Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

BOX OFFICE PARIS BANLIEUE 1971


Je reprends le commentaire publié ce matin:
"Je pense qu'une mise au point sur les fameux chiffres Paris/Périphérie du Film Français s'impose :
avant octobre 1969, AUCUNE salle de banlieue (77/78/91/92/93/94/95) ne pratique l'exclusivité.
il y a 450 salles en banlieue et même à Versailles, à Neuilly, à Fontainebleau, les films sortent en même temps que dans les quartiers Parisiens.
avec l'ouverture des premiers centres commerciaux Belle-Epine, Parly 2 et Vélizy 2, des salles situées dans ces centres ont timidement pratiqué l'exclusivité.
Le Film Français a donc commencé a donné "ponctuellement" leurs résultats sous la mention : Paris-Périphérie.
Mais c'était sans compter les 450 salles de banlieue qui bien-sûr continuaient à programmer les films avec les quartiers Parisiens.
En 1972, des villes comme Mantes, Melun, Cergy elles aussi ont commencé à pratiquer l'exclusivité.
Le Film Français a donc un peu plus élargi ses chiffres mais ne tenait tj pas compte des résultats de toutes les autres villes de banlieue.
Il faudra attendre le milieu des années 80 pour que presque toute la banlieue pratique enfin l'exclusivité.
Les années 70 ont vu la fermeture de nombreuses salles de quartiers de Paris et de la banlieue.
A partir du milieu des années 80, l'exploitation est la même que celle que l'on connaît aujourd'hui, à savoir des sorties instantanées.
Après ce cours indispensable, il est donc logique qu'on ne peut ABSOLUMENT PAS comparer les résultats du Film Français Paris-Périphérie de 1971 avec ceux de 1986 par exemple".

A ce titre voici donc les entrées relatives aux films sortis en 1971 et qui ont effectué plus de 500 000 entrées à Paris et au sein des départements cités ci-dessus. Les entrées sont comptabilisées de la date de leur sortie à nos jours. Nous constatons que les premiers sont très largement au niveau des "champions" des années 80 et 90. Par exemple "Le casse" fait autant d'entrées que "L'as des as" et "La folie des grandeurs" est largement supérieur au "Gendarme et les extra terrestres".  On présente également "Les ripoux" comme le plus grand succès de Claude ZIDI, or ses "Bidasses en folie" a été un succès énorme que ce soit à Paris ou en région parisienne, le film a lancè la mode des "bidasseries" et relativise l'impact des "Ripoux" sur la carrière du réalisateur.  Les tableaux des autres années étofferont progressivement cette base de données.

FILM

TOTAL

     

Aristochats, Les

3 413 184

WALT DISNEY

ANIMATION

 

Bidasses en folie, Les

1 507 363

ZIDI

LES CHARLOTS

 

Folie des Grandeurs, La

1 380 876

OURY

DE FUNES

MONTAND

Casse, Le

1 202 011

VERNEUIL

BELMONDO

SHARIF

Mourir d'aimer

1 171 089

CAYATTE

GIRARDOT

PRADAL

Love Story

1 141 739

HILLER

O'NEAL

MAC GRAW

Souffle au cœur, le

878 652

MALLE

MASSARI

FERREUX

Les diamants sont éternels

870 105

HAMILTON

CONNERY

ST.JOHN

Soleil rouge

805 858

YOUNG

DELON

BRONSON

Mariés de l'an II, les

796 258

RAPPENEAU

BELMONDO

JOBERT

Lucky luke

775 939

ANIMATION

   

On l'appelle Trinita

771 129

CLUCHER

HILL

SPENCER

Little big man

748 968

PENN

HOFFMAN

DUNAWAY

Mort à Venise

686 130

VISCONTI

BOGARDE

ANDRESEN

Veuve Couderc, la

684 415

GRANIER DEFERRE

DELON

SIGNORET

Grande java, la

610 614

CLAIR

LES CHARLOTS

BLANCHE

Messager, Le

602 223

LOSEY

CHRISTIE

BATES

Max et les ferrailleurs

595 746

SAUTET

PICCOLI

SCHNEIDER

Jo

587 648

GIRAULT

DE FUNES

BLIER

Décameron,le

563 473

PASOLINI

CITTI

DAVOLI

On est toujours trop bon avec les femmes

555 663

BOISROND

MARIELLE

WIENER


AANEX:

LES ARISTOCHATS a fait 1 655 000 entrées durant l'année de sa sortie
LA BELLE AU BOIS DORMANT a fait  268 700 entrées durant l'année de sa réedition en 1971

Quelques remarques: certains films font la quasi totalité de leurs entrées à Paris intra muros. Nous pouvons citer "Mort à Venise" ou "Le décameron". Dans certaines villes de banlieues il n'était pas recommandable de se montrer à aller voir "Le decameron" qui est plutôt coquin comme film. Les personnes se rendaient donc dans la capitale afin de pouvoir voir tranquillement leur film dans l'anonymat.

...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Les chiffres qui ont été publiés dans le Film Fançais sous la mention "Paris-Périphérie" dans les années 80 sont en effet quasi complets et donc offrent des Palmarès annuels impressionants. Ne ne voilons pas la face car les entrées France sont passés de 355 millions en 1960 à 125 millions en 1988 ...  Ces chiffres parlent d'eux-mêmes. Il ne faut donc pas croire que les films millionnaires sur Paris-Périphérie sont plus nombreux dans la décennie 80 que dans les années 70, 60, 50 etc ... Avec ces tableaux, on va avoir de sacrées surprises et ça va pas mal dépoussiérer les soit-disants acquis basés uniquement sur le système de calcul erroné et très incomplet du Film Français pendant des années que les fans ont pris d'apprendre par coeur.         
Répondre