Voici une étude fort passionnante menée par Didier NOISY. Il serait dommage de ne pas profiter de son fantastique travail.
Comme vous le savez Alfred HITCHCOCK est peut être le réalisateur qui possède la plus incroyable des filmographies, pratiquement que des classiques du cinéma.
C'est également un réalisateur présent en permanence présent sur les écrans de France et de Navarre. Si les cumuls de ses films sont pour ceux sortis après guerre connus, ils ne sont que l'accrémentation de plusieurs rééditions au cinéma.
Rappelons que les films sortaient jusqu' la fin des années 60, dans un circuit de salles parisiennes appelées "salles d'exclusivité" à l'exploitation plus ou moins courte et au tarif fort. Ensuite les films passaient dans le circuit des salles dites de "continuation" , puis dans celles des "quartiers" au tarifs plus abordables.
Ensuite les films étaient diffusés durant des années dans les salles de province. Le chiffre cumulé est donc la représentation de ces multiples diffusions. Les films ont été régulièrement réédités sur Paris. En 1984 une réédition nationale de plusieurs films a fait sensation avec pas moins de 400 000 entrées Paris pour "fenêtre sur cour". Une nouvelle génération de spectateurs découvrent l'auteur. Aujourd'hui encore plusieurs des films de Sir Alfred HITCHCOCK sont régulièrement réédités sur Paris. Un auteur immortel.
Ces tableaux collectent tous les chiffres trouvés dans les bilans annuels pour Paris isus du "Film Français" ainsi que pour les chiffres France depuis 1993. C'est un travail de recherche imposant mais non exhaustif, car étant donné qu'il y avait toujours un "Hitch" sur les écrans qu'il presque impossible de tout énumérer.
Les cumuls france sont issus du CNC dans la majorité des cas.
Les entrées Espagnoles sont à compter de juillet 1965.
Les recettes US sont issues du site "the numbers".
Merci encore à Didier!
|
|
SORTIE |
|
FRANCE |
PARIS / P |
|
1929 |
Black Mail |
6.10.76 |
Parafrance |
20 338 |
11 831 |
1976 semble être la première date de sortie en France |
1930 |
Murder |
6.10.76 |
Parafrance |
19 994 |
11 621 |
1976 semble être la première date de sortie en France |
1931 |
Rich and Strange |
6.10.76 |
Parafrance |
9 679 |
|
1976 semble être la première date de sortie en France |
1932 |
Number Seventeen |
6.10.76 |
Parafrance |
12 439 |
6 660 |
1976 semble être la première date de sortie en France |
1933 |
Le chant du Danube |
3.01.36 |
|
|
|
|
1934 |
L'homme qui en savait trop |
1.03.35 |
Gaumont |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1935 |
39 marches (Les) |
30.10.35 |
Gaumont |
|
|
|
|
|
13.07.77 |
NEF Diffusion |
|
10 329 |
|
|
|
23.05.84 |
A.A.A |
95 923 |
56 772 |
|
|
|
14.04.10 |
Carlotta Films |
5 256 |
2 970 |
|
|
CUMUL |
depuis 1977 |
NEF / AAA / Carlotta |
|
70 071 |
|
|
|
|
|
|
|
|
1936 |
4 de l'espionnage / Agent secret |
24.07.36 |
Gaumont |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1937 |
Sabotage / Agent secret |
7.01.37 |
|
|
|
|
|
|
14.01.81 |
Galatée Films |
|
44 770 |
|
|
|
15.02.84 |
Galatée Films |
|
6 143 |
|
|
CUMUL |
depuis 1981 |
Galatée Films |
79 710 |
50 913 |
|
|
|
|
|
|
|
|
1937 |
Jeune et innocent |
28.06.78 |
Swan |
|
87 523 |
|
|
|
11.04.84 |
A.A.A |
|
46 748 |
|
|
|
28.04.10 |
Carlotta Films |
3 405 |
1 953 |
|
|
CUMUL |
depuis 1978 |
Swan / A.A.A |
212 113 |
146 030 |
|
|
|
|
|
|
|
|
1938 |
Une femme disparaît |
26.03.52 |
|
|
|
|
|
|
1960 |
|
|
35 970 |
C'est peut-être la reprise du film de Jacques Feyder (1946) |
|
|
7.04.84 |
A.A.A |
121 800 |
62 414 |
|
|
|
21.04.10 |
Carlotta Films |
5 545 |
2 446 |
|
|
CUMUL |
depuis 1952 |
AAA / Carlotta |
464 886 |
352 873 |
|
|
|
|
|
|
|
|
1939 |
Taverne de la Jamaïque (La) |
20.07.39 |
Paramount |
|
|
|
|
|
10.07.85 |
Action Gitanes |
|
11 879 |
|
|
CUMUL |
18.05.88 |
Action Gitanes |
|
3 794 |
|
|
|
|
|
|
|
|
1940 |
Rebecca |
22.05.47 |
Artistes Associés |
|
|
|
|
|
5.07.67 |
Athos Films |
|
70 369 |
chiffre première exclusivité de la reprise parisienne |
|
|
11.04.79 |
Galatée Films |
|
49 526 |
|
|
|
31.08.88 |
Les Acacias |
|
14 496 |
|
|
|
20.01.93 |
Les Acacias |
21 200 |
15 978 |
|
|
|
05.11.08 |
Les Acacias |
4 250 |
2 811 |
|
|
CUMUL |
depruis 1947 |
Artistes Associés |
5 106 851 |
1 139 185 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ESPAGNE |
|
|
946 320 |
|
|
|
USA |
|
|
6 M$ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1940 |
Correspondant 17 |
27.10.48 |
Artistes Associés |
|
|
|
|
(reprise sous "Cet homme est un espion") |
12.04.63 |
Artistes Associés |
|
46 897 |
chiffre première exclusivité de la reprise parisienne |
|
|
11.07.84 |
Films Pluriels |
|
36 059 |
|
|
|
9.06.93 |
Les Acacias |
1 700 |
1 422 |
|
|
|
29.08.01 |
Les Acacias |
2 800 |
1 421 |
|
|
|
18.07.07 |
Les Acacias |
1 738 |
1 579 |
|
|
CUMUL |
depuis 1948 |
Artistes Associés |
1 778 494 |
541 981 |
|
|
|
|
|
|
|
|
1941 |
Joies matrimoniales / Mr & Mrs Smith |
27.10.44 |
R.K.O |
|
|
|
|
Joies matrimoniales (reprise) |
3.01.07 |
Action Cinémas |
2 633 |
2 633 |
|
|
|
|
|
|
|
|
1941 |
Soupçons |
23.10.46 |
R.K.O |
|
|
|
|
|
11.11.81 |
Grands Films Classiques |
|
4 571 |
|
|
|
19.05.04 |
Action Cinémas |
2 168 |
1 868 |
|
|
CUMUL |
depuis 1946 |
RKO / GFC / Action |
967 395 |
403 525 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ESPAGNE |
|
|
34 599 |
|
|
|
USA |
|
|
4,5 M$ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
.