Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

BOX OFFICE ANNUEL FRANCE 1976 TOP 21 A 30

 

 TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50TOP 51 A 60 - TOP 61 A 70

 

FILM

FRANCE

PARIS

1ère sem
 Paris

REALISATEUR

INTERPRETE

INTERPRETE

 R

Merlin l'enchanteur (est)

1 500 000

275 327

72 679

WALT DISNEY

ANIMATION

 

MERLIN L'ENCHANTEUR À l'aube du Moyen Âge, avec la mort de son Roi qui n'avait pas eu de fils, l'Angleterre est plongée dans l'obscurantisme. Peu après, près de Londres apparaît une épée enfichée dans une pierre en forme d'enclume associée à un message : « Celui qui pourra arracher cette épée de l'enclume scellée dans la pierre sera digne d'être Roi, souverain maître de l'Angleterre. » Ainsi, le seul espoir devient que quelqu'un retire de l'enclume dans laquelle elle est fichée l'épée du roi le désignant comme nouveau souverain et mettant fin à cette période troublée. Quelques années plus tard, dans les alentours de Londres, un jeune garçon de 11 ans surnommé Moustique, orphelin et employé chez sire Hector, rêve de devenir écuyer. Moustique est en réalité Arthur, fils du roi. Alors qu'il participe à une partie de chasse avec Kay, le fils de son seigneur, il empêche ce dernier de tuer une biche, mais doit retrouver la flèche perdue. C'est ainsi qu'il découvre la cabane de Merlin, un magicien qui vit avec Archimède, son hibou savant. Merlin décide qu'il sera le tuteur de Moustique et le raccompagne ainsi chez Hector. Il tente de convaincre Hector, le père adoptif de Moustique, que la magie existe en créant un blizzard, mais Hector n'accepte pas qu'il devienne le tuteur de son fils. C'est quand Merlin disparaît qu'Hector change d'avis. Peu après, le Sire Pélimore, un ami d'Hector arrive au château et annonce que le tournoi annuel de chevalerie aura lieu le jour de l'an à Londres. Le vainqueur du concours sera proclamé roi du pays. Hector propose que Kay participe au tournoi, et lui demande de s'entraîner sérieusement, Moustique devant lui servir d'écuyer

  21

Police python 357

1 464 852

475 253

118 262

CORNEAU

MONTAND

SIGNORET

 A Orléans, un soir où il procède seul à l'arrestation de deux malfaiteurs, le commissaire Ferrot se fait prendre en photo par une mystérieuse jeune femme qui opère dans l'ombre. Un peu plus tard, le policier découvre son portrait, en bonne place, dans une vitrine de confection qu'une étalagiste est en train d'installer. Sommée de rendre les clichés, Sylvia s'exécute et promet de restituer aussi les négatifs. De rendez-vous en rencontres fortuites, Ferrot et Sylvia tombent amoureux. Sans le savoir Ferrot vient de supplanter Ganay, son supérieur direct. Sylvia refuse de révéler le nom de son nouvel amant et le paye de sa vie. Thérèse Ganay, paralytique, fortunée et tyrannique, impose le silence à son mari puisque personne n'était au courant de la liaison. Ferrot est chargé de l'enquête. Peu à peu, un faisceau de présomptions pèse contre lui. Plusieurs témoins l'ont vu rôder près du domicile de Sylvia. Ganay comprend le premier et tente d'éliminer son subordonné. Mais Ferrot l'abat en état de légitime défense puis tue Thérèse, à la demande de celle-ci, avant de se vitrioler pour brouiller définitivement les pistes. Un jeune inspecteur a pourtant découvert la vérité. En lui sauvant la vie, au cours d'une fusillade, Ferrot achètera son silence.

 22

La dernière folie de Mel Brooks

1 435 428

492 630

99 331

BROOKS

BROOKS

FELDMAN

 Mel Funn (Mel Brooks), un cinéaste hollywoodien sorti d'une cure de désintoxication, tente de convaincre les responsables d'un studio de cinéma de produire le premier film muet réalisé depuis quarante ans. Pour ce faire, Funn et ses amis (Marty Feldman et Dom DeLuise) vont approcher plusieurs acteurs connus afin que ceux-ci jouent dans leur film.

