SHANE - 3 551 000 entrées en France
De George STEVENS avec Alan LADD, Jean ARTHUR et Van HELFIN
Un cavalier solitaire, Shane, arrive dans une petite vallée du Wyoming. Il fait halte dans une ferme où vit paisiblement la famille Starrett, Joe, Marian, son épouse et leur petit garçon de 10 ans, Joe. Marian n’est pas insensible au charme mystérieux du nouveau venu; quant au jeune Joey il est tout simplement subjugué et fasciné par cet homme, d’une habileté remarquable au pistolet, qu’il vénère comme un héros. Shane partage alors quelques temps la vie des Starrett, les aidant dans leurs tâches quotidiennes, jusqu’au jour où il doit reprendre les armes pour défendre ses hôtes. En effet, dans ce petit coin de paradis, les fermiers se heurtent à l’hostilité des éleveurs qui veulent garder les grands espaces libres de toute clôture pour en rester les maîtres. Pour arriver à ses fins et faire capituler les cultivateurs, Ryker, le chef des éleveurs, en vient même à engager un tueur, tout de noir vêtu, le terrifiant Wilson. La lutte s’annonce terrible.
- C'est assez rare pour le noter, "Shane" avec Alan Ladd dans le rôle principal sort au Radio City Hall de New York pourtant le western n'est pas le genre qui attire le plus de monde dans cette salle spécialisée dans les comédies musicales par exemple. Et pourtant "Shane" débute avec pas moins de 150 000 dollars de recettes pour sa première semaine. Un très gros score qui laisse augurer un gros succès. Alan Ladd acteur populaire et qui marche bien en général connait le pic de sa carrière non seulement au vu du succès probable du film sur tout le territoire mais aussi parce que le film de Georges Stevens est considéré comme un des meilleurs westerns des années 50, ce qui n'est pas rien. Le film bénéficie également de la présence de Jean Arthur et de Van Heflin. En France le film connait aussi un très gros succès avec 3 500 000 spectateurs, ce qui en fait le plus gros succès pour un westen après "High noon".
- "House of wax" prend très largement la tête du box office avec des scores fameux : encore 93 000 dollars à Broadway, 66 500 dollars à Los Angeles, 50 000 dollars à Philadelphie, 41 000 dollars à Pittsburgh, 38 000 dollars à Saint Louis, 34 000 dollars à San Francisco.
|
FILM |
RECETTE |
ECRANS |
1 |
HOUSE OF WAX - L'homme au masque de cire (De Toth/Price/Bronson) |
492 000 |
13 |
2 |
MOULIN ROUGE - (Huston/Ferrer/Gabor) |
224 500 |
15 |
3 |
CALL ME MADAM - Appelez-moi Madame (Lang/Merman/O'Connor) |
211 900 |
15 |
4 |
SALOME - Salomé (Dieterle/Hayworth/Granger) |
197 100 |
14 |
5 |
SHANE - L'homme des vallées perdues (Stevens/Ladd/Arthur) |
150 000 |
1 |
6 |
DESERT LEGION - La légion du Sahara (Pevney/Ladd/Conte) |
112 500 |
11 |
7 |
HANS CHRISTIAN ANDERSEN - (Vidor/Kaye/Jeanmaire) |
95 000 |
12 |
8 |
NEVER WAVE AT A WAC - N'embrassez pas les WACs (McLeod/Russell) |
92 500 |
4 |
9 |
MAN IN THE DARK - J'ai vécu deux fois (Landers/O'Brien) |
73 600 |
6 |
10 |
THIS IS CINERAMA - (Cooper) documentaire |
71 600 |
2 |
11 |
DANNY KAYE en spectacle au Palace |
55 000 |
1 |
12 |
SOMBRERO - (Foster/Montalban/Angeli) |
