Au Mexique, les indiens yaqui sont opprimés par les colons d'origine espagnole ; Joe Herrera, un aventurier, leur procure cent fusils, et les mène au combat, avec l'aide de Lyedecker, policier qui le recherchait, retourné des atrocités commises par le général Verdugo, et… un peu amoureux de la belle Sarita
52
LA HONTE DE LA FAMILLE
850 281
86 563
23 501
BALDUCCI
GALABRU
VARTE
Le jour de ses fiançailles avec la jolie Martine, Bruno Maspie, le fils du grand Maspie, caïd de la pègre marseillaise, déclare publiquement que, las d'une vie qui lui répugne, il va entrer dans la police. Sur les bords de la calanque méditerranéenne où se déroule le joyeux repas réunissant les plus fins voleurs, receleurs, champions incontestés de la cambriole, truands chevronnés de la côte. cette déclaration fait l'effet d'une bombe. Dieudonné et sa femme, l'énergique Célestine, reprennent leur Martine, quant à Eloi Maspie, malgré les protestations de sa généreuse épouse, il bannit ce Bruno, devenu « la honte de la famille ». Les années passent, Bruno est devenu inspecteur de la brigade criminelle. Sa nouvelle mission l'autorise à un contact nouveau - qu'il désirait depuis si longtemps - avec ses parents qu'il aime toujours tendrement. Chargé d'une enquête sur un crime crapuleux commis dans le « milieu » - assassinat de Thomas Luciano, et vol de 200 millions de bijoux - Bruno arrive chez ses parents, à la grande joie de sa mère, et interroge son père, renfrogné et demeuré sur ses positions hostiles. Seule Isabelle, sa jeune soeur, n'a cessé de garder le contact avec lui et fréquente même un de ses jeunes collègues policier, Jérôme. Que dira papa Maspie !. Mis sur les traces de l'auteur du crime, « l'américain », ainsi appelé dans le milieu, Bruno, poursuit son enquête. Son patron, l'inspecteur divisionnaire Ficherand, est gravement blessé, Bruno lui-même violemment frappé, et le pot aux roses est découvert par le grand Maspie, dont l'amour paternel est profondément touché, et qui va participer - à sa manière . à l'enquête. Horreur, l'auteur du crime est le débonnaire Dieudonné ! Il sera emmené en pleine mer, par Maspie le grand, et ne sachant pas nager, condamné à périr noyé, sa fragile embarcation prenant l'eau. Martine, qui n'a pas oublié le charmant Bruno, reviendra à ses premières amours, et une séquence finale nous montrera les doubles fiançailles de Martine-Bruno et Isabelle-Jérôme, sur les bords d'une calanque ensoleillée. Bruno est devenu la « gloire de la famille », et Maspie renoncera, nous l'espérons, à sa vie de truand.
53
L' ETOILE DU SUD
837 181
217 444
46 173
HAYERS
SAGAL
ANDRESS
1910 en Afrique. Kramer, possesseur de riches mines de diamants, gouverne son vaste domaine comme un véritable potentat. Seule sa fille Erika refuse de s'incliner devant sa volonté. Elle s'est même, contre le gré de son père, fiancée à Dan Rockland, géologue américain, qui réagit plus comme un aventurier que comme un homme d'affaires. Or, Karl, chef dela police privée de Kramer, convoite Erika. Il fera en vain provoquer un accident de train pour venir à bout de son rival qui sortira sain et sauf de la catastrophe. Le soir de la célébration des fiançailles d'Erika et de Dan, Kramer annonce une grande surprise : il présente le plus gros diamant du monde qui vient d'être découvert dans ses mines, et le fait baptiser par sa fille « L'étoile du Sud ». Brusquement, les lumières s'éteignent. Quand elles se rallument, le diamant à disparu. Le premier homme à être soupçonné est Matakit, un Noir ami de Dan. Celui-ci, que Karl accuse de complicité, est mis en prison. Il s'en échappe avec l'aide d'Erika et part à la recherche du diamant avec elle. D'abord, il faut rerouver Matakit qui, traqué, met le feu à la brousse et déchaîne la gigantesque débandade des éléphants, buffles, girafes, etc. Durant leur course-poursuite, Dan et Erika doivent affronter de nombreux dangers parmi lesquels leur amour se fortifie et s'épanouit. Le diamant excite des convoitises de plus en plus nombreuses : celle d'un Irlandais alcoolique, Plankett, à la tête d'une petite troupe de mercenaires, et celle aussi de Karl avec ses trois hommes de main, José, Michael et Louis. Matakit a été capturé par Plankett, mais il n'avoue rien. Les sbires de Karl et ceux de Plankett s'entretuent jusqu'à ce que Karl lui-même, d'abord blessé par Dan, soit achevé par Plankett. Cela met fin à la poursuite quand, brusquement, il se révèle que c'est une autruche qui a avalé le diamant. On la poursuit : hélas ! elle va se perdre dans un troupeau d'autruches, toutes identiques. Donc, le diamant est définitivement perdu. Mais, à l'écart des autres, Matakit le sort de sa poche et le montre en riant à Dan. Il n'est pas perdu pour tout le monde.
