Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1976 TOP 10

 

ENTREES FRANCE 1975 : 181.6 millions

ENTREES FRANCE 1976 : 177.2 millions

Box office des films sortis en 1976

Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations

Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français

 

TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50TOP 51 A 60 - TOP 61 A 70

 

TITRE

FRANCE
Total

PARIS / P
Total

FRANCE
1ère sem

REALISATEUR

INTERPRETE

INTERPRETE

1

LES DENTS DE LA MER

6 346 372

1 176 547

1 109 641

SPIELBERG

SCHEIDER

SHAW

LES DENTS DE LA MER BOX OFFICE FRANCE 1976 Au commissariat d'Amity, en ce matin d'été, un jeune homme vient signaler la disparition de son amie après un bain de minuit. Aussitôt des recherches sont entreprises et un corps atrocement mutilé est bientôt retrouvé. Sur la foi du rapport d'autopsie, qui révèle que la morte a été victime d'un requin, Martin Brody, le chef de la police, fait interdire les baignades. Il se heurte très vite aux autorités de la ville qui lui enjoignent de suspendre cette mesure désastreuse sur le plan économique parce qu'en écartant les touristes, elle prive la région des bénéfices qui sont nécessaires à sa survie. Comme le médecin légiste revient sur ses premières déclarations, Brody cède et les plages sont rouvertes. Le soleil et la publicité faite autour de l'affaire ont attiré une foule énorme. La panique s'empare de cette population, un peu plus tard, quand une petite fille disparaît à son tour. Une véritable psychose s'installe. La mère de la victime propose une forte prime à qui lui ramènera la dépouille du squale. Quint, un vieux « loup de mer » chasseur de requins, relève le défi. Matt Hooper, un jeune et courageux chercheur, spécialiste de la faune sous-marine, et Brody l'accompagnent sur son bateau. Après la découverte d'un nouveau cadavre déchiqueté, le trio voit soudain surgir des flots un monstre d'une taille encore jamais vue. Un combat d'une violence inouie s'engage alors dont seuls Brody et Hooper réchapperont Mise à jour 2022

 

2

L'AILE OU LA CUISSE

5 843 090

1 005 515

1 321 809

ZIDI

DE FUNES

COLUCHE

L'AILE OU LA CUISSE BOX OFFICE FRANCE 1976Charles Duchemin est un homme aussi occupé que préoccupé: outre son entrée à l'Académie Française qui approche, il doit, en effet, mettre la dernière main à l'édition 76 de son fameux guide qui fait autorité dans le monde entier en matière de bon goût gastronomique. Aidé par une équipe très au point, Duchemin, sous les déguisements les plus divers (afin de n'être soumis à aucun traitement de faveur), écume les restaurants et attribue (ou retire) en secret les étoiles enviées... L'ennemi juré de Duchemin se nomme Jacques Tricatel, l'empereur des restaurants d'autoroute. Non content de vouloir dérober à Duchemin les épreuves du guide 76, Tricatel se prépare à racheter une série de restaurants bien "côtés" et d'y imposer son horrible nourriture personnelle. Avant de partir en tournée d'inspection et de constituer un dossier contre les méthodes de son adversaire, Duchemin fixe avec Philippe Bouvard la date d'une rencontre au sommet entre Tricatel et lui au cours de l'émission "Tous les coups sont permis". Ce slogan ne fait pas peur à Tricatel qui, par l'entremise de son espion, découvre que, loin de suivre les traces de son père, Duchemin fils songe à se faire clown dans un cirque ambulant. Fureur de Duchemin, lequel, pour comble de malheur, se retrouve à l'hôpital, victime d'une indigestion provoquée par un restaurateur en colère, indigestion qui l'a privé de son goût légendaire... Réconciliés, le père et le fils parviennent à localiser l'usine "Tricatel" et y découvrent les secrets de l'empoisonneur public N° 1. Sur les plateaux de l'émission de Bouvard, Gérard Duchemin remplace avantageusement son père défaillant tandis que l'infâme Tricatel, conspué, est forcé d'avaler pour son malheur des produits venant de sa propre usine. Tout est bien qui finit bien, tant pour Duchemin, reçu à l'Académie Française, que pour Gérard qui aura engagé à plein temps dans le privé la secrétaire intérimaire hollandaise de son père...

