NETWORK - 415 000 entrées FRANCE
De Sidney LUMET avec Faye DUNAWAY et William HOLDEN
Menacé de licenciement parce que sa cote de popularité est en baisse, Howard Beale, présentateur vedette de la chaîne de télévision UBS, annonce aux téléspectateurs son intention de se suicider devant les caméras. À la direction, l'affolement est à son comble. Max Schumacher, le responsable des programmes, est remplacé par une jeune femme ambitieuse, Diana Christenson. Cependant, l'annonce de Beale a eu un impact insoupçonné : Beale est en train de reconquérir son audience. Diana propose à Frank Hackett, le représentant du groupe financier qui gère l'UBS, d'exploiter le phénomène au maximum. Mais Beale, dont la mégalomanie s'est trouvée décuplée par l'intérêt que le public lui témoigne, se prend pour un nouveau prophète. Arthur Jensen, principal actionnaire de l'UBS, lui fait un vigoureux sermon. Beale n'en tient aucun compte et, assuré de son immunité, va toujours plus loin dans ses révélations scandaleuses. C'en est trop pour les administrateurs qui décident de le faire abattre durant une émission.
C'est le pic de la carrière de Sidney LUMET. Quelques mois après le triomphe de "Un après-midi de chien" les critiques sont unanimes envers ce film, devenu très désuet du réalisateur. Le film va collectionner les nominations aux Oscars 1977 et donner deux belles statuettes à Faye Dunaway et Peter Finch. William Holden sera aussi nommé. Peter Finch meilleur acteur est un scandale quand on sait qu'il était en face de Sylvester Stallone dans "Rocky" et Robert de Niro dans "Taxi driver".
"The last tycoon" (le dernier nabab) est un échec cuisant pour Elia Kazan.
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TITRE |
SEM |
CUMUL |
REALISATEUR |
ACTEUR |
ACTEUR |
1 |
CARRIE |
3 |
1M$ |
DE PALMA |
SPACEK |
LAURIE |
2 |
TWO MINUTES WARNING |
2 |
1M$ |
PEERCE |
HESTON |
CASSAVETES |
3 |
CAR WASH |
11 |
4M$ |
SCHULTZ |
IGUS |
DAY |
4 |
THE NEXT MAN |
2 |
1M$ |
SARAFIAN |
CONNERY |
SHARPE |
5 |
THE FRONT |
8 |
3M$ |
RITT |
ALLEN |
MOSTEL |
6 |
MARATHON MAN |
7 |
4M$ |
SCHLESINGER |
HOFFMAN |
OLIVIER |
7 |
THE SONG REMAIN THE SAME |
5 |
1M$ |
CLIFTON |
CONCERT |
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8 |
ALICE IN WONDERLAND |
21 |
5M$ |
ANIMATION X |
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9 |
THE SLEEPER AND THE ROSE: THE STORY OF CINDERELLA |
7 |
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FORBES |
HEWSON |
TURNER |
10 |
SILENT MOVIE |
20 |
11M$ |
BROOKS |
BROOKS |
FELDMAN |
THE LAST TYCOON (LE DERNIER NABAB) - 460 000 entrées FRANCE
De Elia KAZAN avec Robert de NIRO et Tony CURTIS
Dieu incontesté d'un des plus grands studios de l'Hollywood des années 30, Monroe Stahr fait écrire, récrire, jouer, tourner, monter ces tissus de mensonges qu'on appelle des films. Malgré les efforts de Cecilia Brady, la fille du directeur de la compagnie, Stahr demeure sentimentalement fidèle au souvenir de son épouse morte, la comédienne Minna Davis. Un soir, pourtant, tandis que le studio connaît un début de panique à la suite d'un séisme qui a secoué la ville, Stahr entrevoit, juchée sur un accessoire en carton-pâte, une silhouette qui lui rappelle celle de Minna. Retrouvée, Kathleen reste un être de fuite et Stahr se met à la poursuivre avec avidité, au point de négliger presque la révolte de certains scénaristes qui, sous la houlette d'un meneur nommé Brimmer, rejettent l'autorité dictatoriale des grands studios et songent à former un syndicat. Kathleen cède à Stahr mais c'est pour mieux lui échapper; alors qu'il s'apprête à partir en week-end avec elle, Stahr apprend que la jeune fille s'est mariée