51 000 |
5 |
13 |
THE GIRLS OF PLEASURE ISLAND - Les belles de l'île du plaisir (Ganzer/Denn/D.Taylor) |
44 500 |
6 |
14 |
COME BACK LITTLE SHEBA - Reviens petite Sheba (Mann/Lancaster/Booth) |
41 800 |
6 |
15 |
OFF LIMITS - Les dégourdis de la M.P. - (Marshall/Hope/Rooney) |
40 500 |
3 |
16 |
GUNSMOKE - Le tueur du Montana (Juran/Murphy/Cabot) |
39 500 |
6 |
17 |
THE GIRL WHO HAD EVERYTHING - La fille qui avait tout (Thorpe/E.Taylor/Lamas) |
37 300 |
5 |
18 |
TROUBLE ALONG THE WAY - Un homme pas comme les autres (Curtiz/Wayne/Reed) |
36 800 |
4 |
19 |
BY THE LIGHT OF SILVERY MOON - La maîtresse de papa (Butler/Day/MacRae) |
32 000 |
5 |
20 |
ABBOTT AND COSTELLO GO TO MARS - Deux nigauds chez Venus (Lamont/Abbott/Costello) |
31 500 |
3 |
21 |
BATTLE CIRCUS - Le cirque infernal (Brooks/Bogart/Allyson) |
30 200 |
3 |
22 |
THE SYSTEM - Le système (Seiler/Lovejoy) |
30 000 |
4 |
23 |
PONY EXPRESS - Le triomphe de Buffalo Bill (Hopper/Heston/Fleming) |
28 000 |
3 |
24 |
CITY BENEATH THE SEA - La cité sous la mer (Boetticher/Ryan/Quinn) |
27 500 |
4 |
25 |
LAW AND ORDER - Quand la poudre parle (Juran/Reagan/Malone) |
27 400 |
3 |
26 |
PROBLEM GIRLS - (Dupont/Walker) |
26 000 |
5 |
27 |
MA AND PA KEETLE ON VACATION - (Lamont/Main/Kilbride) |
24 000 |
2 |
28 |
SEMINOLE - L'expédition de Fort King (Boetticher/Hudson/Hale) |
24 000 |
2 |
29 |
TREASURE OF THE GOLDEN CONDOR - Le trésor du Guatemala (Daves/Wilde/Smith) |
24 000 |
3 |
30 |
THE HITCH HIKER - Le voyage de la peur (Lupino/O'Brien/Lovejoy) |
21 500 |
2 |
31 |
NO TIME FOR FLOWERS - (Siegel/Lindfors) |
21 000 |
2 |
32 |
THE NAKED SPUR - L'appât (Mann/Stewart/Leigh) |
21 000 |
1 |
33 |
THE PRESIDENT'S LADY - Le général invincible (Levin/Hayward/Heston) |
20 300 |
3 |
34 |
HIAWATA - (Neumann/Edwards) |
19 000 |
2 |
35 |
THE BATTLE OF CHIEF PONTIAC - Pontiac l'invincible (Feist/Barker/Chaney Jr) |
19 000 |
1 |
36 |
TORPEDO ALLEY - Le sillage de la mort (Landers/Stevens/Malone) |
19 000 |
2 |
37 |
CONFIDENTIALLY CONNIE - (Buzzell/Johnson/Leigh) |
18 500 |
3 |
38 |
THE IMPORTANCE OF BEING EARNEST - Il importe d'être constant (Asquith/Redgrave) GB |
18 400 |
5 |
39 |
BANDITS OF CORSICA - Le retour des Frères Corses (Nazarro/Greene/Raymond) |
18 000 |
1 |
40 |
NEVER LET MR GO - Ne me quitte jamais (Daves/Gable/Tierney) |
18 000 |
1 |
41 |
THE 49th MAN - (Sears/Ireland) |
17 000 |
1 |
42 |
PETER PAN - (Walt Disney) animation |
15 800 |
1 |
43 |
ANGEL STREET |
15 300 |
4 |
44 |
MAN ON A TIGHTROPE - Le cirque en révolte (Kazan/March/Grahame) |
15 300 |
4 |
45 |
RIDE THE MAN DOWN - Capturez cette homme (Kane/Donlevy/Cameron) |
15 300 |
2 |
46 |
INVASION U.S.A. - (Green/Mohr) |
15 000 |
3 |
47 |
PRINCE OF PIRATES - Le roi pirate (Salkow/Derek/Rush) |
15 000 |
3 |
48 |
THE TALL TEXAN - Les démons du Texas (Williams/Bridges/Cobb) |
14 700 |
2 |
49 |
THE BIG FRAME (THE LOST HOURS) - (MacDonald/Stevens/Kent) |
14 500 |
2 |
50 |
JALOPY - (Beaudine/ The Bowery Boys) |
14 400 |
2 |
51 |
THE FABULOUS SENORITA - (Springsteen/Rodriguez/Clarke) |
14 000 |
4 |
52 |
LILI - (Walters/Caron/Ferrer) |
