FAHRENHEIT 451 770 000 entrées France
de François TRUFFAUT avec Julie CHRISTIE et Oskar WERNER
451 degrés Fahrenheit, c'est la température à laquelle brûle le papier. C'est aussi le sigle qui désigne les pompiers d'une époque future, dont la fonction est, non plus d'éteindre, mais d'allumer le feu. Il s'agit en effet, pour le bien d'une société devenue résolument « communautaire », de supprimer ce ferment d'individualisme qu'est la chose écrite. Et Montag, pompier d'élite, allume gaiement des autodafés sous l'oeil paternel de son capitaine, tandis que leurs contemporains, juxtaposés mais privés de moyens d'expression personnelle, se livrent au narcissisme. Ceci jusqu'au jour où une jeune fille au regard vif lui pose la question insidieuse : « Vous ne lisez jamais les livres que vous brûlez », et jusqu'au jour où il voit une femme préférer mourir « comme elle a vécu », avec ses livres. Montag se met à lire, et sa révolte croît contre une société dépersonnalisée ; sa femme, décidée à le quitter, le dénonce et il doit assister à la destruction des livres qu'il a finalement entassés chez lui. Mais il attaque soudain ses collègues et prend la fuite. Heureusement, la jeune filîe qui avait dû s'enfuir lui a indiqué un refuge : la région où vivent les « hommes-livres » qui ont appris par coeur un livre chacun, afin de le transmettre de génération en génération. Il les rejoint et, avec eux, répète le texte du livre qu'il a pu sauver, en attendant des jours meilleurs.
- Peu de nouveautés dans cette semaine pré thanksgiving, les salles maintiennent leurs programmations en préparation d'une belle affluence, une des plus grosses semaines de l'année. "Les professionnels" n'a pratiquement rien perdu signe d'un beau bouche-à-oreille et conserve largement sa première place suivi de "The fortune cookie" qui bénéficie d'une augmentation de son parc de salles.
- "Pénélope" avec la ravissante Nathalie Wood qui se donne encore en pâture aux yeux masculins marche pas mal au Radio City Hall mais sans plus, en conséquence encore une petite semaine à l'affiche puis le film sera remplacé par le nouveau film des Studios Disney.
- "Farenheit 451" seul film étranger de François Truffaut obtient un très joli score au Plaza à New York ville idéale pour apprécier de tels films. Il a bien fonctionné en Angleterre et son beau départ est intéressant aux USA. Question : va-t-il fonctionner en dehors de New York. Sincèrement je n'en sais rien. Pour être honnête le film m'a fort ennuyé.
|
FILM |
RECETTE |
ECRANS |
1 |
THE PROFESSIONALS - Les professionnels (Brooks/Marvin/Lancaster/Ryan) |
$466 300 |
32 |
2 |
THE FORTUNE COOKIE - La grande combine (Wilder/Lemmon/Matthau) |
