Hollywood est en panne de créativité, mais ne les plaignons pas, c'est parfaitement volontaire. Cette industrie se contente semaine après semaine de sortir des sempiternels films de super héros ou d'animation quand ce n'est pas une énième séquelle d'une des très nombreuses franchises ce qui n'est pas antinomique avec les films de super héros bien au contraire. Et ça paye.
Le reste est une histoire de marketing le tout aidé par la dictature de la pensée unique imposée par le triste site "rotten tomatoes" qui peut décider de la mort d'un "Pirate des Caraïbes" ou de porter aux nues ce "Wonder Woman" avec un score de satisfaction qui ferait pâlir un "Citizen kane. Bien sûr aux USA les comics c'est leur "came", un peu comme Tintin ou Astérix en France surtout que Wonder Woman est un des très grands classiques de la bande dessinées US, à l'instar d'un Batman ou d'un Superman. Alors au final, avec tout cela c'est assez logique que le film passe la barre rare et symbolique des 100 millions de dollars aux USA. C'est un bol d'air frais pour Warner qui a gagné beaucoup d'argent l'année dernière avec "batman v Superman" et "Suicide squad" soit 1.5 milliards de dollars pour ces deux films. Oublié donc l'ignoble score du "Roi Arthur" et bonjour les dollars avec Wonder Woman. Nul doute que Warner gagnera encore beaucoup d'argent avec le prochain "JLA". Sur les réseaux sociaux les débats font rage entre ceux qui défendent le film de manière hardcore, ceux qui ont adoré "Batman v Superman" ou l'inverse. Mais le principal est fait aux USA, les kids ont rempli les salles. Hors des USA le film marche souvent très bien, malheureusement souvent dans des pays comme le Mexique ou le Brésil où la monnaie ne vaut pas plus qu'une poignée de haricots (Mexique, Brésil) parfois moins bien comme au Royaume-Uni(mais avec des excuses bien compréhensible) et catastrophique en Italie pays qui n'a jamais manifesté grand intérêt pour les super héros. Bref, tout va bien pour Warner et le public américain n'aura pas bien longtemps à attendre pour découvrir le nouvel épisode de Spider-man sur les écrans.
Très gros coup d'arrêt pour "Pirate des Caraïbes" aux USA avec une sévère chute où la franchise n'a plus grand chose à voir avec sa superbe d'il y a 10 ans. Heureusement la Chine a bien sauvé les meubles ainsi que quelques pays qui soutiennent encore la franchise. Malgré tout avec 500 millions de dollars récoltés en 12 jours Disney devrait quand même équilibrer ses comptes en fin de course, il faudra s'en contenter. On ne va pas pleurer. La franchise ne passera plus la barre des 200 millions aux USA et pour Disney il faudra réfléchir si cela vaut le coup de produire des séquelles qui ne pourront pas profiter du marché américain qui reste le marché mondial le plus rentable.
Mise à jour : 900 000 entrées environ pour Wonder Woman en UK en 4 jours et 600 000 entrées pour "Baywatch". Grosse chute pour "Pirates des caraïbes" avec 350 000 entrées pour un cumul de 1 700 000 entrées en 10 jours.
En Italie "Pirates des caraïbes" toujours en tête passe la barre des 1.2 millions d'entrées. "Wonder Woman" fait 153 000 entrées en 4 jours.
