THE UNFORGIVEN (LE VENT DE LA PLAINE) - 2 427 000 entrées en FRANCE
De John HUSTON avec Burt LANCASTER et Audrey HEPBURN
Rachel, qui a été recueillie bébé par Matilda, vit dans une région sèche et désolée du Texas auprès de ses trois frères de lait, Ben, Cash et Andy . Elevant chevaux et bétail, la famille arrive relativement bien à s'en sortir et semble vivre en bonne harmonie. On prépare même dans l'allégresse les probables futures fiançailles de Rachel avec Charlie, l'un des fils du plus proche voisin, Zeb Rawlins. Un jour qu'elle est partie chevaucher dans la plaine, Rachel tombe sur un fantomatique cavalier, sorte d'oiseau de mauvais augure vêtu en confédéré et semblant tenir des discours d'illuminé ; tout en restant assez flou, il lui dit connaître ses véritables origines qui, si elles étaient dévoilées, pourraient attirer le malheur sur la région...
La cérémonie des Oscars 1960 s'est déroulée le lundi 4 avril 1960 en soirée. Cela permet aux films gagnants de ressortir sur les écrans bien qu'en fait ils étaient toujours exploités mais hors circuit des salles d'exclusivité et de continuation soit dans le troisième circuit de salles de quartiers. Lors de ces récompenses les films gagnants retrouvent donc le circuit des salles de continuation, voire en double programme.
La cérémonie des Oscars suivie par 100 millions de téléspectateurs et 40 millions d'auditeurs aux USA (!) a vu le triomphe total de Ben-Hur du moins dans la catégorie des films en couleur car il y avait deux catégories de films ceux en couleur et ceux en noir et blanc, en particulier en ce qui concerne la photographie et les costumes. Bref 11 Oscars pour Ben-Hur ce qui est un record absolu avec la totale "Meilleur film/réalisateur/acteur" entre autres. Seule Simone Signoret créé la (demi) surprise avec l'Oscar de la meilleure actrice pour "Room at the top" ce qui propulse le retour du film sur les écrans, tout comme "Le journal d'Anne Frank" qui obtient des récompenses dans la catégorie noir et blanc et Shelley Winters qui obtient l'Oscar du second rôle. "Anatomy of a murder" et "the nun's story" très largement nominés mais écrasés par Ben-Hur remonte aussi sur les écrans. Ben-Hur confirme donc son carton dans les salles et cela va encore monter la semaine suivante grâce aux vacances scolaires. Encore une récompense majeure pour le cinéma français avec "Orfeu negro" qui obtient l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Selon le distributeur le film avait déjà rapporté 800 000 dollars avant les Oscars (258 300 dollars de cumul selon les tops hebdos de Variety donc 33% des recettes nationales - merci à Laurent Aumaitre du site box office retro pour le calcul du cumul des recettes) mais le distributeur espérait un gain de 400 000 dollars supplémentaire pour le film. A l'époque l'effet Oscars était très important.
Malgré tout cette semaine voit le début de l'exploitation du "vent de la plaine" très beau western avec Burt Lancaster et Audrey Hepburn, on ne peut rêver plus beau casting. Certes John Huston détesta le film où ila toujours eu l'impression d'avoir été dépossédé de son film par le studio. Bien sûr le film n'évite pas certains écueils sur la représentation des minorités à l'écran mais le couple Lancaster / Hepburn fonctionne à plein et la photographie du film est exceptionnelle sans compter, malgré tout, la patte du réalisateur. Très bon départ donc avec 55 000 dollars dans une seule salle à Broadway et beau succès à l'étranger avec un beau score en France.
|
FILM |
RECETTE |
ECRANS |
1 |
BEN-HUR - (Wyler/Heston/Boyd) |
$484 700 |
20 |
2 |
PLEASE DON'T EAT THE DAISIES - Ne mangez pas les marguerites (Walters/Day/Niven) |
$244 000 |
5 |
3 |
THE UNFORGIVEN - Le vent de la plaine (Huston/Lancaster/A.Hepburn) |
$180 500 |
8 |
4 |
VISIT TO A SMALL PLANET - Mince de planète (Taurog/Lewis) |
$154 800 |
14 |
5 |
HOME FROM THE HILL - Celui par qui le scandale arrive (Minnelli/Mitchum/Parker/Peppard) |
$127 500 |
