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DON SIEGEL BOX OFFICE

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don-siegel

 

 

 

France

PARIS

Espagne

Allemagne

Italie

BO US

Verdict, le
The verdict

1948

 

 

 

 

 

 

Night unto night (inédit)

1949

 

 

 

 

 

 

Ca commence à Vera Cruz
The Big Steal

1953

73 042

62 175

 

 

 

 

Duel sans merci
The Duel at Silver Creek

1954

 

 

 

 

 

 

No time for flowers (inédit)

1952

 

 

 

 

 

 

Count the hours (inédit)

1953

 

 

 

 

 

 

China venture ('inédit)

1954

 

 

 

 

 

 

Révoltés de la cellule 11,les
Riot in Cell Block Eleven

1954

 

17 468

 

 

 

 

Ici brigade criminelle
Private Hell 36

1955

 

 

 

 

 

 

An Annapolis story (inédit)

1955

 

 

 

 

 

 

Invasion des profanateurs de sépulture, l'
Invasion of the Body Snatchers

1967

52 570

12 368

 

 

 

 

Face au crime
Crime in the Streets

1957

194 856

20 927

 

 

 

 

Flamenco
Spanish Affair

1957

753 346

159 990

 

 

 

 

Ennemi public,l'
Baby Face Nelson

1958

 

46 887

 

 

 

 

The lineup (inédit)

1958

 

 

 

 

 

 

The gun runners (inédit)

1958

 

 

 

 

 

 

Secret du grand canyon,le
Edge of Eternity

1960

967 627

139 253

 

 

 

 

Hound-dog man (inédit)

1959

 

 

 

 

 

 

Rodeurs de la plaine,les
Flaming Star

1961

1 222 051

195 392

 

 

 

2 R

L'enfer est pour les héros
Hell Is for Heroes

1963

1 102 356

203 459

 

 

 

 N °59

2.86 M(1.3R)

A bout portant
The Killers

1964

695 871

287 659

888 115

 

n°78

 

Prix d'un meurtre, le (TV)
The Hanged Man

1965

83 857

 

849 672

 

 

 

Police sur la ville
Madigan

1968

508 313

134 881

1 305 689

 

n°84

 

Un shérif à New-York
 Coogan's Bluff

1969

387 965

115 000

1 392 536

 

n°45

 

Une poignée de plomb
Death of a Gunfighter

1969

234 882

21 811

1 134 320

 

 

 

Sierra torride
Two Mules for Sister Sara

1970

1 066 143

390 630

1 722 426

 

n°29

11,5

Proies,les
The Beguiled

1971

407 837

95 734

844 831

 

 

2,7

Inspecteur Harry,l'
Dirty Harry

1972

755 540

246 689

1 906 836

 

n°28

35,9

Tuez Charley Warrick
Charley Varrick

1973

122 223

32 198

770 361

 

 

 

Contre une poignée de diamants
The Black Windmill

1974

111 719

43 939

414 841

 

 

 

Le dernier des géants
The Shootist

1977

114 176

34 646

429 415

 

 

6,0

Un espion de trop
Telefon

1978

405 105

127 192

528 571

 

n°65

 

Evadé d' Alcatraz,l'
Escape from Alcatraz

1979

929 197

238 742

2 126 028

700 000

n°15

43,0

Le lion sort ses griffes
Rough Cut

1981

64 759

29 905

388 555

 

n°62

16,6

Flambeuse de Las Vegas,la
Jinxed

1983

23 249

17 907

 

 

 

2,1

 

 

On ne peut pas dire que les débuts de Don SIEGEL ont été très faciles. Des séries B et beaucoup de télévision pour raisons alimentaires. De cette période surgit une petite pépite de Science Fiction "L'invasion des profanateurs de sépultures" qui ne sera exploité en France qu'en 1967.

Entre deux films télé il tourne un western avec Elvis PRESLEY et connait un succès d'estime avec " A bout portant" un des premiers films solo de Lee MARVIN. C'est sa rencontre avec Clint EASTWOOD qui lui sera enfin profitable. Le réalisateur a enfin une star a portée de main et l'acteur admire le réalisateur efficace et plein de métier. Après deux bons films, "Les proies" est une oeuvre majeure de ce début des années 70. Il convainc EASTWOOD de passer à la réalisation avec le succès que l'on connait. Par ailleurs EASTWOOD sera très influencé par SIEGEL, une sorte de mentor. Le grand succès vient enfin avec "L'inspecteur HARRY" un des plus grands succès US de l'année 1972. Un nouveau style de polars urbains est né. Sans Clint, il éprouve bien  du mal à retrouver les succès, mais il a le tristee privilège de diriger John WAYNE en personne pour son dernier film. Il tourne avec BRONSON un bon petit série B, puis EASTWOOD lui fait cadeau de la réalisation de "L'évadé d'Alcatraz" un nouveau succès commercial et artistique. Puis il réalise encore deux films mineurs. Il reste un des plus talentueux réalisateurs de séries B américain, une école d'efficacité à lui tout seul.          

