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FRITZ LANG BOX OFFICE

 

 

 

 

 

FRANCE

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ALLEMAGNE

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BO US

MONDE

LE DOCTEUR MABUSE
DR. MABUSE, DER SPIELER

1922

 

 

 

 

 

 

 

 

LES NIBELUNGEN: LA MORT DE SIEGFRIED
DIE NIBELUNGEN: SIEGFRIED

1924

 

 

 

 

 

 

 

 

LES NIBELUNGEN, LA VENGEANCE DE KRIEMHILD
DIE NIBELUNGEN: KRIEMHILDS RACHE

1924

 

 

 

 

 

 

 

 

METROPOLIS 
METROPOLIS

1927

626 533

DEPUIS 1965 - INCLUS LLA VERSION DE GIORGIO MORODER

 

LES ESPIONS
SPIONE

1928

 

 

 

 

 

 

 

 

LA FEMME SUR LA LUNE
FRAU IM MOND

1929

 

 

 

 

 

 

 

 

M LE MAUDIT
M - EINE STADT SUCHT EINEN MÖRDER

1932

322 446

DEPUIS 1961

 

 

 

 

 

LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE
 DAS TESTAMENT DES DR MABUSE

1933

61 573

39 883

ENTREES FRANCE DEPUIS 1979 - ENTREES PARIS EN 1945-46

 

 

LE TESTAMENT DU DR. MABUSE 

1933

 

 

 

 

 

 

 

 

LILIOM

1934

 

37 500 $

RECETTES EN DOLLARS ET EN 5 SEMAINES EN 1934

 

 

FURIE
FURY

1936

192 885

176 742

FRANCE DEPUIS 1963 - PARIS ENTRE 1944 ET 1946

685 000 $ NET

1 302 000 $ NET

J'AI LE DROIT DE VIVRE
YOU ONLY LIVE ONCE

1937

51 218

69 679

FRANCE DEPUIS 1958 - PARIS ENTRE 1944 ET 1946

 

 

CASIER JUDICIAIRE
YOU AND ME

1938

 

111 214

PARIS ENTRE 1944 ET 1946

 

 

LE RETOUR DE FRANK JAMES
THE RETURN OF FRANK JAMES

1948

1 322 458

244 586

 

 

 

 

1 300 000 $ NET

 

LES PIONNIERS DE LA WESTERN UNION
WESTERN UNION

1948

660 743

111 126

 

 

 

 

 

 

CHASSE A L'HOMME
MAN HUNT

1949

59 293

8 397

 

 

 

 

1 400 000 $ NET

 

LES BOURREAUX MEURENT AUSSI
HANGMEN ALSO DIE

1947

997 067

307 585

 

 

 

 

845 210 $ NET

1 583 778 $ NET

ESPIONS SUR LA TAMISE
THE MINISTRY OF FEAR

1948

995 600

332 517

 

 

 

 

 

 

LA FEMME AU PORTRAIT
THE WOMAN IN THE WINDOW

1946

1 377 232

443 054

 

 

 

 

2 010 000$ NET

3 325 000 $ NET

LA RUE ROUGE
SCARLET STREET

1947

1 388 352

417 855

 

 

 

 

2 500 000$ NET

 

CAPE ET POIGNARD
CLOAK AND DAGGER

1947

2 187 855

522 349

 

 

 

 

2 580 000 $ NET

4 408 000 $ NET

LE SECRET DERRIERE LA PORTE
SECRET BEYOND THE DOOR

1948

34 625

19 795

 

 

 

 

 

 

HOUSE BY THE RIVER (INÉDIT)

1950

 

 

 

 

 

 

 

 

GUÉRILLA AUX PHILIPPINES
AMERICAN GUERRILLA IN THE PHILLIPINES

1951

487 939

93 423

 

 

 

 

2 000 000$ NET

3 400 000 $ NET

L'ANGE DES MAUDITS
RANCHO NOTORIOUS

1953

804 610

215 998

 

 

 

 

900 000 $ NET

 

LE DEMON S'EVEILLE LA NUIT
CLASH BY NIGHT

1952

228 780

73 476

 

 

 

 

1 500 000 $ NET

 

LA FEMME AU GARDENIA
THE BLUE GARDENIA

1954

479 896

121 788

 

 

 

 

 

 

REGLEMENT DE COMPTES
THE BIG HEAT

1953

996 019

315 509

 

 

 

3 300 000

1250 000 $ NET

 

DESIRS HUMAINS
HUMAN DESIRE

1955

389 489

78 137

 

 

 

 

 

 

LES CONTREBANDIERS DE MOONFLEET
MOONFLEET

1960

917 219

167 680

 

 

 

3 100 000

567 000 $ NET

1 574 000$ NET

LA 5ÈME VICTIME
WHILE THE CITY SLEEPS

1956

508 758

213 873

 

 

 

 

 

 

L' INVRAISEMBLABLE VERITE
BEYOND A REASONABLE DOUBT

1957

177 754

75 525

 

 

 

 

1 100 000 $ NET

 

LE TIGRE DU BENGALE
DER TIGER VON ESCHNAPUR

1959

2 020 696

266 603

 

 

 

2 700 000

 

 

LE TOMBEAU HINDOU
DAS INDISCHE GRABMAL

1959

2 236 035

301 192

 

 

 

 

 

 

LE DIABOLIQUE DOCTEUR MABUSE
DIE TAUSEND AUGEN DES DOKTOR MABUSE

1961

1 370 715

285 496

 

 

 

 

 

 

JOURNEY TO THE LOST CITY (INÉDIT)

1960

 

 

 

 

 

 

 

 

GEOGIO MORODER'S METROPOLIS

1984

326 443

136 987

142 788

 

 

 

1 500 000 BRUT

 

TABLEAU LAURENT AUMAITRE / RENAUD SOYER

 

 

LE BOX OFFICE DE METROPOLIS PAR Laurent AUMAITRE

 

FRITZ LANG BOX OFFICESi « Metropolis » reste l’un des films les plus connus du cinéma, ses résultats au box-office le sont beaucoup moins, ce qui donne lieu à certains fantasmes.