14 |
6 |
OUR MAN IN HAVANA - Notre agent à la Havane (Reed/Guinness/O'Hara) GB |
$105 900 |
13 |
7 |
ROOM AT THE TOP - Les chemins de Hauteville (Clayton/Harvey/Signoret) |
$90 500 |
12 |
8 |
CAN-CAN - (Lang/Sinatra/MacLaine) |
$90 200 |
4 |
9 |
ANATOMY OF A MURDER - Autopsie d'un meurtre (Preminger/Stewart) |
$84 800 |
11 |
10 |
WHO WAS THAT LADY - Qui était donc cette femme? (Sidney/Curtis/Martin/Leigh) |
$82 700 |
9 |
11 |
WAKE ME WHEN IT'S OVER - L'île des sans-soucis (LeRoy/Kovacs/Shawn) |
$72 200 |
4 |
12 |
THE NUN'S STORY - Au risque de se perdre (Zinnemann/Hepburn/Finch) |
$71 300 |
13 |
13 |
SUDDENLY LAST SUMMER - Soudain l'été dernier (Mankiewicz/E.Taylor/K.Hepburn/Clift) |
$67 700 |
6 |
14 |
WINDJAMMER : THE VOYAGE OF CHRISTIAN RADICH - Cinerama |
$62 800 |
4 |
15 |
BLACK ORPHEUS -Orfeu negro (Camus/Mello) Fr / Bresil |
$58 000 |
8 |
16 |
THE SNOW QUEEN - La reine des neiges - animation - Russie |
$56 300 |
5 |
17 |
KIDNAPPED - L'enlèvement de David Balfour (Stevenson/Finch/MacArthur) GB / US |
$55 500 |
9 |
18 |
IN THE WAKE OF A STRANGER - (Eady/Wright) GB |
$51 000 |
3 |
19 |
BECAUSE THEY'RE YOUNG - (Wendkos/Clark/Shaw) |
$47 400 |
8 |
20 |
HOLIDAY IN SPAIN - Scent of mystery (Cardiff/Elliott) GB |
$41 200 |
3 |
21 |
THE LAST VOYAGE - Panique à bord (Stone/Stack/Malone) |
$41 000 |
5 |
22 |
SINK THE BISMARK - Coulez le Bismarck ! (Gilbert/More) GB |
$39 000 |
5 |
23 |
ONCE MORE WITH FEELING - Chérie recommençons (Donen/Brynner/Kandall) |
$38 600 |
4 |
24 |
KILLERS OF KILIMANJARO - Les aventuriers du Kilimandjaro (Thorpe/R.Taylor) |
$30 000 |
10 |
25 |
SOUTH SEAS ADVENTURES - cinerama - collectif |
$29 000 |
2 |
26 |
THE DIARY OF ANNE FRANK - Le journal d'Anne Frank (Stevens/Perkins/Winters) |
$26 000 |
3 |
27 |
A TOUCH OF LARCENY - Un brin d'escroquerie (Hamilton/Mason/Sanders) GB |
$24 400 |
4 |
28 |
TALL STORY - La tête à l'envers (Logan/Perkins/J.Fonda) |
$24 000 |
1 |
29 |
CONSPIRACY OF HEARTS - Les conspiratrices (Thomas/Palmer/Syms) GB |
$23 000 |
2 |
30 |
MASTERS OF THE CONGO JUNGLE - Les seigneurs de la forêt (Brandt) documentaire - Belgique |
$23 000 |
2 |
31 |
ON THE BEACH - Le dernier rivage (Kramer/Peck/Gardner/Astaire) |
$22 000 |
3 |
32 |
THE BOY AND THE LAUGHING DOG (GOOD-BYE MY LADY) - (Wellman/Brennan) |
$20 800 |
3 |
33 |
THE GAZEBO - Un mort réclcitrant (Marshall/Ford/Reynolds) |
$18 500 |
1 |
34 |
THE MOUSE THAT ROARED - La souris qui rugissait (Arnold/Sellers/Seberg) |
$17 300 |
5 |
35 |
THE BOY AND THE PIRATES - Jimmy et les pirates (Gordon/Herbert) |
$16 500 |
3 |
36 |
SEARCH FOR PARADISE - (Lang) documentaire - cinerama |
$16 000 |
1 |
37 |
A DOG OF FLANDERS - (Clark/Ladd) |
$15 700 |
2 |
38 |
THE CRANES ARE FLYING - Quand passent les cigognes (Kalatozov) Russie |
$15 400 |
3 |
39 |
COMANCHE STATION - (Boetticher/Scott/Gates) |
$15 300 |
4 |
40 |
THE MAGICIAN - Le visage (Bergman/Von Sydow/Thulin) Suède |
$14 500 |
3 |
41 |
A SUMMER PLACE - Ils n'ont que 20 ans…(Daves/Egan/McGuire/Dee) |
$13 000 |
2 |
42 |
CIRCUS STARS - documentaire |
$13 000 |
2 |
43 |
WHEN COMEDY WAS KING - Quand le rire était roi - documentaire |
$11 500 |
2 |
44 |
A LESSON IN LOVE - Une leçon d'alour (Bergman/Dahlbeck) |
$11 300 |
3 |
45 |
ROSEMARY - La fille rosemary (Thiele/Tiller/Van Eyck) - Allemagne |
$10 900 |
2 |
46 |
A WOMAN LIKE SATAN - La femme et le pantin (Duvivier/Bardot) Fr |
$10 500 |
1 |
47 |
OKLAHOMA TERRITORY - (Cahn/Williams) |
$10 500 |
2 |
48 |
ALEXANDER THE GREAT - Alexandre le Grand (Rossen/Burton/Bloom) |
$10 000 |
1 |
49 |
HELL BENT FOR LEATHER - Le diable dans la peau (Sherman/Murphy) |
$10 000 |
1 |
50 |
THE KING AND FOUR QUEENS - Le roi et quatre reines (Walsh/Gable/Parker) |
$10 000 |
1 |
51 |
JAZZ ON A SUMMER DAY - documentaire |
$9 100 |
2 |
52 |
13 FIGHTING MEN - (Gerstad/Williams/Dexter) |
$9 000 |
1 |
53 |
DUMBO - (Walt Disney) animation |
$9 000 |
1 |
54 |
THE GLENN MILLER STORY - Romance inachevée (Mann/Stewart/Allyson) |
$9 000 |
1 |
55 |
