Le box office du week-end montre un résultat assez paradoxal. Le nouveau reboot de "La Momie" offre à Tom Cruise son meilleur départ à l'international de sa carrière avec de très bons scores en Corée (record du premier jour) et en Chine ( 51 millions de dollars). Au total il s'est retrouvé en tête dans 46 pays. Cependant il y a un gros problème avec son score américain. On ne peut pas dire que le public a épargné le film avec un score trop moyen de 32 millions de dollars douchant l'espoir d'Universal de développer une franchise. Car, encore une fois il convient de préciser que le marché américain est vital et le plus rentable pour les studios. Avec 32 millions de dollars et un final en dessous des 100 millions il est impossible de donner une suite à la Momie. De plus le film a couté certainement bien plus que le budget officiel et avec les coûts marketings le film est plus dans une zone de 350 millions comme tout blockbuster. Reste à Universal de compter sur l'international pour compenser le faible score US. Mais Universal ne pourra pas compter sur des scores comparables à sa pépite "Fast and furious" qui si elle ne fait plus d'étincelles au box office US peut compter sur un marché international de 1 milliards de dollars, un rare cas de franchise qui peut rapporter de l'argent sans le box office US.
Pourquoi "La Momie" s'est plantée aux USA ? Sans doute que la version de 1999 toujours très diffusée à la télévision se suffisait à elle-même et qu'un reboot ne s'imposait pas. Le public US soûlé de franchises et de reboots à sans doute dit stop encore une fois. Car aux USA en ce moment le film de super héros est roi. Comme nous l'avons vu la semaine précédente "Wonder Woman" performe aux USA et déroule vers les 300 millions de dollars. Ce qui permet sans doute de lancer un second épisode de l'héroïne, un de ces jours. Ces chiffres internationaux sont corrects sans plus, mais le film cumule un joli score de 435 millions.
"Pirates des Caraïbes" n'est plus que l'ombre de ce que la franchise fut aux USA. Nous sommes très loin des scores du second épisode a plus de 400 millions de dollars. Et pourtant le film a cartonné en Chine et reste dans certains pays un succès solide, comme en France par exemple où il terminera a plus de 3 millions d'entrées. Avec 600 millions de dollars au compteur le film est encore une franchise correcte mais qui n' a plus la puissance phénoménale d'il y a 10 ans qui était sans doute à l'époque un peu démesuré. Sans la Chine, le film n'aurait rapporté que 430 millions WW et cela pose un peu problème quand même. Walt Disney va sans doute attendre un moment avant de lancer un 6ème épisode....ou non.
|
MONDE WEEK END |
HORS USA WEEK END |
USA |
CUMUL MONDE |
CUMUL HORS USA |
CUMUL USA |
PAYS |
LA MOMIE |
$174,046,120 |
$141,800,000 |
$32,246,120 |
$174,046,120 |
$141,800,000 |
$32,246,120 |
64 |
WONDER WOMAN |
$115,280,000 |
$58,100,000 |
$57,180,000 |
$435,202,503 |
$230,200,000 |
$205,002,503 |
58 |
PIRATES DES CARAÏBES 5 |
$45,513,000 |
$34,800,000 |
$10,713,000 |
$600,239,294 |
$464,400,000 |
$135,839,294 |
55 |
BAYWATCH |
$15,300,000 |
$10,700,000 |
$4,600,000 |
$98,265,135 |
$47,200,000 |
$51,065,135 |
35 |
CAPTAIN UNDERPANTS: THE FIRST EPIC MOVIE |
$14,000,000 |
$1,700,000 |
$12,300,000 |
$47,262,512 |
$2,700,000 |
$44,562,512 |
11 |
LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 |
$8,442,000 |
$2,200,000 |
$6,242,000 |
$833,161,172 |
$466,800,000 |
$366,361,172 |
51 |
IT COMES AT NIGHT |
$6,000,788 |
- |
$6,000,788 |
$6,000,788 |
- |
$6,000,788 |
1 |
DANGAL |
$4,860,000 |
$4,860,000 |
- |
$263,131,761 |
$250,740,000 |
$12,391,761 |
1 |
HOW ARE YOU |
$4,170,000 |
$4,170,000 |
- |
$4,175,000 |
$4,175,000 |
- |
1 |
MEGAN LEAVEY |
$3,767,722 |
- |
$3,767,722 |
$3,767,722 |
- |
$3,767,722 |
1 |
ALIEN: COVENANT |
$3,400,000 |
$1,600,000 |
$1,800,000 |
$181,612,212 |
$110,400,000 |
$71,212,212 |
44 |
LA BELLE ET LA BETE |
$3,295,000 |
$2,900,000 |
$395,000 |
$1,247,785,446 |
$744,900,000 |
$502,885,446 |
21 |
THE VILLAINESS |
$3,250,000 |
$3,250,000 |
- |
$3,260,000 |
$3,260,000 |
- |
1 |
CONFESSION OF MURDER |
$2,800,000 |
$2,800,000 |
- |
$2,800,000 |
$2,800,000 |
- |
1 |
MY COUSIN RACHEL |
$2,154,000 |
$1,200,000 |
$954,000 |
$2,154,000 |
$1,200,000 |
$954,000 |
3 |
BABY BOSS |
$1,830,000 |
$1,300,000 |
$530,000 |
$487,541,526 |
$315,700,000 |
$171,841,526 |
34 |
DORAEMON |
$1,775,000 |
$1,775,000 |
- |
$56,995,000 |
56,995,000 |
- |
1 |
DIARY OF A WIMPY KID: THE LONG HAUL |
$1,775,000 |
$1,100,000 |
$675,000 |
$28,097,258 |
$8,700,000 |
$19,397,258 |
17 |
EVERYTHING, EVERYTHING |
$1,620,000 |
- |
$1,620,000 |
$33,516,952 |
$1,785,000 |
$31,731,952 |
1 |
KING ARTHUR: LEGEND OF THE SWORD |
$1,500,000 |
$1,500,000 |
- |
$134,260,563 |
$96,500,000 |
$37,760,563 |
62 |
TAKE THAT: LIVE FROM THE O2 |
$1,275,000 |
$1,275,000 |
- |
$1,275,000 |
$1,275,000 |
- |
2 |
FAST AND FURIOUS 8 |
$1,239,625 |
$800,000 |
$439,625 |
$1,231,504,490 |
$1,007,000,000 |
$224,504,490 |
43 |
GET OUT |
$1,200,000 |
$1,200,000 |
- |
$250,084,140 |
$74,600,000 |
$175,484,140 |
33 |
OUR PRESIDENT |
$1,155,000 |
$1,155,000 |
- |
$9,489,421 |
$9,480,000 |
$9,421 |
1 |
MARIE-FRANCINE |
$1,030,000 |
$1,030,000 |
- |
$4,540,000 |
$4,540,000 |
- |
1 |
.