  R

Fantasia (est )

1 400 000

303 809

44 226

WALT DISNEY

ANIMATION

 

FANTASIA AFFICHE FRANCE 1976 Le film est composé de sept séquences illustrant huit morceaux de musique classique, réorchestrés et dirigés par le chef d'orchestre Leopold Stokowski à la tête de l'Orchestre de Philadelphie. La dernière séquence illustre deux morceaux et un intermède sépare la séquence 4 et 5. Chaque séquence est précédée d'une courte introduction où l'orchestre est en ombre chinoise. Le film, après l'apparition du titre, débute immédiatement comme dans une salle de spectacle : un rideau s'ouvre sur une scène dans la pénombre, les silhouettes de musiciens qui s'installent se découpent sur un écran bleu, avec des bruits d'instruments qui s'accordent. Le narrateur, comme pour une retransmission, accueille les spectateurs. Tandis qu'il explique au public qu'il existe trois genres de musiques, certains instruments sont éclairés, et leur sonorité mise en avant. Les trois genres sont la musique narrative, qui raconte une histoire, l’illustrative, qui évoque une ou des images, et la musique absolue, qui n'existe que pour elle-même.

  23

La malédiction

1 318 396

328 863

99 867

DONNER

PECK

REMICK

 Robert Thorn est ambassadeur des États-Unis à Londres. Plusieurs décès tragiques et étranges ont lieu dans son entourage. Keith Jennings, un photographe et le père Brennan finissent par convaincre Thorn que Damien, son fils de cinq ans, un orphelin aux origines obscures qu'il a adopté à sa naissance à l'insu de sa femme qui venait de faire une fausse couche, n'est autre que l'Antéchrist.

 24

Si c'était à refaire

1 312 267

442 326

111 271

LELOUCH

DENEUVE

DENNER

 « Voilà, vous êtes libre ». Catherine sort de prison. Elle y était entrée, 16 ans auparavant, complice, avec son fiancé Henri, d'un homicide sur la personne de son patron qui avait abusé d'elle. Et ses premiers pas la portent vers son fils, Simon, ce fils qui ne sait rien d'elle et qu'elle s'est fait faire à l'hôpital de la prison par un gardien de salle, afin d'avoir, jusqu'au jour de sa libération, une raison d'espérer. Avec Lucienne, mère d'Henri, mort depuis longtemps, elle va tenter de se faire un ami de ce jeune homme de quinze ans en l'accueillant chez elle pour les vacances. Mais devant les sentiments plus sensuels que filiaux de l'adolescent, Catherine lui révèle la vérité. La vie s'organise alors, troublée par l'apparition inopinée de Sarah, ancienne compagne de cellule de Catherine, à qui cette dernière trouve une place dans le magasin qui l'emploie. A la stupéfaction de Catherine, l'inévitable se produit : Sarah séduit Simon et tous deux décident de vivre ensemble. Ce qui pose quelques problèmes tant à Catherine qu'à la fille de Sarah. Reste à présent à caser Catherine : Simon y a déjà pensé ; à l'occasion d'un match de boxe, il provoque une rencontre entre sa mère et l'homme qu'il admire par dessus tout : Patrick, son original, libéral et passionnant professeur d'histoire. Naturellement; le coup de foudre se produit... Deux hommes et deux femmes vont maintenant vivre ensemble, toute une vie.

 25

On aura tout vu

1 290 565

395 907

51 312

LAUTNER

RICHARD

MIOU MIOU

 Photographe désireux de se lancer dans la grande aventure du cinéma, François Perrin s'apprête à tourner une merveilleuse histoire d'amour (entre une jeune femme et un mercenaire) mitonnée par un de ses amis, Mercier, employé dans l'usine des pâtes Ferroni. Hélas, le beau sujet tombe entre les mains de Morlock, producteur spécialisé dans des films pornographiques qui, à l'aide de quelques modifications de détail (plus de sentiment, mais du sexe, plus de psychologie, mais du "hard core") transforme le scénario et le rebaptise "La vaginale" dans un but évident de bénéfices immédiats. Malgré les pressantes adjurations de Christine, sa fiancée, François, ennuyé et pas très fier, décide d'accepter le projet modifié. Après en avoir rompu de colère, Christine - sans rien révéler à Morlock des liens qui l'unissent à François - obtient du producteur le rôle principal de "La vaginale", à la grande fureur de François. Les deux amants terribles parviendraient à s'entendre si Christine ne trouvait pas la secrétaire de Morlock, Marie-France, dans l'armoire de son fiancé... Arrivé sur ces entrefaites, Mercier apprend le traitement subi par son scénario. Il se montre d'autant plus catastrophé qu'il a promis un rôle à Claire, la fille de sa patronne, Madame Ferroni, et que celle-ci a invité toute l'équipe à tourner les extérieurs dans sa propriété du Midi. Sur place, Morlock évite la catastrophe en faisant miroiter à Madame Ferroni une association où les fonds engagés seraient remboursés à 1000 %. Mercier, promu Directeur Général de l'usine, parviendra à consoler Claire de la perte de son rôle. Quant à François, il abandonne sans regret le plateau de "La vaginale" pour les bras de Christine.