 

 

3

A NOUS LES PETITES ANGLAISES

5 704 446

980 703

75 827

LANG

LAURENT

BARJAC

A NOUS LES PETITES ANGLAISES BOX OFFICE FRANCE 1976 Recalés au bac pour une note d'anglais insuffisante, Alain et Jean-Pierre sont envoyés un mois en Grande-Bretagne par leur famille respective afin d'y parfaire leur connaissance de la langue. Tout d'abord dépités, les deux garçons se consolent de ne plus aller à St-Tropez comme prévu, en songeant aux Anglaises dont la réputation de "filles faciles" est parvenue à leurs oreilles. Un mal de mer commun et persistant leur perturbe la traversée de la Manche, à bord du ferry-boat, mais l'accueil chaleureux qui leur est réservé, dès l'arrivée, par les correspondants les remet vite de bonne humeur. Les vacances vont pouvoir commencer. Petite ville au bord de la mer, Ramsgate accueille, chaque année, une "colonie" de jeunes Français et Françaises qui se retrouvent toujours et finissent par ne plus se quitter au détriment des cours où l'on chahute ou que l'on "sèche". Au sein de ce petit groupe bruyant et farceur, Jean-Pierre et Alain se sentent d'autant plus à l'aise qu'ils ont rapidement "dragué" Véronique et Claudie, les deux égéries de la bande. Chaque soir, tout le monde se retrouve pour danser. Véronique apprend le "rock" à Alain qui n'a d'yeux que pour Claudie, laquelle sort avec Jean-Pierre, l'entreprenant, en rêvant d'Alain. Quiproquos et chassés-croisés se multiplient au fil des jours jusqu'au moment où les deux amoureux peuvent enfin se retrouver au grand dépit de Jean-Pierre qui reconnaît tardivement ses maladresses et les méfaits de sa fausse assurance.

4

VOL AU DESSUS D'UN NID DE COUCOU

4 785 680

1 341 191

88 145

FORMAN

NICHOLSON

FLETCHER

VOL AU DESSUS UN NID DE COUCOU BOX OFFICE FRANCE 1976 Pour échapper aux travaux forcés, Randle Mc Murphy simule la folie. Transféré dans un asile psychiatrique, il intrigue et dérange les pensionnaires dès son arrivée en essayant de les sortir de leur torpeur. Ainsi, peu à peu, et par de petites actions d'éclat, se gagne-t-il la sympathie de tous ceux qui peuvent encore s'exprimer et s'extérioriser. Ce manège n'a pas échappé à la vigilance de Miss Ratched, l'infirmière-chef, qui applique une réglementation stricte d'où sont exclues compréhension, sensibilité et affection. A la suite d'une brimade à laquelle il vient d'assister et que ses camarades tolèrent sans rien dire, Mc Murphy « explose » et provoque, dans sa colère, des dégâts matériels. Une série d'électrochocs le ramènent à la raison. Au retour de ce traitement énergique, il apprend qu'il est le seul interné de l'établissement. Tous ses compagnons sont là de leur plein gré. En compagnie d'un géant indien, faux sourd-muet, Mc Murphy décide alors de s'évader. Il organise une petite fête avant son départ, mais celle-ci dégénère et un malade se suicide à la suite des réprimandes de Miss Ratchet, ce qui provoque la colère de Mc Murphy qui tente d'étrangler l'infirmière mais en vain. Un soir, alors qu'on parle encore de l'événement, on ramène le corps de Mc Murphy sur lequel une lobotomie a été pratiquée. A la vue de cette mutilation, le géant indien se déchaîne, casse une fenêtre et s'en va après avoir étouffé son ami pour le délivrer à tout jamais.

5

KING KONG

4 054 573

761 115

266 186

GUILLERMIN

BRIDGES

LANGE

KING KONG BOX OFFICE FRANCE 1976Dans les années 1970, la société Petrox envoie Fred Wilson (Charles Grodin) à la recherche de la mystérieuse "Skull Island" (île du Crâne), qui contiendrait un gisement de pétrole important. Le professeur Jack Prescott (Jeff Bridges), persuadé que l'île renferme un monstre préhistorique, s'infiltre à bord du navire mais il est rapidement démasqué. Wilson décide néanmoins de le garder comme photographe de l’expédition. Durant le voyage, l'équipage sauve une naufragée, Dwan (Jessica Lange), qui tombe bientôt amoureuse de Jack. Le navire arrive en vue de l'île, cachée dans un épais brouillard. Après un premier contact tendu avec les indigènes, notamment après avoir interrompu une cérémonie, l’expédition regagne le navire mais les autochtones enlèvent Dwan pour la donner en sacrifice à leur Dieu Kong, un gorille gigantesque qui l'emmène dans son repaire. Prescott se lance aussitôt sur ses traces. Profitant du combat entre le gorille et un serpent géant, Jack réussit à délivrer Dwan. Fred Wilson décide alors de capturer le monstre à des fins promotionnelles pour la compagnie. Ils capturent Kong et le ramènent vers la civilisation. A New-York, King Kong s'échappe et part à la recherche de Dwan. Traqué par l'armée, il trouvera la jeune femme et l'emportera au sommet du World Trade Center. Jack ne tarde pas à comprendre pourquoi Kong l'a emmenée là-haut : les deux tours ressemblent à deux montagnes se trouvant sur l'île. Pris au piège, le monstre affronte des hélicoptères militaires mais, mortellement blessé, tombe de la tour pour s'écraser en contrebas.

