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ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

 

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

 

On le sait depuis longtemps, en France, en terme de popularité - hormis sa période faste 1967-1970 (des "Aventuriers" au "Cercle rouge"), Alain Delon s'est très souvent vu tenir la dragée haute par son ami/concurrent de toujours : Jean-Paul Belmondo. Mais, à l'inverse, sur le marché international, c'est bien l'interprète de "Rocco..." et de "Plein soleil", qui était une véritable superstar !   Prenons pour preuve l'un des (voire LE) pays où sa popularité était telle que ses films étaient de véritables locomotives et servaient de vitrines pour toutes les autres œuvres du cinéma français, j'ai nommé le Japon. A bien y regarder les chiffres des films français sortis au pays du soleil levant, il y avait les films d' Alain Delon et les autres ! Pendant des années, le "Guépard" a régné sans partage sur ses collègues français (par exemple, contrairement à la légende, un Louis De Funès n'était pas du tout populaire au Japon !) sur ce marché cinématographique ! Hormis de très rares exceptions (les "Emmanuelle"), seuls les gros films américains et quelques productions locales pouvaient se venter de faire mieux...   Fruit d'une longue recherche pour regrouper ces données et totalement inédit sur le net - et proposé en "exclusivité "mondiale sur le blog de Box-office Story - le tableau ci-dessous recense tous les films de Delon, sortis à Tokyo, entre 1963 et 1980. Les films sont classés par ordre chronologique de leur date de sortie (y compris les reprises). Les données sont les résultats des exclusivités effectuées à Tokyo, aussi bien en terme d'entrées que de recettes (les deux premières colonnes chiffrées). Mais, pour pousser l'étude un peu plus loin, nous avons voulu élargir - quand cela était possible - aux données chiffrées des autres villes-clés japonaises, histoire de mieux se rendre compte de l'ampleur de la popularité du "Samouraï" sur l'ensemble du pays !   Bonne lecture,  

Didier Noisy

 

TITRE

SORTIE

REALISATEURS

DISTRIBUTEUR

Entrées
Tokyo

Recettes
(yens)

Entrées
Tokyo +
Villes-clés

Recettes
Tokyo +
Villes-clés

MELODIE EN SOUS-SOL

17.08.63

Henri Verneuil

Nippon Herald

316 068

109 058 632

482 473

167 163 925

LA TULIPE NOIRE

18.04.64

Christian-Jaque

Nippon Herald

139 199

54 388 614

312 889

112 637 753

LES FELINS

1965

René Clément

M.G.M

 

57 000 000

 

152 000 000

TEXAS, NOUS VOILA !

1.12.66

Michael Gordon

Universal

34 490

13 061 501

 

 

PARIS BRULE-T-IL ?

24.12.66

René Clément

Paramount

174 416

92 631 902

 

 

LES AVENTURIERS

19.05.67

Robert Enrico

Daiei

69 829

26 106 467

243 675

83 416 467

LE SAMOURAÏ

16.03.68

Jean-Pierre Melville

Nippon Herald

89 250

36 175 700

188 114

72 680 030

DIABOLIQUEMENT VOTRE

4.05.68

Julien Duvivier

Towa

46 618

18 009 518

65 187

24 866 715

ADIEU L'AMI

29.10.68

Jean Herman

Nippon Herald

162 618

68 582 622

255 612

105 608 039

LA MOTOCYCLETTE

14.12.68

Jack Cardiff

Towa

169 826

74 454 832

283 874

120 735 457

LA PISCINE

26.05.69

Jacques Deray

Nippon Herald

201 988

88 224 974

308 054

127 616 678

HISTOIRES EXTRAORDINAIRES  

12.07.69

Louis Malle

Nippon Herald

81 259

35 864 945

135 120

59 306 546

JEFF

20.12.69

Jean Herman

Warner Bros.