  26

Le jouet

1 249 352

313 090

46 376

VEBER

RICHARD

BOUQUET

 Journaliste au chômage, François Perrin parvient à trouver du travail dans un hebdomadaire que dirige le puissant et redouté P.D.G. Rambal-Cochet. Alors qu'il effectue un reportage sur les jouets dans un grand magasin, François se retrouve devant le jeune Eric Rambal-Cochet qui ordonne qu'on lui livre le reporter en paquet-cadeau. Malgré les observations de son entourage, l'enfant maintient ses exigences, si bien que, pour ne pas le contrarier, on persuade François de jouer le jeu un moment. Il est alors transporté dans une caisse et déposé à l'hôtel particulier des Rambal-Cochet, dans la salle de jeu d'Eric. A la vue de son employé, le P.D.G. manque de se fâcher contre son fils mais, croyant à une plaisanterie, il se ravise et s'amuse du gag. Pas longtemps pourtant, car Eric fait un caprice!... Pour ne pas perdre sa situation, François accepte donc de rester et de devenir un jouet obéissant. Mais il transformera l'enfant et prouvera au père de ce dernier que l'argent ne peut pas tout acheter ni tout corrompre...

 27

Une femme à sa fenêtre

1 205 887

310 915

95 011

GRANIER DEFERRE

SCHNEIDER

NOIRET

 Face à la femme, deux hommes dans l'amphithéâtre de Delphes en cette année 1936 où la Grèce ploie sous la dictature du général Metaxas... Margot Santorini a dit "Je vous aime" au chauffeur de son vieil ami, Raoul Malfosse, dont la livrée dissimule Michel Boutros, révolutionnaire communiste activement recherché par le policier Primoukis. Margot a décidé de partir avec Boutros. Sans doute, depuis qu'à l'aube de cette nuit d'août, par la fenêtre qu'elle a ouverte, attirée par le bruit, elle a vu un homme plonger dans sa chambre, enveloppé de mystère, et qu'elle l'a caché, avec le consentement de son mari. Rien, sinon la très importante complicité un peu lasse des vieux couples, ne rattache plus Margot au comte, son époux, diplomate italien, dont la chasse aux femmes sert de paravent contre la vieillesse qui approche. Alors, malgré l'amitié amoureuse qui la lie à Malfosse, observateur partial, amoureux et désespéré, la jeune femme aide l'Inconnu, l'Aventurier, se fait accepter de lui et, après qu'il a disparu, se résout à tout braver pour le rejoindre... Quelques années plus tard, l'orage qui couvait sur le monde a éclaté depuis longtemps. Malfosse fait libérer son vieil ami Santorini qui, après avoir fui le régime mussolinien, vit en France avec la fille que Margot a eue avec Boutros et qu'elle lui a confiée... Lors d'une visite à l'écrivain Drieu La Rochelle, Malfosse apprend la disparition de Margot, appréhendée par les Nazis. Tandis que, pour l'éternité, les figures des amants s'unissent, de nos jours, une jeune fille que l'on croirait Margot ressuscitée, revient dans le cadre si changé de la Grèce, devant les yeux émus de quelques survivants vieillis mais inchangés...

 28

La première fois

1 180 831

266 717

54 574

BERRI

COHEN

DENNER

 Claude a seize ans. La seule préoccupation de sa vie, qui tourne d'ailleurs à l'obsession, ce sont les filles! Avec ses camarades, en classe ou dans les rues, en famille, ou seul, Claude ne pense qu'à ça, mais les résultats sont décevants. Pourtant, au cours d'une surprise-partie, il tente sa chance auprès d'une jeune fille qui ne semble pas trop farouche. Le frère de celle-ci vient mettre un terme à une idylle naissante, mais rendez-vous est pris pour se revoir. A table, Claude n'ose parler de sa bonne fortune à ses parents. Il se méfie des réactions de son père, qui partage son temps entre l'atelier de fourrure et l'éducation de ses deux enfants. Malgré toute sa prudence, Claude ne peut éviter le piège qu'ont fomenté les adultes pour lui gâcher sa rencontre. Sans qu'il y ait un rapport de cause à effet, il rate son brevet, ment à son père et part tranquillement en vacances, espérant bien concrétiser alors ses espérances. Là encore, Claude subit un échec, dû à sa trop grande honnêteté, et c'est dans les bras d'une prostituée qu'il vit sa première expérience. Déçu, il rentre chez lui et s'alite sans motif. Il raconte pourtant l'aventure avec suffisance à ses amis, puis retrouve le sourire grâce aux faveurs d'une auto-stoppeuse, et s'amourache enfin d'une Canadienne. Et c'est le grand amour! Claude veut abandonner l'atelier familial dans lequel il travaille maintenant pour suivre la belle qui retourne dans son pays. L'intervention inopinée de son père mettra un terme à ses vélléités et Claude finira par admettre qu'en la matière, il ne faut jamais brusquer les choses.

