Solide. Le "Joker" est solide en ne perdant que 29% de ces recettes par rapport au week-end dernier. Le super vilain le plus connu de l'éditeur DC, ah attendez on me dit dans mon oreillette que ce personnage n'a rien à voir avec celui des super héros habituels, pardon, my mistake. Bref ce film proposant les déboires d'un personnage totalement inconnu dans un univers glauque et totalement réaliste réalise une énorme surprise pour un film d'art et d'essai digne d'un Jacques Doillon. Le film poursuit une brillante carrière dans les pays où les films de super héros fonctionnent très bien : Les USA, l'UK ( 36 millions de dollars de recettes), le Mexique (28.9 millions $), la Corée (28 millions$). Et très solide dans la majorité des pays européen dont la Russie, l'Italie, l'Allemagne, la France etc... Encore un film de l'univers DC et Marvel qui domine le monde du box office. Warner aura réussi son pari qui n'était pas si risqué que cela de proposer un film plus adulte, plus dark mais dont le public est toujours issu de celui du Dark Knight ou des Avengers. En tout cas depuis les échecs critiques (mais pas vraiment financier) des "Batman vs Superman" et "Justice League" où des têtes ont roulé dans la sciure chez Warner, le tir a été rectifié. DC comme Marvel ( et Sony via spider-man) ont une réserve de personnages presque illimité à exploiter. Nous verrons bien quels seront les scores des prochains film du DCU sans doute plus mainstreams comme "Birds of prey", "Wonder Woman 2", "suicide squad 2" "Aquaman 2" et bien sûr le retour de "Batman" la superstar DC sous les traits de Robert Pattinson. Ca va être intéressant. Mais restons sur ce Joker qui semble mener tout droit le film pour des nominations aux Oscars ( Phoenix en tête, mais gare au syndrome de l'ultra favori) et qui se dirige tout droit vers une belle recette de 800 millions de dollars minimum.
En tout cas l'ambiance doit être morbide chez Paramount. Saluons quand même l'effort de sortir un film d'action inédit qui n'est pas une séquelle, un spin-off ou un film de super slips. Bravo. Le tout sous l'égide de Ang Lee qui s'est régalé avec des techniques de premier ordre et les derniers logiciels existants pour proposer une projection en 145 K en supra haute définition et une image projetée a 1478 images seconde. Mais cela n'a pas suffit. Aux USA avec 27 millions de dollars, très loin du second week-end du Joker le film floppe. Chez paramount on fait déjà les comptes, le film doit rapporter un minimum vital de 275 millions de dollars Monde, et le compte n'y sera pas, le studio estime la perte sèche de 60 millions de dollars pour l'exploitation en salles. Un film est produit grâce aux prêts bancaires, quand un film ne peux rembourser les banques avec son exploitation, le studio pioche dans sa réserve pour sortir du cash, et ça fait mal. Bien sûr Paramount pourra argumenter à raison que la date initiale prévue aux USA était la première semaine d' octobre. Mais Warner a choisi de sortir "Joker" a la même date, du coup Paramount a décalé le film une semaine après et s'est pris la déferlante "Joker" en pleine tronche. Et le sortir plus tard n'était pas possible car Paramount sort "Terminator" le 1er novembre. Mais ne nous trompons pas, dans les pays ou Gemini Man est sorti les résultas sont mous du genou, voire très faibles. Un énorme coup dur aussi pour Will Smith dont on pouvait penser qu'il avait retrouvé le Mojo de la période 1996-2008 où il dominait copieusement le box office mondial. Alors cet échec signifie sans doute que son succès dans "Suicide Squad" n'était que de figurer dans un film choral de super héros dominé par Margot Robbie et Jared Leto en...Joker et que le succès d' "Aladdin" se serait fait sans lui, un Jim Carrey ou un Seth Rogen voire même un Jon Favreau auraient obtenu tout autant de succès. Concernant Paramount inutile de dire que les chiffres du prochain Terminator seront scrutés avec angoisse, un nouvel échec condamnerait le studio à demander à Tom Cruise, leur dernière star, de faire un Mission Impossible 10 et un Top Gun 4 dans les 10 prochaines années.
N'oublions pas que sans faire de bruit les films Chinois "My people, my country" et "The Captain" se sont tranquillement installés dans le haut du top all-time chinois avec des scores assez vertigineux. "The climbers" n'est pas mal non plus à une échelle moindre. Avec les films chinois c'est tout ou rien, une sortie limite technique ou le carton. Quand ça marche, c'est canon.