77 026

37 056 374

 

 

LE CLAN DES SICILIENS

30.05.70

Henri Verneuil

20th Century-Fox

229 313

118 194 127

 

353 600 207

BORSALINO

13.06.70

Jacques Deray

Paramount

147 201

75 503 115

 

189 852 740

LE CERCLE ROUGE

12.12.70

Jean-Pierre Melville

Toho-Towa

123 711

69 581 759

 

192 192 178

MADLY

23.10.71

Roger Kahane

Eihai

27 866

14 406 910

39 050

19 372 449

SOLEIL ROUGE

26.11.71

Terence Young

Towa

259 555

193 993 714

 

706 914 419

DOUCEMENT LES BASSES

5.04.72

Jacques Deray

Towa

21 714

11 399 576

 

 

LA VEUVE COUDERC

30.09.72

Pierre Granier-Deferre

M.G.M

27 116

13 029 431

 

 

L'ASSASSINAT DE TROTSKY

18.11.72

Joseph Losey

Tokyo First

31 519

19 901 354

 

73 146 374

ADIEU L'AMI  (REPRISE)

11.11.72

Jean Herman

Nippon Herald

122 087

73 552 865

 

 

UN FLIC

16.12.72

Jean-Pierre Melville

Towa

172 242

124 487 238

 

290 689 399

BORSALINO  (REPRISE)

10.07.73

Jacques Deray

C.I.C

7 465

4 496 197

 

 

TRAITEMENT DE CHOC

18.08.73

Alain Jessua

20th Century-Fox

81 630

60 918 732

 

110 802 205

LES GRANGES BRULEES

25.05.74

Jean Chapot

20th Century-Fox

24 438

17 002 589

 

 

SOLEIL ROUGE  (REPRISE)

29.06.74

Terence Young

Towa / Tokyo First Film

5 250

3 878 711

 

 

BIG GUNS  (LES GRANDS FUSILS)

1974

Duccio Tessari

Towa

157 555

119 759 549

 

 

LA MOTOCYCLETTE  (REPRISE)

2.03.74

Jack Cardiff

Towa

34 847

20 703 124

 

 

DEUX HOMMES DANS LA VILLE

27.04.74

José Giovanni

Nippon Herald

179 565

145 676 458

 

221 703 093

SCORPIO

1974

Michael Winner

United Artists

183 562

159 966 885

 

 

LA RACE DES SEIGNEURS

7.12.74

Pierre Granier-Deferre

Towa

253 938

224 957 794

 

414 263 621

BORSALINO AND CO

8.02.75

Jacques Deray

Nippon Herald

180 078

164 272 332

 

336 299 516

LES SEINS DE GLACE

5.04.75

Georges Lautner

Toho-Towa

87 656

77 847 363

160 346

144 612 673

ZORRO

5.07.75

Duccio Tessari

Toho-Towa

236 124

217 432 565

392 208

362 076 648

FLIC STORY

1976

Jacques Deray

Toho-Towa

120 836

118 561 411

213 996

203 867 587

LE GITAN

24.04.76

José Giovanni

Toei

148 908

164 557 627

289 372

318 971 356

MR. KLEIN

1977

Joseph Losey

Toho-Towa

20 780

23 615 126

 

 

COMME UN BOOMERANG

1977

José Giovanni

Toei

123 970

147 139 080

171 083

202 241 725

LE GANG

1977

Jacques Deray

Toho-Towa

73 278

89 009 049

118 208

142 669 199

LES AVENTURIERS  (REPRISE)

1977

Robert Enrico

Joy Pack Film

18 291

21 172 251

 

 

PLEIN SOLEIL  (REPRISE)

1977

René Clément

International Promotion

14 506

15 991 121

 

 

MELODIE EN SOUS-SOL  (REPRISE)

1977

Henri Verneuil

Joy Pack Film

6 925

6 944 225

 

 

MORT D'UN POURRI

1978

Georges Lautner

Nippon Herald

93 493

107 232 158

 

