Mise à jour
- La société AMC ainsi que IMAX de sont félicité des scores mondiaux du dernier Bond, de Venom et de "La bataille du Lac Changjin"(dont les scores en Chine sont si énormes que cela devient presque suspect soit 3 milliards de yuans en 7 jours ou 367 millions de dollars ! et cela continue). Ce n'est pas très étonnant car comme évoqué lundi, les sorties du Bond et du Venom ont été très bien choisies et surtout les territoires visés). AMC ainsi que les autres chaines de cinéma sont totalement dépendant des majors et leurs baisent littéralement les pieds, voire les supplient, de sortir les films en salles. Mais ce sont bien sûr les plateformes des majors qui représentent la hantises des salles de cinéma et d'autant plus si ces plateformes produisent et diffusent leurs propres films sans passer par les salles. D'ailleurs Daniel Craig vient d'achever le tournage de " A couteaux tirés 2" qui sera diffusé à priori uniquement sur Netflix. Pour sa part HBO Max vient de confirmer son installation dans plusieurs pays d'Europe (mais pas la France) et confirme la diffusion des films Warner 45 jours après leur diffusion en salles (Ce qui exclue la France de facto). Dans ce cas ce sont les diffuseurs de films tel Canal + en France qui tremblent mais aussi les salles car les films seront bien sûr très rapidement disponibles en vidéo- de qualité).
- Hier le dernier Bond "No time to die" a attiré 3 952 entrées à Paris à 14 heures. Soit un peu moins que les Bond précédents. Un Bond en France c'est grosso modo du 4 millions d'entrées avec une pointe magnifique pour Skyfall environ 7 millions d'entrées.
La France est un des pays d'Europe où Bond marche le mieux 1/ UK 2/Allemagne 3/ France...Il y a eu une promo assez démentielle des médias, pas un média pas un site qui n'a donné sa critique du dernier Bond. Le résultat est juste excellent et sans surprise. Je suppute que les comparaisons ne vont pas se faire autour des chiffres de Skyfall énorme (presque) partout qui selon moi a sans doute dépassé Opération tonnerre en terme d'entrées au niveau Monde... Skyfall ce sont : 1/ des critiques fabuleuses (parfois trop) et un tube colossal d'Adele = des séances complètes en plein après midi durant plusieurs jours aux UGC des Halles et de Bercy par exemple...
Je pense qu'il faut donc faire des comparaisons sur la base d'un SPECTRE par exemple...
SPECTRE contrairement à Skyfall n'a pas eu de souffle, parti très fort il a vite décéléré pour parvenir quand même à un top mondial de plus de 800 millions de dollars
Comparons ce que j'ai sous la mains comme chiffres -en entrées dans le Monde.
Sorti mercredi dernier en Corée du Sud NTTD (No time to die) a fait 104 000 entrées sur 2178 écrans.
Hier il a fait 28 732 entrées sur 1762 écrans pour un total de 742 000 entrées dans la semaine. en 2015 SPECTRE avait attiré 1 344 000 en 7 jours, il a donc perdu 40% de ses entrées. A moins d'une longue carrière il ne fera pas les 2.5 millions d'entrées de SPECTRE.
En Italie il est sorti vendredi dernier où il a attiré 63 000 spectateurs. Hier pour son 6ème jour il a attiré 42 000 spectateurs (34 000 mardi) pour un cumul de 465 000 spectateurs... Dune est premier de l'année en Italie avec 863 000 entrées... Bond devrait le dépasser plus ou moins aisément avec un objectif final de 1 900 000 entrées soit le score de SPECTRE.
En Allemagne le Bond a attiré 1 179 000 spectateurs en 4 jours contre 1 900 601 (avec AVP) pour SPECTRE et 2 136 000 pour Skyfall
James Bond a attiré 600 000 spectateurs dans les salles mexicaines pour son premier week-end. SPECTRE en avait attiré 1 517 000 pour un final de 4 100 000 entrées environ...
Ceci étant ce Bond possède le handicap de ne pas être sorti en temps de vacances scolaires par rapport à SPECTRE ou Skyfall. C'est pénalisant. Si le départ est donc forcément moins fulgurant, il devrait avoir la durée pour lui, Venom ne visant pas vraiment le même public et qui devrait être très "frontload".
En étant proche de SPECTRE hors vacances scolaires No Time to Die prend donc un très beau départ en France, tout du moins à Paris.
Retour (sans doute irrégulier) de la rubrique box office Monde. L'exploitation cinéma est en proie au doute et à l'inquiétude. En gros : est-ce que l'exploitation des salles va retrouver son niveau pré pandémie , et si non, est-ce dû à une désaffection d'une frange du public lié à un changement de comportement de consommation de films dont les plateformes seront le coupable désigné ? Voyons les chiffres du week-end et ceci sans aucun parti pris même si je trouve que SPECTRE est un horrible navet, j'ose le dire, et que le premier Venom est un gros nanar. C'est dit pour la rigolade. Et pas d'analyse à la "Deadline" ou les termes de post et pré pandémie abondent, un film ayant le record du premier jour du pays X post pandémie...On trouve toujours un record quand on veut le voir et on passe sous silence un score un peu inférieur que prévu dans le pays Y dont le score devient non significatif. C'est le jeu.