 

 

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  ENFER-EST-POUR-LES-HEROS.jpg

  A-BOUT-PORTANT.jpg

POLICE SUR LA VILLE

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  UNE-POIGNEE-DE-PLOMB.jpg

  SIERRA-TORRIDE.jpg

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  CONTRE-UNE-POIGNEE-DE-DIAMANTS.jpg

  DERNIER-DES-GEANTS.jpg

  UN-ESPION-DE-TROP.jpg

  EVADE-ALCATRAZ.jpg

  LION-SORT-SES-GRIFFES.jpg

  FLAMBEUSE.jpg

 

 

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A
Don Siegel c'est, toute proportion gardée, le Verneuil  américain. J'apprécie beaucoup ce cinéaste qui a donné à la série B américaine ses lettres de noblesse. La liste de ses réussites est longue, notamment sa fructueuse collaboration avec Eastwood.   " Charley Warrick"est l'exemple -type de ce dont Siegel était capable: virtuosité et sens du rythme. Dommage que cet excellent polar n'ait pas obtenu de succès en France car en Algérie il attira un trés nombreux public en 1978 , tout comme "Dirty Harry", " le dernier des géants" ou encore " Sierra torride" et " alcatraz". En revanche "les proies" essuya un cuisant échec. S'agissant de "police sur la ville"que j'ai recemment revu sur TCM, j'estime qu'il souffre de certaines longueurs et de digressions inutiles qui le rendent un peu ennuyeux. A noter que Siegel a réalisé "une poignée de plomb" sous le nom d'Alan Smithee ! Reste que j'aimerai bien découvrir " Baby face Nelson" dans lequel Mickey Rooney est ,parait-il, stupéfiant , mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.  Siegel ou le cinéma américain fait homme!!
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R
Oui le remake des pirates du métro avec John Travolta était assez pitoyable en effet. Mais il faut dire que le méchant était joué par Robert SHAW dans l'original, c'est toute la différence !
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C
Don Siegel ne figurera jamais dans la liste des grands réalisateurs hollywwoodiens . Cependant , sa filmographie contient d'excellentes "séries B " telles que Les proies , A bout portant , Tuez Charley Warrick , L'inspecteur Harry , Police sur la ville ou L'enfer est pour les héros . Tous ces films méritent d'être découverts par la génération qui aujourd'hui va voir les FF6 ou les Iron man et autres blockbusters ! L'acteur Walter Matthau est malheureusement peu connu en France ; il étatit au générique de la première version ( superbe ) des Pirates du métro en 1975 dont un piètre remake est sorti il y a quelques années .  
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R
Bonjour Cédric   Walter MATTHAU grande star Hollywoodienne fut totalement boudé en France, en effet, quand un distributeur avait la malheureuse idée de distribuer un de ses films....Peut etre bientôt un tableau du BO France de l'acteur...Ce sera maigre... Oui effectivement Madigan était une série plutôt haut de gamme. Je crois aussi de me souvenir d'une série Matt HELM avec Dean MARTIN à peu près à la meme époque.
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C
Excellent de mettre à la une cet excellent réalisateur, d'une efficacité redoutable. Avant la rencontre avec Clint Eastwood, qui donnera les films que l'on sait, Don Siegel travaille avec une grande star américaine pour "Police sur la ville", Richard Widmark, sans doute un peu oublié en France, mais l'acteur a une sacré filmographie, et le film a du rencontrer un grand succès aux Etats-Unis, puisque le héros Madigan sera repris pour la télévision par Widmark (avec un salaire assez impressionnant, dit-on) dans 6 épisodes plutôt de bonne facture. Et j'ai revu récemment "tuez Charley Varick" qui est un excellent thriller, avec un Walter Mathau en grande forme et un scénario bien construit... mais Mathau n'a jamais vraiment connu de grand succès en France, je crois.
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