$386 845 |
49 |
3 |
HAWAII - Hawaï (Hill/Andrews/Von Sydow/Harris) |
$239 831 |
8 |
4 |
TEXAS ACROSS THE RIVER - Texas nous voilà (Gordon/Martin/Delon) |
$230 200 |
31 |
5 |
DOCTOR ZHIVAGO - Le docteur Jivago (Lean/Sharif/Christie/Steiger/Chaplin/Guinness) It /GB/US |
$226 800 |
21 |
6 |
ALFIE - Alfie le dragueur (Gilbert/Caine/Winters) GB |
$222 300 |
21 |
7 |
THE SOUND OF MUSIC - La mélodie du bonheur (Wise/Andrews/Plummer) |
$206 600 |
17 |
8 |
THE RUSSIANS ARE COMING - Les russes arrivent (Jewison/Reiner/Saint/Arkin) |
$191 000 |
22 |
9 |
NOT WITH MY WIFE YOU DON'T - Deux minets pour Juliette (Panama/Curtis/Scott/Lisi) |
$179 400 |
24 |
10 |
ALVAREZ KELLY - (Dmytryk/Holden/Widmark) |
$173 294 |
30 |
11 |
THE BLUE MAX - Le crépuscule des aigles (Guillermin/Peppard/Mason/Andress) GB |
$144 500 |
21 |
12 |
IS PARIS BURNING? - Paris-brûle-t-il? (Clément/Collectif) Fr / US |
$141 500 |
7 |
13 |
PENELOPE - Les plaisirs de Pénélope (Hiller/Wood) |
$135 000 |
1 |
14 |
THE SHAMELESS OLD LADY - La vieille dame indigne (Allio/Sylvie) |
$134 397 |
31 |
15 |
THE BIBLE - La Bible (Huston/Parks/Harris) |
$124 500 |
7 |
16 |
THE LIQUIDATOR - Le liquidateur (Cardiff/R.Taylor/St.John) GB |
$123 500 |
16 |
17 |
KALEIDOSCOPE - Le gentleman de Londres (Smight/Beatty/York) |
$104 000 |
27 |
18 |
WAY WAY OUT - Tiens bon la rampe Jerry (Douglas/Lewis/Stevens) |
$77 100 |
13 |
19 |
GEORGY GIRL - (Narizzano/Mason/Bates/Redgrave) GB |
$73 593 |
9 |
20 |
THE ENDLESS SUMMER - L'été sans fin - documentaire sportif |
$50 000 |
6 |
21 |
WHAT'S UP TIGER LILY? - Woody Allen number one (Allen/Allen) |
$49 600 |
7 |
22 |
MACABRO - Macabre (Castle/Prince) |
$40 000 |
8 |
23 |
THE DEFECTOR - L'espion (Lévy/Clift/Kruger/Meril) Fr / Allemagne |
$40 000 |
3 |
24 |
TRAITOR'S GATE - Das Verrätertor (Francis/Lieven) Allemagne / GB |
$40 000 |
8 |
25 |
RETURN OF THE SEVEN - Le retour des 7 (Kennedy/Brynner/Fuller) |
$36 100 |
5 |
26 |
A MAN AND A WOMAN - Un homme et une femme (Lelouch/Aimée/Trintignant) Fr |
$33 000 |
5 |
27 |
THE WRONG BOX - Un mort en pleine forme (Forbes/Caine/Mills) GB |
$32 200 |
11 |
28 |
FANTASTIC VOYAGE - Le voyage fantastique (Fleischer/Boyd/Welch) |
$32 000 |
5 |
29 |
I A WOMAN - Moi une femme (Ahlberg/Persson) Suède / Danemark |
$31 842 |
3 |
30 |
DEAD HEAT ON A MERRY-GO-ROUND - Un truand (Girard/Coburn) |
$30 700 |
7 |
31 |
THE APPALOOSA - L'homme de la Sierra (Furie/Brando/Saxon) |
$30 100 |
4 |
32 |
NIGHT GAMES - Jeux de nuit (Zetterling/Thulin) Suède |
$30 000 |
1 |
33 |
ROMEO AND JULIET - Ballet avec Rudolf Nureyev |
$26 500 |
6 |
34 |
HOTEL PARADISO - Paradiso hôtel du libre échange (Glenville/Guinness/Lollobrigida) GB |