WOULD-BE GENTLEMAN - Le bourgeois gentilhomme (Alekan/Meyer) Fr |
$8 600 |
1 |
56 |
TOBY TYLER - Le clown et l'enfant (Barton/Corcoran) |
$8 500 |
3 |
57 |
MURDER REPORTED - (Saunders/Carpenter) GB |
$8 100 |
1 |
58 |
I'M ALL RIGHT JACK - Après moi le déluge (Boulting/Sellers/Terry-Thomas) GB |
$8 000 |
1 |
59 |
IKURU - (Hisamatsu) Japon |
$7 100 |
1 |
60 |
BABETTE GOES TO WAR - Babette s'en va-t-en guerre (Jaque/Bardot/Charrier) France |
$7 000 |
2 |
61 |
CHANCE MEETING - L'enquête de l'inspecteur Morgan (Losey/Kruger/Baker) GB |
$7 000 |
1 |
62 |
SAPPHIRE - Opération Scotland Yard (Dearden/Patrick) GB |
$7 000 |
2 |
63 |
THE YOUNG PHILADELPHIANS - Ce monde à part (Sherman/Newman/Rush) |
$7 000 |
1 |
64 |
NUDE IN A WHITE CAR - Toi le venin (Hossein/Vlady/Hossein) Fr / It |
$6 700 |
2 |
65 |
BREAKOUT - Le mouchard (Chaffey/Todd) GB |
$6 500 |
1 |
66 |
CARRY ON NURSE - Un thermomètre pour le colonel (Thomas/Williams) GB |
$6 500 |
1 |
67 |
BEHIND THE GREAT WALL - La muraglia cinese (Lizzani) Italie |
$6 000 |
1 |
68 |
GUNFIGHTERS OF ABILENE - (Cahn/Crabbe) |
$6 000 |
1 |
69 |
HELLER IN PINK TIGHTS - La diablesse en collant rose (Cukor/Loren/Quinn) |
$6 000 |
1 |
70 |
BATTLE FLAME - Les feux de la bataille (Springsteen/Brady) |
$5 500 |
1 |
71 |
OPERATION PETTICOAT - Opération jupons (Edwards/Grant/Curtis) |
$5 000 |
1 |
72 |
PILLOW TALK - Confidences sur l'oreiller (Gordon/Day/Hudson) |
$5 000 |
1 |
73 |
CELL 2455 DEATH ROW - Cellule 2455 couloir de la mort (Sears/Campbell) |
$4 500 |
1 |
74 |
GUNS OF THE TIMBERLAND - Tonnerre sur Timberland (Webb/Ladd/Crain) |
$4 000 |
1 |
75 |
SOLOMON AND SHEBA - Salomon et la reine de Saba (Vidor/Lollobrigida/Brynner) |
$4 000 |
1 |
76 |
THE SHIP WAS LOADED - En avant amiral! (Guest/Tomlison) GB |
$4 000 |
1 |
77 |
ESCAPE FROM TERROR - Flugten til Danmark (Coogan) Danemark / USA |
$3 500 |
1 |
78 |
SWAN LAKE - ballet |
$3 500 |
1 |
79 |
THE ANGRY RED PLANET - La planète rouge (Melchior/Mohr) |
$3 500 |
1 |
80 |
THE EASIEST PROFESSION - Le chômeur de Clochemerle (Boyer/Fernandel) France |
$3 500 |
1 |
81 |
THE THIRD VOICE - Allo l'assassin vous parle (Cornfield/London) |
$3 500 |
1 |
82 |
PATHER PANCHALI - La camplainte du sentier (Ray/Bannerjee) Inde |
$3 000 |
1 |
83 |
THE LAST ANGRY MAN - La colère du juste (Mann/Muni/Wayne) |
$3 000 |
1 |
84 |
THE DEVIL STRIKES AT NIGHT - Les SS frappent la nuit (Siodmak/Holm/Adorf) Allemagne |
$1 800 |
1 |
KIDNAPPED (L'ENLEVEMENT DE DAVID BALFOUR) -
De Robert STEVENSON avec Peter FINCH
David Balfour, jeune héritier du manoir et des terres de Shaws en Ecosse, subit les mauvaises actions de son oncle Ebenezer, bien triste sire décidé à capter sa fortune. Fait prisonnier, le jeune homme parvient toutefois à s'enfuir et, au hasard d'une rencontre avec Alan Breck, un résistant écossais, n'aura, dès lors, de cesse, de révéler au grand jour les turpitudes de son oncle...
BECAUSE THEY'RE YOUNG
De Paul Wendkos avec Dick CLARK
Neil Hendry, est un enseignant nouveau dans le lycée de la ville, mais il est toujours hanté par un événement tragique dans son passé. Cependant, son style convivial et décontracté gagne le coeur de certains des adolescentes les plus troublées de l'école. Ainsi que la secrétaire du directeur...Il aide de façon positive à la fois, dans et hors de l'école, mais font de lui un ennemi de la directrice qui décourage ces relations étroites entre enseignants et élèves...
FILM |
VILLE |
RECETTE |
ECRANS |
BEN-HUR - (Wyler/Heston/Boyd) |
|
|
|
|
BALTIMORE |
20 500 |
1 |
|
BOSTON |
28 000 |
1 |
|
BROADWAY |
48 000 |
1 |
|
BUFFALO |
23 000 |
1 |
|
CHICAGO |
30 000 |
1 |
|
CINCINNATI |
26 500 |
1 |
|
CLEVELAND |
18 500 |
1 |
|
DETROIT |
30 200 |
1 |
|
INDIANAPOLIS |
18 000 |
1 |
|
KANSAS CITY |
22 000 |
1 |
|
LOS ANGELES |
34 200 |
1 |
|
MINNEAPOLIS |
21 500 |
1 |
|
OMAHA |
12 500 |
1 |
|
PHILADELPHIA |
26 000 |
1 |
|
PITTSBURGH |
25 000 |
1 |
|
PORTLAND |
12 800 |
1 |
|
SAN FRANCISCO |
24 000 |
1 |
|
SEATTLE |
