Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

BON ANNIVERSAIRE MONSIEUR ALAIN DELON

ALAIN-DELON.jpg

  

Alain DELON est sans aucune contestation possible LA star de ce blog, les statistiques le prouvent. Il est également l'acteur le plus consulté par les lecteurs étrangers du blog, preuve qu'il est bien l'acteur français le plus connu dans le monde, n'en déplaise aux esprits chagrins. 

Un grand acteur, un charisme jamais égalé et une filmographie fabuleuse ( mis à part quelques polars faciles en fin de carrière), bref, "une lame" du cinéma français comme disait "le dab" (Jean Gabin) un de ses maîtres.

Pour fêter ses 80 ans retrouvez son box office, bien fourni, ci dessous 

 

Cliquez sur les titres en surbrillance rouge    pour découvrir la fiche détaillée du film ( affiche + résumé + critique + box office détaillé )

 

 

 

France

PARIS

Espagne

Allemagne

ITALIE

BO US

Quand la femme s'en mêle

 

1957

913 880

214 280

 

 

 

 

Sois belle et tais toi

 

1958

1 904 380

561 747

 

 

 

 

Christine

 

1958

2 850 382

693 282

 

 

 

 

Faibles femmes

 

1959

2 359 549

651 514

 

 

 

 

Le chemin des écoliers

 

1959

2 516 405

745 273

 

 

 

 

Plein soleil

 

1960

2 437 874

706 553

 

 

 

 

Rocco et ses frères

 

1961

2 173 480

644 310

 

 

 10 310 241

 

Quelle joie de vivre

 

1961

1 091 442

344 695

 

 

 

 

Amours célèbres

 

1961

2 024 249

661 370

 

 

 

 

L'éclipse

 

1962

470 764

199 696

 

 

1 607 000

 

Le diable et les dix commandements

 

1962

1 848 021

604 690

 

 

 

 

Le Guépard

 

1963

3 649 498

942 024

 

 

11 558 000

 

Mélodie en sous-sol

 

1963

3 518 083

1 248 948

 

 

 

1 M$

La Tulipe noire

 

1964

3 107 512

885 916

 

 

 

 

Les félins

 

1964

1 414 966

480 690

 

 

605 000 (72)

 

L'insoumis

 

1964

711 339

214 042

 

 

 

 

La Rolls-Royce jaune

 

1965

949 156

309 245

 

 

 

4.65 R

Les tueurs de San Francisco

 

1965

749 282

187 770

1 044 139

 

 590 000 (71)

 

Les Centurions

 

1966

4 294 756

973 993

1 897 275

 

 

 1.15 R

Paris brûle-t-il ? 

P

1966

4 946 274

882 588

 

 

 

0.5 R

Texas nous voilà

 

1967

707 549

173 846

2 460 342

 

 

 4.2 R

Les aventuriers

 

1967

3 120 412

874 027

1 154 071

 

460 000 (74)

 

Histoires extraordinaires

 

1968

946 137

319 589

 

 

n°81

 

Le Samouraï

 

1967

1 932 372

669 402

797 011

 

410 000

 

Diaboliquement vôtre

 

1967

836 942

176 642

919 784

 

 

 

La motocyclette

 

1968

626 331

149 144

23 587

 

 

 

Adieu l'ami

 

1968

2 639 713

924 271

882 555

 

3 654 000

0.9 R

La piscine

 

1969

2 341 721

669 480

1 701 410

 

1 615 000

 

Jeff

 

1969

1 074 600

299 694

619 809

 

410 000

 

Le clan des siciliens

 

1969

4 821 585

1 437 435

992 881

 

+ 4 600 000

3M$

Borsalino

 

1970

4 710 381

1 365 069

1 500 141

 

6 688 000

0.5M$

Le cercle rouge

 

1970

4 339 821

1 314 087

1 001 846

 

4 342 000

 

Madly

 

1970

508 452

182 216

 

 

 

 

Doucement les basses

 

1971

1 009 536

300 841

128 954

 

 

 

Soleil rouge

 

1971

3 300 488

805 868

1 690 813

 

7 289 000

1.6 R

La veuve couderc

 

1971

2 008 203

684 415

490 221

 

n°45

 

L'assassinat de Trotsky

 

1972

561 109

184 011

102 891

 

 

 

Un flic

 

1972

1 464 806

350 387

723 346

 

2 350 000

 

Le professeur

 

1972

1 095 148

291 368

569 787

 

7 078 000

 

Scorpio

 

1973

1 052 001

363 684

1 373 483

 

2 400 000

 

Traitement de choc

 

1973

1 857 450

550 779

699 666

 

n°81

 

Les granges brûlées

 

1973

991 624

374 285

384 259

 

n°89

 

Les grands fusils (Big Guns)