 

PLEIN SOLEIL  (REPRISE)

1978

René Clément

International Promotion

7 679

8 253 200

 

 

L'HOMME PRESSE

1979

Edouard Molinaro

Pacific Film

32 572

34 489 493

 

 

AIRPORT 80 CONCORDE

1980

David Lowell Rich

C.I.C

153 542

180 742 161

 

 

 

N.B. : Concernant les résultats des villes-clés, il faut prendre ces données avec des pincettes. En effet, si les chiffres sont censés être exacts, tous les films ne sont pas logés à la même enseigne. Si les résultats des films comme "Adieu l'ami", "La motocyclette", "La piscine", "Le clan des Siciliens" (voir la fiche-film pour exemple des détails), ou encore - évidemment - "Soleil Rouge", etc..., sont donnés sur plusieurs villes-clés, d'autres ne sont le fruit que des exclusivité sur les deux principales villes : Tokyo et Osaka. Mais, vous me direz, c'est mieux que rien ! Et, surtout c'est introuvable ailleurs !!! ;-)

 

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

 MELODIE EN SOUS-SOL

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

 LA TULIPE NOIRE

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

LES FELINS

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

LES AVENTURIERS

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

LE SAMOURAÏ

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

DIABOLIQUEMENT VOTRE

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

LA PISCINE

 

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

LE CLAN DES SICILIENS

 

 

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

BORSALINO

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

LE CERCLE ROUGE

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

MADLY

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

SOLEIL ROUGE

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

BIG GUNS

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

SCORPIO

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

DOUCEMENT LES BASSES

 

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

LES GRANGES BRULEES

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

FLIC STORY

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

LE GITAN

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

LE GANG

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

UN FLIC

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

MONSIEUR KLEIN

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

MORT D'UN POURRI

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

ZORRO

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

TRAITEMENT DE CHOC

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

L'HOMME PRESSE

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

LA VEUVE COUDERC

 

ALAIN DELON BOX OFFICE TOKYO

BORSALINO AND CO

 

 