$25 500 |
4 |
35 |
WHO'S AFRAID OF VIRGINIA WOOLF? - Qui a peur de Virginia Woolf? (Nichols/E.Taylor/Burton/Segal) |
$25 300 |
3 |
36 |
FAHRENHEIT 451 - (Truffaut/Werner/Christie) GB |
$23 000 |
1 |
37 |
A FUNNY THING HAPPENED ON THE WAY TO THE FORUM - Le forum en folie (Lester/Mostel/keaton) US / GB |
$22 286 |
2 |
38 |
LOVES OF A BLONDE - Les amours d'une blonde (Forman/Brejchova) Tchécoslovaquie |
$22 000 |
1 |
39 |
THE SWINGER - (Roman/Margret/Franciosa) |
$20 000 |
11 |
40 |
DIABOLIQUE - Les diaboliques (Clouzot/Signoret/Clouzot/Meurisse) Fr |
$19 500 |
3 |
41 |
HEAT OF MADNESS |
$13 000 |
1 |
42 |
THE PAD AND HOW TO USE IT - Les filles et comment s'en servir (Hutton/Bedford/Sommars) |
$13 000 |
2 |
43 |
THE PINK PUSSY CAT - Acosada - Argentine / Vénézuela |
$12 200 |
2 |
44 |
MISTER BUDDWING - Enigme a 4 inconnues (Mann/Garner/Simmons) |
$11 500 |
3 |
45 |
THE NAVY VS. THE NIGHT MONSTERS - (Hoey/Van Doren) |
$11 000 |
4 |
46 |
WOMEN OF THE PREHISTORIC PLANET (Pierce/Corey) |
$11 000 |
4 |
47 |
HOW TO STEAL A MILLION - Comment voler un million de dollars (Wyler/A.Hepburn/O'Toole) |
$10 000 |
1 |
48 |
THE BEST OF CINERAMA |
$10 000 |
1 |
49 |
DR NO - James Bond contre Dr No (Young/Connery/Andress) |
$9 700 |
2 |
50 |
GOLDFINGER - (Hamilton/Connery/Fröbe/Blackman/Eaton) GB |
$9 700 |
2 |
51 |
CINERAMA' S RUSSIAN ADVENTURE |
$9 500 |
2 |
52 |
INTIMACY |
$9 000 |
1 |
53 |
PUSSYCAT ALLEY (THE WORLD TEN TIMES OVER) (Rilla/Syms) GB |
$9 000 |
1 |
54 |
THE KING AND I - Le Roi et moi (Lang/Kerr/Brynner) |
$9 000 |
2 |
55 |
TOKYO OLYMPIAD - TOKYO OLYMPIADES - (Ichikawa) documentaire |
$9 000 |
1 |
56 |
THE FIGHTING PRINCE OF DONEGAL - Le prince Donegal (O'Herlihy/McEnery/Hampshire) GB / US |
$8 100 |
2 |
57 |
MORGAN - Morgan : a suitable case for treatment (Mercer/Warner/Redgrave) GB |
$8 000 |
2 |
58 |
LOVING COUPLES - Les amoureux (Zetterling/Andersson) Suède |
$7 500 |
1 |
59 |
WALK DON'T RUN - Rien ne sert de courir (Walters/Grant/Eggar) |
$7 500 |
1 |
60 |
CHUSHINGURA - (Inagaki/Kayama) Jap |
$7 000 |
1 |
61 |
KHARTOUM - (Dearden/Heston/Olivier) |
$7 000 |
1 |
62 |
CAUGHT IN THE ACT NAKED |
$6 900 |
1 |
63 |
BOLSHOI BALLET 67 |
$6 700 |
2 |
64 |
DEAR JOHN - Käre John (Lindgren/Kullr) Suède |
$6 500 |
2 |
65 |
MY FAIR LADY - (Cukor/A.Hepburn/Harrison) |
$6 500 |
1 |
66 |
THE TWISTED SEX |
$6 500 |
1 |
67 |
90 DEGREES IN THE SHADE - (Weiss:Heywood) GB / Tchécoslovaquie |
$6 000 |
1 |
68 |
OSS 117 MISSION FOR A KILLER - Furia à Bahia pour OSS 117 (Hunebelle/Stafford/demongeot) Fr / It |
$6 000 |
1 |
69 |
PICTURE MOMMY DEAD - (Gordon/Ameche) |
$6 000 |
1 |
70 |