54
COLORADO
813 447
250 617
40 496
SOLLIMA
VAN CLEEF
MILIAN
Jonathan Corbett est un chasseur de primes impitoyable, qui a débarrassé le Texas et le Colorado de ses hors-la-loi les plus redoutables. Il envisage désormais, avec l'aide d'un riche propriétaire nommé Brokston, d'embrasser une carrière politique et d'être élu sénateur. Mais, lors du mariage de la fille de Brokston, Corbett apprend qu'une fillette du village, âgée d'à peine 12 ans, a été violée puis assassinée par un bandit mexicain surnommé Cuchillo. Il va alors se lancer dans sa dernière chasse à l'homme...
55
APPELEZ MOI MATHILDE
797 827
217 045
24 555
MONDY
MAILLAN
SERRAULT
Trois gangsters, grand-père, père et fils, kidnappent Mathilde de Blanzac dans l'intention d'extorquer à son riche financier de mari la grosse somme. Les bandits séquestrent leur victime dans une ferme isolée et la confient à la garde d'un certain Petitjean, fabricant d'épouvantails. Sur ces entrefaites, un lieutenant aviateur, Hubert de Pifre, s'est éjecté par distraction de son Mirage III en parachute et atterrit sur le toit de la ferme. La radio annonçant à ce moment qu'un astronaute russe a disparu, Mathilde, qui s'amuse follement de son aventure, entend profiter des circonstances pour mystifier ses geôliers. Elle leur explique qu'Hubert est l'astronaute russe disparu pour lequel les Chinois seront certainement prêts à payer 100 millions pour le récupérer. Les gangsters, qui se seraient bien contentés de 50 millions, augmentent alors leur tarif et réclament à Blanzac 100 millions. Mais celui-ci, qui est un tantinet radin et qui n'est pas tellement pressé de récupérer sa femme, n'en veut lâcher que. quatre ! Son épouse, vexée d'être appréciée à si petit prix, le menace alors de révélations sur quelques trafics louches. Le financier qui n'a pas la conscience entièrement tranquille accepte alors de lâcher le gros paquet. La rançon est déposée dans une chapelle. Mais la justice immanente veillait : personne ne jouira du magot car le "Mirage" abandonné par Hubert de Pifre, continuant son vol fou, finira par percuter la chapelle qui prendra feu.
56
LE PONT DE REMAGEN
785 992
170 949
36 862
GUILLERMIN
SEGAL
VAUGHN
En 1945, le pont Ludendorff à Remagen demeure le dernier ouvrage d'art intact sur le Rhin. Les Américains projettent de s'en emparer car il n'y a pas d'autre voie pour pénétrer en territoire ennemi. Les troupes allemandes, elles, viennent de repasser le fleuve à l'exception de 60 000 hommes. C'est afin de sauver ces derniers que le major Kreuger enfreint les ordres émanant de Berlin en retardant le moment de faire sauter le pont. De son côté, le général américain Shinner donne l'ordre au 27e bataillon d'infanterie de s'emparer de ce point stratégique. Les hommes ont la sensation qu'il s'agit d'une opération de prestige destinée à mettre en valeur l'un de leurs supérieurs et ne montrent aucun enthousiasme. Après plusieurs opérations meurtrières, les Américains se demandent s'ils ne devraient pas à leur tour faire sauter le pont. Du côté allemand, le major Kreuger constate qu'au lieu d'une garnison complète de 1 600 hommes, il n'a sous ses ordres que 200 recrues entourées de volontaires, de membres des jeunesses hitlériennes, de travailleurs polonais et russes, qui ne peuvent servir à rien. La terrible bataille de Remagen commence alors : il va s'agir avant tout d'un interminable combat de rues au cours duquel les Américains s'empareront des maisons une à une. Les Allemands se décident enfin à faire sauter le pont, mais l'opération échoue et les Américains commencent leur progression sur le pont. Kreuger abandonne son commandement. Il est arrêté par les S. S. et fusillé. L'Armée américaine déferle sur le pont de Remagen. Mais de l'unité qui a gagné la bataille, il ne reste que deux survivants.
57
WILLIE BOY
782 427
241 803
22 313
POLONSKY
REFORD
ROSS
Indien de la tribu Paiute, Willie Boy revient dans sa région natale, en Californie, afin d'y épouser la femme indienne qu'il aime, Lola Boniface. Le père et les frères de celle-ci s'y opposent catégoriquement. En état de légitime défense, Willie Boy tue le père de Lola et s'enfuit avec elle. Le shérif local, Cooper, se lance à leur poursuite puis il y renoncera devant les difficultés et les problèmes posés. Toutefois, après la mort d'un vieil ami de son père, il reprendra cette poursuite jusqu'à son terme.
