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CLINT EASTWOOD BOX OFFICE

clint-eastwood-dirty-harry-copie-1.jpg

 

Cliquez sur les titres en surbrillance rouge   pour découvrir la fiche détaillée du film ( affiche + résumé + critique + box office détaillé )ainsi que sa bande annonce associée (dans la mesure qu'elle soit disponible)

 

 

 

 

 

FRANCE

ESPAGNE

ALL

UK

ITALIE

EUROPE

BO US

LA REVANCHE DE LA CREATURE
REVENGE OF THE CREATURE

P

1956

50 440

 

 

 

 

 

 

MADAME DE COVENTRY
LADY GODIVA

P

1958

12 840

 

 

 

 

 

 

NE DITES JAMAIS ADIEU
NEVER SAY GOODBYE

P

1956

1 416 273

 

 

 

N° 58

 

1,6 R

AWAY ALL BOATS (INEDIT)

P

1956

 

 

 

 

 

 

 

TARANTULA
TARANTULA

P

1956

111 059

 

 

 

 

 

 

FRANCIS IN THE NAVY (INÉDIT)

P

1958

 

 

 

 

 

 

 

THE FIRST TRAVELING SALESLADY (INÉDIT)

P

1958

 

 

 

 

 

 

 

LA CORDE EST PRETE
STAR IN THE DUST

P

1957

25 829

 

 

 

 

 

 

ESCAPADE AU JAPON
ESCAPADE IN JAPAN

P

1958

234 972

 

 

 

 

 

 

AMBUSH AT CIMARRON PASS (inédit)

 

1958

 

 

 

 

 

 

 

LAFAYETTE ESCADRILLE (inédit)

P

1958

 

 

 

 

 

 

 

RAWHIDE (TV SERIES) 216 EPISODES

 

1959

 

 

 

 

 

 

 

POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS
PER UN PUGNO DI DOLLARI

 

1966

4 383 331

3 281 784

 

 

14 400 000

 

8,7

ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS
PER QUALCHE DOLLARO IN PIU

 

1966

4 182 384

5 520 971

 

 

14 550 000

 

10,9

THE MAGNIFICENT STRANGER (INEDIT)
COMPILATION DE 2 EPISODES DE RAWHIDE

 

1967

 

 

 

 

1 800 000

 

 

LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND
 IL BUONO, IL BRUTTO, IL CATTIVO

 

1968

6 333 118

4 211 516

 

 

12 254 000

 

15,3

LES SORCIERES
LE STREGHE

P

1968

33 473

100 201

 

 

1 300 000

 

 

PENDEZ LES HAUT ET COURT
HANG'EM HIGH

 

1968

964 587

1 698 731

 

 

3 300 000

 

16,9

QUAND LES AIGLES ATTAQUENT
WHERE EAGLES DARE

 

1969

1 657 115

2 110 746

 

 

7 000 000

 

17,5

UN SHÉRIF À NEW-YORK
 COOGAN'S BLUFF

 

1969

387 965

1 392 536

 

 

2 800 000

 

6,7

SIERRA TORRIDE
TWO MULES FOR SISTER SARA

 

1970

1 066 143

1 722 426

 

 

3 400 000

 

11,5

LA KERMESSE DE L'OUEST
PAINT YOUR WAGON

1969

1970

571 125

2 985 400

 

 

2 700 000

 

31,6

DE L'OR POUR LES BRAVES
KELLY'S HEROES

 

1970

661 768

1 429 457

 

 

2 200 000

 

13,0

LES PROIES
THE BEGUILED

 

1971

407 837

844 831

 

 

 

 

2,7

UN FRISSON DANS LA NUIT
PLAY MISTY FOR ME

RA

1971

238 594

770 956

 

 

 

 

13,0

L'INSPECTEUR HARRY
DIRTY HARRY

 

1972

755 540

1 906 836

 

N° 9

3 700 000

 

35,9

JOE KIDD
JOE KIDD

 

1972

891 853

1 200 982

 

 

2 100 000

 

13,0

L'HOMME DES HAUTES PLAINES
HIGH PLAINS DRIFTER

RA

1973

795 682

1 124 354

 

N° 13

 

 

16,5

MAGNUM FORCE
MAGNUM FORCE

 

