|
sortie |
FRANCE |
PARIS |
ESPAGNE |
ALLEMAGNE |
ITALIE |
LE BIDON D'OR |
1932 |
|
|
|
|
|
LE TENDRON D'ACHILLE |
1933 |
|
|
|
|
|
ADHEMAR LAMPIOT |
1934 |
|
|
|
|
|
L'ATROCE MENACE |
1934 |
|
|
|
|
|
L'ARTICLE 382 |
1934 |
|
|
|
|
|
LE PERE LAMPION |
1934 |
|
|
|
|
|
COMPARTIMENT DE DAMES SEULES |
1935 |
|
|
|
|
|
UN BŒUF SUR LA LANGUE |
1934 |
|
|
|
|
|
UNE VILAINE HISTOIRE |
1935 |
|
|
|
|
|
VOYAGE D'AGREMENT |
1935 |
|
|
|
|
|
LA SONNETTE D'ALARME |
1935 |
|
|
|
|
|
LA FAMILLE PONT-BIQUET |
1935 |
|
|
|
|
|
SOUS LA GRIFFE |
1935 |
|
|
|
|
|
SACRE LEONCE |
1936 |
|
|
|
|
|
L'ECOLE DES JOURNALISTES |
1936 |
|
|
|
|
|
RIGOLBOCHE |
1936 |
|
|
|
|
|
UN DE LA LEGION |
1936 |
4 000 000* |
|
|
|
|
MONSIEUR PERSONNE |
1936 |
|
|
|
|
|
JOSETTE |
1937 |
|
|
|
|
|
LA MAISON D'EN FACE |
1937 |
|
|
|
|
|
FRANÇOIS 1ER |
1937 |
7 000 000* |
|
|
|
|
LES DEGOURDIS DE LA ONZIEME |
1937 |
4 000 000* |
|
|
|
|
LES PERLES DE LA COURONNE |
1937 |
|
|
|
|
|
A VENISE, UNE NUIT |
1937 |
|
|
|
|
|
LES PIRATES DU RAIL |
1938 |
|
|
|
|
|
LES DISPARUS DE SAINT-AGIL |
1938 |
3 000 000* |
|
|
|
|
ERNEST LE REBELLE |
1938 |
|
|
|
|
|
RAPHAËL LE TATOUE |
1938 |
3 000 000* |
|
|
|
|
LE GRAND ELAN |
1939 |
|
|
|
|
|
L'ENFER DES ANGES |
1941 |
|
|
|
|
|
PREMIER BAL |
1941 |
|
|
|
|
|
L'ASSASSINAT DU PERE NOËL |
1941 |
4 000 000* |
|
|
|
|
LA SYMPHONIE FANTASTIQUE |
1942 |
|
|
|
|
|
VOYAGE SANS ESPOIR |
1943 |
|
|
|
|
|
CARMEN |
1945 |
4 277 813 |
959 294 |
|
|
|
SORTILEGES |
1945 |
2 552 165 |
670 719 |
|
|
|
BOULE DE SUIF |
1945 |
3 000 550 |
895 611 |
|
|
|
UN REVENANT |
1946 |
3 223 166 |
936 757 |
|
|
|
D' HOMMES A HOMMES |
1948 |
3 561 986 |
814 021 |
|
|
|
LA CHARTREUSE DE PARME |
1948 |
6 151 922 |
1 290 705 |
|
|
|
SOUVENIRS PERDUS |
1950 |
2 386 014 |
695 706 |
|
|
|
SINGOALLA |
1950 |
1 857 549 |
377 512 |
|
|
|
BARBE BLEUE |
1951 |
2 504 062 |
667 233 |
|
|
|
ADORABLES CREATURES |
1952 |
2 711 082 |
892 446 |
|
|
|
FANFAN LA TULIPE |
1952 |
6 768 184 |
1 709 189 |
|
|
|
LUCRECE BORGIA |
1953 |
3 632 139 |
929 345 |
|
|
|
MADAME DU BARRY |
1954 |
2 378 009 |
560 147 |
|
|
|
NANA |
1955 |
2 675 373 |
578 863 |
|
|
N° 89 |
SI TOUS LES GARS DU MONDE |
1956 |
3 831 979 |
650 337 |
|
|
|
NATHALIE |
1957 |
2 611 091 |
554 229 |
|
|
|
LA LOI C'EST LA LOI |
1958 |
3 394 017 |
525 507 |
|
|
2 370 000 |
BABETTE S'EN VA-T-EN GUERRE |
1959 |
4 657 610 |
759 696 |
|
|
|
MADAME SANS-GENE |
1962 |
2 839 867 |
724 826 |
|
|
4 865 000 |
LES BONNES CAUSES |
1963 |
1 721 139 |
458 211 |
|
|
N° 98 |
LE REPAS DES FAUVES |
1964 |
1 027 149 |
228 338 |
217 189 |
|
|
LA TULIPE NOIRE |
1964 |
3 107 512 |
567 541 |
2 178 179 |
|
3 000 000 |
LE GENTLEMAN DE COCODY |
1965 |
2 027 645 |
364 228 |
|
|
|
GUERRE SECRETE |
1965 |
1 175 203 |
189 096 |
743 908 |
|
|
LE SAINT PREND L'AFFUT |
1966 |
1 329 177 |
257 597 |
|
|
|
LA SECONDE VERITE |
1966 |
1 215 677 |
231 932 |
583 957 |
|
|
2 BILLETS POUR MEXICO |
1967 |
530 374 |
88 018 |
|
|
|
LES AMOURS DE LADY HAMILTON |
1969 |
634 041 |
100 872 |
591 385 |
|
|
LES PETROLEUSES |
1971 |
2 234 479 |
274 906 |
1 608 949 |
|
|
DOCTEUR JUSTICE |
1975 |
601 672 |
161 316 |
202 907 |
|
|
LA VIE PARISIENNE |
1977 |
35 892 |
26 629 |
|
|
|
EN COLLABORATION AVEC DIDIER NOISY ET LAURENT AUMAITRE
* ESTIMATIONS - Il s'agit pour ma part d'estimations à prendre pour ce qu'elles sont. Elles concernent les films dont Fernandel est la vedette. A partir de 1937 les entrées s'emballent en France pour cumuler a 450 millions d'entrées en 1938. Fernandel a connu dans les années 30 de très grands succès avec les films réalisés par Marcel pagnol, mais aussi les films "militaires". On sait que des films comme "François 1er" ont été d'énormes succès ( classé deuxième de l'année 1938 derrière "La grande illusion"). Cela reste un des plus grands succès de Fernandel avec "les 5 sous de Lavarède". Christian-Jaque a également réalisé le très grand film "Les disparus de Saint Agil" d'après un roman de Pierre Véry qui a connu du succès grâce à un bouche à oreille très positif. Cependant il semble que "L'assassinat du Père Noël" a réalisé plus d'entrées en 1941.
Christian-Jaque est sans aucun doute possible le réalisateur français a avoir fait le plus d'entrées dans l'histoire du box office français. Son début de carrière est jalonné de très bons, voire très grands films.
.