14 000 |
1 |
|
TORONTO |
20 000 |
1 |
|
WASHINGTON |
30 000 |
1 |
Total BEN-HUR - (Wyler/Heston/Boyd) |
|
484 700 |
20 |
|
|
|
|
PLEASE DON'T EAT THE DAISIES - Ne mangez pas les marguerites (Walters/Day/Niven) |
|
|
|
|
BROADWAY |
180 000 |
1 |
|
CLEVELAND |
23 000 |
1 |
|
KANSAS CITY |
12 000 |
1 |
|
SAINT LOUIS |
18 000 |
1 |
|
SEATTLE |
11 000 |
1 |
Total PLEASE DON'T EAT THE DAISIES - Ne mangez pas les marguerites (Walters/Day/Niven) |
244 000 |
5 |
|
|
|
|
|
THE UNFORGIVEN - Le vent de la plaine (Huston/Lancaster/A.Hepburn) |
|
|
|
|
BOSTON |
17 000 |
1 |
|
BROADWAY |
55 000 |
1 |
|
CHICAGO |
28 000 |
1 |
|
DENVER |
15 000 |
1 |
|
PHILADELPHIA |
21 000 |
1 |
|
PROVIDENCE |
9 000 |
1 |
|
SAN FRANCISCO |
15 500 |
1 |
|
WASHINGTON |
20 000 |
1 |
Total THE UNFORGIVEN - Le vent de la plaine (Huston/Lancaster/A.Hepburn) |
180 500 |
8 |
|
|
|
|
|
VISIT TO A SMALL PLANET - Mince de planète (Taurog/Lewis) |
|
|
|
|
BALTIMORE |
6 000 |
1 |
|
BUFFALO |
15 000 |
1 |
|
CHICAGO |
19 000 |
1 |
|
CLEVELAND |
15 000 |
1 |
|
DETROIT |
20 000 |
1 |
|
LOS ANGELES |
17 000 |
3 |
|
MINNEAPOLIS |
8 000 |
1 |
|
PITTSBURGH |
10 800 |
1 |
|
PORTLAND |
6 000 |
1 |
|
SAINT LOUIS |
15 000 |
1 |
|
SAN FRANCISCO |
16 000 |
1 |
|
SEATTLE |
7 000 |
1 |
Total VISIT TO A SMALL PLANET - Mince de planète (Taurog/Lewis) |
|
154 800 |
14 |
|
|
|
|
HOME FROM THE HILL - Celui par qui le scandale arrive (Minnelli/Mitchum/Parker/Peppard) |
|
|
|
|
BALTIMORE |
5 000 |
1 |
|
BOSTON |
12 000 |
1 |
|
CHICAGO |
18 000 |
1 |
|
CINCINNATI |
6 500 |
1 |
|
DENVER |
5 000 |
1 |
|
DETROIT |
7 000 |
1 |
|
KANSAS CITY |
8 500 |
1 |
|
LOS ANGELES |
9 500 |
1 |
|
LOUISVILLE |
8 500 |
1 |
|
MINNEAPOLIS |
7 000 |
1 |
|
PHILADELPHIA |
13 000 |
1 |
|
SAN FRANCISCO |
7 500 |
1 |
|
TORONTO |
10 000 |
1 |
|
WASHINGTON |
10 000 |
1 |
Total HOME FROM THE HILL - Celui par qui le scandale arrive (Minnelli/Mitchum/Parker/Peppard) |
127 500 |
14 |
|
|
|
|
|
OUR MAN IN HAVANA - Notre agent à la Havane (Reed/Guinness/O'Hara) GB |
|
|
|
|
BOSTON |
10 000 |
1 |
|
BROADWAY |
19 500 |
2 |
|
CHICAGO |
16 000 |
1 |
|
CINCINNATI |
6 000 |
1 |
|
DENVER |
2 000 |
1 |
|
INDIANAPOLIS |
8 000 |
1 |
|
LOS ANGELES |
8 100 |
1 |
|
MINNEAPOLIS |
6 500 |
1 |
|
PHILADELPHIA |
5 500 |
1 |
|
PITTSBURGH |
7 500 |
1 |
|
SAN FRANCISCO |
9 000 |
1 |
|
WASHINGTON |
7 800 |
1 |
Total OUR MAN IN HAVANA - Notre agent à la Havane (Reed/Guinness/O'Hara) GB |
105 900 |
13 |
|
|
|
|
|
ROOM AT THE TOP - Les chemins de Hauteville (Clayton/Harvey/Signoret) |
|
|
|
|
BALTIMORE |
3 000 |
1 |
|
BOSTON |
11 000 |
2 |
|
DETROIT |
12 000 |
1 |
|
INDIANAPOLIS |
7 000 |
1 |
|
LOS ANGELES |
14 000 |
2 |
|
MINNEAPOLIS |
5 000 |
1 |
|
PHILADELPHIA |
7 500 |
1 |
|
SAINT LOUIS |
4 000 |
1 |
|
SAN FRANCISCO |
11 000 |
1 |
|
WASHINGTON |
16 000 |
1 |
Total ROOM AT THE TOP - Les chemins de Hauteville (Clayton/Harvey/Signoret) |
90 500 |
12 |
|
|
|
|
|
CAN-CAN - (Lang/Sinatra/MacLaine) |
|
|
|
|
BOSTON |
24 000 |
1 |
|
BROADWAY |
36 000 |
1 |
|
LOS ANGELES |
18 200 |
1 |
|
TORONTO |
12 000 |
1 |
Total CAN-CAN - (Lang/Sinatra/MacLaine) |
|
90 200 |
4 |
|
|
|
|
ANATOMY OF A MURDER - Autopsie d'un meurtre (Preminger/Stewart) |
|
|
|
|
BOSTON |
6 500 |
1 |
|
BUFFALO |
8 500 |
1 |
|
CINCINNATI |
3 000 |
1 |
|
CLEVELAND |
9 000 |
1 |
|
LOS ANGELES |
15 000 |
3 |
|
PITTSBURGH |
8 500 |
1 |
|
PORTLAND |
7 300 |
1 |
|
SAN FRANCISCO |
11 000 |
1 |
|
WASHINGTON |
16 000 |
1 |
Total ANATOMY OF A MURDER - Autopsie d'un meurtre (Preminger/Stewart) |
84 800 |
11 |
|
|
|
|
|
WHO WAS THAT LADY - Qui était donc cette femme? (Sidney/Curtis/Martin/Leigh) |
|
|
|
|
BALTIMORE |
5 000 |
1 |
|
CINCINNATI |
8 000 |
1 |
|
DENVER |
13 000 |
1 |
|
LOS ANGELES |
14 700 |
1 |
|
LOUISVILLE |
8 000 |
1 |
|
MINNEAPOLIS |
8 000 |
1 |
|
SAINT LOUIS |
9 000 |
1 |
|
SAN FRANCISCO |
10 000 |
1 |
|
TORONTO |
7 000 |
1 |
Total WHO WAS THAT LADY - Qui était donc cette femme? (Sidney/Curtis/Martin/Leigh) |
82 700 |
9 |
|
|
|
|
|