|
MONDE WEEK END |
HORS USA WEEK END |
USA |
CUMUL MONDE |
CUMUL HORS USA |
CUMUL USA |
PAYS |
WONDER WOMAN |
$223,005,000 |
$122,500,000 |
$100,505,000 |
$223,005,000 |
$122,500,000 |
$100,505,000 |
56 |
PIRATES DES CARAÏBES 5 |
$95,413,000 |
$73,800,000 |
$21,613,000 |
$501,221,771 |
$386,600,000 |
$114,621,771 |
55 |
BAYWATCH |
$32,300,000 |
$23,800,000 |
$8,500,000 |
$67,224,438 |
$25,500,000 |
$41,724,438 |
32 |
CAPTAIN UNDERPANTS: THE FIRST EPIC MOVIE |
$24,240,000 |
$740,000 |
$23,500,000 |
$24,240,000 |
$740,000 |
$23,500,000 |
9 |
LES GARDIENS DE LA GAXIE 2 |
$14,133,000 |
$4,400,000 |
$9,733,000 |
$816,574,332 |
$461,100,000 |
$355,474,332 |
51 |
DANGAL |
$8,800,000 |
$8,800,000 |
- |
$253,691,761 |
$241,300,000 |
$12,391,761 |
1 |
ALIEN: COVENANT |
$7,700,000 |
$3,700,000 |
$4,000,000 |
$173,819,484 |
$106,600,000 |
$67,219,484 |
73 |
KING ARTHUR: LEGEND OF THE SWORD |
$4,870,000 |
$3,700,000 |
$1,170,000 |
$129,472,957 |
$92,300,000 |
$37,172,957 |
65 |
WARRIORS OF THE DAWN |
$4,100,000 |
$4,100,000 |
- |
$4,100,000 |
$4,100,000 |
- |
1 |
DORAEMON: GREAT ADVENTURE IN THE ANTARCTIC |
$3,910,000 |
$3,910,000 |
- |
$54,270,000 |
$54,270,000 |
- |
1 |
LA BELLE ET LA BETE |
$3,720,000 |
$3,100,000 |
$620,000 |
$1,240,998,471 |
$738,900,000 |
$502,098,471 |
21 |
EVERYTHING, EVERYTHING |
$3,320,000 |
- |
$3,320,000 |
$28,301,587 |
- |
$28,301,587 |
1 |
GET OUT |
$3,272,825 |
$3,200,000 |
$72,825 |
$246,625,795 |
$71,200,000 |
$175,425,795 |
38 |
BABY BOSS |
$2,835,000 |
$2,200,000 |
$635,000 |
$482,935,564 |
$312,000,000 |
$170,935,564 |
57 |
DIARY OF A WIMPY KID: THE LONG HAUL |
$2,820,000 |
$1,600,000 |
$1,220,000 |
$24,424,604 |
$6,600,000 |
$17,824,604 |
20 |
LOGAN |
$2,500,000 |
$2,500,000 |
- |
$612,344,313 |
$386,200,000 |
$226,144,313 |
1 |
OUR PRESIDENT |
$2,450,000 |
$2,450,000 |
- |
$6,830,000 |
6,830,000 |
- |
1 |
FAST AND FURIOUS 8 |
$1,988,285 |
$1,500,000 |
$488,285 |
$1,227,806,220 |
$1,004,000,000 |
$223,806,220 |
59 |
MARIE-FRANCINE |
$1,900,000 |
$1,900,000 |
- |
$1,900,000 |
$1,900,000 |
- |
1 |
SNATCHED |
$1,843,000 |
$503,000 |
$1,340,000 |
$54,468,414 |
$10,600,000 |
$43,868,414 |
11 |
BEAUTIFUL ACCIDENT (MEI HAO DE YI WAI) |
$1,675,000 |
$1,650,000 |
$25,000 |
$1,690,000 |
$1,665,000 |
$25,000 |
6 |
HOW TO BE A LATIN LOVER |
$1,465,000 |
$1,165,000 |
$300,000 |
$56,558,504 |
$24,835,000 |
$31,723,504 |
11 |
THE LOST CITY OF Z |
$1,009,460 |
$965,000 |
$44,460 |
$16,910,978 |
$8,560,000 |
$8,350,978 |
11 |
RICHARD THE STORK |
$675,000 |
$675,000 |
- |
$8,000,000 |
$8,000,000 |
- |
18 |
UNLOCKED |
$675,000 |
$675,000 |
- |
$3,575,000 |
$3,575,000 |
- |
5 |
.