13 800 |
2 |
53 |
TITANIC - (Negulesco/Webb/Stanwyck/Wagner) |
13 800 |
1 |
54 |
DON CAMILLO - Le petit monde de Don Camillo (Duvivier/Fernandel/Cervi) |
13 700 |
4 |
55 |
LUXURY GIRLS - Des gosses de riches (Vorhaux/Stephen) It / Fr |
13 500 |
1 |
56 |
ANGEL FACE - Un si doux visage (Preminger/Mitchum/Simmons) |
13 000 |
1 |
57 |
A PERILOUS JOURNEY - (Springsteen/Ralston) |
12 900 |
1 |
58 |
SEQUOIA - (Franklin/Parker/Hardie) |
12 300 |
2 |
59 |
TRADER HORN - Horn le trafiquant (Dyke/Carey/Booth) |
12 300 |
2 |
60 |
I LOVE MELVIN - Cupidon photographe (Weis/Reynolds/O'Connor) |
12 000 |
1 |
61 |
MY COUSIN RACHEL - Ma cousine Rachel (Koster/Havilland/Burton) |
12 000 |
1 |
62 |
ONE GIRL'S CONFESSION - La confession d'une fille (Haas/Moore) |
12 000 |
1 |
63 |
THE NET - M7 ne répond plus (Asquith/Calvert) |
12 000 |
1 |
64 |
DANGEROUS ASSIGNMENT - (Hart/Murton) GB |
11 500 |
1 |
65 |
FAIR WIND TO JAVA - Toutes voiles sur Java (Kane/MacMurray/Ralston) |
11 500 |
1 |
66 |
CODE TWO - L'auto sanglante (Wilcox/Meeker) |
11 000 |
1 |
67 |
SAN ANTONE - Les rebelles de San Antone (Kad/Cameron/Whelan) |
11 000 |
2 |
68 |
YUKON GOLD - (McDonald/Grant) |
11 000 |
1 |
69 |
AMBUSH AT TOMAHAWK GAP - Les forbans du désert (Sears/Derek/Hodiak) |
10 600 |
2 |
70 |
SERPENT OF THE NILE - Le serpent du Nil (Castle/Fleming) |
10 600 |
2 |
71 |
THE GLASS WALL - La frontière de la vie (Shane/Gassman/Grahame) |
10 600 |
1 |
72 |
THE MAGNETIC MONSTER - Le monstre magnétique (Siodmak/Carlson) |
10 500 |
2 |
73 |
I'LL GET YOU FOR THIS - (Newman/Raft/Gray) GB |
10 000 |
1 |
74 |
MR. WALKIE TALKIE - (Guiol/W.Tracy) |
10 000 |
1 |
75 |
TONIGHT WE SING - Le grand imprésario (Leisen/D.Wayne) |
9 500 |
2 |
76 |
MURDER WITHOUT CRIME - (Thompson/Price) GB |
9 000 |
1 |
77 |
THE MEMBER OF THE WEDDING - L'invitée à la noce (Zinnemann/Waters/Harris) |
8 600 |
2 |
78 |
THE MAGIC BOX - La boite magique (Boulting/Donat/Schell) |
8 400 |
1 |
79 |
THE LADY WANTS MINK - Madame voulait un manteau de vison (Selter/O'Keefe) |
7 900 |
2 |
80 |
TIMES GONE BY - Heureuse époque (Blasetti/Fabrizi) It |
7 700 |
2 |
81 |
MURDER WILL OUT (THE VOICE OF MERRILL) - (Gilling/Hobson) GB |
7 500 |
1 |
82 |
FORT VENGEANCE - Les tuniques rouges (Selander/Craig/Moreno) |
7 400 |
1 |
83 |
GIRLS IN THE NIGHT - Filles dans la nuit (Arnold/Lembeck/Holden) |
7 000 |
1 |
84 |
THE ASSASSIN (VENETIAN BIRD) - Enquête à Venise (Thomas/Todd/Bartok) GB |
7 000 |
1 |
85 |
THE HOMESTEADERS - (Collins/Elliott) |
7 000 |
1 |
86 |
BLADES OF THE MUSKETEERS - (Boetticher/Clarke/Hubbard) téléfilm |
6 300 |
1 |
87 |
THE LONE HAND - (Sherman/McCrea) |
6 300 |
1 |
88 |
ANNA - (Lattuada/Mangano/Morlay/Vallone) It / Fr |
5 500 |
1 |
89 |
CRY OF THE HUNTED - Le mystère des bayous (Lewis/Gassman/Sullivan) |
5 300 |
1 |
90 |
SMALL TOWN GIRL - Le joyeux prisonnier (Kardos/Powell/F.Granger) |
5 200 |
1 |
91 |
FANGS OF THE ARTIC - (Bailey/Grant) |
5 000 |
1 |
92 |
IVANHOE - (Thorpe/R.Taylor/E.Taylor) |
5 000 |
1 |
93 |
TRAIN OF EVENTS - (Crichton/Warner) GB |
5 000 |
1 |
94 |
SCOTLAND YARD INSPECTOR - (LADY IN THE FOG) - (Newfield/Romero) GB |