 

1973

866 746

277 585

911 389

 

3 607 000

 

Deux hommes dans la ville

 

1973

2 454 112

668 210

445 835

 

2 160 000

 

La race des seigneurs

 

1974

801 704

306 444

389 895

 

n°76

 

Les seins de glace

 

1974

1 462 693

519 132

522 099

 

n°32

 

Borsalino and C°

 

1974

1 698 380

504 047

335 621

 

 

 

Zorro

 

1975

1 218 320

368 088

1 013 104

 

4 900 000

 

Flic story

 

1975

1 970 875

649 719

525 535

 

n°35

 

Le gitan

 

1975

1 788 111

493 516

515 153

 

 

 

Monsieur Klein

 

1976

711 752

288 319

193 782

 

 

 

Comme un boomerang

 

1976

787 208

240 220

154 734

 

 

 

Le gang

 

1977

1 190 355

374 509

199 297

 

 

 

Armaguedon

 

1977

716 098

263 628

84 963

 

 

 

L'homme pressé

 

1977

730 581

208 849

 

 

 

 

Mort d'un pourri

 

1977

1 854 317

605 767

213 064

 

 

 

Attention les enfants regardent

 

1978

457 790

144 945

136 082

 

 

 

Airport 80 Concorde

 

1979

976 221

275 346

1 099 755

650 000

 

13,0

Le toubib

 

1979

1 713 247

431 642

 

 

 

 

Téhéran 43

 

1981

94 335

31 010

 

 

 

 

3 hommes a abattre

 

1980

2 194 795

706 336

147 916

 

n°78

 

Pour la peau d'un flic

 

1981

2 377 084

718 885

298 301

450 000

 

 

Le choc

 

1982

1 508 218

471 023

80 474

 

n°83

 

Le battant

 

1983

1 935 094

466 282

280 647

 

 

 

Un amour de Swan

 

1984

807 611

350 179

195 959

255 212

 

 

Notre histoire

 

1984

881 592

253 778

287 335

 

 

 

Parole de flic

 

1985

2 517 875

546 433

96 822

214 324

 

 

Le passage

 

1986

1 998 983

308 797

6 855

 

 

 

Ne réveillez pas un flic qui dort

 

1988

802 437

208 512

53 860

 

 

 

Nouvelle vague

 

1990

140 356

71 667

5 088

 

 

 

Dancing machine

 

1990

583 101

147 715

28 326

 

 

 

Le retour de Casanova

 

1992

356 908

88 111

 

 

 

 

Un crime

 

1993

66 714

30 336

 

 

 

 

L'ours en peluche

 

1994

9 106

9 106

 

 

 

 

Les cent et une nuit 

P

1995

49 150

20 373

1 501 593 

1 564 993 

588 728 

 

Le jour et la nuit

 

1997

73 147

33 091

 

 

 

 

Une chance sur deux

 

1998

1 055 037

217 547

 

 

 

 

Les acteurs 

P

2000

415 427

122 176

 

 

 

 

Astérix et Obélix aux jeux Olympiques

 

2008

6 785 909

1 107 481

 

 

 

 

AUTRES CHIFFRES INTERNATIONAUX CITES PAR LAURENT AUMAITRE

-Rocco et ses frères rapporta plus de 300 000 dollars au Japon, ce qui le mettait dans la catégorie de Spartacus, mais c'était 4.5 fois moins que Mothra, film de monstre à la Godzilla, sorti la même année.

- L'eclipse a attiré 1 607 000 spectateurs en Italie, si l'on se base sur le prix moyen d'une place de cinéma de 1962.

-Mélodie en sous-sol a rapporté un million de dollars de recettes brutes (gross) aux USA. Un bon score pour un film français (mais loin d'être un record), mais cela aurait été un échec pour un film américain.

-La tulipe noire fit 61 758 entrées à Athènes (40% du marché national), soit le 19ème plus gros succès de l'année. Il fit également 47 800 000 entrées en URSS plus 28.9 millions d'entrées supplémentaires lors d'une reprise en 1984. Son plus gros succès dans un pays où15 millions d'entrées équivalaient à 3 millions chez nous.

-Les félins attirèrent 605 000 entrées supplémentaires en Italie durant sa reprise de 1972.

-La rolls royce jaune rapporta 4 650 000$ rentals (part distributeurs) aux USA. Suffisant pour être dans le top 20 de l'année.

-Les tueurs de San Francisco fit 590 000 entrées en Italie pendant sa reprise de 1971.

-Les centurions rapporta 1 150 000$ rentals aux USA (très moyen).

-Paris brûle-t-il attira 44 364 spectateurs dans les salles de Buenos Aires en seulement 2 semaines, mais aussi 108 350 à Bruxelles (10° plus gros succès de l'année). Il ne rapporta par contre que 0.5 millions de dollars aux USA.

