LA BEAUTE TOUT SIMPLEMENT
Sortie US |
Sortie France |
France |
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Espagne |
UK |
Italie |
BO US |
|
Retour de Frank James, le |
1940 |
1948 |
1 322 458 |
244 586 |
||||
Hudson's Bay (inédit) |
1940 |
1940 |
||||||
Chevalier de la vengeance,le |
1941 |
1947 |
2 417 516 |
570 970 |
||||
Crépuscule |
1941 |
1947 |
953 037 |
131 862 |
||||
Shanghaï |
1941 |
1948 |
627 570 |
192 181 |
||||
Route au tabac, la |
1942 |
1949 |
49 856 |
26 250 |
1,65 R |
|||
Reine des rebelles, la |
1941 |
1949 |
638 621 |
147 375 |
||||
Rings on Her Fingers (inédit) |
1942 |
1944 |
||||||
Pagode en flammes, la |
1942 |
1949 |
114 693 |
78 049 |
||||
Thunder Birds (inédits) |
1942 |
1949 |
||||||
Ciel peut attendre, le |
1943 |
1946 |
1 119 048 |
318 239 |
2,8 R |
|||
Laura |
1944 |
1946 |
1 171 448 |
481 211 |
2 R |
|||
Péché mortel |
1945 |
1947 |
1 798 915 |
247 802 |
5,5 R |
|||
Pour que sonne la cloche |
1945 |
1950 |
||||||
Château du dragon,le |
1946 |
1947 |
689 586 |
208 733 |
3 R |
|||
Fil du rasoir,le |
1946 |
1948 |
439 076 |
93 346 |
5 R |
|||
Aventure de Madame Muir, l' |
1947 |
1948 |
70 209 |
58 628 |
||||
Le rideau de fer |
1948 |
1949 |
21 954 |
21 954 |
2R |
|||
Scandale en première page |
1948 |
1949 |
382 598 |
78 484 |
1,65 R |
|||
That wonderful urge (inédit) |
1948 |
|||||||
Le mystérieux Docteur Korvo |
1949 |
1951 |
63 283 |
56 338 |
||||
Forbans de la nuit, les |
1950 |
1950 |
565 514 |
225 198 |
||||
Mark Dixon detective |
1950 |
1951 |
61 927 |
46 509 |
||||
Sur la riviera |
1950 |
1952 |
852 116 |
208 102 |
||||
Mère du marié, la |
1951 |
1952 |
408 823 |
109 239 |
||||
L'énigme du Lac Noir |
1951 |
1952 |
||||||
Close to my heart (inédit) |
1951 |
|||||||
Gaucho,le |
1952 |
1953 |
1 085 074 |
162 637 |
||||
Ne me quitte jamais |
1952 |
1954 |
26 912 |
10 971 |
1,75 R |
|||
Capitaine sans loi |
1952 |
1954 |
774 831 |
121 633 |
||||
Une affaire troublante |
1953 |
1954 |
140 147 |
30 557 |
||||
Egyptien,l' |
1954 |
1955 |
1 710 086 |
442 790 |
4,25 R |
|||
Veuve noire, la |
1954 |
1956 |
781 062 |
165 784 |
2,5 R |
|||
Main gauche du seigneur,la |
1955 |
1956 |
969 447 |
218 051 |
3 R |
|||
Tempête à Washington |
1961 |
1962 |
172 644 |
80 080 |
||||
Tumulte,le |
1963 |
1964 |
85 418 |
6 833 |
||||
Las cuatro noches de la luna llena (inédit) |
1963 |
|||||||
Trois filles à Madrid |
1964 |
1965 |
56 308 |
EN COLLABORATION AVEC DIDIER NOISY
Engagée par la Fox, Gene Tierney devient une des principales stars de la firme, qui compte également à l'époque des actrices comme Linda Darnell, Debra Paget (qui occupent des emplois exotiques semblables à ceux de Tierney), la flamboyante Maureen O'Hara, Jeanne Crain ou encore Anne Baxter.
Elle débute sous les auspices de Fritz Lang dans un western avec Henry Fonda, puis travaille avec John Ford et Henry Hathaway. Elle trouve son premier rôle important dans Shanghai Gesture (1941) de Josef von Sternberg et devient la partenaire de Tyrone Power dans le film d'aventures Le Chevalier de la vengeance (1942). Malgré un personnage quelque peu en retrait, Le Ciel peut attendre (1943), comédie fantastique d'Ernst Lubitsch, impose durablement sa beauté émouvante et distante à la fois. Juvénile et raffinée, elle peut incarner aussi un modèle américain idéal, comme Grace Kelly, autre star issue d'un milieu bourgeois, mais avec une fragilité supplémentaire.
C'est ensuite Otto Preminger qui lui procure en 1944 son rôle le plus mythique, Laura, personnage qui, même absent, obsède l'enquêteur du film, incarné par Dana Andrews - le réalisateur la dirige ensuite dans deux autres films noirs. Joseph Mankiewicz prend la relève avec Le Château du dragon (1946) et surtout L'Aventure de madame Muir (1947) face à Rex Harrison, aventure sentimentale et fantastique qui donnera lieu à une série plus tard. Tierney, au sommet de sa gloire, tourne avec Rouben Mamoulian, William Wellman, Henry King et Edmund Goulding. Sa composition de femme possessive et meurtrière dans Péché mortel (1945) lui vaut même une nomination à l'Oscar.
Après 1950, sa carrière marque un peu le pas. Si son emploi sacrifié dans Les Forbans de la nuit, où elle est une présence quasi maternelle pour Richard Widmark, marque encore les esprits, ses essais dans la comédie - La Mère du marié (1951) de Mitchell Leisen et Sur la Riviera (1952) avec Danny Kaye - ne sont guère concluants. Elle continue cependant de travailler avec des réalisateurs importants : Jacques Tourneur, Clarence Brown, Delmer Daves, Edward Dmytryk, qui lui donnent pour partenaires Spencer Tracy, Clark Gable et Humphrey Bogart… Elle apparaît aussi dans un péplum, L'Égyptien de Michael Curtiz d'après Mika Waltari, en rivale de Jean Simmons et Daliah Lavi. Mais les grands rôles de Gene Tierney sont derrière elle.
De graves ennuis de santé l'éloignent de son métier.
Gene Tierney effectue son retour en 1962 grâce à son mentor Otto Preminger dans Tempête à Washington (sa dernière apparition notable) et interprète quelques autres films. Par la suite, elle se contente de deux apparitions télévisées et se retire entre temps avec son mari Howard Lee.
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