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ARRETE OU MA MERE VA TIRER
(STOP, OR MY MOTHER WILL SHOT)
21 FEVRIER 1992 (US)
27 MAI 1992
Réalisation |
Roger SPOTTISWOODE |
Scénario |
Blake SNYDER William DAVIES |
Photographie |
Frank TIDY |
Musique |
Alan SILVESTRI |
Production |
Ivan REITMAN UNIVERSAL |
Distribution |
U.I.P |
Durée |
87 minutes |
Tournage |
14/05/91 - 09/08/91 |
Joe BOMOWSKI |
Sylvester STALLONE |
Tutti BOMOWSKI |
Estelle GETTY |
Gwen HARPER |
JoBeth WILLIAMS |
Flic à Los Angeles, Joe Bomowski est encore sous le coup d'une humiliante dispute avec sa maîtresse et supérieure hiérarchique, Gwen Harper, quand il apprend avec effarement que sa mère, Tutti, s'apprête débarquer chez lui. La vieille dame s'installe pour quelques jours avec la ferme intention de régenter la vie de son célibataire de fils, qu'elle considère toujours comme un enfant. Elle décide un jour de nettoyer sa maison de fond en comble, allant jusqu'à détériorer l'arme de service de Joe en la décapant à l'eau chaude. Pour se faire pardonner, elle décide de lui racheter un pistolet et contacte deux trafiquants, qui sont assassinés sous ses yeux en pleine rue.
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Après l'humiliant bide astronomique de "L'embrouille est dans le sac" pourtant un film désuet mais recommandable, STALLONE va persister dans la comédie au grand désespoir de ses fans.
Pourtant le projet de STALLONE n'est pas dénué de bon sens. En effet ce n'est autre qu'Ivan REITMAN qui produit le film. Ivan REITMAN est un apôtre du comique de mauvais goût US. Il s'est fait connaître en réalisant des comédies bien lourdes avec Chevy CHASE avant de triompher avec "Ghostbusters" dont le premier épisode est sympatoche grâce au scénario d'Harold RAMIS et à la présence du grand Bill MURRAY. Puis il a commis quelques comédies tout aussi lourdes dont " Un flic à la maternelle" avec Arnold SCHWARZENNEGER qui a très bien marché. Justement pour STALLONE c'est sans doute la preuve que lui aussi peut cartonner au box office avec une comédie tout comme son illustre concurrent.
C'est Roger SPOTTISWOODE pourtant un réalisateur sur qui nous portions quelques espoirs ("Under fire") qui réalise très mollement cette comédie au ton très téléfilm.
Stallone interprète un un bon flic qui va voir sa mère s'introduire dans sa vie privée et professionnelle. La maman est jouée par Estelle Getty, inconnue au bataillon, qui en met trois tonnes dans le rôle de la mère excessive. Evidemment Ivan REITMAN recopie sa recette mise au point dans "Jumeaux" : la différence entre Schwarzy grand et musclé et Danny DE VITO petit et râblé... Ici, la maman de STALLONE est petite face à la montagne de muscle (bien qu'il est à noter que Sly est moins massif qu'à l'accoutumée) que représente ce fiston.
Passé le gag assez rigolo où elle trifouille le visage de son fils à l'aéroport, rien ne nous sera épargné: la cohabitation difficile des deux, le révolver de service de STALLONE passé à la brosse à récurer, l'ingérence de la maman dans l'enquête de son petit, dans sa vie privée avec sa future petite amie, etc....
L'enquête en elle même est absolument inintéressante.
Evidemment la maman va se servir de la pétoire de son fiston pour tirer sur le vilain bandit du film.
L'ensemble est très faible, du réalisateur jusqu'à Stallone qui cachetonne.
Cette comédie consternante se classe à la 46ème place du box office annuel américain. C'est un peu moins mauvais que "Oscar", mais cela reste très bas.
Le public européen est un peu plus indulgent avec le film. Il psse le million d'entrées en Allemagne où l'humour gras du bide semble avoir quelques faveurs. En France, le film démarre mollement avec un sinistre 142 000 spectateurs en 152 salles. Mais le film a la bonne idée de sortir à l'orée de l'été dans un box office plutôt calme et composé de films plutôt sérieux. Le film est l'occasion pour les adoslescents de voir une comédie et le film résiste pas mal au box office France. Ceci étant on est très loin de "Basic instinct" qui caracole en tête du box office.
Au final près de 800 000 specteurs se sont rendus dans les salles, dix fois plus que pour "L'embrouille est dans le sac" ce qui est plutôt rassurant mais bien loin de la splendeur passée et pourtant proche de l'acteur...
Une bonne nouvelle dans ce marasme, STALLONE va revenir aux films d'action. Mais la route va être dure surtout que son principal concurrent, Arnold SCHWARZENNEGER a triomphé avec "Terminator 2" film qui a révolutionné le genre.
CATEGORIE |
RANG |
NOMBRE |
SALLES |
ENTREES FRANCE |
|
787 678 |
|
1ère semaine |
|
142 816 |
152 |
2ème semaine |
|
140 291 |
195 |
3ème semaine |
|
98 389 |
201 |
4ème semaine |
|
76 471 |
196 |
5ème semaine |
|
99 453 |
199 |
6ème semaine |
|
56 155 |
204 |
7ème semaine |
|
43 226 |
256 |
8ème semaine |
|
27 444 |
223 |
9ème semaine |
|
21 879 |
|
10ème semaine |
|
15 194 |
|
11ème semaine |
|
14 911 |
|
|
|
|
|
ENTREES PARIS |
|
88 336 |
|
ENTREES BANLIEUE |
|
109 027 |
|
TOTAL PARIS BANLIEUE |
|
197 363 |
|
1ère semaine |
|
57 825 |
43 |
2ème semaine |
|
45 901 |
44 |
3ème semaine |
|
25 900 |
44 |
4ème semaine |
|
24 345 |
39 |
5ème semaine |
|
18 917 |
27 |
6ème semaine |
|
12 159 |
21 |
7ème semaine |
|
6 424 |
15 |
1er jour Paris |
|
6 341 |
|
Budget |
|
|
|
Recettes US |
46 |
28,4 M$ |
|
Recettes Mondiales |
|
70,5 M$ |
|
Cote du succès |
|
* * |
|
UN EXTRAIT DU FILM
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