WAKE ME WHEN IT'S OVER - L'île des sans-soucis (LeRoy/Kovacs/Shawn) |
|
|
|
|
BROADWAY |
38 000 |
1 |
|
LOS ANGELES |
14 800 |
1 |
|
PHILADELPHIA |
12 000 |
1 |
|
SEATTLE |
7 400 |
1 |
Total WAKE ME WHEN IT'S OVER - L'île des sans-soucis (LeRoy/Kovacs/Shawn) |
72 200 |
4 |
|
|
|
|
|
THE NUN'S STORY - Au risque de se perdre (Zinnemann/Hepburn/Finch) |
|
|
|
|
BUFFALO |
8 500 |
1 |
|
CINCINNATI |
4 500 |
1 |
|
CLEVELAND |
9 000 |
1 |
|
KANSAS CITY |
4 500 |
1 |
|
LOS ANGELES |
15 000 |
3 |
|
LOUISVILLE |
4 000 |
1 |
|
OMAHA |
3 000 |
1 |
|
PITTSBURGH |
8 500 |
1 |
|
PORTLAND |
7 300 |
1 |
|
WASHINGTON |
7 000 |
2 |
Total THE NUN'S STORY - Au risque de se perdre (Zinnemann/Hepburn/Finch) |
71 300 |
13 |
|
|
|
|
|
SUDDENLY LAST SUMMER - Soudain l'été dernier (Mankiewicz/E.Taylor/K.Hepburn/Clift) |
|
|
|
|
BROADWAY |
31 800 |
2 |
|
DETROIT |
14 500 |
1 |
|
LOS ANGELES |
7 900 |
1 |
|
PROVIDENCE |
5 500 |
1 |
|
WASHINGTON |
8 000 |
1 |
Total SUDDENLY LAST SUMMER - Soudain l'été dernier (Mankiewicz/E.Taylor/K.Hepburn/Clift) |
67 700 |
6 |
|
|
|
|
|
WINDJAMMER : THE VOYAGE OF CHRISTIAN RADICH - Cinerama |
|
|
|
|
BALTIMORE |
8 000 |
1 |
|
CHICAGO |
13 600 |
1 |
|
DETROIT |
22 200 |
1 |
|
SAN FRANCISCO |
19 000 |
1 |
Total WINDJAMMER : THE VOYAGE OF CHRISTIAN RADICH - Cinerama |
|
62 800 |
4 |
|
|
|
|
BLACK ORPHEUS -Orfeu negro (Camus/Mello) Fr / Bresil |
|
|
|
|
BALTIMORE |
3 000 |
1 |
|
BOSTON |
8 000 |
1 |
|
BROADWAY |
12 000 |
1 |
|
CHICAGO |
10 000 |
1 |
|
CLEVELAND |
4 000 |
1 |
|
LOS ANGELES |
12 500 |
1 |
|
MINNEAPOLIS |
6 000 |
1 |
|
SAINT LOUIS |
2 500 |
1 |
Total BLACK ORPHEUS -Orfeu negro (Camus/Mello) Fr / Bresil |
|
58 000 |
8 |
|
|
|
|
THE SNOW QUEEN - La reine des neiges - animation - Russie |
|
|
|
|
BUFFALO |
10 000 |
1 |
|
CHICAGO |
13 000 |
1 |
|
CLEVELAND |
10 500 |
1 |
|
PITTSBURGH |
6 800 |
1 |
|
SAINT LOUIS |
16 000 |
1 |
Total THE SNOW QUEEN - La reine des neiges - animation - Russie |
|
56 300 |
5 |
|
|
|
|
KIDNAPPED - L'enlèvement de David Balfour (Stevenson/Finch/MacArthur) GB / US |
|
|
|
|
BUFFALO |
5 000 |
1 |
|
CHICAGO |
9 000 |
1 |
|
CLEVELAND |
4 000 |
1 |
|
DENVER |
9 000 |
1 |
|
INDIANAPOLIS |
6 500 |
1 |
|
LOS ANGELES |
2 500 |
1 |
|
OMAHA |
4 000 |
1 |
|
PHILADELPHIA |
9 500 |
1 |
|
SEATTLE |
6 000 |
1 |
Total KIDNAPPED - L'enlèvement de David Balfour (Stevenson/Finch/MacArthur) GB / US |
55 500 |
9 |
|
|
|
|
|
IN THE WAKE OF A STRANGER - (Eady/Wright) GB |
|
|
|
|
BUFFALO |
15 000 |
1 |
|
DETROIT |
20 000 |
1 |
|
SAN FRANCISCO |
16 000 |
1 |
Total IN THE WAKE OF A STRANGER - (Eady/Wright) GB |
|
51 000 |
3 |
|
|
|
|
BECAUSE THEY'RE YOUNG - (Wendkos/Clark/Shaw) |
|
|
|
|
INDIANAPOLIS |
9 000 |
1 |
|
LOS ANGELES |
10 800 |
3 |
|
MINNEAPOLIS |
9 000 |
1 |
|
OMAHA |
7 000 |
1 |
|
PITTSBURGH |
5 100 |
1 |
|
SEATTLE |
6 500 |
1 |
Total BECAUSE THEY'RE YOUNG - (Wendkos/Clark/Shaw) |
|
47 400 |
8 |
|
|
|
|
HOLIDAY IN SPAIN - Scent of mystery (Cardiff/Elliott) GB |
|
|
|
|
BROADWAY |
18 000 |
1 |
|
CHICAGO |
12 000 |
1 |
|
LOS ANGELES |
11 200 |
1 |
Total HOLIDAY IN SPAIN - Scent of mystery (Cardiff/Elliott) GB |
|
41 200 |
3 |
|
|
|
|
THE LAST VOYAGE - Panique à bord (Stone/Stack/Malone) |
|
|
|
|
BOSTON |
9 000 |
1 |
|
BUFFALO |
10 000 |
1 |
|
CINCINNATI |
8 000 |
1 |
|
SAINT LOUIS |
8 000 |
1 |
|
TORONTO |
6 000 |
1 |
Total THE LAST VOYAGE - Panique à bord (Stone/Stack/Malone) |
|
41 000 |
5 |
|
|
|
|
SINK THE BISMARK - Coulez le Bismarck ! (Gilbert/More) GB |
|
|
|
|
CHICAGO |
23 000 |
1 |
|
KANSAS CITY |
6 000 |
3 |
|
PHILADELPHIA |
10 000 |
1 |
Total SINK THE BISMARK - Coulez le Bismarck ! (Gilbert/More) GB |
|
39 000 |
5 |
|
|
|
|
ONCE MORE WITH FEELING - Chérie recommençons (Donen/Brynner/Kandall) |
|
|
|
|
BALTIMORE |
3 000 |
1 |
|
PHILADELPHIA |
7 500 |
1 |
|
PORTLAND |
8 100 |
1 |
|
TORONTO |
20 000 |
1 |
Total ONCE MORE WITH FEELING - Chérie recommençons (Donen/Brynner/Kandall) |
38 600 |
4 |
|
|
|
|
|
KILLERS OF KILIMANJARO - Les aventuriers du Kilimandjaro (Thorpe/R.Taylor) |
