TITRE |
SORTIE |
DISTRIBUTEUR |
France |
PARIS |
Espagne |
Italie |
Métier de fous |
19.11.48 |
U.F.P.C |
1 633 299 |
377 373 |
|
|
15.07.49 |
U.F.P.C |
2 279 374 |
491 263 |
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Millionnaires d'un jour |
13.12.49 |
Pathé Consortium |
2 197 454 |
445 404 |
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|
Méfiez-vous des blondes |
28.08.50 |
Pathé Consortium |
2 525 659 |
507 467 |
|
|
Ma femme est formidable |
5.09.51 |
Pathé Consortium |
2 632 597 |
664 732 |
|
|
Massacre en dentelles |
12.03.52 |
Pathé Consortium |
1 879 788 |
413 311 |
|
|
Monsieur Taxi |
3.09.52 |
Pathé Consortium |
1 929 310 |
509 516 |
|
|
Mon mari est merveilleux |
29.04.53 |
Pathé Consortium |
1 605 796 |
324 678 |
|
|
Les 3 Mousquetaires |
7.10.53 |
Pathé Consortium |
5 354 739 |
833 725 |
|
|
Cadet Rousselle |
20.10.54 |
Pathé Consortium |
3 995 795 |
679 537 |
|
|
L'impossible Monsieur Pipelet |
7.09.55 |
Pathé Consortium |
2 591 219 |
619 656 |
|
|
28.12.55 |
Pathé Consortium |
1 569 170 |
377 889 |
|
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|
Mannequins de Paris |
19.09.56 |
Pathé Consortium |
1 392 776 |
223 784 |
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Les collégiennes |
3.05.57 |
Films Sirius |
1 352 658 |
206 041 |
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|
Casino de Paris |
31.10.57 |
Pathé Consortium |
2 985 263 |
486 083 |
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|
Les femmes sont marrantes |
4.06.58 |
U.G.C |
994 522 |
223 396 |
|
|
Taxi, roulotte et corrida |
22.10.58 |
Pathé Consortium |
2 542 671 |
385 112 |
|
|
Arrêtez le massacre |
11.11.59 |
U.G.C |
1 076 808 |
167 867 |
|
|
13.01.60 |
Lux Films |
5 844 174 |
923 314 |
|
|
|
5.10.60 |
Pathé Consortium |
4 877 547 |
819 518 |
|
|
|
6.09.61 |
Pathé Consortium |
3 784 490 |
706 494 |
|
|
|
Les mystères de Paris |
5.10.62 |
Unidex |
3 147 172 |
855 281 |
|
|
OSS 117 se déchaîne |
19.06.63 |
Prodis |
2 329 798 |
394 123 |
|
|
Méfiez-vous Mesdames |
28.10.63 |
Gaumont |
1 189 937 |
307 074 |
|
|
Banco à Bangkok pour OSS 117 |
12.06.64 |
Prodis |
2 934 442 |
543 650 |
|
n ° 45 |
4.11.64 |
Gaumont |
4 492 419 |
781 480 |
1 812 705 |
2 600 000 |
|
Furia à Bahia pour OSS 117 |
2.07.65 |
Valoria Films |
2 686 432 |
517 163 |
1 513 817 |
n ° 64 |
Fantômas se déchaîne |
8.12.65 |
Gaumont |
4 212 446 |
678 554 |
2 949 107 |
n ° 88 |
Fantomas contre Scotland Yard |
16.03.67 |
Gaumont |
3 557 971 |
511 107 |
2 167 727 |
n ° 88 |
Pas de Roses pour OSS 117 |
26.07.68 |
Valoria Films |
1 226 223 |
188 560 |
|
|
Sous le signe de Monte-Christo |
12.12.68 |
C.F.D.C |
565 399 |
113 514 |
982 166 |
|
Joseph Balsamo |
TV |
|
TV |
TV |
|
|
Les 4 Charlots Mousquetaires |
8.02.74 |
A.M.L.F |
2 184 528 |
247 410 |
|
|
A nous quatre Cardinal |
13.03.74 |
A.M.L.F |
1 410 728 |
135 871 |
|
|
Ca fait tilt |
22.02.78 |
Parafrance |
94 387 |
22 505 |
|
|
En collaboration avec Didier NOISY
André Hunebelle nait le 1er septembre 1896 à Meudon. Loin d’être tenté dés le départ par un carrière cinématographique, il prépare l’École Polytechnique, devient décorateur, avant de se tourner vers le design, puis la verrerie à partir de 1927. Maitre-verrier reconnu et réputé, il exerce pendant cinq ans ce métier. Ce n’est qu’en 1947, à la cinquantaine, qu’il réalise son premier film, «Métier de fous», produit par Paul Cadéac, et où débute son fils Jean-Marie Hunebelle, qui, sous le pseudonyme de Jean Halain, deviendra son principal collaborateur, et l’auteur des dialogues de la plupart de ses films.