-Texas nous voila fit 4 200 000$ rentals aux USA.

-Les aventuriers rapporta 5 232 000 couronnes en Suèdes ce qui le plaçait dans le top 100 des plus grosses recettes des années 60 et 70 du pays. L'un des plus gros succès du cinéma français de cette période dans cette contrée. 460 000 entrées en Italie lors de la reprise de 1974.

-Le samouraï fut un des rares échec de Delon en Italie durant cette période : 410 000 entrées.

-Adieu l'ami engrangea 900 000$ rental aux USA.

-La piscine séduisit 1 615 000 italiens, mais fut totalement boudé par les américains. 28 550$ (gross) seulement dans les 175 salles clés d'exclusivité (celles qui rapportaient le plus d'argent du pays).

-Jeff ne fit que 410 000 entrées en Italie.

-Le clan des siciliens avait déjà rapporté 3 millions de dollars rental rien qu'en Europe au 9 avril 1970. Il rapporta en tout 3 millions$ (gross) aux USA. Un très bon score pour un film français.

-Toujours au 9 avril 1970, Borsalino avait déjà encaissé 2 000 000$ rentals, rien qu'en Europe. Mais le succès fut moindre aux USA. Il rapporta tout de même 550 000$ (gross) dans les fameuses salles clés. Nettement au-dessus de la moyenne pour un film français.

-Soleil rouge fit 1 600 000 $ rentals aux USA. Egalement 114 446 entrées en Suède où 100 000 entrées équivalent à un million chez nous. Par contre seulement 35 064 entrées au Danemark (50 000 entrées valent un million chez nous). Mais ce dernier pays est très difficile d'accès au cinéma français.

-Un flic : 2 350 000 entrées en Italie.

-Scorpio : 2 400 000 entrées en Italie, 59 400 en Suède et 1 400 000$ rental aux USA.

-Big guns : 1 368 181 dollars hong kongais à Hong Kong. Un score moyen pour un film chinois, mais excellent pour un film français. L'un des rares succès gaulois dans ce pays.

-Deux hommes dans la ville : 2 160 000 entrées en Italie.

-Borsalino & co : 4 900 000 entrées en Italie. Seul pays où le film fut un triomphe.

-Zorro : 36 127 entrées au Danemark et 55 300 000 en URSS, énorme !

-Flic story : 4 160  entrées seulement au Danemark.

-Le gitan : 5271 entrées au Danemark, guère mieux.

-Mort d'un pourri : 127 120 entrées à Athènes (1/3 du marché à ce moment), 10ème de l'année. 230 000$ à Bruxelles (gros succès). 25 400 000 entrées en URSS.

-Airport 80 : 1 096 000 dollars australiens en Australie, un vrai succès.

-3 hommes à abattre : 25 200 000 entrées URSS.

-Une chance sur deux : 434 343  entrées hors du territoire français.

-Astérix aux JO : 1 717 527  entrées en Russie, 1 574 238 en Allemagne, 685 800 en Pologne, 611 705 en Belgique et 588 728 en Italie, entre autres. Au total plus de 9.4 millions d'entrées à l'étranger.

