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BOX OFFICE PARIS DU 15/12/1976 AU 21/12/1976

KING-KONG.jpg

TITRE

SEM

ENTREES

CUMUL

REALISATEUR

ACTEUR

ACTEUR

KING KONG

1

149 015

149 015

GUILLERMIN

BRIDGES

LANGE

LA BELLE ET LE CLOCHARD

2

127 366

227 936

WALT DISNEY

ANIMATION

 

LE JOUR DE GLOIRE

2

66 543

133 468

BESNARD

LEFEVRE

COWL

BAROCCO

2

56 393

135 608

TECHINE

DEPARDIEU

ADJANI

LE JOUET

2

54 048

100 424

VEBER

RICHARD

BOUQUET

LA PREMIERE FOIS

3

37 455

131 145

BERRI

COHEN

DENNER

LE GRAND ESCOGRIFFE

3

32 016

148 135

PINOTEAU

MONTAND

BRASSEUR C.

L' AILE OU LA CUISSE

8

28 847

842 160

ZIDI

DE FUNES

COLUCHE

UN MARI C'EST UN MARI

1

25 166

25 166

FRIEDMAN

VELLE

HEBRARD

LE CHASSEUR DE CHEZ MAXIM'S

1

24 723

24 723

VITAL

CECCALDI

PERRIN

AFFREUX SALES ET MECHANTS

1

23 775

23 775

SCOLA

MANFREDI

BOSCO

CASANOVA UN ADOLESCENT A VENISE

2

21 785

37 078

COMENCINI

WHITING

STANDER

COUPLE DEBUTANT CHERCHE COUPLE CONFIRME

1

18 694

18 694

 

 

 

LA MALEDICTION

5

17 942

269 184

DONNER

PECK

REMICK

PARTIES RAIDES

3

17 339

82 457

 

 

 

LE VOYAGE AU BOUT DU MONDE

5

15 181

147 324

COUSTEAU

DOCUMENTAIRE

 

LES 12 TRAVAUX D'ASTERIX

9

12 506

343 789

ANIMATION

 

 


Après un tournage dantesque, le film a couté énormément d'argent, Dino DE LAURENTIS se demande s'il pourra rentabiliser ce remake du King Kong de 1933. La campagne de publicité est colossale, mais lepublic suit: sorti dans une combinaison record de 34 salles à Paris, le film totalise un très beau 149 000 entrées, faisant taire les détracteurs du film et ceux de la sublime Jessica LANGE qui n'est pas aidée par un rôle épais comme une feuille de papier à cigarette et dont la débilité la suivra, à tort, durant des années.
"la belle et le clochard" continue d'engranger des entrées, mais ce n'est pas suffisant pour battre Kong. La semaine de noël lui sera sans doute plus favorable pour reprendre son trône.
Derrière c'est la débandade. Des comédies plus ou moins réussies, tentent de se faire une place dans ce marché très concurrentiel....

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A
Hello. Je ne ferais pas de comparaison entre les différents King Kong, à différentes époques.<br /> Je reconnais juste l'originalité et la puissance de cette histoire, que seul le cinéma américain<br /> est capable de réaliser avec l'ampleur à toutes les époques de ses moyens.
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D
Cher Laurent, Une fois encore, merci et bravo pour tous ces détails très intéressants. Pour ma part, voici ce que j'ai trouvé dans ma base de donnée concernant les différentes reprises de "King Kong", en France depuis 1965 :   TITRES / Dates sorties / Réalisateurs / Distributeurs / Paris / France King Kong  (1933)  (reprise)  17.03.65  Cooper / Schoedsak Sodireg 182 305   King Kong  (1933)  (reprise)   8.09.76 Cooper / Schoedsak Grands Films Classiques   11 664   King Kong  (1933)  (reprise) 15.12.76 Cooper / Schoedsak Dofra     9 956   King Kong  (1933)  (reprise) 10.03.82 Cooper / Schoedsak Archéo Pictures     2 811   King Kong  (1933)  (reprise) 11.04.01 Cooper / Schoedsack Action Gitanes     2 199
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L
A propos de King Kong,  je voudrais bousculer les idées reçus concernant le premier (celui de 1933). En effet si vous suivez un peu le BO US à travers Variety ou divers sites internet qui ont relayé leurs chiffres vous devez savoir que le film a rapporté 5M$ rental aux USA, ce qui est énorme pour un film de l’époque, d’autant qu’on peut difficilement faire plus culte.  Oui mais le film ne fut pas un gros succès en réalité. Premièrement le film n’apparait dans les tableaux de Variety qu’en 1978, après une cinquième (petite) exploitation. De plus en 1992 Variety revoit le chiffre à 4M$. Donc combien a-t-il rapporté en 1933 ? Alors qu’à l’époque un film était considéré comme un succès à partir de ½ million de dollars rental et comme un blockbuster à partir d’un million, King Kong rapporta 745 000$ rental aux USA, ce qui le classe aux alentour de la trentième place du BO annuel. D’ailleurs quand on regarde les recettes hebdomadaires des villes clés de Variety on s’aperçoit que partout où il sortait, après une première semaine remarquable (il a battu quasiment tous les records de première semaine dans les salles qui l’exploitait), il s’effondrait littéralement la deuxième semaine. Il n’est pas resté plus de 4 semaines d’affilé dans une de ces salles, ce qui était vraiment peu. C’est à l’étranger qu’il marcha le mieux. Pour un film  500 000$ rental   hors du sol américain était une grosse somme, peu atteinte. Hors il en rapporta  1 116 000$, ce qui en faisait l’un des 5 plus gros succès de l’année à l’étranger. Au final il finit dans le top 20 mondial de l’année. Il y eut une reprise en 1937-38 ou il rapporta 150 000$ rental aux USA et 151 000$ rental à l’étranger. En 1941-42 il rapporta encore 170 000$ rental aux states et  515 000$ en-dehors. En 1952 d’après les relevés hebdos de Variety, il semble qu’il marcha bien mais je n’ai pas de chiffre plus précis. Quand à la sortie de 1977 on dirait qu’elle fut confidentielle.
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