1974

738 335

1 223 130

 

 

3 400 000

 

39,7

LE CANARDEUR
THUNDERBOLT AND LIGHTFOOT

 

1974

535 735

989 372

 

 

N° 96

 

21,7

BREEZY
BREEZY

R

1975

20 131

432 748

 

 

 

 

 

LA SANCTION
THE EIGER SANCTION

RA

1975

255 706

572 537

 

 

 

 

15,0

JOSEY WALES HORS LA LOI
THE OUTLAW JOSEY WALES

RA

1976

381 867

806 770

 

N° 9

N° 56

 

31,8

L'INSPECTEUR NE RENONCE JAMAIS
THE ENFORCER

 

1977

342 055

752 745

 

 

N° 77

 

46,2

L' EPREUVE DE FORCE
THE GAUNTLET

RA

1978

591 487

793 329

425 000

 N° 8

N° 38

 

39,0

DOUX DUR ET DINGUE
EVERY WHICH WAY BUT LOOSE

 

1979

680 366

823 610

1 000 000

 N° 3

N° 75

 

105,9

L'EVADE D' ALCATRAZ
ESCAPE FROM ALCATRAZ

 

1979

929 197

2 126 028

725 000

 N° 7

N° 15

 

43,0

BRONCO BILLY
BRONCO BILLY

RA

1980

188 931

458 653

46 762

 

 

 

24,2

CA VA COGNER
ANY WHICH WAY YOU CAN

 

1981

448 728

674 578

1 050 525

N° 5

 

 

70,6

FIREFOX, L' ARME ABSOLUE
FIREFOX

RA

1982

879 743

913 784

1 249 700

 

N°47

 

46,7

HONKYTONKMAN
HONKYTONK MAN

RA

1983

142 523

160 909

4 537

 

 

 

4,4

SUDDEN IMPACT
SUDDEN IMPACT

RA

1984

938 227

567 367

614 883

N° 5

N° 57

 

67,6

LA CORDE RAIDE
TIGHTROPE

 

1985

776 024

455 788

602 452

 

N° 97

 

48,1

PALE RIDER
PALE RIDER

RA

1985

1 157 288

609 687

395 044

 

N° 95

 

41,4

HAUTS LES FLINGUES
CITY HEAT

 

1986

268 263

345 245

296 091

 

 

 

38,3

LE MAITRE DE GUERRE
HEARTBREAK RIDGE

RA

1987

1 124 612

613 364

546 337

 

N° 97

 

42,7

BIRD
BIRD

R

1988

826 952

77 004

101 475

105 500

N° 64

 

2,1

PINK CADILLAC (inédit)

 

1989

VIDEO

125 704

VIDEO

VIDEO

 

 

12,1

LA DERNIERE CIBLE
THE DEAD POOL

 

1989

623 119

633 034

266 334

519 081

N° 68

 

37,9

CHASSEUR BLANC, CŒUR NOIR
WHITE HUNTER, BLACK HEART

RA

1990

405 534

284 777

23 993

98 036

 

 

12,1

LA RELEVE
THE
ROOKIE

RA

1991

788 520

569 034

96 036

453 822

 

 

21,6

IMPITOYABLE
UNFORGIVEN

RA

1992

801 320

1 311 353

522 872

1 950 846

N° 19

 

101,1

DANS LA LIGNE DE MIRE
IN THE LINE OF FIRE

 

1993

924 875

1 366 834

1 879 567

2 261 270

N° 34

 

102,2

UN MONDE PARFAIT
A PERFECT WORLD

RA

1993

2 426 090

1 567 008

1 904 539

1 383 315

N° 9

 

31,1

SUR LA ROUTE DE MADISON
THE BRIDGES OF MADISON COUNTY

RA

1995

1 452 188

1 565 038

1 655 429

1 033 343

N° 35

 