"The Addams family" débute très correctement aux USA malgré des critiques assez horribles au vu de la réputation du studio pas vraiment fameuse. A voir son potentiel à l'international.
Signalons, même s'il ne figure pas dans le tableau, que "Parasite" sur 3 salles aux USA a obtenu la plus belle moyenne historique pour un film étranger (il cumule 87 millions de dollars de recettes Monde). Le film est archi favori pour l'Oscar du meilleur film étranger.
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MONDE WEEK END |
HORS USA WEEK END |
USA |
CUMUL MONDE |
CUMUL HORS USA |
CUMUL USA |
PAYS |
JOKER |
$178,700,000 |
$123,700,000 |
$55,000,000 |
$543,928,787 |
$351,200,000 |
$192,728,787 |
80 |
GEMINI MAN |
$51,600,000 |
$31,100,000 |
$20,500,000 |
$59,500,000 |
$39,000,000 |
$20,500,000 |
54 |
THE CAPTAIN |
$33,400,000 |
$33,400,000 |
|
$340,960,952 |
$340,960,952 |
|
6 |
THA ADDAMS FAMILY |
$30,299,000 |
|
$30,299,000 |
$30,299,000 |
|
$30,299,000 |
1 |
MY PEOPLE, MY COUNTRY |
$23,000,000 |
$23,000,000 |
|
$357,439,446 |
$355,601,280 |
$1,838,166 |
10 |
ABOMINABLE |
$21,170,000 |
$15,000,000 |
$6,170,000 |
$108,071,350 |
$60,100,000 |
$47,971,350 |
53 |
THE CLIMBERS |
$11,000,000 |
$11,000,000 |
|
$136,639,285 |
$136,314,411 |
$324,874 |
6 |
DOWNTON ABBEY |
$9,000,000 |
$4,100,000 |
$4,900,000 |
$152,687,590 |
$70,000,000 |
$82,687,590 |
35 |
HUSTLERS |
$7,750,000 |
$3,900,000 |
$3,850,000 |
$121,615,339 |
$23,600,000 |
$98,015,339 |
31 |
CA CHAPITRE 2 |
$5,525,000 |
$2,300,000 |
$3,225,000 |
$445,635,424 |
$238,500,000 |
$207,135,424 |
76 |
JUDY |
$4,855,353 |
$1,600,000 |
$3,255,353 |
$21,006,467 |
$6,032,263 |
$14,974,204 |
4 |
AD ASTRA |
$4,800,000 |
$2,900,000 |
$1,900,000 |
$120,288,432 |
$73,300,000 |
$46,988,432 |
44 |
THE MOST ORDINARY ROMANCE |
$3,700,000 |
$3,700,000 |
|
$11,288,296 |
$11,288,296 |
|
1 |
RAMBO: LAST BLOOD |
$3,350,000 |
$1,800,000 |
$1,550,000 |
$81,957,113 |
$39,046,527 |
$42,910,586 |
42 |
MET OPERA: TURANDOT (2019) |
$3,145,000 |
$1,500,000 |
$1,645,000 |
$3,145,000 |
$1,500,000 |
$1,645,000 |
8 |
JEXI |
$3,100,000 |
|
$3,100,000 |
$3,100,000 |
|
$3,100,000 |
1 |
ANGRY BIRDS 2 |
$3,000,000 |
$3,000,000 |
|
$135,959,052 |
94,600,000 |
$41,359,052 |
45 |
DORA ET LA CITE PERDUE |
$2,045,000 |
$1,900,000 |
$145,000 |
$113,291,920 |
$53,000,000 |
$60,291,920 |
32 |
YEDINCI KOGUSTAKI MUCIZE |
$1,760,000 |
$1,760,000 |
|
$1,760,000 |
$1,760,000 |
|
5 |
SPREAD YOUR WINGS |
$1,500,000 |
$1,500,000 |
|
$1,500,000 |
$1,500,000 |
|
1 |
ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD |
$1,500,000 |
$1,500,000 |
|
$366,612,689 |
$227,000,000 |
$139,612,689 |
48 |
IN THE NAME OF THE LAND |
$1,350,000 |
$1,350,000 |
|
$8,889,678 |
$8,889,678 |
|
1 |
WAR |
$1,100,000 |
$1,100,000 |
|
$6,953,724 |
$4,838,807 |
$2,114,917 |
17 |
GOOD BOYS |
$1,109,000 |
$700,000 |
309000 |
109,423,810 |
26,700,000 |
82,723,810 |
24 |
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