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L
Pour en terminer avec le sujet, rappelons que ces chiffres ne sont que ceux des salles d'exclusivités (tout comme ceux en la possession de Didier concernant l’Amérique du sud). Ce qui est logique pour deux raisons. La plupart des films français, hormis ceux avec des poids lourds internationaux, n'étaient exploités que dans des salles de première exclus, ou dans les circuits de salles dites d'Art et d'essais.<br /> La deuxième raison, est que ces salles étant celles qui rapportaient le plus, c'est uniquement celles qui intéressaient les professionnels. C'est pourquoi pendant longtemps le Film Français ne donnait les résultats que de ces salles. Unifrance ne faisait donc pas exception à la règle.
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A
Salut Didier. C'est vrai que De Funes n'a pas cartonné au Japon, hormis " La grande vadrouille", au vu  des chiffres intéressants que vous nous communiquez-là. Mais je pense qu'un acteur ne peut pas cartonner partout et qu'il y'a toujours des territoires oû il est plus apprécié que dans d'autres.  Bébel , par exemple, était nettement plus populaire en Allemagne avec plusieurs films dans le Top 20 et même top 10 annuel  contre aucun pour Delon.<br /> Dans son excellent ouvrage "Delon/ Belmondo: destins croisés" (2004), l'auteur Philippe Durant , qui est un spécialiste des 2 acteurs et de Bébel surtout ( c'est son biographe officiel) il consacre un chapitre exhaustif à leur BO français mais précise qu'il ne disposait pas de leurs chiffres à l'étranger tant il est difficile de les avoir. Il écrit en introduction (page 5, je cite:) " Ils occupèrent les meilleures places du BO français et international, bousculant sans état d'ame des valeurs sûres qui se demandèrent ce qui leur arrivait. Belmondo et Delon furent des corsaires du BO, taillant la route à toute voilure et coulant avec un sourire de vainqueur quiconque leur barrait le chemin".<br /> Et dans un autre livre "Delon story" (1978) on lit en page 42 " Les fan de Delon et de Belmondo verront-ils réunis à nouveau leurs deux héros favoris? Rien ne le laisse prévoir, leur BO faisant merveille dans le "cavalier seul". Les recettes de leurs films, de par le monde, sont , quant à elles, équilibrées...".<br />  
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D
Laurent, <br /> Où as-tu vu que je te prenais de "haut" ???!!! Essaye de bien lire entre les lignes aussi de ton côté ! Je le redis une fois de plus : je ne prétends pas avoir une grande connaissance du marché japonais, je prétends simplement avoir les chiffres (aussi "incomplets" soient-ils) devant moi ! <br /> Concernant De Funès, évidemment si tu restes sur le seul exemple de "La grande vadrouille" qui est (et reste) son seul gros succès, je peux comprendre que tu puisses penser qu'il était très populaire au Japon. Bon, pour te rassurer, je te confirme que j'ai bien les résultats de "La grande vadrouille" sur Tokyo (les 144 000 entrées que tu donnes sont bien celles de son exclusivité réalisées à Hibiya en 42 jours), mais aussi sur les villes-clés... Mais, de ton côté, as-tu d'autres chiffres de ses films ? Oui ? Non ? Sinon en voilà quelques uns en vrac (uniquement sur Tokyo) : Le gendarme à Saint-Tropez (14 000 entrées), Fantomas contre Scotland Yard (18 000), Le gendarme à New-York (15 000), Le grand restaurant (14 000), Les grandes vacances (29 000), Le petit baigneur (28 000), La folie des grandeurs (15 000), Rabbi Jacob (20 000), etc... Quant à Oscar, Le tatoué, Le gendarme se marie, Hibernatus, L'homme orchestre, Le gendarme en ballade, sur un arbre perché et Jo, ils n'ont tout bonnement pas été importés au Japon !!! Donc, même avec des chiffres "incomplets", je ne sais pas pourquoi, mais "j'ose" affirmer que De Funès n'était pas très populaire au pays du soleil levant ! <br /> Pour le reste de ton commentaire, concernant les films américains et les films nationaux, on va dire que c'est toi qui a raison - puisque ça fait plus de 15 ans que tu fais des recherches et que tu disposes de plusieurs sources - et on va arrêter de tergiverser ! <br />  