71,5

LES PLEINS POUVOIRS
ABSOLUTE POWER

RA

1997

968 994

649 464

669 582

394 669

510 585

4 M

50,0

MINUIT DANS LE JARDIN DU BIEN ET DU MAL
MIDNIGHT IN THE GARDEN OF GOOD AND EVIL

R

1998

466 648

278 371

16 022

94 108

52 000

1 M

25,1

JUGE COUPABLE
TRUE CRIME

RA

1999

902 023

635 563

236 953

164 679

124 081

2,3 M

16,6

SPACE COW-BOYS
SPACE COWBOYS

RA

2000

937 308

593 748

884 468

399 934

276 281

3,6 M

90,4

CREANCES DE SANG
BLOOD WORK

RA

2002

306 212

248 023

34 354

394 669

510 585

4 M

26,2

MYSTIC RIVER
MYSTIC RIVER

R

2003

1 196 730

1 284 376

255 073

523 896

953 298

5 M

90,1

MILLION DOLLAR BABY
MILLION DOLLAR BABY

RA

2005

3 174 274

2 479 371

540 654

1 154 143

1 320 437

10,7 M

100,4

MEMOIRE DE NOS PERES
FLAGS OF OUR FATHERS

R

2006

504 844

408 403

50 128

107 467

219 629

1,5 M

33,6

LETTRES D'IWO JIWA
LETTERS FROM IWO JIMA

R

2007

309 029

224 480

33 627

57 290

137 595

0,9 M

13,7

L'ECHANGE
CHANGELING

R

2008

1 448 650

1 433 949

262 642

971 146

878 628

6,1 M

35,7

GRAN TORINO
GRAN TORINO

RA

2009

3 454 741

2 120 262

687 130

1 531 796

1 529 142

10,3 M

148,0

INVICTUS
INVICTUS

R

2010

3 170 151

1 224 718

112 161

822 427

1 081 223

7,1 M

37,4

AU-DELA
HEREAFTER

R

2011

1 934 047

1 486 418

143 192

228 242

1 243 597

5,3 M

32,7

J EDGAR
J. EDGAR

R

2012

1 443 420

482 543

157 925

170 793

930 812

3,7 M

37,3

UNE NOUVELLE CHANCE
TROUBLE WITH THE CURVE

 

2012

225 150

106 023

12 648

12 648

164 749

0,4 M

35,7

JERSEY BOYS
JERSEY BOYS

R

2014

225 339

66 603

21 738

249 658

151 067

0,8 M

47,0

AMERICAN SNIPER
AMERICAN SNIPER

R

2015

3 102 636

1 388 395

1 228 174

1 905 223

2 814 839

13,1 M

350,1

SULLY
SULLY

R

2016

1 178 535

 

 

 

 

 

125,0

 

P = Participation de l'acteur

R = Uniquement réalisateur

RA = Réalisateur et acteur

 

 

Les recettes US sont en millions de dollars

 

DE L'OR POUR LES BRAVES : GRECE 139 207 entrées top 15 de l'année 1970/71 pour les films étrangers.

 

Les américains ont différencié jusqu’au début des années 90 les RENTALS des GROSS. Les premiers sont la part perçus par les distributeurs et les deuxièmes les recettes globales. Actuellement les rentals représentent environ 40% des gross. Cette part nétait que de 30 à 35 %, en moyenne jusqu’à la fin des années 60, où progressivement dans la décennie suivante ils évoluèrent jusqu’à 40 %. Dans tous les cas ces pourcentages sont négociés film par film et il ne s’agit donc que d’une moyenne approximative.

Jusqu’en 1981, seules les rentals étaient systématiquement communiqués. Quelques gross ont été cités de ci de la à partir des années 60 puis se généralisèrent progressivement dans les années 70. Le problème est que les sites qui donnent ces chiffres sont souvent dans l’erreur. Plusieurs raisons à cela :

-  De nombreux sites se contentent de multiplier par 2 ou 2.5 les rentals, ce qui n’a aucune valeur

-  Certains chiffres sont justes, mais correspondent au cumul d’une ou de plusieurs sorties sans que l’on sache lesquels ni combien sont prises en compte.

-  Certains d’entre eux communiquent des chiffres trouvé dans des sources d’époques, alors même que le film était encore en exploitation, et donc incomplets.

-  Enfin certains sites confondent carrément des rentals MONDE avec les gross US.

C’est pourquoi, à mon avis, il faut pour la période antérieur à 1981 également prendre connaissance des rentals, qui sont des chiffres d’époque et communiqué par des références tel que Variety ou Film Daily. Bien qu’il y ait des approximations, pour de multiples raisons, là encore. Il faut donc voir ça comme des indications plus que comme des vérités.