 

6

BARRY LYNDON

3 514 585

1 193 194

30 931

KUBRICK

O'NEAL

BERENSON

BARRY LYNDON BOX OFFICE FRANCE 1976Chassé de son Irlande natale après une série d'exactions et d'inconvenances, Redmond Barry s'engage dans l'armée britannique pour combattre les Prussiens. Mais le métier des armes lui devient vite insupportable et il déserte. Capturé par l'ennemi, le jeune homme ne doit son salut qu à l'empressement qu'il met à servir ses nouveaux maîtres. La guerre finie, Redmond devient espion puis joueur professionnel. Fréquentant la haute société il en acquiert les usages, les bonnes manières qui lui permettent alors d'épouser une jeune veuve, la comtesse de Lyndon dont le fils Lord Bullingdon lui témoigne bientôt la plus vive animosité avant d'être à l'origine de sa perte, laquelle sera aussi fulgurante qu'avait été sa réussite.

 

7

UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMEMENT

2 925 868

930 752

112 223

ROBERT

ROCHEFORT

BRASSEUR

UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMEMENT BOX OFFICE FRANCE 1976Parce qu'il voit passer une belle brune dans le parking où il gare sa voiture, Etienne décide tout d'un coup qu'il est amoureux. Surprise: il retrouve la jeune femme dans le bureau voisin du sien. Malheureusement, c'est la secrétaire, Madame Esperanza qui, à la suite d'une méprise, reçoit son appel et son invitation à dîner à laquelle, troublée, elle se rend. En vain, d'ailleurs, car Etienne s'est ressaisi: fidèle, il veut rester fidèle à Marthe, à sa vie de père de famille, à son métier, à ses amis. A propos d'amis (il en a trois, de véritables compagnons d'arme), Etienne apprend que Bouly, le Don Juan invétéré vient d'être abandonné par Marie-Ange, son épouse. Comme Simon, le docteur encombré de son envahissante mère, comme Daniel le fanfaron, Etienne aide Bouly à supporter le choc. Tout en rusant avec Marthe, laquelle a repris des cours à la fac et trouve son mari bien étrange. Et tout en poursuivant son inconnue, Charlotte de son prénom, sans que le flirt qu'il entame - c'est la faute à pas de chance - n'aboutisse jamais... Et la vie s'écoule: Marie-Ange revient, le petit ami de Daniel (qui eût cru que Daniel...) le quitte, la mère de Simon se marie. Un anniversaire oublié empêche le malheureux Etienne une fois de plus de posséder une Charlotte d'ailleurs consentante. Les chers amis se dévouent alors et organisent une mise en scène destinée à abuser Marthe, au terme de laquelle, après une nuit enivrante, Etienne se retrouve sur le rebord du toit de sa belle, chassé par l'arrivée inopinée du mari de celle-ci. Un attroupement se produit. Et la police arrive, et la Télé et la presse: c'est le scandale. Mais tandis que Bouly apprend que Marie-Ange est une fois encore repartie, Marthe regarde sur son petit écran son nigaud de mari sur le toit et sourit à travers ses larmes...

8

TAXI DRIVER

2 762 769

717 159

86 749

SCORSESE

DE NIRO

FOSTER

TAXI DRIVER BOX OFFICE FRANCE 1976Un vétéran du Viêt-nam, le solitaire Travis Bickle, se met à conduire un taxi à New York pour échapper à ses insomnies et au dégoût que lui inspire la corruption qu'il trouve autour de lui. Après avoir essuyé un échec dans une histoire d'amour avec la belle Betsy, qui travaille dans l'organisation électorale du candidat à la présidence Charles Palantine, Bickle finit par acheter tout un jeu d'armes à feu. Il s'entraîne. Travis rencontre une prostituée adolescente, Iris, et se persuade de la sauver de son état sordide. Après avoir échoué à assassiner Palantine, il se dirige vers la chambre d'Iris et abat les hommes qui la "possèdent". Il manque sa tentative de suicide après son acte rituel et fait la une des journaux. Il recommence à conduire son taxi.

