Je n'ose comparer le top 10 de cette semaine avec la semaine équivalente de 2019. Le film classé top 10 de cette semaine rapporte à peine 2 millions de dollars dans le Monde. C'est à l'image des tops nationaux de cette semaine dans cette période post pandémique et en plein dans l'ère des plateformes : au delà du top 3 les entrées s'effondrent et parfois ce sont à peine quelques centaines de spectateurs pour le 10ème des classements nationaux. Oui il y a toujours des blockbusters essentiellement américains mais ce sont bien des arbres qui cachent la forêt. Ceci étant dit intéressons aux quelques gros arbres tous issus de la culture des franchises, séquelles, préquelles bien identifiées. Ces blockbusters bénéficient d'un marketing important et d'un nombre d'écrans mis à disposition de plus en plus importants. Devant cette offre d'écrans mondiale pléthorique, l'effet mécanique consiste à la manière d'un filet de pêche géant à attirer où à pêcher le maximum de poissons...euh de spectateurs en une seule prise. C'est ainsi que les blockbusters engrangent la majeure partie de leurs recettes dans les deux premières semaines d'exploitation, on dit que l'exploitation est "frontload".
Les studios disposent de statistiques déversées par un des cabinets qui fournissent des études liées aux nombreuses datas disponibles. Cela peut-être les chiffres de ventes de billets en amont de la sortie des films, la comptabilisation des vues des bandes annonces sur You tube (que j'appelle affectueusement you pube), Tik Tok (qui ne sont pas les deux écureuils de chez Disney) et tous les autres réseaux sociaux pléthoriques. Les mots clés sont ciblés et les studios ont une vue précise sur la composition du public, leur âge, leur nationalité, leur genre etc... et bien sûr des prévisions assez fiables, je dis bien assez car on a constaté deux exemples diamétralement opposés dans la plantade avec "Top Gun 2" et "Lightyear". Comme je le dit souvent écrire des articles sur le box office est à la portée du premier venu qui sait lire un tant soit peu l'anglais (au pire Google traduction est ton ami), il suffit de recopier les études très complètes du site Deadline qui gâche tout le travail de tous les rédacteurs des sites et journaux français ou pour les puristes se balader sur les forums de "box office theory" où il est possible de trouver des tableaux fort compliqués et bourrés d'acronymes de fanatiques du box office. Il est évident que je m'en "inspire" beaucoup.
Les représentants de l'exploitation des salles de cinéma en France tirent la sonnette d'alarme : les entrées sont en berne de 20 à 30% par rapport à "avant". Les spectateurs invoquent le prix des places pourtant nécessaire pour investir dans les salles alors que le prix des places est le spectacle le moins cher. Bon, il faut savoir qu'aux USA le prix d'un ticket de spectacle (cinéma, théâtre ou concerts) a bondi de 34% en 2022. Aux USA il faut compter 25 dollars une bonne place de cinéma en Imax 4 machin...En Chine lors du nouvel an, le prix des places a augmenté de 30% causant en baisse conséquente des entrées...Alors oui le prix des places a subi l'inflation aussi comme beaucoup d'autres choses. Cette inflation masque la baisse des entrées dans un pays comme les USA puisque seules les recettes sont comptabilisées à titre individuel. Rapporter 300 millions de dollars avec une place entre 15 et 25 dollars, cela ne fait au fond "que" 20 millions de spectateurs. Mais le prix des places n'explique pas tout : il y a la concurrence des plateformes, mais pas que : les chaines de la TNT proposent pléthores de films sans compter les chaines Paramount ou RTL 9 proposées dans certains abonnements et qui proposent des kilos de films - qui n'a pas vu Angelique ou le gendarme 15 fois sur la TNT ? Bref la salle de cinéma n'est plus le lieu obligatoire pour découvrir un film avant d'être diffusé sur un autre support comme c'était le cas dans les années 1940 jusqu'aux début des années 2000 nous diront. Alors reste la qualité des films : En France il y a une crise de la qualité avec un jeune public qui ne se reconnait pas dans les acteurs français désormais quinquas au grand minimum...Les Boon, Merad, Eric Tudor ont la cinquantaine et les autres 60 ou 70 ans... La relève se fait tarder et les thèmes développés ne sont guère trépidants. Les films doivent donc être extraordinaires au sens sortir de l'ordinaire pour proposer un spectacle évènementiel visant à sortir le spectateur de son canapé.
Rien ne vaut donc une bonne franchise dotée d'un budget de 200 millions destinée à(presque)tous les pays du Monde et à ce petit jeu ce sont les films US qui dominent bien sûr.