4 500 |
1 |
95 |
THE MARKSMAN - (Collins/Morris) |
4 500 |
1 |
96 |
THE SILVER WHIP - Le fouet d'argent (Jones/Calhoun/Robertson) |
4 500 |
1 |
97 |
THE BAD AND THE BEAUTIFUL - Les ensorcelés (Minnelli/Turner/Douglas) |
4 300 |
1 |
98 |
HIGH NOON - Le train sifflera trois fois (Zinnemann/Cooper/Kelly) |
4 000 |
1 |
99 |
THE AFRICAN QUEEN - La reine africaine (Huston/Bogart/K.Hepburn) |
4 000 |
1 |
100 |
THE BLUE GARDENIA - La femme au gardénia (Lang/Baxter/Conte) |
4 000 |
1 |
101 |
THE REDHEAD FROM WYOMING - La belle rousse du Wyoming (Sholem/O'Hara/Nicol) |
4 000 |
1 |
102 |
JUSTICE IS DONE - Justice est faite (Cayatte/Auclair/Balpêtré) Fr |
3 800 |
1 |
103 |
UNDER THE RED SEA - Abenteuer im Roten Meer (Haas) documentaire |
3 700 |
1 |
104 |
THE PROMOTER (THE CARD) - Trois dames et un as (Neame/Guinness/Johns) GB |
3 200 |
1 |
105 |
BWANA DEVIL - Bwana le diable (Oboler/Stack/Britton) |
2 500 |
1 |
106 |
LIMELIGHT - Les feux de la rampe (Chaplin/Chaplin/Bloom) |
2 400 |
1 |
107 |
MY DARLING CLEMENTINE - La poursuite infernale (Ford/Fonda/Darnell) |
2 400 |
1 |
108 |
BRANDY FOR THE PARSON - Du cognac pour Monsieur le Vicaire (Eldridge/Donald) GB |
1 500 |
1 |
109 |
THE HAPPY TIME - Sacré printemps (Fleisher/Boyer/Jourdan) |
1 500 |
1 |
PONY EXPRESS (LE TRIOMPHE DE BUFFALO BILL) - 1 476 000 entrées en France
De Jerry HOPPER avec Charlton HESTON et Rhonda FLEMING
Dans le Far West des années 1860, Buffalo Bill et son ami Bill Hickok souhaitent révolutionner le transport du courrier. Ils participent au projet du «Pony Express», une chaîne de relais postaux qui doit relier la Californie à l'Est des Etats-Unis. Des voix courroucées s'élèvent. En particulier celles des patrons de diligences, qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée de ce concurrent inattendu. Les tribus Sioux font aussi entendre leur voix, afin de protéger leurs territoires, situés dans les régions traversées, alors que les californiens voient dans le projet une menace pour leur indépendance. Au milieu des protestations, les deux amis font feu de tout bois pour mener à bien leur aventure.
THE PRESIDENT'S LADY (GENERAL INVINCIBLE)
De Henry LEVIN avec Charlton HESTON et Susan HAYWARD
Vers 1791 le jeune Andrew Jackson est accueilli par une famille généreuse et unie dont l'unique épreuve semble être le mariage malheureux de la fille aînée, Rachel, unie à un rustre, ivrogne et mauvais garçon. Le jeune avocat s'éprend de la malheureuse jeune femme qui, après un nouvel essai loyal, est encore chassée rudement par son mari. Andrew obtient de celui-ci qu'il divorce et part avec Rachel refaire sa vie dans un canton voisin où le divorce est admis par la loi.
I LOVE MELVIN (CUPIDON PHOTOGRAPHE) - 4 015 entrées en France
De Don WEIS avec Debbie REYNOLDS et Donald O'CONNOR
Un jeune photographe obscur et quelque peu vantard, Melvin, fait la connaissance de Judy, une jeune danseuse qui rêve d'être engagée à Hollywood. Melvin, qui travaille au magazine " Look ", promet à la jeune fille de faire paraître sa photo sur la couverture du prochain numéro.