.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci Adda<br /> Habitant très proche de Paris j'ai vu vendredi le ballet des ambulances et des blindés au bas de ma rue. Déjà en janvier j'ai entendu l'assaut de l'Hyper Cacher proche de la maison. Inutile de dire que le climat est lourd sur Paris. <br /> J'ai aussi quelques craintes sur la fréquentation des salles de cinéma. En passant j'ai vu un reportage sur le net sur la fin de l'exploitation des salles de cinéma au Mali, les films étant désormais regardés sur le net.<br /> Au Maroc il y avait encore 250 salles de cinéma et 51 millions de spectateurs il y a quelques années. désormais il reste 30 cinéma au Maroc. Le cinéma y est consommé sur les smartphones... <br /> EN tout cas, merci de votre message de bienveillance.      
Répondre
A
Bonjour Laurent et merci pour ces précisions très intéressantes sur le BO de l'ex URSS. Serait'il possible d'avoir plus de détails sur les autres films occidentaux ayant dépassé ce cap symbolique des 15 millions d'entrées ? Je suis vraiment curieux de connaitre leurs titres. Merci de me les communiquer si cela n'est pas trop fastidieux pour vous. Amicalement.<br /> PS/  toute ma sympathie à vous, à Renaud et à tous nos amis Français du blog suite aux terribles attentats du 13 novembre et toutes mes sincères condoléances aux familles des victimes innocentes. J'ai été profondément touché par cette tragédie qui a endeuillé PARIS, la ville lumières, la ville du cinéma et de la culture que j'adore et ou j'ai passé des séjours inoubliables. Pour avoir vécu, ainsi que l'ensemble du peuple algérien durant les funestes années 90, les affres du terrorisme aveugle, on ne peux que compatir avec votre tristesse et votre douleur. Avec mes meilleurs sentiments. A bientôt.   
Répondre
L
Bonjour Adda,<br /> Je n'ai pas de nouveaux chiffres à communiquer sur leurs BO internationaux. Concernant le BO Russe, j'ai eu la chance il y a environ un an de tomber sur les films ayant fait plus de 15 millions d'entrées entre 1945 et 1989, d'après une étude d'un historien Russe. Il n'y avait que ces 10 films là. Ce qui est déjà beaucoup. En effet sur un total de 1500 films, moins de 330 était étrangers. Dont la moitié provenant d'Europe de l'est, mais aussi du Mexique, et surtout de l'Inde. Autrement dit environ 165 films occidentaux seulement ont atteint les 15 millions. Cela les classaient parmi les acteurs occidentaux les plus populaires, avec Pierre Richard, Louis De Funès ou Errol Flynn, ou Gérard Depardieu par exemple.
Répondre
A
Bonjour Laurent. Je me suis longuement attardé sur les chiffres du BO international de Delon et celui de Belmondo (puisque ce sont les seuls acteurs dont vous nous avez détaillé les résultats sur plusieurs pays) et je les ai trouvés passionnants et très instructifs en ce qui concerne l'impact des 2 stars sur les différents marchés étrangers oû elles avaient rivalisé durant les années 60/70 et jusqu'au milieu des années 80 avec les plus grandes stars américaines. J'aimerai simplement savoir si vous disposez d'autres chiffres les concernant , car pour l'ex URSS par exemple (oû elles étaient très populaires)vous citez les chiffres de 4 fims seulement pour Delon et 6 pour Bébel sur les 160 dans lesquels ils ont joués. Pouvez vous me communiquer ( si vous les avez bien sur)  tous les autres chiffres de leur BO étranger, histoire de les comparer et savoir lequel avait la plus grosse côte hors hexagone oû les 2 stars s'étaient livrées un véritable combat, Bébel ayant depuis le début des années 70 remporté la partie en France avec environ 130 millions d'entrées contre un peu plus de 100 (quand même !) pour Delon. Merci d'avance. Amicalement.
Répondre
A
Bonjour Renaud et merci pour ce tableau très exhaustif du BO de Delon qui vient de boucler ses 80 ans. J'adore cet acteur qui a fait rêver des générations de spectateurs un peu partout dans le monde y compris chez nous en Algérie oû il compte des milliers d'admirateurs: en effet, c'est probablement le plus célèbre des comédiens Français, mais je pense que Belmondo est tout aussi célèbre bien que n'ayant pas fait de carrière internationale, contrairement à Delon qui a joué aux USA, en Angleterre, en Italie et ailleurs, ce qui a logiquement boosté sa cote à l'étranger. En Amérique justement , Bébel est plus connu et plus apprécié bien qu'il ait refusé les offres qu'Hollywood lui avait fait au milieu des années 60 après le succès de "L'homme de Rio" qui inspira Spielberg pour sa saga "indiana Jones". Il avait à 2 reprises fait la couverture du mythique magazine "Life" (pas Delon à ma connaissance), ce qui n'est pas rien et " A bout de souffle" est considéré la-bas comme une référence. En 2010 il a reçu le prix de la prestigieuse association des critiques de cinéma de Los -Angeles pour l'ensemble de sa carrière et au festival Lumière en 2013 le grand Tarantino n'avait pas tari d'éloges envers "l'acteur qui le faisait rêver quand il était jeune". Des acteurs aussi divers que Michael Keaton, Frank Langella ou Simon Baker (Mentalist) ont tous été admiratifs devant le jeu de Bébel ! Delon ne jouit pas d'une telle ferveur outre-Atlantique malgré ses nombreux films américains.<br /> Il est vrai que c'est est un dieu vivant au Japon , mais je reste persuadé, loin de tout esprit chagrin, que la popularité des 2 grands acteurs rivaux est quasi la même au plan international, chacun ayant eu son "territoire" , l'essentiel est que les deux ont porté les couleurs du cinéma français dans le monde pendant 40 ans, à cette différence que Belmondo symbolise le mieux ce cinéma en n'ayant pratiquement joué que dans des films français et sous la direction quasi exclusive de réalisateurs français. Du reste Phillipe Durant abonde dans le sens d'une égalité des 2 stars au plan du BO international dans son passionnant ouvrage "Delon-Belmondo: destins croisés".<br /> Joyeux anniversaire et longue vie, cher Alain. Vous resterez, avec Jean-Paul, mes deux acteurs préférés, loin devant les stars américaines !!    
Répondre