Je me propose de comparer ainsi des gross différents donnés par d’autres sites sans pour autant remettre en cause ceux communiquer par Didier. Bien au contraire, je pense que ceux qu’il donne pour la trilogie des dollars, par exemple, collent plus à la réalité quand à leurs premières exploitations que les miens. Dans le même temps je vous fournirais les rentals US signalés par un « R : », le tout est en millions de $.

Pour une poignée de dollars : 14.5 R : 2.06 lors de sa première sortie en 1967 + entre 1.2 et 1.5 en 1969, 4.2 cumulés toutes sorties confondues.

Et pour quelques dollars de plus : 15 R : 2.27 en 1967. 4.3 cumulés.

Bon, la Brute et le Truand, Le : 19 ou 25.1 R : 5.2 en 1967-68 dont 4.5 pour la seule année 67. 6.111962 cumulés.

Pendez les haut et court : 11 ou 15.06 R : 6.777922.

Quand les aigles attaquent R : 7.131431

Sierra torride : 10 R : 4954091 ou 5048812

Kermesse de l'Ouest,la : 31678778 R : 14.5

De l'or pour les braves R : 5 239 644 dont 4.182 pour la seule année 70

Proies,les R :1.1

Un frisson dans la nuit : 10.6 ou 11.22 R :5490029

Inspecteur Harry,l' : 28153434 R :16.5 en 1971 +.5 en 1975

Joe kidd R :641429

Homme des hautes plaines,L' : 15.7 R : 7694436

Magnum force : 44 680 473 R : 18.3 en 1973+1.1 en 1975. 20.1 cumulés.

Canardeur,le : 25 R : 9.202

Sanction,la : 14.2 R :7 056 557

Josey Wales hors la loi : 27.55 R : 10.6 en 1976. 13.5 cumulés.

Inspecteur ne renonce jamais,l' R : 24

Epreuve de force, L' : 26 418 658 ou 35.4 R :17.7

Doux dur et dingue : 85 196 485 ou 104 268 727 R :48 en 1978+3.9 en 1980

Evadé d' Alcatraz,l' : 36.5 R : 21.5

 

Concernant la trilogie des dollars et l’inspecteur Harry, il semblerait que les gross en questions soient en réalité des rentals monde.

 

 

 

 

 

