|
|
|
France |
PARIS |
Espagne |
Allemagne |
UK |
Italie |
EUROPE |
BO US |
Appelez-moi Mathilde |
SCE |
1969 |
797 827 |
217 045 |
|
|
|
|
|
|
Il était une fois un flic |
SCE |
1972 |
2 045 307 |
784 807 |
|
|
|
|
|
|
Grand blond avec une chaussure noire, Le |
SCE |
1972 |
3 471 266 |
1 263 083 |
1 015 561 |
3 000 000 |
|
|
|
|
L'emmerdeur |
SCE |
1973 |
3 354 756 |
991 550 |
553 371 |
1 750 000 |
|
n°46 |
|
|
La valise |
SCE |
1973 |
1 208 874 |
371 983 |
|
|
|
|
|
|
Magnifique, Le |
SCE |
1973 |
2 803 412 |
905 277 |
889 824 |
1 200 000 |
|
n° 32 |
|
|
Retour du grand blond avec une chaussure noire, Le |
SCE |
1974 |
2 195 219 |
537 846 |
486 707 |
|
|
|
|
|
Peur sur la ville |
DIAL |
1975 |
3 948 726 |
1 161 479 |
920 190 |
1 150 000 |
|
n°43 |
|
|
Téléphone rose,le |
SCE |
1975 |
954 915 |
326 557 |
183 695 |
|
|
|
|
|
Adieu poulet |
SCE |
1975 |
1 945 659 |
654 589 |
115 487 |
|
|
|
|
|
On aura tout vu |
SCE |
1976 |
1 290 565 |
395 907 |
430 016 |
|
|
|
|
|
Jouet, Le |
REAL |
1976 |
1 249 352 |
313 090 |
|
|
|
|
|
|
La Cage aux folles |
SCE |
1978 |
5 406 614 |
954 407 |
817 188 |
2 650 000 |
|
n°2 |
|
20,0 |
Coup de tête |
SCE |
1979 |
902 144 |
257 508 |
92 338 |
|
|
|
|
|
Cause toujours, tu m'intéresses |
SCE |
1979 |
685 210 |
251 162 |
|
|
|
|
|
|
Les séducteurs (1 sketch) |
SCE |
1980 |
427 135 |
165 784 |
169 745 |
|
|
|
|
|
La Cage aux folles 2 |
SCE |
1980 |
3 015 152 |
648 393 |
634 460 |
4 039 206 |
|
n°9 |
|
6,9 |
La chèvre |
REAL |
1981 |
7 079 674 |
1 457 928 |
193 515 |
|
|
|
|
|
Buddy buddy (inédit) |
SCE |
1981 |
|
|
348 646 |
|
|
|
|
5,3 |
Partners |
SCE |
1983 |
250 298 |
85 964 |
|
339 498 |
|
|
|
4,1 |
The toy (inédit) |
SCE |
1982 |
|
|
|
|
|
|
|
47,1 |
Les compères |
REAL |
1983 |
4 847 229 |
1 054 519 |
67 025 |
188 434 |
|
|
|
|
L'homme à la chaussure rouge (inédit) |
SCE |
1985 |
|
|
208 630 |
|
|
|
|
8,6 |
Hold up |
DIAL |
1985 |
2 367 294 |
540 378 |
162 780 |
403 039 |
|
|
|
|
Les fugitifs |
REAL |
1986 |
4 496 827 |
1 044 192 |
92 596 |
116 838 |
|
|
|
|
Three fugitives (inédit) |
REAL |
1989 |
|
|
774 673 |
262 449 |
|
|
|
40,5 |
Pure luck (inédit) |
SCE |
1991 |
|
|
|
|
|
|
|
22,6 |
My Father - ce héros |
SCE |
1994 |
136 648 |
40 748 |
618 033 |
|
|
|
|
25,4 |
The Birdcage |
SCE |
1996 |
147 244 |
53 968 |
1 162 005 |
1 603 530 |
1 370 235 |
425 381 |
5 759 637 |
124,0 |
Fantôme avec chauffeur |
SCE |
1996 |
406 874 |
86 009 |
|
|
|
|
456 515 |
|
Le jaguar |
REAL |
1996 |
2 390 580 |
432 254 |
120 424 |
117 889 |
10 330 |
|
2 783 863 |
|
Father's Day |
SCE |
1997 |
|
|
127 526 |
135 975 |
113 934 |
55 451 |
658 809 |
28,6 |
Diner de cons,Le |
REAL |
1998 |
9 247 509 |
1 581 628 |
614 104 |
20 726 |
96 124 |
185 629 |
10 914 695 |
|
Le placard |
REAL |
2001 |
5 313 195 |
1 002 668 |
380 479 |
79 507 |
87 881 |
593 170 |
7 071 845 |
6,6 |
Tais toi ! |
REAL |
2003 |
3 136 500 |
545 139 |
123 013 |
53 590 |
777 |
252 698 |
4 180 679 |
|
Doublure, la |
REAL |
2006 |
3 088 337 |
571 617 |
125 441 |
|
|
205 309 |
3 722 569 |
|
Emmerdeur (L') |
REAL |
2008 |
228 421 |
37 133 |
|
|
|
|
240 252 |
|
The dinner |
PROD |
2010 |
852 |
494 |
|
129 026 |
433 833 |
16 586 |
922 055 |
72,9 |
REAL = réalisateur
SCE = scénariste
PROD= producteur
DIAL= dialogues
Michel AUDIARD pass à la réalisation, Francis VEBER va se révéler un grand scénariste / dialoguiste durant les années 70.
Le comique de VEBER est reconnaissable par la mise en situation de personnages qui n'ont rien en commun. Il crée un personnage récurrent nommé PIGNON, un con ou un naïf c'est selon, qui martyrise en général son compagnon d'aventure.
Auteur de grand classiques tels "L'emmerdeur" ou "Le grand blond avec une chaussure noire", il est en général très critique envers le traitement fait à ses oeuvres par divers réalisateurs. L'envie de réaliser le gratte et il passe à l'acte en 1976 avec "Le jouet" qui est un échec commercial. Il poursuit son métier de scénariste avec succès, avec "La cage aux folles" et part aux USA en adaptant ses propres histoires avec plus ou moins de succès. C'est avec "La chèvre" qu'il triomphe en tant que réalisateur en 1981 avec le tandem Pierre RICHARD / Gérard DEPARDIEU...suivi par deux autres films qui marchent très bien. Après une pause américaine il revient au cinéma en France en adaptant au cinéma une de ses pièces de théâtre à succès, "Le dîner de con" qui casse la baraque avec 9 millions de spectateurs qui deveint vite un film culte. "Le placard" qui suit est encore un succès. Ces deux films suivants marchent bien mais il connait un sévère bide avec le remake de "L'emmerdeur". Une erreur de casting selon lui, qui lui reste en travers de la gorge. Il reste cependant sans doute l'auteur / réalisateur de comédies le plus important du cinéma avec Michel AUDIARD.
.