|
|
|
|
TORONTO |
30 000 |
10 |
Total KILLERS OF KILIMANJARO - Les aventuriers du Kilimandjaro (Thorpe/R.Taylor) |
30 000 |
10 |
|
|
|
|
|
SOUTH SEAS ADVENTURES - cinerama - collectif |
|
|
|
|
BOSTON |
16 000 |
1 |
|
MINNEAPOLIS |
13 000 |
1 |
Total SOUTH SEAS ADVENTURES - cinerama - collectif |
|
29 000 |
2 |
|
|
|
|
THE DIARY OF ANNE FRANK - Le journal d'Anne Frank (Stevens/Perkins/Winters) |
|
|
|
|
DETROIT |
12 000 |
1 |
|
LOS ANGELES |
14 000 |
2 |
Total THE DIARY OF ANNE FRANK - Le journal d'Anne Frank (Stevens/Perkins/Winters) |
26 000 |
3 |
|
|
|
|
|
A TOUCH OF LARCENY - Un brin d'escroquerie (Hamilton/Mason/Sanders) GB |
|
|
|
|
LOS ANGELES |
17 000 |
3 |
|
SEATTLE |
7 400 |
1 |
Total A TOUCH OF LARCENY - Un brin d'escroquerie (Hamilton/Mason/Sanders) GB |
24 400 |
4 |
|
|
|
|
|
TALL STORY - La tête à l'envers (Logan/Perkins/J.Fonda) |
|
|
|
|
BROADWAY |
24 000 |
1 |
Total TALL STORY - La tête à l'envers (Logan/Perkins/J.Fonda) |
|
24 000 |
1 |
|
|
|
|
CONSPIRACY OF HEARTS - Les conspiratrices (Thomas/Palmer/Syms) GB |
|
|
|
|
BROADWAY |
23 000 |
2 |
Total CONSPIRACY OF HEARTS - Les conspiratrices (Thomas/Palmer/Syms) GB |
23 000 |
2 |
|
|
|
|
|
MASTERS OF THE CONGO JUNGLE - Les seigneurs de la forêt (Brandt) documentaire - Belgique |
|
|
|
|
BOSTON |
14 000 |
1 |
|
SAN FRANCISCO |
9 000 |
1 |
Total MASTERS OF THE CONGO JUNGLE - Les seigneurs de la forêt (Brandt) documentaire - Belgique |
23 000 |
2 |
|
|
|
|
|
ON THE BEACH - Le dernier rivage (Kramer/Peck/Gardner/Astaire) |
|
|
|
|
BOSTON |
7 500 |
1 |
|
BROADWAY |
11 000 |
1 |
|
SEATTLE |
3 500 |
1 |
Total ON THE BEACH - Le dernier rivage (Kramer/Peck/Gardner/Astaire) |
|
22 000 |
3 |
|
|
|
|
THE BOY AND THE LAUGHING DOG (GOOD-BYE MY LADY) - (Wellman/Brennan) |
|
|
|
|
BOSTON |
14 000 |
1 |
|
LOS ANGELES |
6 800 |
2 |
Total THE BOY AND THE LAUGHING DOG (GOOD-BYE MY LADY) - (Wellman/Brennan) |
20 800 |
3 |
|
|
|
|
|
THE GAZEBO - Un mort réclcitrant (Marshall/Ford/Reynolds) |
|
|
|
|
CHICAGO |
18 500 |
1 |
Total THE GAZEBO - Un mort réclcitrant (Marshall/Ford/Reynolds) |
|
18 500 |
1 |
|
|
|
|
THE MOUSE THAT ROARED - La souris qui rugissait (Arnold/Sellers/Seberg) |
|
|
|
|
BALTIMORE |
1 800 |
1 |
|
BROADWAY |
6 500 |
1 |
|
CHICAGO |
4 200 |
1 |
|
KANSAS CITY |
1 300 |
1 |
|
LOS ANGELES |
3 500 |
1 |
Total THE MOUSE THAT ROARED - La souris qui rugissait (Arnold/Sellers/Seberg) |
17 300 |
5 |
|
|
|
|
|
THE BOY AND THE PIRATES - Jimmy et les pirates (Gordon/Herbert) |
|
|
|
|
KANSAS CITY |
5 500 |
1 |
|
MINNEAPOLIS |
6 000 |
1 |
|
SAINT LOUIS |
5 000 |
1 |
Total THE BOY AND THE PIRATES - Jimmy et les pirates (Gordon/Herbert) |
|
16 500 |
3 |
|
|
|
|
SEARCH FOR PARADISE - (Lang) documentaire - cinerama |
|
|
|
|
LOS ANGELES |
16 000 |
1 |
Total SEARCH FOR PARADISE - (Lang) documentaire - cinerama |
|
16 000 |
1 |
|
|
|
|
A DOG OF FLANDERS - (Clark/Ladd) |
|
|
|
|
BROADWAY |
15 700 |
2 |
Total A DOG OF FLANDERS - (Clark/Ladd) |
|
15 700 |
2 |
|
|
|
|
THE CRANES ARE FLYING - Quand passent les cigognes (Kalatozov) Russie |
|
|
|
|
BROADWAY |
10 000 |
1 |
|
CHICAGO |
4 000 |
1 |
|
CLEVELAND |
1 400 |
1 |
Total THE CRANES ARE FLYING - Quand passent les cigognes (Kalatozov) Russie |
15 400 |
3 |
|
|
|
|
|
COMANCHE STATION - (Boetticher/Scott/Gates) |
|
|
|
|
CHICAGO |
4 500 |
1 |
|
LOS ANGELES |
10 800 |
3 |
Total COMANCHE STATION - (Boetticher/Scott/Gates) |
|
15 300 |
4 |
|
|
|
|
THE MAGICIAN - Le visage (Bergman/Von Sydow/Thulin) Suède |
|
|
|
|
BOSTON |
6 000 |
1 |
|
SAN FRANCISCO |
4 000 |
1 |
|
WASHINGTON |
4 500 |
1 |
Total THE MAGICIAN - Le visage (Bergman/Von Sydow/Thulin) Suède |
|
14 500 |
3 |
|
|
|
|
A SUMMER PLACE - Ils n'ont que 20 ans…(Daves/Egan/McGuire/Dee) |
|
|
|
|
PROVIDENCE |
7 000 |
1 |
|
TORONTO |
6 000 |
1 |
Total A SUMMER PLACE - Ils n'ont que 20 ans…(Daves/Egan/McGuire/Dee) |
|
13 000 |
2 |
|
|
|
|
CIRCUS STARS - documentaire |
|
|
|
|
PORTLAND |
6 000 |
1 |
|
SEATTLE |
7 000 |
1 |
Total CIRCUS STARS - documentaire |