WACO - La loi des hors-la-loi (Springsteen/Keith/Russell) |
$6 000 |
1 |
71 |
HOW TO SUCCEED WITH GIRLS |
$5 500 |
1 |
72 |
THE FARMER'S OTHER DAUGHTER |
$5 500 |
1 |
73 |
THE VISIT - La rancune (Wicki/Bergman/Quinn) |
$5 000 |
1 |
74 |
ZORBA THE GREEK - Zorba le grec (Cacoyanis/Quinn/Bates) Grece / USA |
$5 000 |
1 |
75 |
ALL THE OTHER GIRLS DO! - Filles et garçons (Amadio/Dexter/Perrin/Lulli) It / Fr |
$4 500 |
1 |
76 |
LA DOLCE VITA - La douceur de vivre (Fellini/Mastroianni/Ekberg) It / fr |
$4 500 |
1 |
77 |
THE CRAZY QUILT - (Korty/Rosqui/Mela) |
$4 500 |
1 |
78 |
DR.GOLDFOOT AND THE GIRL BOMBS - L'espion qui venait du surgelé (Bava/Price/Fabian) It / US |
$4 000 |
1 |
79 |
MADEMOISELLE - (Richardson/Moreau/Manni) GB / Fr |
$4 000 |
1 |
80 |
MARCO THE MAGNIFICENT - La fabuleuse aventure de Marco Polo (Patellière/Buchholz/Quinn/Sharif) Fr / It |
$4 000 |
1 |
81 |
THE IPCRESS FILE - Ipcress danger immédiat (Furie/Caine) GB |
$4 000 |
1 |
82 |
THE SECRET 7 - Les 7 invincibles (De Martino/Russell/Serato) It / Esp |
$4 000 |
1 |
83 |
CLOPORTES - La métamorphose des cloportes (Deferre/Ventura/Brasseur) Fr / It |
$3 000 |
1 |
84 |
DARLING - Darling chérie (Schleisinger/Christie/Bogarde) GB |
$3 000 |
1 |
85 |
GIGI - (Minnelli/Caron/Chevalier/Jourdan) |
$3 000 |
1 |
86 |
NEVER TOO LATE - (Yorkin/P.Ford/Stevens) |
$3 000 |
1 |
87 |
THE SPY WHO COME IN FROM THE COLD - L'espion qui venait du froid (Ritt/Burton/Werner) |
$3 000 |
1 |
88 |
10:30:00 P.M. SUMMER - 10h.30 du soir en été (Dassin/Mercouri/Schneider) Esp / US |
$2 800 |
1 |
89 |
LE BONHEUR - (Varda/Drouot/Boyer) Fr |
$2 500 |
1 |
90 |
MALE HUNT - La chasse à l'homme (Molinaro/Brialy/Belmondo/Dorleac) Fr / It |
$2 500 |
1 |
91 |
THE GOSPEL ACCORDING TO MATTHEW - L'évangile selon Saint Matthieu (Pasolini/Irazoqui) It / Fr |
$2 400 |
1 |
92 |
THE LAST CHAPTER - Le dernier chapitre - Allemagne |
$2 000 |
1 |
PENELOPE (LES PLAISIRS DE PENELOPE) 25 000 entrées France
de Arthur HILLER avec Nathalie WOOD
La jolie Pénélope s'ennuie terriblement. Son banquier de mari est trop occupé pour lui consacrer un peu de son précieux temps. Elle commence à voler pour se distraire, et savoure les émotions fortes que lui procure ce loisir. Elle s'enhardit. Bientôt, rien ne lui résiste. Les grands magasins ne lui font pas peur, malgré leurs vigiles. Si elle n'ose s'attaquer aux bijouteries, elle manifeste par ailleurs de plus en plus d'audace. La kleptomane, grisée par ses succès, préoccupe son psychanalyste : en effet, elle s'intéresse de plus en plus à la banque de son époux. Mais le praticien a d'autres soucis : il ne peut s'empêcher d'éprouver pour sa patiente de tendres sentiments...