On peut lire un peu partout sur Internet, de Wikipedia en passant par de multiples blogs jusqu’aux nombreux sites « sérieux » consacrés au cinéma, écrits par des journalistes ou autres étudiants en histoire du cinéma, et repris en boucle dans monde entier, que le film fut un échec cinglant.

Doté d'un budget pharaonique de cinq millions de reichsmarks, faisant de lui le film allemand (et peut-être européen) le plus cher jamais produit en son temps, il aurait connu un désaveu du public tel qu’il ferait passer « La porte du paradis » pour un triomphe planétaire. Dans ce qu’on peut lire de plus récurrent, on apprend ainsi qu’il n’aurait rapporté que 75 000 reichsmarks sur toute son exploitation allemande, qu’il n’aurait fait que 15 000 entrées à Berlin, ou encore qu’il ne serait resté qu’une seule semaine à l’affiche en Allemagne. L’échec aurait été tel que la UFA, le plus puissant studio d’Europe, producteur du film, aurait même eu beaucoup de mal à le vendre aux USA. Le studio aurait dû attendre longtemps avant d’y arriver, et concéder de nombreuses coupes du film.

Si ce qu’on peut lire sur le coût du film est vrai, on peut quand même s’interroger sur le reste. Je ne suis pas universitaire, et nous n’avons pour ainsi dire presque pas de données sur le sujet, mais avec quelques réflexions, on peut toutefois douter du bienfondé de ces informations.

Pour commencer, on imagine mal le plus gros studio du pays produire le film le plus cher de son histoire, pour le retirer de l’affiche au bout d’une seule semaine, surtout après avoir fait une importante promotion du film.

Si l’on considère le prix moyen des places de cinéma en Allemagne en 1927-28, 75 000 reichsmarks ne représenterait que 100 000 entrées dans un pays où les salles attiraient 327 millions de spectateurs par an à cette époque. La UFA possédant 37 salles à elle seule, cela fait une moyenne de moins de 3000 spectateurs par salle, pour un film qui était annoncé comme un événement, et qui dut susciter de la curiosité pour le moins. Cela semble, encore une fois, difficilement concevable.

D'après les quelques recherches que j'ai entreprises, les choses s’avèrent plus nuancées. Le film fit sa première au UFA Palast am Zoo de Berlin, salle de 2100 places. Il n’y resta effectivement qu’une semaine, ce qui était prévu dès le départ, car la salle avait un autre engagement. C’est dans cette salle qu’il fit 15 000 entrées. Dans le reste du pays, selon l’historien Joseph Garncarz qui s’est basé sur la programmation des salles du pays de l’époque, Metropolis aurait été le 4e film le plus diffusé de la saison 1927-28, loin derrière « Ben-Hur » cependant. Mais projeté ne veut pas dire vu. Or selon Michael Tötegberg, l'un des biographes de Fritz Lang, en cinq ans dans tout le pays (avec la reprise de 1932), le film aurait rapporté à la UFA seulement 1/7ème de son coût. Soit environ 250 000 reichsmarks de moins que ce qu’en attendait le studio pour l’Allemagne. Toutefois, cela représente quand même dans les deux millions de tickets vendus.

En France, le film sort le 14 octobre 1927 à l’Imperial de Paris, salle de 500 places qui fait entre 3 et 6000 entrées par semaine. Il y restera 23 semaines d’affilées ! Les 100 000 entrées ont dû être atteintes dans cette unique salle. Mais le public des salles de première exclusivité, aux prix bien plus élevés que les salles de quartier, peut avoir des goûts différents d’un public plus populaire. Il semble que ce fut le cas, car Métropolis ne fut joué que dans une petite vingtaine d’autres salles parisiennes. La situation a dû être similaire dans le reste du pays, et on peut estimer entre 500 000 et un million d’entrées sur la France.

Aux États-Unis, où il sort le 6 mars 1927, deux mois après sa sortie allemande, et sept mois avant sa sortie française, le film rapporte $405 850 uniquement dans les salles clés du magazine Variety, ce qui en fait le 43e plus gros succès de l’année. Résultat tout à fait honorable pour un film étranger, sans acteurs ni réalisateur connus du grand public américain.

Malgré cela, le film fut une réelle déception financière pour la UFA qui ne rentra pas dans ces frais. Mais il ne fut pourtant pas un échec public évident.

Giorgio Moroder remonta Métropolis en 1984 dans une version très écourtée (faute de matériel disponible) avec une musique de sa composition et le succès fut au rendez-vous pour un film muet. À noter qu'il rapporta de nouveau $650 422 aux USA en 2002, et encore $28 779 en 2007.

 

 

 

 

 

 

 

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A
Bonjour Renaud et merci pour le BO de ce réalisateur qui a marqué l'histoire du cinéma.<br /> Je voudrai profiter de l'occasion pour vous souhaiter, ainsi qu'à Laurent, Didier et aux amis du blog, un joyeux Noel. Bonnes fêtes à tous !
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