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D
Bonjour à tous ! <br /> Ca  y est, les vacances sont belles et bien terminées ! Maintenant, il faut faire face à la rentrée ! <br /> Ravi de voir que ce tableau de la carrière de Delon à Tokyo a pu être apprécié à sa juste valeur. Donc, merci de vos commentaires intrigués (voire enflammés) ! Ca pourrait donner lieu à d'autres tableaux d'acteurs/trices français (mais aussi étrangers), par la suite... <br /> D'ailleurs, j'en profite pour ajouter un autre chiffre à cette longue liste. Dans ma précipitation d'envoyer le tableau à Renaud pour qu'il le publie, j'avais oublié de valider les résultats de "Doucement les basses". Si le film de Jacques Deray a bien fait une recette de 11 399 576 yens (21 714 entrées), lors de son exclusivité à Tokyo, le cumul de ses recettes avec les doubles programmes à Tokyo et certaines villes-clés se monte à 27 933 232 yens ! Renaud, je te laisse ajouter le chiffre au tableau... <br />  <br /> @ Renaud, <br /> Merci de n'avoir (presque) pas déformé mes propos, lors de notre conversation, hormis le fait que je n'ai pas réalisé ce tableau pour "épater" qui que ce soit ! Je déteste toute forme de "compétition" ou de "concours de quéquettes". Plus prosaïquement, il se trouve que je me suis retrouvé avec tous ces documents concernant le Box-office des films français à l'étranger - tu sais d'ailleurs très bien de quelle manière - et que, intrigué par certaines carrières d'acteurs/trices francais en fonction des pays, je me suis "amusé" à réaliser ce tableau, ci-dessus, pour partager ces données avec d'autres passionnés du blog... tout simplement. <br /> Maintenant, ces chiffres je peux aussi les garder pour moi, mais quel intérêt ? Communiquer des données (souvent inédites sur le net) du Box-office, n'est-ce pas ce que nous faisons sur ton blog, depuis déjà de nombreuses années ?  <br />  <br /> @ Adda, <br /> Cher Adda, je me doutais bien que ce tableau ne vous laisserait pas totalement indifférent, vous qui êtes toujours à l'affût des résultats à l'international pour les films de Delon et de Belmondo (et qui d'autres ?). Pour vous répondre, concernant les chiffres de Belmondo au Japon, vous risqueriez d'être très déçu, tant les chiffres sont loin d'égaler ceux de Delon (en dehors de quelques gros films, comme ceux de Verneuil, par exemple). Mais, pourquoi pas, en effet, réaliser un tableau "comparatif". <br /> Après, on pourrait faire aussi la même chose pour les deux acteurs (et d'autres, donc), pour les pays d'Amérique Latine, la Belgique (Bruxelles), la Grèce (Athènes), l'Espagne (Madrid), la Suisse (Genève, Lausanne), etc... Mais, ça représente un boulot énorme pour aller puiser chaque résultat de chaque film dans chaque pays !!! Mais, si l'envie ne manque pas, ce n'est ni ma priorité et je n'ai pas forcément le temps de me pencher sur ce genre de tableau... pour le moment en tout cas !  <br />  <br /> @ Laurent, <br /> Cher Laurent, je vais essayer d'être beaucoup plus court que ton (très long) commentaire, par manque de temps, quitte à y revenir plus tard...<br /> Tout d'abord merci de cette petite leçon sur l'histoire du Box-office japonais !   Mais, comme l'a écrit Renaud plus haut, d'une part, je n'ai jamais prétendu être un spécialiste du B.O. nippon, ni aucunement écrit que Belmondo n'était pas aussi/ou plus populaire que Delon dans plusieurs autres pays ! Mais, en ayant survolé en diagonal les nombreux bulletins d'informations d'Unifrance que j'ai récupéré, il ne me paraît pas impossible que Alain soit un cran au-dessus de Bébel à l'international ! Et, d'autre part, ce que j'explique sur le "règne" de popularité de Delon sur ses compatriotes et le fait qu'il était LA locomotive du cinéma français est totalement VRAI !!!... Sur la période donnée où ses films sortaient au Japon ! Pour ta gouverne, je n'invente rien, puisque c'était ce qui ressortait la plupart du temps dans les bilans annuels d'Unifrance ! C'est sûr qu'on trouvera plus difficilement des films de Delon dans les années 1950's ou 1940's dans le B.O. japonais... et pour cause !