Pourquoi cette remarque ? C'est parce que 3 grosses "cartouches" sortent les écrans du Monde entier, mais dans un choix stratégique de zones de sortie.
Un peu hors jeu "The battle at Lake Changjin" récolte une recette de 2 milliards de yuans lors de sa sortie en Chine, soit plus de 300 millions de dollars (232 en 4 jours). C'est normal car la Chine sort toujours au moins un gros film pour le nouvel an chinois ou la fête nationale. Le film est attendu pour une recette finale équivalent à "Hi mom" en tête du box office Monde avec plus de 830 millions de dollars.
Notre monde occidental est plus concerné par les deux autres sorties. Après deux reports et une sortie retardée de 18 mois, le nouveau Bond est de sortie. Il a donc droit à une nouvelle campagne de promotion massive, ce qui commence à faire beaucoup. En UK impossible d'ignorer la sortie sauf si on est aveugle et sourd. En France la campagne de promotion est assez démente également. Si un Bond fonctionne bien au box office mondial, c'est quand même en Europe et les pays anglo saxons où il fonctionne le mieux. SPECTRE le Bond précédent a attiré 13 millions de spectateurs en UK et 7 millions en Allemagne et 4 millions en France. Le film sort donc principalement en Europe ce week-end (sauf en France) et sans aucune surprise est un énorme succès en UK, mais aussi..en Allemagne bien sûr. Les scores sont inférieurs en Italie (339 000 entrées en 4 jours contre 690 000 pour SPECTRE en 7 jours). il devrait être le premier à passer la barre du million d'entrées en Italie mais devrait être inférieur aux 1.9 millions d'entrées au global. C'est aussi plus faible en Corée du Sud mais c'est anecdotique à priori. Le nouveau Bond devrait dépasser le score mondial de "Fast and furious 9" et ne devrait pas être très loin de SPECTRE une très bonne nouvelle même si la franchise est usée jusqu'à la corde et à bénéficié d'une campagne massive de promotion.
"Venom" premier du nom avait cartonné en Chine et bien fonctionné aux USA et au Mexique. En Europe les scores étaient plus mitigés sauf en Russie où il avait attiré pas moins de 7 millions de spectateurs. Pour "Venom 2" le score US rassure les analyste, il est très bon et même un peu supérieur au premier. En Europe il sort uniquement...en Russie où il cartonne; SONY a oublié d'être bête.
Le public de masse revient donc dans les salles à condition que ce soit pour une franchise bien établie où un film de super héros qui a connu le succès. C'est peut être moins évident pour les autres films. Shang Chi a bien fonctionné surtout aux USA pour une histoire originale et Dune passe un cap encourageant avec la barre des 100 millions de dollars. Il faut encore attendre avant d'émettre une conclusion pour ce dernier. Pour constater les conséquences négatives, ou non, des plateformes streaming je pense qu'il faudra attendre une année 2022 complète et la comparer à 2019.
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MONDE WEEK END |
HORS USA WEEK END |
USA |
CUMUL MONDE |
CUMUL HORS USA |
CUMUL USA |
PAYS |
THE BATTLE AT LAKE CHANGJIN |
$201,314,437 |
$201,314,437 |
|
$232,938,164 |
$232,938,164 |
|
1 |
NO TIME TO DIE |
$119,100,000 |
$119,100,000 |
|
$119,100,000 |
$119,100,000 |
|
54 |
VENOM: LET THERE BE CARNAGE |
$103,900,000 |
$13,800,000 |
$90,100,000 |
$103,900,000 |
$13,800,000 |
$90,100,000 |
2 |
MY COUNTRY, MY PARENTS |
$75,714,075 |
$75,714,075 |
|
$89,697,965 |
$89,697,965 |
|
1 |
LA FAMILLE ADDAMS 2 |
$18,007,000 |
|
$18,007,000 |
$18,007,000 |
|
$18,007,000 |
1 |
SHANG-CHI |
$14,300,000 |
$8,300,000 |
$6,000,000 |
$386,900,000 |
$180,800,000 |
$206,100,000 |
43 |
DUNE |
$13,700,000 |
$13,700,000 |
|
$100,300,000 |
$100,300,000 |
|
32 |
THEMANY SAINTS OF NEWARK |
$5,419,000 |
$419,000 |
$5,000,000 |
$7,300,000 |
$2,300,000 |
$5,000,000 |
10 |
PAW PATROL |
$3,620,000 |
$3,200,000 |
$420,000 |
$117,135,929 |
$77,500,000 |
$39,635,929 |
55 |
DEAR TUTU: OPERATION T-REX |
$3,466,185 |
$3,466,185 |
|
$3,476,834 |
$3,476,834 |
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1 |