Il est déjà loin le temps des Shrek, Age de Glace et autres Pixar qui écrasaient le box office de manière insolente. Le "Bad guys" de Dreamworks vient d'atteindre juste les 200 millions Monde, les derniers Pixar étaient offerts sur Disney + et "Lightyear" a un peu glacé le sang des exploitants ainsi que Disney / Pixar avec un score plus que moyen. Le nouvel épisode des "Minions" distribué par Universal se devait de rassurer et il l'a fait. Après une campagne marketing intense aux USA qui selon Deadline a coûté 285 millions de dollars en franchise pour voir nos saucisses / bananes orner les verres McDo et autres fringues et jouets le film au budget maitrisé de 100 millions ouvre aux USA sur un rassurant score de 129 millions sur 4 jours. Enfin je dis 4 jours en fait ce serait plutôt 5 jours étant donné que le film est sorti sur les écrans jeudi a 14 heures. Bientôt il sortiront le mercredi pour un week-end de 5 ou 6 jours. Néanmoins avec 200 millions de recettes Monde tout le monde pousse un gros ouf : l'animation est encore un beau vecteur potentiel de recettes abondantes. Tant mieux.
Tout les journaux et blogs du Monde l'ont souligné : Top Gun 2 poursuit un impensable parcours au box office Monde et un score américain époustouflant qui semble lui promettre une place finale dans le top 10 all-time ce qui est totalement fou. Et malgré l'inflation il semble bien que le Top Gun 2022 a fait plus d'entrées que celui de 1986. Chapeau bas. C'est la surprise de l'année.
Si Jurassic world bien aidé par le box office Chinois contrairement à sa concurrence fait un très beau score mondial de 824 millions, la franchise est passé de 1.6 milliards Monde en 2015 à 824 millions en 2022. En terme d'entrées cela représente pour le moment la moitié de Jurassic World, enfin je dis cela, je dis rien.
"Elvis" est plus laborieux mais passe les 100 millions. C'est un chanteur emblématique plus aimé du public américain alors que mes enfants n'en ont jamais entendu parler soyons franc. ceci étant il y a quelques belles critiques et il pourrait sur la longueur amortir son budget maitrisé de 80 millions de dollars.
Bonne nouvelle en Chine, alors que les restrictions drastiques n'ont pas favorisé l'exploitation cinématographique, c'est un euphémisme, le public revient modérément dans les salles. "lighting up the stars" n'est pas un film de guerre propagandiste mais une dramatique douce amère qui gagne progressivement des entrées et passe la barre des 100 millions de dollars de recettes et va sans doute parvenir aux 200 millions, un beau bol d'air frais alors que Jurassic World Dominion est le plus grand succès américain de l'année.
En Corée, "Top Gun 2" n'a pas perdu de spectateurs en semaine 2 et passe allègrement les 3.3 millions de spectateurs. Très bonne nouvelle le film "The roundup" a passé la barre des 12.5 millions de spectateurs mais d'autres films locaux marchent plutôt très bien comme "the witch 2" par exemple. Et oui car ce qui va relancer l'exploitation mondiale ce n'est pas le prix des places mais bel et bien le cinéma domestique, à condition de proposer des films en phase avec la population locale. A bon entendeur...
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MONDE WEEK END |
HORS USA WEEK END |
USA |
CUMUL MONDE |
CUMUL HORS USA |
CUMUL USA |
PAYS |
LES MINIONS 2: IL ETAIT UNE FOIS GURU |
$195,683,000 |
$87,173,000 |
$108,510,000 |
$202,210,000 |
$93,700,000 |
$108,510,000 |
73 |
TOP GUN MAVERICK |
$62,545,000 |
$37,000,000 |
$25,545,000 |
$1,108,520,367 |
$544,500,000 |
$564,020,367 |
66 |
LIGHTING UP THE STARS |
$44,043,000 |
$44,043,000 |
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$118,175,000 |
$118,175,000 |
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1 |
JURASSIC WORLD DOMINION |
$42,488,000 |
$26,838,000 |
$15,650,000 |
$824,513,935 |
$492,699,000 |
$331,814,935 |
73 |
ELVIS |
$34,700,000 |
$15,700,000 |
$19,000,000 |
$113,520,011 |
$46,200,000 |
$67,320,011 |
58 |
THE BLACK PHONE |
$20,597,000 |
$8,297,000 |
$12,300,000 |
$74,416,325 |
$26,952,000 |
$47,464,325 |
51 |
BUZZ L'ECLAIR |
$17,874,000 |
$11,300,000 |
$6,574,000 |
$187,562,663 |
$82,200,000 |
$105,362,663 |
46 |
DECISION TO LEAVE |
$3,512,000 |
$3,512,000 |
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$3,584,000 |
$3,584,000 |
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2 |
ODE TO THE SPRING |
$2,662,000 |
$2,662,000 |
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$2,673,000 |
$2,673,000 |
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3 |
THE WITCH 2: THE OTHER ONE |
$2,054,000 |
$2,054,000 |
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$20,150,403 |
$20,049,000 |
$101,403 |
3 |