<br /> Maintenant, je suppose - et j'espère - que le cinéma français a bien fonctionné au Japon dans les années 1950's ! D'ailleurs, dans ta liste des films français, on pourrait très bien ajouter des films comme, "Les grandes manoeuvres", "Le monde du silence" - voire "Les enfants du paradis" - qui ont été d'énormes succès ! Je ne doute pas qu'un Gabin puisse avoir été connu là-bas, mais entre être connu et être populaire, il y a une légère différence ! Maintenant, une fois de plus, je suis très mal informé pour savoir si des Gabin ou Fernandel (et autres) pouvaient être des stars aussi populaires qu'un Delon - quelques années plus tard - par exemple... <br /> Concernant les films nationaux, c'est exactement ce que j'ai écris dans le préambule ! Chaque année, il y a quelques films qui se plaçaient dans le haut du classement... <br /> Voila... pour le moment, car il faut que je me sauve... <br />  <br />  
Répondre
A
Bonjour Renaud et merci pour toutes ces précisions. On ne peut être plus clair! 
Répondre
A
Salut les amis. J'espère que vous avez passé de bonnes vacances.<br /> Merci Didier pour ce superbe tableau du BO japonais de Delon qui fut une vraie star là-bas. Il est curieux quand même de voir que "Borsalino" fit moins d'entrées que le consternant "La motocyclette". C'est à ne rien comprendre !. Et pourquoi les chiffres s'arrêtent en 1980 ?<br /> Est-il possible enfin ( histoire de comparer) d'avoir un tableau similaire pour Bébel qui n'avait certes pas la même côte au pays du soleil levant mais qui cartonnait tout autant dans d'autres contrées?<br /> En tout cas bravo pour votre travail.<br />  
Répondre
L
De plus les productions locales avaient beaucoup de succès. Et nombreux ont été supérieurs aux films de Delon. Par exemple, en se basant sur les recettes nationales : <br /> -Plein soleil n'est même pas dans le top 20 annuel. 10 films japonais  rapportent chacun plus du double du film.<br /> -Mélodie en sous-sol est 16ème et 10 films japonais rapportent plus.<br /> -Paris brûle-t-il est 17ème et 8 films japonais font mieux.<br /> -La race des seigneurs est 12ème et Zorro 13ème. 4 films japonais font mieux.<br /> A partir de là plus aucun film de delon ne sera dans le top 20, et à chaque fois, au moins dix films nippons feront mieux, voire nettement mieux.<br /> Moralité, comme je l'ai déjà écrit sur le blog, Delon était une star au Japon, oui, mais quand même plus à l’échelle française, qu'à l’échelle américaine, et surtout rien à voir avec les stars locales.
Répondre
L
Bravo et merci Didier pour ce super tableau.<br /> Il est intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord, nous avons là des données sur des films effectivement totalement inédits sur le net puisque provenant d’Unifrance. Et parce qu’il s’agit des entrées réelles, et non de simples conversions de recettes.<br /> Bien sûr ce ne sont que les chiffres de principales villes, mais c’est Unifrance. Aujourd’hui encore ils ne communiquent pour le Japon que les chiffres de Tokyo/Osaka etc.<br />  <br /> Je me permets toutefois de rebondir sur quelques-uns des propos de ton commentaire d’introduction, car je crois que tu t’enflâmes, et à l’évidence tu méconnais un peu le Box-Office japonais.<br /> En effet, nombreux ont été les films américains à faire mieux que ceux de Delon, et pas seulement les grosses machines du BO. Comme je l’ai déjà dit, John Wayne était une star bien plus populaire que ne le fut Delon, par exemple. Et bien d’autres films français que les Emmanuelle ont fait mieux. Parfois des films totalement inattendus d’ailleurs.<br /> Ensuite, si Delon est sans doute l’acteur français qui fut le plus populaire au pays du soleil levant, dire que c’était la locomotive du cinéma français dans cette contrée est tout simplement faux. En effet le cinéma français était déjà populaire et je peux t’assurer que Gabin était connu bien avant Delon.<br /> Durant les années 50, période faste au Japon où les entrées annuelles tapèrent le milliard 5 années d’affilées, le cinéma français y a aligné quelques jolis succès. Parmi eux, on peut citer « Manon », « Les diaboliques », « Le salaire de la peur », les premiers Don Camillo, et parfois même des films qui n’ont pas été de gros succès chez nous, comme « Les fruits de l’été », du moins dans les grandes villes.