OF THE WILDERNESS - Prisonniers du marais (Negulesco/Peters/Hunter)

$5 000

1

105

TOUGHEST MAN IN ARIZONA - (Springsteen/Monroe)

$5 000

1

106

THE BLAZING FOREST - (Ludwig/Payne/Morehead)

$4 500

1

107

THE NIGHT WITHOUT SLEEP - (Baker/Darnell/Merrill)

$4 500

1

108

ST.BENNY THE DIP - (Ulmer/Haymes/Foch)

$4 000

1

109

THE MAN BEHIND THE GUN - La taverne des révoltés (Fesit/Scott)

$4 000

1

110

THE STRANGE WOMAN - (Ulmer/Lamarr/Sanders)

$4 000

1

111

A TALE OF FIVE WOMEN - (Multiples)

$3 800

1

112

CASTLE IN THE AIR - (Cass/Tomlinson/Cherry) GB

$3 400

1

113

PITFALL - Le piège (De Toth/Powell/Scott)

$3 000

1

114

THE STRANGE ONES - Les enfants terribles (Melville/Stéphane/Dermithe) Fr

$3 000

1

115

UNDER THE RED SEA - Abenteuer im Roten Meer (Haas) documentaire

$3 000

1

116

WHISTLE STOP - Flamingo bar (Moguy/Raft/Gardner)

$3 000

1

117

HOLIDAY FOR SINNERS - (Mayer/Young)

$2 000

1

118

IT GROWS ON TREE - Ca pousse sur les arbres (Lubin/Dunne/Jagger)

$2 000

1

119

THE NARROW MARGIN - L'énigme du Chicago express (Fleischer/McGraw/Windsor)

$2 000

1

120

THE SINNERS - Au royaume des cieux (Duvivier/Reggiani/Davy) Fr

$2 000

1

121

BEAUTY AND THE DEVIL - La beauté du Diable (Clair/Philipe/Simon) Fr

$1 900

1

 

 

 

 

 

 

ABOVE AND BEYOND BOX OFFICE USA 1952

ABOVE AND BEYOND (LE GRAND SECRET)- 1 072 000 entrées en France

De Melvin FRANK avec Robert TAYLOR et Eleanor PARKER

Au début de l'année 1945, la Seconde Guerre mondiale semble enfin sur le point de se terminer. L'Allemagne nazie vit les derniers soubresauts de sa longue agonie, mais reste le Japon qui, dans le Pacifique, tient encore et toujours tête aux Etats-Unis, drapé dans un honneur orgueilleux et lançant sur les navires américains des essaims de kamikazes dévoués. Aux Etats-Unis, le colonel Paul Tibbets s'entraîne dans le plus grand secret pour la prochaine mission qu'on lui a confiée : lancer sur le Japon un prototype de bombe, d'une puissance telle, dit-on, qu'un seul obus suffirait à raser la totalité d'une ville.

ANDROCLES AND THE LION BOX OFFICE USA 1953

ANDROCLES AND THE LION BOX OFFICE USA 1953

ANDROCLES AND THE LION (ANDROCLES ET LE LION)- 202 000 entrées en France

De Chester ERSKINE avec Victor MATURE et Jean SIMMONS

Pour échapper à la persécution de César, le tailleur Androclès, chrétien fervent, s'enfuit de Syracuse avec sa femme, mais rencontre un lion blessé par une écharde. Sa femme s'enfuit à nouveau, mais Androclès le soigne. Les Gardes Prétoriens accourent et s'emparent du tailleur qu'on emmène à Rome.

THE MAN BEHIND THE GUN BOX OFFICE USA 1953

THE MAN BEHIND THE GUN (LA TAVERNE DES REVOLTES)- 1 157 000 entrées en France

De Félix FEIST avec Randolph SCOTT

En Californie du Sud, peu après son annexion aux Etas Unis dans les années 1850, les conflits entre les unionistes et les séparatistes sont loin d'être enterrés. Le Major Rance Callicut arrive secrètement à San Pedro en compagnie de deux de ses sous officiers Monk et Olaf pour découvrir qui sont les agitateurs qui intriguent dans le but de s'approprier le monopole de l'eau dans la région, ce qui leur permettrait d'avoir la mainmise sur la contrée. Rance se fait passer pour le nouvel instituteur, celui qui doit remplacer Lora Roberts, cette dernière ayant décidée de quitter l'enseignement pour épouser le capitaine Roy Giles. L'officier croit reconnaître en l'instituteur le Major Callicut accusé de désertion. Lorsqu'il apprend enfin la vérité à son propos, il unit ses efforts pour combattre le Sénateur Mark Sheldon qui se trouve être à la tête de l'organisation schismatique possédant en outre un puissant arsenal d'armes clandestines. Il faut mettre un terme aux manigances de ces 'révolutionnaires' et en même temps gérer les rivalités générées par deux triangles amoureux, les deux officiers ne sachant plus où donner de la tête entre l'ex-institutrice et la chanteuse de cabaret Chona Degnon, cette dernière s'avérant faire partie des renégats. Dans sa lutte, Callicut obtiendra également l'aide du jeune bandit Joaquim Murietta

LE PETIT MONDE DE DON CAMILLO BOX OFFICE USA 1952

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article