Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

ALIEN 4 LA RESURRECTION BOX OFFICE

ALIEN LA RESURRECTION

(ALIEN RESURRECTION)
26 NOVEMBRE 1997 (USA)

 12 NOVEMBRE 1997

  ALIEN RESURRECTION BOX OFFICE

Réalisation

Jean-Pierre JEUNET

Scénario

Joss WHEDON

Directeur de la photographie

Darius KHONDJI

Musique

John FRIZZELL

Production

Bill BADALATO

Gordon CARROLL

David GILER

Walter HILL - Brandywine

Distribution

UFD

Durée

104 minutes

Tournage

18 novembre 1996 / 24 avril 1997

Ellen Ripley

Sigourney WEAVER

Call

Winona RYDER

Johner

Ron PERLMAN

Christie

Gary DOURDAN

 

Ellen Ripley s'est donné la mort pour supprimer l'alien fécondé en elle. Deux cents ans plus tard, des généticiens la ressuscitent en croisant son ADN avec celui d'une créature et la retiennent prisonnière, comme cobaye, à bord de la station spatiale "Auriga", où elle donne naissance à une "fille" qui lui est aussitôt retirée. L'Auriga est alors accostée par un vaisseau pirate, le "Betty", porteur d'une cargaison d'aliens pour le compte des militaires fous que dirige le général Perez. Le chef des mercenaires-pirates, Elgyn, est tué par les aliens, qui dès lors envahissent la station et massacrent ses occupants. Ripley se joint aux pirates, qui ont emmené le dernier démiurge, Wren, et tente avec eux de rejoindre le "Betty", seule chance de salut. Il leur faut traverser les cuisines, inondées, et dénombrer d'autres victimes parmi eux, comme Christie, qui se sacrifie pour sauver Vriess, le cul-de-jatte. Wren réussit à leur échapper en tirant sur l'autre jeune femme du groupe, Call, qui réapparaît ensuite, saine et sauve : elle est en fait un Auton, dernière d'une lignée de droïdes. Grâce à elle, Wren ne peut accéder au "Betty" et, repris, périt sous les coups de Purvis, dans le ventre de qui Ripley avait décelé la présence d'un alien. Le groupe accède enfin au "Betty". Mais Ripley y a été suivie par un alien d'une nouvelle génération, enfanté par une reine... la "fille" de Ripley. Quelques gouttes de son sang, aux pouvoirs acides particuliers, font fondre le hublot du sas. La créature est alors aspirée dans l'espace. Programmée par Call, l'Auriga" va regagner la Terre avec ses occupants - Ripley, Call, Vriess et Johner. La planète des humains est sauvée. L'équipage du "Betty" la découvre, émerveillé.

 

Fidèle à ses habitudes la FOX confie les rênes de la réalisation de l’épisode 4 à un inconnu, du moins aux USA. En effet Jean Pierre JEUNET s’était déjà fait bien connaître avec son compère CARO avec des œuvres telles « Delicatessen » et « les enfants de la cité perdue » où la précision de la réalisation fait merveille. De plus JEUNET n’est pas FINCHER, il ne va pas à Hollywood pour renverser le système, mais pour réaliser un film de commande, doté d’un budget très confortable. Le scénario est signé Joss Whedon le futur réalisateur du film "Avengers".Trop content de l’expérience, le réalisateur livre son film sans problèmes majeurs tout en tentant d’injecter un peu de son style. De fait, le film est le plus fun de la série, on lorgne du coté des comics books. Nous somme plus proches de Valérian que du premier Alien. C’est donc sans déplaisir que nous retrouvons Sigourney WEAVER qui est de retour, sans grande surprise, dans le clone de Ripley. C’était facile, les scénaristes l’ont fait. Fini le réalisme du premier épisode. Nous suivons les aventures de RIPLEY et de ses nouveaux amis, dont la ravissante Winona RYDER, ce qui ne gâte rien. Bon, les séquences spectaculaires se succèdent dont une évasion d’un Alien sympathique, le laboratoire contenant les prototypes de Ripley, le combat aquatique et le combat final entre Ripley et sa « fille » un sympathique monstre qu’elle évacuera, toute en pleurs, dans l’espace par un petit trou qu’elle aura fait dans la carlingue. Manque un peu d’imagination.

Aux USA le film sort la même semaine que "Flubber" le film familial des studios Disney et doit donc se contenter de la seconde place du box office du week end. La sortie de "Scream 2" deux semaines plus tard fait chuter le film dans le classement et la sortie de "Titanic" 2 semaine après achève le tout. Le film ne se classe que 45ème de l'année 1997 aux USA. Heureusement le film est mieux accueilli dans le reste du Monde en particulier en Europe. La France axe sa promotion sur Jean-Pierre Jeunet et cela fonctionne étant donné que le film passe le million d'entrées pour sa première semaine et se classe top 15 de l'année. Le film rapporte 113 millions de dollars hors USA plus de deux fois la recette américaine. Cependant cela ne semble pas suffisant pour la FOX qui va changer de stratégie pour les films suivants. 

 

ENTREES France

 

2 669 523

 

ENTREES France détail

 

1ère semaine  n°1

2ème semaine n°1

3ème semaine n°3

4ème semaine n°5

 

 

 

1 125 755(507)

618 127(506)

358 060(499)

191 828(451)

 

 

 

ENTREES Paris

 

 

584 655

 

ENTREES Paris

 

1ère semaine  n°1

2ème semaine n°1

3ème semaine n°4

4ème semaine n°7

5ème semaine n°12

 

 

 

272 751(53)

139 724(53)

73 711(46)

40 067(36)

19 948

 

NOMBRE DE SEMAINES PARIS

9

NOMBRE DE SALLES  Paris semaine de sortie

53

Moyenne entrées par salles 1ère semaine

5 146

1er JOUR Paris

42 517

Budget

70 M$

Recettes US

(n°2 semaine de sortie)

47.8 M$

Recettes mondiales

 161.3 M$

BOX OFFICE ANNUEL USA

N° 45

BOX OFFICE ANNUEL France

N° 15

BOX OFFICE ANNUEL Italie

N° 34

BOX OFFICE Allemagne – 1 911 265 entrées

N°23

BOX OFFICE Espagne – 1 568 687 entrées

 

BOX OFFICE Pays Bas -  136 410 entrées

N°40

COTE DU SUCCES

* *

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article