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FRANCIS VEBER BOX OFFICE

 

 

 

 

France

PARIS

Espagne

Allemagne

UK

Italie

EUROPE

BO US

Appelez-moi Mathilde

SCE

1969

797 827

217 045

 

 

 

 

 

 

Il était une fois un flic

SCE

1972

2 045 307

784 807

 

 

 

 

 

 

Grand blond avec

une chaussure noire, Le

SCE

1972

3 471 266

1 263 083

1 015 561

3 000 000

 

 

 

 

L'emmerdeur

SCE

1973

3 354 756

991 550

553 371

1 750 000

 

n°46

 

 

La valise

SCE

1973

1 208 874

371 983

 

 

 

 

 

 

Magnifique, Le

SCE

1973

2 803 412

905 277

889 824

1 200 000

 

n° 32

 

 

Retour du grand blond

avec une chaussure noire, Le

SCE

1974

2 195 219

537 846

486 707

 

 

 

 

 

Peur sur la ville

DIAL

1975

3 948 726

1 161 479

920 190

1 150 000

 

n°43

 

 

Téléphone rose,le

SCE

1975

954 915

326 557

183 695

 

 

 

 

 

Adieu poulet

SCE

1975

1 945 659

654 589

115 487

 

 

 

 

 

On aura tout vu

SCE

1976

1 290 565

395 907

430 016

 

 

 

 

 

Jouet, Le

REAL

1976

1 249 352

313 090

 

 

 

 

 

 

La Cage aux folles

SCE

1978

5 406 614

954 407

817 188

2 650 000

 

n°2

 

20,0

Coup de tête

SCE

1979

902 144

257 508

92 338

 

 

 

 

 

Cause toujours, tu m'intéresses

SCE

1979

685 210

251 162

 

 

 

 

 

 

Les séducteurs (1 sketch)

SCE

1980

427 135

165 784

169 745

 

 

 

 

 

La Cage aux folles 2

SCE

1980

3 015 152

648 393

634 460

4 039 206

 

n°9

 

6,9

La chèvre

REAL

1981

7 079 674

1 457 928

193 515

 

 

 

 

 

Buddy buddy (inédit)

SCE

1981

 

 

348 646

 

 

 

 

5,3

Partners

SCE

1983

250 298

85 964

 

339 498

 

 

 

4,1

The toy (inédit)

SCE

1982

 

 

 

 

 

 

 

47,1

Les compères

REAL

1983

4 847 229

1 054 519

67 025

188 434

 

 

 

 

L'homme à la chaussure

rouge (inédit)

SCE

1985

 

 

208 630

 

 

 

 

8,6

Hold up

DIAL

1985

2 367 294

540 378

162 780

403 039

 

 

 

 

Les fugitifs

REAL

1986

4 496 827

1 044 192

92 596

116 838

 

 

 

 

Three fugitives (inédit)

REAL

1989

 

 

774 673

262 449

 

 

 

40,5

Pure luck (inédit)

SCE

1991

 

 

 

 

 

 

 

22,6

My Father - ce héros

SCE

1994

136 648

40 748

618 033

 

 

 

 

25,4

The Birdcage

SCE

1996

147 244

53 968

1 162 005

1 603 530

1 370 235

425 381

5 759 637

124,0

Fantôme avec chauffeur

SCE

1996

406 874

86 009

 

 

 

 

456 515

 

Le jaguar

REAL

1996

2 390 580

432 254

120 424

117 889

10 330

 

2 783 863

 

Father's Day

SCE

1997

 

 

127 526

135 975

113 934

55 451

658 809

28,6

Diner de cons,Le

REAL

1998

9 247 509

1 581 628

614 104

20 726

96 124

185 629

10 914 695

 

Le placard

REAL

2001

5 313 195

1 002 668

380 479

79 507

87 881

593 170

7 071 845

6,6

Tais toi !

REAL

2003

3 136 500

545 139

123 013

53 590

777

252 698

4 180 679

 

Doublure, la

REAL

2006

3 088 337

571 617

125 441

 

 

205 309

3 722 569

 

Emmerdeur  (L')

REAL

2008

228 421

37 133

 

 

 

 

240 252

 

The dinner

PROD

2010

852

494

 

129 026

433 833

16 586

922 055

72,9

REAL = réalisateur

SCE = scénariste

PROD= producteur

DIAL= dialogues

 

Michel AUDIARD pass à la réalisation, Francis VEBER va se révéler un grand scénariste / dialoguiste durant les années 70.

Le comique de VEBER est reconnaissable par la mise en situation de personnages qui n'ont rien en commun. Il crée un personnage récurrent nommé PIGNON, un con ou un naïf c'est selon, qui martyrise en général son compagnon d'aventure.

Auteur de grand classiques tels "L'emmerdeur" ou "Le grand blond avec une chaussure noire", il est en général très critique envers le traitement fait à ses oeuvres par divers réalisateurs. L'envie de réaliser le gratte et il passe à l'acte en 1976 avec "Le jouet" qui est un échec commercial. Il poursuit son métier de scénariste avec succès, avec "La cage aux folles" et part aux USA en adaptant ses propres histoires avec plus ou moins de succès. C'est avec "La chèvre" qu'il triomphe en tant que réalisateur en 1981 avec le tandem Pierre RICHARD / Gérard DEPARDIEU...suivi par deux autres films qui marchent très bien. Après une pause américaine il revient au cinéma en France en adaptant au cinéma une de ses pièces de théâtre à succès, "Le dîner de con" qui casse la baraque avec 9 millions de spectateurs qui deveint vite un film culte. "Le placard" qui suit est encore un succès. Ces deux films suivants marchent bien mais il connait un sévère bide avec le remake de "L'emmerdeur". Une erreur de casting selon lui, qui lui reste en travers de la gorge. Il reste cependant sans doute l'auteur / réalisateur de comédies le plus important du cinéma avec Michel AUDIARD.     

 

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