Box office France des films sortis en 1956
Les entrées sont cumulées et peuvent être le résultat de plusieurs exploitations
Source CNC / Simon SIMSI / Le Film Français
TITRE |
FRANCE |
PARIS |
REALISATEUR |
INTERPRETE |
INTERPRETE |
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51 |
PARIS CANAILLE |
2 141 954 |
394 292 |
GASPARD HUIT |
GELIN |
ROBIN |
AFFICHE DE RENE PERON
Pénélope, une jeune fille de dix-neuf ans, se languit dans la pension où sa mère veut la faire rester une année de plus. Au cours d'une visite de Paris organisée par la directrice du pensionnat, Pénélope fausse compagnie aux surveillantes et fait la connaissance d'Antoine, un jeune commissaire de police chez qui, en « tout bien tout honneur », elle passe la nuit. Antoine, quand il se rend compte qu'il a affaire à une véritable ingénue, ne pense qu'à s'en débarrasser sans profiter des circonstances. Mais Pénélope s'accroche et la situation du commissaire devient, au moins en apparence, des plus compromettantes. Cette situation ne fait que s'aggraver quand la directrice du pensionnat, venue à Paris rechercher son élève, accuse Antoine d'avoir entraîné Pénélope ; de même quand la maîtresse du commissaire s'aperçoit de la présence de la jeune fille sous le toit de son amant. L'histoire s'achève dans un cabaret où Pénélope, amoureuse d'Antoine qui la considère comme une petite fille, s'apprête à participer à un numéro de strip-tease pour éveiller sa jalousie. La ruse réussit car le commissaire s'élance sur la scène et provoque une bataille. L'ancienne maîtresse du commissaire en préférant finalement un autre, la place sera libre pour Pénélope dont Antoine obtiendra la main par téléphone
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TITRE |
FRANCE |
PARIS |
REALISATEUR |
INTERPRETE |
INTERPRETE |
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52 |
ELENA ET LES HOMMES |
2 116 337 |
691 264 |
RENOIR |
BERGMAN |
MARAIS |
Elena Sorokovska, veuve en exil d'un prince polonais, est une jolie femme un peu extravagante, qui vit à Paris vers la fin des années 1880. Elle est persuadée qu'elle est faite pour aider les hommes célèbres à accomplir leur destinée : son talisman est une marguerite. Pour l'heure, elle s'intéresse à François Rollan, un général très populaire, dont le gouvernement cherche à étouffer l'influence. Il a pour ami le vicomte de Chevincourt, un aimable oisif amoureux d'Elena. Un autre homme apparaît dans la vie de la princesse, le riche industriel Martin-Michaud, qui lui propose de l'épouser. Elle accepte de se rendre à une invitation dans son château de Bourbon-Salins. Rollan, en disgrâce politique, le fils Godin, un jeune benêt fiancé à la fille de Martin-Michaud et qui court les soubrettes, Chevincourt, plus une domesticité survoltée font partie de la fête, qui s'achèvera dans l'accueillante "maison" de Rosa la Rose |
TITRE |
FRANCE |
PARIS |
REALISATEUR |
INTERPRETE |
INTERPRETE |
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54 |
LA LUMIERE D'EN FACE |
2 082 146 |
563 090 |
LACOMBE |
BARDOT |
PELLEGRIN |
AFFICHE DE CLEMENT HUREL
C'est le drame d'un « routier » qui, à la suite d'un accident, rate sa vie. Il conduisait une citerne, un magnifique quinze tonnes. Lui, son camarade de route et la machine faisaient équipe. Survient la jeune fille qu'il rencontre, ils s'aiment ; à chaque passage il s'arrête ; un jour il lui offre timidement le mariage et elle accepte aussitôt. Entre temps, nous apprenons qu'il est champion de tir aux pigeons. C'est en rentrant pour la retrouver, peu de temps après, que se produit l'accident : échauffement d'une roue arrière. le feu. Pour éviter de faire sauter la citerne en plein village, il accélère, traverse le pays en trombe, mais rencontre à la sortie un groupe de touristes, veut