|
13 000 |
2 |
|
|
|
|
WHEN COMEDY WAS KING - Quand le rire était roi - documentaire |
|
|
|
|
BROADWAY |
8 000 |
1 |
|
LOUISVILLE |
3 500 |
1 |
Total WHEN COMEDY WAS KING - Quand le rire était roi - documentaire |
|
11 500 |
2 |
|
|
|
|
A LESSON IN LOVE - Une leçon d'alour (Bergman/Dahlbeck) |
|
|
|
|
BALTIMORE |
3 000 |
1 |
|
BROADWAY |
5 000 |
1 |
|
PHILADELPHIA |
3 300 |
1 |
Total A LESSON IN LOVE - Une leçon d'alour (Bergman/Dahlbeck) |
|
11 300 |
3 |
|
|
|
|
ROSEMARY - La fille rosemary (Thiele/Tiller/Van Eyck) - Allemagne |
|
|
|
|
BROADWAY |
6 700 |
1 |
|
LOS ANGELES |
4 200 |
1 |
Total ROSEMARY - La fille rosemary (Thiele/Tiller/Van Eyck) - Allemagne |
|
10 900 |
2 |
|
|
|
|
A WOMAN LIKE SATAN - La femme et le pantin (Duvivier/Bardot) Fr |
|
|
|
|
DETROIT |
10 500 |
1 |
Total A WOMAN LIKE SATAN - La femme et le pantin (Duvivier/Bardot) Fr |
|
10 500 |
1 |
|
|
|
|
OKLAHOMA TERRITORY - (Cahn/Williams) |
|
|
|
|
KANSAS CITY |
5 500 |
1 |
|
SAINT LOUIS |
5 000 |
1 |
Total OKLAHOMA TERRITORY - (Cahn/Williams) |
|
10 500 |
2 |
|
|
|
|
ALEXANDER THE GREAT - Alexandre le Grand (Rossen/Burton/Bloom) |
|
|
|
|
DETROIT |
10 000 |
1 |
Total ALEXANDER THE GREAT - Alexandre le Grand (Rossen/Burton/Bloom) |
10 000 |
1 |
|
|
|
|
|
HELL BENT FOR LEATHER - Le diable dans la peau (Sherman/Murphy) |
|
|
|
|
BUFFALO |
10 000 |
1 |
Total HELL BENT FOR LEATHER - Le diable dans la peau (Sherman/Murphy) |
|
10 000 |
1 |
|
|
|
|
THE KING AND FOUR QUEENS - Le roi et quatre reines (Walsh/Gable/Parker) |
|
|
|
|
DETROIT |
10 000 |
1 |
Total THE KING AND FOUR QUEENS - Le roi et quatre reines (Walsh/Gable/Parker) |
10 000 |
1 |
|
|
|
|
|
JAZZ ON A SUMMER DAY - documentaire |
|
|
|
|
BROADWAY |
9 100 |
2 |
Total JAZZ ON A SUMMER DAY - documentaire |
|
9 100 |
2 |
|
|
|
|
13 FIGHTING MEN - (Gerstad/Williams/Dexter) |
|
|
|
|
BOSTON |
9 000 |
1 |
Total 13 FIGHTING MEN - (Gerstad/Williams/Dexter) |
|
9 000 |
1 |
|
|
|
|
DUMBO - (Walt Disney) animation |
|
|
|
|
DENVER |
9 000 |
1 |
Total DUMBO - (Walt Disney) animation |
|
9 000 |
1 |
|
|
|
|
THE GLENN MILLER STORY - Romance inachevée (Mann/Stewart/Allyson) |
|
|
|
|
SAINT LOUIS |
9 000 |
1 |
Total THE GLENN MILLER STORY - Romance inachevée (Mann/Stewart/Allyson) |
9 000 |
1 |
|
|
|
|
|
WOULD-BE GENTLEMAN - Le bourgeois gentilhomme (Alekan/Meyer) Fr |
|
|
|
|
BROADWAY |
8 600 |
1 |
Total WOULD-BE GENTLEMAN - Le bourgeois gentilhomme (Alekan/Meyer) Fr |
8 600 |
1 |
|
|
|
|
|
TOBY TYLER - Le clown et l'enfant (Barton/Corcoran) |
|
|
|
|
BUFFALO |
1 700 |
1 |
|
LOS ANGELES |
6 800 |
2 |
Total TOBY TYLER - Le clown et l'enfant (Barton/Corcoran) |
|
8 500 |
3 |
|
|
|
|
MURDER REPORTED - (Saunders/Carpenter) GB |
|
|
|
|
PORTLAND |
8 100 |
1 |
Total MURDER REPORTED - (Saunders/Carpenter) GB |
|
8 100 |
1 |
|
|
|
|
I'M ALL RIGHT JACK - Après moi le déluge (Boulting/Sellers/Terry-Thomas) GB |
|
|
|
|
TORONTO |
8 000 |
1 |
Total I'M ALL RIGHT JACK - Après moi le déluge (Boulting/Sellers/Terry-Thomas) GB |
8 000 |
1 |
|
|
|
|
|
IKURU - (Hisamatsu) Japon |
|
|
|
|
BROADWAY |
7 100 |
1 |
Total IKURU - (Hisamatsu) Japon |
|
7 100 |
1 |
|
|
|
|
BABETTE GOES TO WAR - Babette s'en va-t-en guerre (Jaque/Bardot/Charrier) France |
|
|
|
|
BALTIMORE |
3 000 |
1 |
|
PHILADELPHIA |
4 000 |
1 |
Total BABETTE GOES TO WAR - Babette s'en va-t-en guerre (Jaque/Bardot/Charrier) France |
7 000 |
2 |
|
|
|
|
|
CHANCE MEETING - L'enquête de l'inspecteur Morgan (Losey/Kruger/Baker) GB |
|
|
|
|
CHICAGO |
7 000 |
1 |
Total CHANCE MEETING - L'enquête de l'inspecteur Morgan (Losey/Kruger/Baker) GB |
7 000 |
1 |
|
|
|
|
|
SAPPHIRE - Opération Scotland Yard (Dearden/Patrick) GB |
|
|
|
|
MINNEAPOLIS |
4 500 |
1 |
|
SAINT LOUIS |
2 500 |
1 |
Total SAPPHIRE - Opération Scotland Yard (Dearden/Patrick) GB |
|
7 000 |
2 |
|
|
|
|
THE YOUNG PHILADELPHIANS - Ce monde à part (Sherman/Newman/Rush) |
|
|
|
|
PROVIDENCE |
7 000 |
1 |
Total THE YOUNG PHILADELPHIANS - Ce monde à part (Sherman/Newman/Rush) |