Le succès du film incite André Hunebelle a poursuivre sa carrière, se spécialisant dans la comédie, avec « Millionnaires d’un jour », l’année suivante. Il rencontre Michel Audiard, qui signe les dialogues de ses deux films suivants, «Mission a Tanger» (1949) et «Méfiez-vous des blondes» (1950). En 1952, il dirige Michel Simon dans «Monsieur Taxi». En 1953, il délaisse la comédie pour «Les trois Mousquetaires», d’après le roman d’Alexandre Dumas, adapté par Michel Audiard, et qui réunit Georges Marchal et Bourvil, et deux nouvelles comédies, «Massacres en dentelles» (1951) et «Mon mari est merveilleux» (1952). En 1954, il revient au film de cape et d’épée, et dirige Bourvil une deuxième fois dans «Cadet-Rousselle», avant de retrouver Michel Simon dans «L’impossible Monsieur Pipelet» (1955). Le rythme de ses réalisations s’accélère, avec «Mannequins de Paris» (1956), «Casino de Paris» (1957) et «Les collégiennes» (1956), comédie sentimentale contant les premiers émois d’une jeune fille jouée par Marie-Hélène Arnaud. Il retrouve Jean Halain l’année suivante pour «Les femmes sont marrantes». Avec «Taxi, roulotte et corrida» (1958), il propulse sur le devant de la scène Louis de Funès, jusqu’à là cantonné à des rôles mineurs. Il retrouve l’acteur, devenu par la suite une star, dans plusieurs autres réalisations. Après cette ultime comédie, André Hunebelle se tourne vers le film de cape et d’épée, au point de devenir le réalisateur français emblématique du genre, enchainant «Le bossu» (1959), «Le capitan» (1960) et «Le miracle des loups» (1961). Jean Marais, premier rôle dans ces trois films, devient dés lors son acteur fétiche. Les deux hommes se retrouvent dans «Les mystères de Paris», adaptation du roman d’Eugene Sue, en 1962. Les années soixante sont le sommet de la carrière de André Hunebelle, grâce au succès de deux séries de films: «Fantomas» et «OSS 117». Les films a succès s’enchainent, avec entre autres «OSS 117 se déchaine» (1963), «Banco a Bangkok pour OSS 117» (1964), «Fantômas» (1964), «Furia a Bahia pour OSS 117» (1965), «Fantômas se déchaine» (1965), «Fantômas contre Scotland Yard» (1967) et «Pas de roses pour OSS 117» (1967).
Durement critiqué par François Truffaut et les cinéastes de la Nouvelle Vague, André Hunebelle, véritable maître de la comédie populaire à la française, devient plus discret à partir de la fin des années soixante. Après une nouvelle adaptation d’Alexandre Dumas, «Sous le signe de Monte-Cristo» (1968), qui transpose l’action dans le monde moderne, André Hunebelle abandonne pour un temps la réalisation. Il ne revient au cinéma qu’en 1973, réunissant Les Charlots pour un diptyque parodique: «Les quatre charlots mousquetaires» et «À nous quatre, cardinal». En 1976, il revient a la comédie de mœurs avec «Ça va faire tilt», son dernier film. Il meurt a Nice, le 27 Novembre 1985, laissant derrière lui une imposante filmographie: 33 films en trente ans.
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