l'éviter et enfile un sentier en descente. L'arrêt sera brutal, le blessant grièvement et tuant son second. Il s'en tirera avec l'obsession de l'accident. Impossible de reprendre son métier. Le docteur, avec le maximum de ménagements, l'engage même à renoncer présentement au mariage. Mais la jeune fille insiste : elle le soignera et elle a peur d'un certain beau-père peu scrupuleux. Ils s'épousent et s'installent gérants d'un restaurant de routiers, au kilomètre 113 de la natio-. nale 7. A partir de cet instant, c'est l'évolution de leur bel amour, miné peu à peu par la fatigue d'une abstinence imposée, par le traitement et par la proximité de deux autres hommes, distributeurs au poste Antar, de l'autre côté de la route. Lutte longue, presque désespérée, d'une jeune femme qui veut rester fidèle, d'un homme que l'épreuve rend irascible et soupçonneux. De l'autre côté de la route, un jeune gars sensuel et un patron honnête, mais qui ne résistera pas au désir d'un baiser ; on suppose même que si elle accepte, il ira plus loin. Le tout s'achèvera par l'accès de jalousie du routier qui tire de sa fenêtre, blesse les deux hommes, puis s'exaspérant, tourne à la folie et s'en va sur la route à la rencontre d'un camion, « son » camion, qui s'arrête trop tard. Restent deux êtres qui s'aiment mais que le drame sépare et dont les derniers mots du dialogue demandent sans grande confiance si la vie leur réserve une chance |
TITRE |
FRANCE |
PARIS |
REALISATEUR |
INTERPRETE |
INTERPRETE |
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56 |
LE COUTEAU SOUS LA GORGE |
1 996 650 |
332 939 |
SEVERAC |
SERVAIS |
ROBINSON |
Pacos le Maltais, chef de gang, maître de l'heure sur les quais de Marseille, donne congé à l'un de ses hommes, le Chinois, qui a tué une femme lors du dernier coup de main sur une banque : « de l'argent, mais pas de meurtre ». Peu après pour trouver de l'argent, le Chinois monte avec son amie l'enlèvement du petit garçon d'un médecin qui avait jadis été appelé au chevet de Pacos, blessé dans une affaire. Rançon : 5 millions. Le médecin cherche à régler l'affaire sans la police, mais le proviseur du collège, responsable de l'enlèvement, a averti le commissaire. Tandis que celui-ci commence ses recherches, le médecin se souvient de Pacos, dont il avait refusé l'argent après l'avoir soigné. Pacos a une femme, une ancienne infirmière, qui avait aidé le chirurgien ; sur ses instances, il accepte. Il soupçonne d'ailleurs immédiatement d'où vient le coup. Et voici le gang en chasse, mais qui doit agir en se cachant de la police. Tout cela aboutit sur les quais, dans une chasse à l'homme à travers un dépôt |
TITRE |
FRANCE |
PARIS |
REALISATEUR |
INTERPRETE |
INTERPRETE |
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57 |
LE SANG A LA TETE |
1 994 666 |
624 343 |
GRANGIER |
GABIN |
FRANKEUR |
AFFICHE DE CONSTANTIN BELINSKY Ancien débardeur, François Cardinaud a mis trente ans à devenir l'un des hommes les plus importants de La Rochelle. Il a maintenant sa chaise à l'église, porte chapeau à bords roulés, touche des jetons de présence dans les conseils d'administration, paye des nurses à ses entants et fait laver sa voiture. En rentrant de la messe un dimanche matin avec son fils d'une dizaine d'années, il constate que sa femme, la douce et docile Marthe, est partie. Où ? avec qui ? et surtout pourquoi ? Cardinaud, tout en cherchant dans un milieu qui le déteste pour sa réussite à sauver les apparences, va s'acharner à résoudre ces questions. Habitué à conquérir sa place parmi la faune d'un port où celui qui ne mord pas est voué à être mordu, réputé à juste titre retors, coriace et exigeant, Cardinaud mènera son enquête jusqu'au bout, malgré la haine qui profite de son humiliation pour s'exprimer, malgré