<br /> Rien qu’en 1955, l’année record de fréquentation, une douzaine de films français ont été des succès à ma connaissance. Mais après les entrées chutèrent rapidement, et la sélection naturelle du BO se fit sentir. En particulier à partir de 1971, où une nouvelle génération de films qui ont fait le bonheur de nombreux cinéphiles français, mais qui m’ont profondément ennuyé, ont lassé le public nippon. Au point qu’au milieux de la décennie, les japonais avaient complètement lâchés notre cinéma, comme toute l’Asie du reste.<br /> Et, en effet, hormis quelques exceptions, dont quelques films de Delon, nos films n’eurent plus tellement de succès. Même ceux de Delon, au regard de ton tableau. D’ailleurs l’un des derniers (si ce n’est le dernier) gros succès français a été « Les sous-doués » en 1982. Toutefois, d’autres films français que ceux avec Delon ont été de francs succès nationaux dans les années 60. Comme « Week-end à Zuydcoote » d’un certain Belmondo.<br /> Et oui, car contrairement à ce que tu sous-entends, Bébèl à été lui aussi une vraie star internationale. Tu peux te rendre sur la fiche de ce blog consacré à l’acteur, à laquelle j’avais activement participé pour les chiffres étrangers. Notamment dans la partie commentaire (dont le tout premier). Tu te rendras compte qu’il n’a pas fait semblant de cartonné en-dehors de la France non plus.<br /> Pour Louis de Funès au Japon, je ne sais pas. Ce que je sais, c’est qu’au vu des données en ma possession, il fut peut-être l’acteur qui a eu le plus de succès dans le monde (hors France j’entends) avec Delon. Et je serais surpris qu’il n’ait eu aucun succès là-bas. En effet il ne faut pas que tu ne te base que sur les données d’Unifrance.<br /> A ce titre il faut bien comprendre comment fonctionne Unifrance. Ils contactent les producteurs/distributeurs pour connaitre les chiffres, et ceux-ci les donnent. Ou pas. Tu connais bien le principe. Or, même aujourd’hui, alors que c’est plutôt la mode de communiquer sur le BO, certains ne jouent toujours pas le jeu, d’où de nombreuses cases « Non communiqué » dans les tableaux d’Unifrance. Alors imagine à l’époque, où c’était secret d’état. Ce qui veut dire, qu’aussi intéressantes soient-elles, les données en ta possession ne sont sans doute pas complètes, dans le sens où Unifrance n’avait pas forcément tous les chiffres de tous les films sortis au Japon.<br /> On peut par exemple supposer que Delon producteur était plus enclins à communiquer des ses chiffres (qui avait bien compris la publicité que cela faisait de sa personne), que d’autres producteurs. Surtout quand on sait que certains ne se grattait pas pour gruger les acteurs, comme ce fut le cas malheureusement pour Michelle Mercier, à qui son producteur prétendait que les « Angéliques » ne fonctionnaient pas à l’étranger, alors que c’étaient des cartons mondiaux, histoire de ne pas lui verser trop de ronds.<br /> Ces chiffres sont en effet inédits sur le net, mais pour l’exclusivité mondiale…. Sachons rester simple. Humble. En effet, il existe bien des données sur le BO nippon de cette époque, que ce soit par le biais de recettes hebdomadaires des principales salles d’exclusivité du pays, ou par le biais de top annuel. Ou autres. Et donc sur les films de Delon, il y a quelques données. D’ailleurs je pense envoyer un petit tableau à Renaud, si ça lui dit de les intégrer dans un tableau...<br />  
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R
Bravo Didier pour ton article et merci tu as effectué un superbe travail de recherche.<br /> J'ajoute que le premier gros succès d'Alain Delon au Japon a été "Plein soleil" en 1960, d'ailleurs la photo d'Alain correspond à la sortie du film. L'acteur s'est rendu à Tokyo avec Marie Laforet pour en faire la promo.<br /> Le film s'est ni plus ni moins classé à la 7ème place annuelle du box office Japonais des films étrangers avec une recette de 124 410 000 de yens. Avec un prix moyen de la place de cinéma estimé a 72 yens pour 1950, cela donne une estimation de 1 725 000 entrées. 
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