7 000 |
1 |
|
|
|
|
|
NUDE IN A WHITE CAR - Toi le venin (Hossein/Vlady/Hossein) Fr / It |
|
|
|
|
DETROIT |
3 700 |
1 |
|
WASHINGTON |
3 000 |
1 |
Total NUDE IN A WHITE CAR - Toi le venin (Hossein/Vlady/Hossein) Fr / It |
|
6 700 |
2 |
|
|
|
|
BREAKOUT - Le mouchard (Chaffey/Todd) GB |
|
|
|
|
SEATTLE |
6 500 |
1 |
Total BREAKOUT - Le mouchard (Chaffey/Todd) GB |
|
6 500 |
1 |
|
|
|
|
CARRY ON NURSE - Un thermomètre pour le colonel (Thomas/Williams) GB |
|
|
|
|
LOS ANGELES |
6 500 |
1 |
Total CARRY ON NURSE - Un thermomètre pour le colonel (Thomas/Williams) GB |
6 500 |
1 |
|
|
|
|
|
BEHIND THE GREAT WALL - La muraglia cinese (Lizzani) Italie |
|
|
|
|
TORONTO |
6 000 |
1 |
Total BEHIND THE GREAT WALL - La muraglia cinese (Lizzani) Italie |
|
6 000 |
1 |
|
|
|
|
GUNFIGHTERS OF ABILENE - (Cahn/Crabbe) |
|
|
|
|
MINNEAPOLIS |
6 000 |
1 |
Total GUNFIGHTERS OF ABILENE - (Cahn/Crabbe) |
|
6 000 |
1 |
|
|
|
|
HELLER IN PINK TIGHTS - La diablesse en collant rose (Cukor/Loren/Quinn) |
|
|
|
|
PHILADELPHIA |
6 000 |
1 |
Total HELLER IN PINK TIGHTS - La diablesse en collant rose (Cukor/Loren/Quinn) |
6 000 |
1 |
|
|
|
|
|
BATTLE FLAME - Les feux de la bataille (Springsteen/Brady) |
|
|
|
|
PROVIDENCE |
5 500 |
1 |
Total BATTLE FLAME - Les feux de la bataille (Springsteen/Brady) |
|
5 500 |
1 |
|
|
|
|
OPERATION PETTICOAT - Opération jupons (Edwards/Grant/Curtis) |
|
|
|
|
LOUISVILLE |
5 000 |
1 |
Total OPERATION PETTICOAT - Opération jupons (Edwards/Grant/Curtis) |
|
5 000 |
1 |
|
|
|
|
PILLOW TALK - Confidences sur l'oreiller (Gordon/Day/Hudson) |
|
|
|
|
DENVER |
5 000 |
1 |
Total PILLOW TALK - Confidences sur l'oreiller (Gordon/Day/Hudson) |
|
5 000 |
1 |
|
|
|
|
CELL 2455 DEATH ROW - Cellule 2455 couloir de la mort (Sears/Campbell) |
|
|
|
|
CHICAGO |
4 500 |
1 |
Total CELL 2455 DEATH ROW - Cellule 2455 couloir de la mort (Sears/Campbell) |
4 500 |
1 |
|
|
|
|
|
GUNS OF THE TIMBERLAND - Tonnerre sur Timberland (Webb/Ladd/Crain) |
|
|
|
|
PROVIDENCE |
4 000 |
1 |
Total GUNS OF THE TIMBERLAND - Tonnerre sur Timberland (Webb/Ladd/Crain) |
4 000 |
1 |
|
|
|
|
|
SOLOMON AND SHEBA - Salomon et la reine de Saba (Vidor/Lollobrigida/Brynner) |
|
|
|
|
KANSAS CITY |
4 000 |
1 |
Total SOLOMON AND SHEBA - Salomon et la reine de Saba (Vidor/Lollobrigida/Brynner) |
4 000 |
1 |
|
|
|
|
|
THE SHIP WAS LOADED - En avant amiral! (Guest/Tomlison) GB |
|
|
|
|
PROVIDENCE |
4 000 |
1 |
Total THE SHIP WAS LOADED - En avant amiral! (Guest/Tomlison) GB |
|
4 000 |
1 |
|
|
|
|
ESCAPE FROM TERROR - Flugten til Danmark (Coogan) Danemark / USA |
|
|
|
|
BOSTON |
3 500 |
1 |
Total ESCAPE FROM TERROR - Flugten til Danmark (Coogan) Danemark / USA |
3 500 |
1 |
|
|
|
|
|
SWAN LAKE - ballet |
|
|
|
|
BOSTON |
3 500 |
1 |
Total SWAN LAKE - ballet |
|
3 500 |
1 |
|
|
|
|
THE ANGRY RED PLANET - La planète rouge (Melchior/Mohr) |
|
|
|
|
BOSTON |
3 500 |
1 |
Total THE ANGRY RED PLANET - La planète rouge (Melchior/Mohr) |
|
3 500 |
1 |
|
|
|
|
THE EASIEST PROFESSION - Le chômeur de Clochemerle (Boyer/Fernandel) France |
|
|
|
|
BROADWAY |
3 500 |
1 |
Total THE EASIEST PROFESSION - Le chômeur de Clochemerle (Boyer/Fernandel) France |
3 500 |
1 |
|
|
|
|
|
THE THIRD VOICE - Allo l'assassin vous parle (Cornfield/London) |
|
|
|
|
LOUISVILLE |
3 500 |
1 |
Total THE THIRD VOICE - Allo l'assassin vous parle (Cornfield/London) |
|
3 500 |
1 |
|
|
|
|
PATHER PANCHALI - La camplainte du sentier (Ray/Bannerjee) Inde |
|
|
|
|
TORONTO |
3 000 |
1 |
Total PATHER PANCHALI - La camplainte du sentier (Ray/Bannerjee) Inde |
|
3 000 |
1 |
|
|
|
|
THE LAST ANGRY MAN - La colère du juste (Mann/Muni/Wayne) |
|
|
|
|
CINCINNATI |
3 000 |
1 |
Total THE LAST ANGRY MAN - La colère du juste (Mann/Muni/Wayne) |
|
3 000 |
1 |
|
|
|
|
THE DEVIL STRIKES AT NIGHT - Les SS frappent la nuit (Siodmak/Holm/Adorf) Allemagne |
|
|
|
|
DENVER |
1 800 |
1 |
Total THE DEVIL STRIKES AT NIGHT - Les SS frappent la nuit (Siodmak/Holm/Adorf) Allemagne |
1 800 |
1 |