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A
Bonjour Renaud, bonjour Didier. J'ai visionné hier " Le sherif ne pardonne pas" (the deadly tracking- 1973-), un bon western de Barry Shear avec un duo de choc: Richard Harris et Rod Taylor. Cela m'a rappelé l'absence des Fiches BO de ces deux grandes stars des années 60/70 de votre blog. J'espère qu'elles seront rapidement publiées et qu'on aura le plaisir de connaitre les résultats de ces deux acteurs que j'apprécie, en particulier Richard Harris qui faisait partie des comédiens préférés du public algérien de ma génération. Merci et joyeux Noel à vous tous.
Répondre
R
Merci Didier je mets le tableau à jour dès que possible<br /> Fifi
Répondre
D
Hello Renaud,Ce qui est vrai pour les entrées actualisées du Box-office d'Eastwood réalisateur, est également valable pour sa filmo en tant que simple acteur !On le sait, maintenant, le second tome de "Ciné-passions" ne prend en compte que les films à plus de 500 000 entrées, mais les entrées n'ont été actualisées que pour les films ayant fait 2000 entrées et plus entre 2000 et 2010 (comme c'est expliqué dans le bouquin). Donc, pas mal de films sont restés "bloqués" avec les entrées à fin 1999. Cela ne veut pas dire que ces films n'ont pas fait d'entrées, même si elles sont en deçà des fameuses 2000 entrées pour la décennie ! Certains films du grand Clint ont joués encore en 2014 ("L'homme des hautes plaines", par exemple).Donc, voici quelques exemples d'entrées à ajouter aux cumuls du tableau ci-dessus. Tous les chiffres qui suivent sont les entrées depuis le 1er janvier 2000 : - Un shérif à New-York =  942 entrées (France) - 924 entrées (Paris)- Les proies =  9 474 (France) - 4 431 (Paris)- L'inspecteur Harry =  667 (France) - 527 (Paris)- Joe Kidd =  583 (France et Paris)- Magnum Force =  166 (France) - 126 (Paris)- Le canardeur =  3 721 (France) - 2571 (Paris), depuis 2011 (au 31/10/2013)- L'inspecteur ne renonce jamais =  128 (Paris et France)- Doux, dur et dingue =  20 (Paris et France)- L'évadé d'Alcatraz =  1 459 (France) - 1 157 (Paris)- Ca va cogner =  29 (Paris et France)- La corde raide =  458 (France) - 287 (Paris)- La dernière cible =  161 (France) - 64 (Paris)- Dans la ligne de mire =  315 (France) - 272 (Paris)
Répondre
R
Merci laurent pour ces stats impressionnantes sur Blanche Neige. Pour le tableau complémentaire sur Clint peut être pourriez vous me le transmettre via yahoo afin que je le publie directement sur la fiche Clint. Cordialement et bravo pour vos 20 ans de travail c'est impressionnant !
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L
Cher Didier et Renaud, tout d'abord toutes mes excuses pour avoir confondu le travail de l'un et l'autre, mon but n'était nullement de dénigrer celui de Renaud. Je précise justement que même dans les sources d'époque il y ait des approximations et qu'il faut toujours voir ces mêmes chiffres comme des indications à compléter avec d'autres données s'il elles sont disponibles. Justement, entre autres pour le problème que vous soulevez. En effet ces magazines n'avait pas toujours les chiffres complets de l'exploitation d'un film et faisaient parfois des estimations (dans l'ensemble assez proches de la réalité), qui ensuite étaient (mais pas toujours) revus et corrigé à la hausse ou à la baisse. Le but des recherches que j'effectue depuis maintenant 20 ans sur le BO US est justement de retracer la carrière des films le plus exactement possible. C'est un travail titanesque, et si j'ai beaucoup avancé il me reste une quantité de travail gigantesque (ne serait-ce que pour informatiser les milliers de données se trouvant encore sur des centaines de pages). En fait ma base de donnée contient plus de 6400 films rien que pour le BO US, mais tous n'ont pas encore leur place dans ce tableau ni leur évolutions complètes numérisés, loin de là. Concernant les rentals que vous communiqué, datant de 1992, je les ai également mais sur papier. Hors ceux que j’ai communiqués datent eux de 1987 et sont dans ma base de donnée. J’avoue que je n’ai pas pris la peine de vérifier qu’ils étaient restés les mêmes, méa culpa. Autrement dit il s’agit non pas de rentals cumulés mais de chiffres revus à la baisse par Variety  5 ans plus tard. . Comme vous le dites c'un est vrai casse-tête. Puisque vous parlé de Blanche Neige je me propose de vous offrir ces chiffre totalement inédit. Blanche Neige : 3 996 000 $ de recettes US en première exploitation, ce chiffre provient des archives comptables de la RKO, distributeur du film (et de tous les Disney jusqu’en 1950). Il s’agit donc de rentals, mais au moins est-il fiable. Les chiffres suivants proviennent d’autres sources : 800 000 entrées au Radio city Music Hall en 5 semaines pour une recette de 530 000 $, dont 148 000 pour la RKO. 1 300 000 en 1943-44. 4 750 000 en 1967. 1 250 000 en 1977. En 1975 il totalisait 16 000 000 rentals US. Dans le monde Il en était à 7 846 000 $  en 1952 comprenant les ressorties de 1940 et 1944. Ce chiffre provient lui aussi des archives RKO. Il aurait rapporté 6 700 000 en première exploitation dont 4 200 000 rien que la première année, d’après d’autres sources. En France, en 1938 et d’après un echantillon de plus de 600 salles, il était la plus grosse recette de l’année. La prochaine fois je vous parlerais d’Autant en emporte le vent, et il y a beaucoup à dire. En attendant voici le tableau de Clint Eastwood compléter.  
