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ANTHONY MANN BOX OFFICE

ANTHONY MANN

 

 

   

France

PARIS

Espagne

Italie

BO US

Dr broadway (inédit)

1942

         

Moonlight inHavana (inédit)

1942

         

My best gal (inédit)

1943

         

Nobody's darling (inédit)

1944

         

Cible vivante, la
The Great Flamarion

1949

405 894

87 253

     

Sing your way home (inédit)

1945

         

Two o'clock courage (inédit)

1946

         

The bamboo blonde (inédit)

1946

         

Desperate (inédit)

1946

         

Strange impersonation (inédit)

1946

         

Railroaded (inédit)

1947

         

Brigade du suicide,la
T-Men

1949

654 238

171 717

     

Marché de brutes
Raw Deal

1949

95 121

72 858

     

Incident de frontière
Border Incident

1951

43 339

18 897

     

Porte du diable, la
Devil's Doorway

1952

620 742

104 573

     

Livre noir, le
Reign of Terror

1950

41 853

32 346

     

Furies, les
The Furies

1951

434 782

105 962

     

Rue de la mort, la
Side Street

1951

28 125

17 046

     

Winchester 73
Winchester 73

1951

917 393

248 700

   

2,25 R

Porte du diable, la
Devil's Doorway

1952

620 742

104 573

     

Affameurs,les
Bend of the River

1952

1 190 727

232 359

   

3 R

The tall target (inédit)

1951

         

Appât, L'
The Naked Spur

1953

963 803

232 788

   

2,25 R

Port des passions,le
Thunder Bay

1954

953 074

153 833

   

2,4 R

Romance inachevée
The Glenn Miller Story

1954

898 708

167 609

   

7,7 R

Je suis un aventurier
The Far Country

1955

848 174

180 609

   

2,5 R

Stratégic air command
Strategic Air Command

1955

1 087 685

243 679

 

n ° 79

6 R

Homme de la plaine,l'
The Man from Laramie

1955

1 662 319

336 040

 

n ° 65

3,3 r

Charge des tuniques bleues,la
The Last Frontier

1956

1 693 481

307 759

     

Sérénade
Serenade

1957

868 572

68 696

     

Cote 465
Men in War

1957

1 087 512

238 413

     

Du sang dans le désert
The Tin Star

1958

1 446 153

295 976

     

Petit arpent du Bon Dieu,le
God's Little Acre

1958

137 614

29 524

     

Homme de l'ouest,l'
Man of the West

1958

1 711 755

414 232

     

Cid, Le
El Cid

1961

4 226 723

638 980

 

11 179 000 (n°1)

12 R

Chute de l'empire romain,la
The Fall of the Roman Empire

1964

2 468 665

455 028

     

Héros de Télémark, les
The Heroes of Telemark

1966

1 300 235

257 104

1 968 558

 

1,6 R

Maldonne pour un espion
A Dandy in Aspic

1968

170 937

14 520

     

 

En collaboration avec Didier TREVISAN

Né dans une famille d'origine autrichienne, Anthony Mann commence sa carrière, adolescent, comme acteur puis régisseur de théâtre. En 1934, il fonde Stock Company, une troupe de théâtre dans laquelle jouera notamment James Stewart. En 1938, il est recruté par Selznick International Pictures pour superviser les essais d'acteurs sur des films comme Autant en emporte le vent ou Rebecca. Il devient ensuite assistant de Preston Sturges à Paramount Pictures, puis réalise son premier film, Dr. Broadway. Il va ensuite enchaîner des séries B, comédies et films noirs pour RKO Pictures et Universal. En 1947, il tourne Desperate, premier de ses films dont il aura écrit le scénario. En 1950, il réalise son premier western, La Porte du diable. Il entérine les règles du genre aux côtés des John Ford, Howard Hawks, Henry Hathaway et tire lui aussi le meilleur parti du CinemaScope en filmant les grands espaces. Il inscrit ses westerns dans une vision classique, voire « sensationnaliste » du genre : avant tout, action, et romance en toile de fond. Mais l'importance de ses films s'appuie sur le fait que ses héros sont très souvent des personnages dont le passé trouble affleure, beaucoup plus ambigus que les archétypes universels de John Ford : c'est le cas de James Stewart dans Les Affameurs et de Gary Cooper dans L'Homme de l'Ouest. Ce sont des personnages complexes, en quête de rachat et de reconnaissance d'eux-mêmes. Ses films portent aussi sur les pionniers en tant que tels et leur ambiguïté, livrés à eux-mêmes face à la nature. La sauvagerie lancinante des personnages marque pour l'essentiel les westerns de Mann, aspect que Sam Peckinpah développera encore davantage. Elle est d'ailleurs admirablement incarnée par James Stewart qui tournera sous la direction de Mann dans huit films, dont six westerns. Anthony Mann réalise en 1957 son premier film de guerre, Cote 465 (Men in War), où il reprend avec réussite les recettes qu'il a su si bien appliquer au western et au film noir. Mann est engagé en 1959 comme réalisateur de la superproduction Spartacus avec une pléiade de stars de Hollywood. A la suite de désaccords avec l'acteur et producteur Kirk Douglas sur l'approche du film, le cinéaste est « remercié » par la société de production : Douglas, conscient que Mann ne maîtrise pas complètement son sujet et sa mise en scène, lui annonce au soir du 13 février 1959 qu'il ne fait pas l'affaire. Selon les dires de Douglas, il prend « philosophiquement » la chose. Une version qui apparaît plus que probable puisque les deux hommes se retrouvent en 1965, cette fois sans encombres, pour le film Les Héros de Télémark, aventure historique tirée d'une histoire vraie pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est par ailleurs le dernier film que Mann dirige jusqu'au bout. Malgré la déconvenue de Spartacus, le producteur Samuel Bronston lui confie au début des années 1960, deux grosses productions historiques : en 1962, il réalise Le Cid avec Charlton Heston et Sophia Loren, qui rencontre le succès public et critique. Puis il signe en 1964 La Chute de l'empire romain, production ambitieuse mais qui se solde en revanche par un échec public et critique, scellant pour de longues années le sort des Péplums (genre cinématographique jadis populaire dans les années 1950 et qui ne retrouvera les faveurs du public qu'avec le succès de Gladiator en 2000). En 1967, il meurt subitement pendant le tournage de Maldonne pour un espion, film qui sera achevé par l'acteur principal, Laurence Harvey. ( source Wikipédia)

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