 

9

DOCTEUR FRANCOISE GAILLAND

2 634 933

527 204

257 662

BERTUCELLI

GIRARDOT

CASSEL

DOCTEUR FRANCOISE GAILLAND BOX OFFICE FRANCE 1976 Dans le service qu'elle dirige à l'hôpital, le docteur Françoise Gailland n'a pas la réputation de mâcher ses mots, encore moins celle de perdre son temps. Efficace et précise, elle parcourt les salles suivie de sa cohorte d'assistants et d'étudiants, rassurant les malades pessimistes, plaisantant avec ceux-ci ou rudoyant ceux-là. En dehors de ses activités professionnelles, Françoise n'a plus la même assurance. Depuis longtemps elle fait chambre à part et ne rencontre qu'épisodiquement son mari, haut fonctionnaire dans un ministère. Gérard a une liaison et Françoise des amants de passage. Leurs deux enfants, Elisabeth et Julien, souffrent de cette situation et manifestent fréquemment leur désaccord. Françoise et Gérard prennent enfin conscience de leur singulière attitude lorsqu'Elisabeth vient annoncer qu'elle est enceinte et "paumée" et quand, un peu plus tard, Julien, qui a commis un larcin, pour que l'on s'occupe de lui, rentre à la maison entre deux policiers. Mais un drame bien plus profond va secouer la famille. Incidemment, lors d'une simple visite de contrôle, Françoise apprend qu'elle a un cancer. Effondrée, elle se précipite chez Daniel, son amant, avec lequel elle part quelques jours. Puis, se ravisant, après une longue nuit de veille, Françoise rentre chez elle, se réconcilie avec Gérard, réagit et décide de vivre et de lutter coûte que coûte contre la maladie.

10

LES 12 TRAVAUX D'ASTERIX

2 210 277

388 114

184 216

ANIMATION

   
12 TRAVAUX D'ASTERIX BOX OFFICE FRANCE 1976 Les Irréductibles Gaulois seraient des dieux ! Telle est la rumeur qui court dans les couloirs du Sénat, à Rome, pour expliquer l’inexplicable : l’impuissance de l’armée Romaine face à Astérix et ses amis. Des dieux ? Impossible, martèle César. Exaspéré, l’Empereur met les Gaulois au défi d’accomplir avec succès douze épreuves que seuls d’authentiques dieux pourraient réussir. S’ils y parviennent, César promet de s’incliner devant ces Gaulois dignes d’Hercule et ses 12 travaux. Mais s’ils échouent, la colère de Jules César sera terrible !

 

LE BOX OFFICE DE L'ANNEE 1976 - PREMIERE EXPLOITATION PAR DIDIER NOISY

 

-   1) Les dents de la mer (CIC) :  5 887 400  / reprise en 1981

-   2) L'aile ou la cuisse (AMLF) :  5 837 200

-   3) A nous les petites Anglaises (CCFC) :  5 691 900 / reprises en 1977 et en 1981

-   4) King Kong (Prodis) :  4 035 800

-   5) Vol au dessus d'un nid de coucou (Artistes Associés) :  3 308 000  / reprises en 1980, 1982, 1987, 2009

-   6) La belle et le clochard (Disney) (reprise) :  3 000 000  / reprises suivantes en 1985, 1989, 1997 et 2013

-   7) Un éléphant ça trompe énormément (Gaumont) : 2 922 000

-   8) Docteur Françoise Gailland (CCFC) :  2 635 800

-   9) Barry Lyndon (Warner-Columbia) :  2 589 500  / reprises en 1980, 1983, 1986, 2007

- 10) Les 12 travaux d'Astérix (Gaumont) :  2 048 100

- 11) Le jour de gloire (Planfilm) :  1 990 000

- 12) Un génie, deux associés, une cloche (AMLF) :  1 904 600

- 13) Le 6ème Continent (SND) :  1 872 300

- 14) Le corps de mon ennemi (AMLF) :  1 770 200

- 15) Cours après-moi que je t'attrape (CIC/La Boétie) :  1 755 900

- 16) Taxi Driver (Warner-Colombia) :  1 722 500  / reprises en 1978, 1980, 1983, 1988, 1990, 1995, 2001, 2004, 2013