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R
Merci à Didier et à Laurent pour vos commentaires. Laurent, j'ai supprimé vos commentaires pour directement intégrer votre travail au sein du document sur le box office de Clint EASTWOOD. Il m'est diffcile de l'intégrer dans le tableau au vu du besoin de place. Mais ces informations très précieuses conséquence de votre incroyable travail sur le BO US sont donc acessible directement via cet article. Je vous remercie de tout ce travail très précieux pour le blog.  
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D
Cher Laurent, Tout d'abord, je me permets de vous remercier, en lieu et place de Renaud (mais je sais qu'il ne m'en voudra pas et qu'il se joint à moi), pour ces chiffres très intéressants et instructifs sur les Rentals de Maître Clint... Mais, rendons à César ce qui appartient à Renaud. En général, lorsque Renaud publie des tableaux récaps des acteurs, certains de ceux-ci sont tirés de tableaux filmographies-chiffrées que je lui envoie. Mais les chiffres que je lui envoie ne concernent uniquement les entrées (cumulées s'il y en a) Paris-périphérie et France. Quant aux chiffres du reste du monde (Europe, USA), c'est bien le fruit des recherches de Renaud...   Pour revenir à votre commentaire, vous avez entièrement raison, le B.O. US est un vrai casse-tête à prendre avec des pincettes, avec ses rentals d'époques, ses rentals cumulés et ses Grosses. L'orsque j'ai commencé à me passionné pour le(s) Box-office(s), je me suis d'abord longuement intéressé au B.O. américain. Mais, pendant longtemps j'ai été frustré de n'avoir accès "qu'aux" recettes parts-distributeurs. De la même manière, plus tard, je voulais connaître la suite des entrées 1ères exclusivités du B.O. des films français des 50's et 60's. Donc, j'avoue, j'ai craqué, un jour j'ai cédé aux sirènes du site "The-Numbers.com" qui proposait des recettes brutes de beaucoup de films que j'avais rentré dans mes tableaux "rentals". En sachant pertinemment qu'il s'agissait de Grosses à la louche. Exemple flagrant, entre autres, les films "Becket" et "Docteur Folamour", tous deux sortis en 1964 et ayant totalisés tous deux 5 000 000$ de rentals, se retrouvaient tous les deux à 9 164 370 $ en recettes brutes ! Même dans votre tableau ci-dessus, je vois que certaines recettes sont certainement des rentals cumulés, car j'ai pour certains films des recettes moindres que les votres, tirées du fameux Variety de 1992. Sierra Torride (4 638 733), Un frisson dans la nuit (5 048 643), Joe Kidd (5 827 400), L'homme des hautes plaines (7 451 433), La sanction (6 736 600), etc... Par contre, ce qui est intéressant quand on recherche les B.O. de l'époque, c'est d'avoir non seulement les chiffres de l'année de sortie, mais aussi des reprises de films qui ne sont pas forcément indiquées dans le récap 1992 de Variety, ni sur aucun site de B.O. US. Exemple, j'ai envoyé dernièrement à Renaud le B.O. USA de 1977 (chiffres rentals de l'époque), qu'il devrait publier bientôt... si il le veut bien. J'ai été surpris d'y voir les reprises de "Frankenstein Junior" (8 000 000), du "Monstre est toujours vivant" (6 300 000) et de "L'arnaque" (5 860 000). Mais, méfiance quand même, car il y a aussi plein de films dont les recettes nettes d'époque sont supérieures aux rentals de 1992 !!! (ex: "Un pont trop loin" 21,0 M$ en 1977, contre 20,375 M$ en 1992. Et il en va de même pour "Network", "La castagne", "Touche pas mon gazon", etc...).   Autre trouvaille intéressante que j'ai déniché dernièrement à la BIFI, dans les microfilms de Variety, est le numéro publié le 8 janvier 1964 pour les 58 ans du magazine, regroupant les meilleurs résultats rentals depuis 1920 et ce jusqu'à 4,0 M$ de dollars de recettes. Le B.O. 1920-1963, c'était l'époque où "Autant en emporte le vent" n'en était qu'à 41,2 M$ cumulés (33,5 en 1956), ou "Les 101 Dalmatiens" avaient n'avaient réalisés que 6,3 M$ lors de sa première exploitaion ou que "Blanche Neige" ne cumulait que 10,3 M$ malgrés les sorties/reprises de 1937, 1944, 1952 et 1958. Merci donc d'avoir indiqué certaines reprises dans votre tableau.   Bien à vous.
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