58
LE PARIA
777 887
154 581
41 207
CARLIEZ
MARAIS
NAT
L'express Rotterdam-Madrid est habilement stoppé par une bande d'hommes masqués non loin de la frontière espagnole. Des valises blindées contenant des diamants sont transbordées dans une camionnette qui attendait tous feux éteints le long de la voie, mais un contrôleur courageux abat une partie des gangsters et blesse l'un d'eux, Manu, qui réussit à s'enfuir avec le véhicule et à pousser celui-ci à la mer. Cette dernière opération a eu un témoin, José, un enfant d'une dizaine d'années, qui se révèle un précieux allié. Il emmène Manu chez sa mère, Lucia, veuve d'un contrebandier, qui le soigne, lui donne asile et lui confle bientôt le poids qu'est pour elle sa solitude. De son côté, Manu lui révèle qu'un accident de voiture où il a tué sa femme et sa petite flîle l'a poussé, par désespoir, dans la voie de l'illégalité d'où il voudrait bien sortir. Tandis que Lucia et Manu rêvent de refaire leur vie ensemble, à Barcelone la police, Interpol et le gang directeur du hold-up camouflé sous l'enseigne d'un institut de beauté, s'inquiètent de sa disparition ainsi que de celle des diamants. La bande s'entre-déchire, chacun soupçonnant l'autre et Sylvia, une esthéticienne, est dévorée par la jalousie lorsqu'elle parvient îl apprendre que Manu a trouvé refuge chez une femme. Le jeune José, plein de bonne volonté pour aider son ami mais imprudent, se fait suivre et Rolf, un complice qui a pu échapper à la fusillade lors de l'attaque du train, vient demander des comptes à Manu. Ensemble, ils repêchent les valises immergées, repoussent une attaque des hommes de main du grand patron, Tocelli, et s'enfuient avec Sylvia survenu chez Lucia non seulement pour reprendre Manu mais pour échapper à Tocelli qui la soupçonne et dont elle a tout à craindre. Dans une cabane de bergers indiquée par Lucia, ils doivent faire face en même temps et à la police et à la bande Tocelli. Mais les carabiniers sont nombreux, ils bénéficient du concours de l'aviation, ils anéantissent les gangsters embusqués derrière les rochers et parviennent jusqu'à Manu expirant qui obtient néanmoins, avant de mourir, qu'on laisse partir librement Lucia et José.
59
ENFANTS DE SALAUDS
775 337
189 265
31 757
DE TOTH
CAINE
DAVENPORT
Dans un aéroport, une femme vengeresse affirme à Julius Mandenne qu'il est un homme fini et qu'elle l'a ruiné. On retrouve Mandenne à Lyon où il est jugé pour l'assassinat de cette femme. Sylvette, sa fille, y rencontre pour la première fois Sophie sa demi-s.ur, puis Susan nouvelle demi-s.ur, avant que l'avocat de Mandenne (qui vient de le récuser) leur présente Sandro le garagiste, autre fils reconnu et abandonné par le vieux baroudeur. Ils se lient peu à peu, surtout après un repas organisé chez Sophie dans sa belle maison à la campagne. Son mari les quitte quand le ton monte entre le demi-frère et les demi-s.urs. Ils iront un à un à la rencontre du père en prison. Susan l'américaine se fait rejeter. Sylvette est blessée par son cynisme mais Mandenne lui confie une étrange mission, périlleuse et sans doute lucrative... Quant à Sophie, elle rit devant cet homme froid. Seul Sandro refuse de le voir. Sylvette, serveuse le jour et strip-teaseuse la nuit, doit se faire remplacer par la très bourgeoise Sophie, mais c'est Susan qui s'y colle avec professionnalisme ! Sophie découvre que Sylvette fait l'amour avec son mari, professeur à la Sorbonne. Elle en profite pour réagir contre sa vie bourgeoise. Tous se retrouvent pour une balade nocturne où Susan et Sandro font l'amour, de même que Sophie et Napo (l'assistant de Sandro). Plus tard, Sylvette est séduite par un beau sud-américain Antonio (déjà aperçu à Lyon) qui l'accompagne dans la banque indiquée par Mandenne. Elle en retire une somme considérable qu'elle ramène au garage de Sandro. Antonio tente de les voler, et se révèle le fils naturel de Mandenne. Assommé, il repart avec une part de l'héritage selon la volonté des autres enfants tandis que Sandro annonce à Mandenne qu'Antonio est mort. Mandenne succombe à une attaque. Le frère et ses s.urs assistent à son enterrement et finissent par sauter joyeusement, à pieds joints, sur le cercueil trop grand pour sa tombe sous les yeux effarés d'un autre cortège funéraire.
60
LES CONTES DE GRIMM POUR GRANDES PERSONNES
728 568
260 373
39 595
THIELE
VAN BERGEN
GILLER
Blanche Neige attise les pulsions sexuelles des animaux de la forêt. Poursuivie par un ours libidineux, elle se réfugie chez les Sept Nains, dont elle apprécie les moeurs libertines. De son côté, la Belle au bois dormant, nymphomane mais laide, attend le prince charmant qui lui fera pour la première fois l'amour, seule solution pour rompre l'enchantement et redevenir belle...