  29

L' année sainte

1 123 190

326 694

55 342

GIRAULT

GABIN

BRIALY

 Truand de la grande époque où "malhonnêteté" et "honneur" faisaient encore bon ménage, Max Lambert attend sa libération pour récupérer un demi-milliard enterré à Rome, dans le jardin d'une petite chapelle. Mais Bizet, son ami, le convainc de s'évader. Aussitôt dit, aussitôt fait. Grâce aux bons soins d'un certain Scandini, Lambert, devenu "Monseigneur Lambrecht", flanqué de Bizet en secrétaire-abbé, embarque dans un avion pour Rome, dans la ferme intention de se mêler aux nombreux pèlerins et ecclésiastiques venus pour l'Année sainte. A bord - première catastrophe -, Lambert reconnaît, parmi les passagers, Christina, ancienne placeuse du Vel' d'Hiv', devenue, avec le temps, duchesse. Malgré la comédie qu'on lui joue, Christina a vite de sérieux doutes sur l'identité de l'évêque... Seconde catastrophe: des pirates de l'air détournent l'avion sur Tanger et réclament un million de dollars. Comme l'argent tarde à venir, pour calmer les malfaiteurs qui s'énervent, "Monseigneur Lambrecht" s'offre en médiateur. Il accompagne même les pirates de l'air dans leur fuite. Cette manoeuvre habile lui permet de berner facilement les trois amateurs et de s'approprier le magot. Au moment où, revenu dans l'avion, "Monseigneur Lambrecht" est fêté par les passagers, ordre est donné par radio de l'arrêter: la police, et plus précisément le commissaire Barbier, ont retrouvé sa trace. Aidé de Bizet, Lambert se rend maître de l'appareil. Arrivé à Rome, il monnaie sa liberté ainsi que celle de Bizet contre le million de dollars qu'il remet à la police italienne. Les deux compères se précipitent à l'endroit où les attend la fortune. Mais, à la place de la chapelle, se dresse une magnifique église moderne, construite avec un fabuleux trésor découvert par hasard... par miracle...

 30

Le bon et les méchants

1 090 700

370 140

88 720

LELOUCH

JOBERT

DUTRONC

 Jacques, un jeune mécanicien, rêve de devenir une vedette du ring. Sous l'impulsion de son ami Simon, il accepte un combat à l'étranger, mais, vaincu et licencié par son patron, il décide de se lancer dans des opérations plus lucratives. Expert en automobile et pilote émérite, Jacques vole des voitures qui lui servent à prendre rapidement le large, aussitôt les hold-up perpétrés. Dénoncés, les deux garçons parviennent, in extremis, à échapper au commissaire Bruno qui leur avait tendu une embuscade. Un peu plus tard, au cours d'un bal, Jacques rencontre Lola, une prostituée, avec laquelle il sympathise avant de devenir son amant. La guerre éclate. Le commissaire Bruno et sa jeune femme, Dominique, sont envoyés à Vichy. Jacques, Lola et Simon s'y rendent aussi mais, les « affaires » n'étant pas florissantes, ils s'en retournent rapidement pour tenter, à nouveau, leur chance à Paris. Sous les ordres de Bony, un policier sans scrupules, et d'Henri Lafont, un truand, la pègre s'est mise au service de la Gestapo. Simon est sauvé de la déportation par Lafont. Reconnaissants, les deux amis veulent se mettre à sa disposition, mais, en réalisant quelles sont ses méthodes, ils préfèrent en rester là. Jacques soustrait alors aux Allemands une importante collection de tableaux. Bruno, qui a été rappelé dans la capitale, est chargé de l'enquête. Il arrête bientôt Lola et la torture, mais en vain. Jacques enlève Dominique et s'en sert avec succès comme monnaie d'échange avant de s'engager résolument dans la Résistance. Dominique paye de sa vie sa liaison avec Jacques ainsi que les renseignements qu'elle lui fournissait. Accusé de traîtrise, Bruno est emprisonné par l'occupant mais, sain et sauf à la Libération, il est décoré au même titre que Jacques, bien décidé, lui, à reprendre ses anciennes activités.

 

 

.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article