- 17) L'argent de poche (Artistes Associés) :  1 604 300  / reprise en 1979

- 18) 1900 (Artistes Associés) :  1 569 800  / reprises en 1982 et 1993

- 19) L'alpagueur (AMLF) :  1 521 800

- 20) Merlin l'enchanteur (Disney) (reprise) :  1 500 000  / reprises suivantes en 1984 et 1990

- 21) Police Python 357 (La Boétie) :  1 461 900

- 22) La dernière folie de Mel Brooks (Fox-Lira Films) :  1 354 700  / reprises en 1979 et en 1981

- 23) Si c'était à refaire (Artistes Associés) :  1 312 300

- 24) On aura tout vu (Gaumont) :  1 289 600

- 25) Cria Cuervos (Films Molière) :  1 274 900  / reprises en 1982, 1989, 2007

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ah, ben c'est ce qui s'appelle être réactif !!! Entre temps, j'ai vu que tu avais mis en ligne le Top 1978 !<br /> Oooohhh, tout doux Bijou ! A ce rythme là, je vais pas pouvoir suivre, moi...<br /> Petite rectif, concernant "Vol au-dessus..." en 1976, il aurait fait 3 308 000 d'entrées en France. Ce qui le fait descendre à la 5ème place derrière "King Kong". Si tu peux corriger...
Répondre
R
Merci Didier<br />  <br /> Et comme par magie le voilà publié juste en dessous du tableau- hop !
Répondre
D
Renaud, une nouvelle fois bravo pour ce superbe travail.<br /> Comme souligné en préambule du tableau ci-dessus, les entrées cumulées donnent un classement final quelque peu différent aux films sortis cette année là. Mais, qu'en était-il à l'époque ? Quel étaient les films qui avaient le mieux marchés avant leur(s) différente(s) reprise(s) respectives ? Réponse ci-dessous avec le Top 25 de l'époque (avec les distributeurs) :<br />  <br /> -   1) Les dents de la mer (CIC) :  5 887 400  / reprise en 1981<br /> -   2) L'aile ou la cuisse (AMLF) :  5 837 200<br /> -   3) A nous les petites Anglaises (CCFC) :  5 691 900 / reprises en 1977 et en 1981<br /> -   4) Vol au dessus d'un nid de coucou (Artistes Associés) :  4 117 400  / reprises en 1980, 1982, 1987, 2009<br /> -   5) King Kong (Prodis) :  4 035 800<br /> -   6) La belle et le clochard (Disney) (reprise) :  3 000 000  / reprises suivantes en 1985, 1989, 1997 et 2013<br /> -   7) Un éléphant ça trompe énormément (Gaumont) : 2 922 000<br /> -   8) Docteur Françoise Gailland (CCFC) :  2 635 800<br /> -   9) Barry Lyndon (Warner-Columbia) :  2 589 500  / reprises en 1980, 1983, 1986, 2007<br /> - 10) Les 12 travaux d'Astérix (Gaumont) :  2 048 100<br /> - 11) Le jour de gloire (Planfilm) :  1 990 000<br /> - 12) Un génie, deux associés, une cloche (AMLF) :  1 904 600<br /> - 13) Le 6ème Continent (SND) :  1 872 300<br /> - 14) Le corps de mon ennemi (AMLF) :  1 770 200<br /> - 15) Cours après-moi que je t'attrape (CIC/La Boétie) :  1 755 900<br /> - 16) Taxi Driver (Warner-Colombia) :  1 722 500  / reprises en 1978, 1980, 1983, 1988, 1990, 1995, 2001, 2004, 2013<br /> - 17) L'argent de poche (Artistes Associés) :  1 604 300  / reprise en 1979<br /> - 18) 1900 (Artistes Associés) :  1 569 800  / reprises en 1982 et 1993<br /> - 19) L'alpagueur (AMLF) :  1 521 800<br /> - 20) Merlin l'enchanteur (Disney) (reprise) :  1 500 000  / reprises suivantes en 1984 et 1990<br /> - 21) Police Python 357 (La Boétie) :  1 461 900<br /> - 22) La dernière folie de Mel Brooks (Fox-Lira Films) :  1 354 700  / reprises en 1979 et en 1981<br /> - 23) Si c'était à refaire (Artistes Associés) :  1 312 300<br /> - 24) On aura tout vu (Gaumont) :  1 289 600<br /> - 25) Cria Cuervos (Films Molière) :  1 274 900  / reprises en 1982, 1989, 2007<br />  
Répondre