les tracasseries d'associés incompétents, malgré la rancune jalouse de sa propre parenté, malgré l'ambition d'une gouvernante qui s'intéresse un peu trop à son patron et profiterait volontiers de la situation. Etonné, puis écoeuré, Cardinaud apprend que Marthe est partie avec un jeune voyou qu'elle a connu autrefois, Mimile, le fils d'une poissarde, Titine, célèbre dans tous les bistrots ; par surcroît la petite gouape a trahi, dans des circonstances ignobles, un camarade de Cardinaud qui venait de le sauver, Dédé de Port Gentil, lequel jure de le tuer. Cardinaud cherche à comprendre et son père lui donne la clé : il a délaissé sa femme pour sa carrière ; or l'amour se bâtit à deux. Il faut retrouver Marthe et gagner Dédé de vitesse : Cardinaud redevient le François d'autrefois, celui qui fonçait sans se soucier de la casse ; et les plaisanteries cessent devant sa violence ; on recommence à l'aider ; en quelques heures il sait ce qu'il veut savoir ; il arrive à temps pour sauver Mimile et lui permettre de s'enfuir, non sans une terrible correction. Et Marthe retrouve son mari. |
TITRE |
FRANCE |
PARIS |
REALISATEUR |
INTERPRETE |
INTERPRETE |
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58 |
LA MEILLEURE PART |
1 979 596 |
560 365 |
ALLEGRET |
PHILIPE |
CORDOUE |
Perrin, ingénieur d'un barrage en construction, a mis dans son métier toute la passion de sa vie. II aime ceux qui l'aident à l'accomplir et se heurte parfois à son collègue Bailly, dévoué lui aussi à sa tâche, mais qui pense plus souvent aux chiffres qu'aux hommes. Les femmes ont peu de place dans la vie qu'ils mènent au barrage. L'infirmière, Micheline, n'a été pour Perrin qu'une aventure sans lendemain et Bailly se détache de sa femme légitime qui ne l'a pas suivi et qu'il sacrifie au barrage. Mais un mal ronge Perrin. Micheline le sait. Elle voudrait qu'il prenne un congé. L'ingénieur ne veut rien entendre. Epuisé, il ne veut pas partir avant la mise en eau. Mais les événements auront raison de sa volonté : un accident dont il se croit responsable le contraint à demander son remplacement. Avant de partir, il a la satisfaction de voir couronner un autre effort, celui qu'il a fait pour obtenir un salaire meilleur aux ouvriers qui, eux aussi, donnent leur peine, leurs forces et parfois leur vie pour l'accomplissement de l'oeuvre commune
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TITRE |
FRANCE |
PARIS |
REALISATEUR |
INTERPRETE |
INTERPRETE |
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60 |
C'EST ARRIVE A ADEN |
1 956 344 |
442 835 |
BOISROND |
ROBIN |
MANUEL |
Une troupe française de théâtre ambulant se trouve bloquée à Aden au cours d'une tournée à l'étranger. Les officiers de la garnison anglaise en profitent pour courtiser les trois vedettes débarquées dans leur ville et Albine, la jeune première, devient la maîtresse du Capitaine Burton. Sur ces entrefaites, et le jour même de la représentation donnée par la troupe, le Prince de Khamarkhar arrive à Aden pour y signer un traité avec l'Angleterre. Il assiste à la représentation et apprécie tout spécialement la jeune artiste. Si bien que les pourparlers du traité, qui semblaient longs et pénibles, se trouvent soudain grandement facilités. Du coup, Albine prend une extrême importance, tant aux yeux du Gouverneur que vis-à-vis du directeur de la troupe et de ses camarades de travail. Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, si Albine se laissait toucher par les inestimables présents que le Prince met à ses pieds. Mais la jeune femme pense, qu'à l'instar de bien des hommes qui la courtisent, « il n'a pas la manière », et elle se moque ouvertement de lui au risque de créer un incident diplomatique
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