France |
PARIS |
Espagne |
Allemagne |
Italie |
|||
Venise la lune et toi |
P |
1959 |
354 844 |
32 248 |
4 285 000 |
||
Il nemico di mia moglie (inédit) |
P |
1959 |
|||||
Messaline |
P |
1962 |
721 575 |
149 104 |
|||
Boccace 70 |
P |
1962 |
862 121 |
300 419 |
6 156 000 (n°7) |
||
Titans,les |
1962 |
1 538 355 |
397 279 |
n ° 72 |
|||
Il giorno piu corto (inédit) |
1963 |
||||||
Guépard, le |
P |
1963 |
3 661 104 |
1 236 142 |
11 558 000 (n°1) |
||
Shéhérazade |
1963 |
1 375 648 |
234 508 |
n ° 90 |
|||
Retour des titans,le |
1964 |
745 063 |
178 804 |
n ° 56 |
|||
Fureur des gladiateurs,la |
1965 |
449 692 |
107 816 |
||||
Hercule contre les fils du soleil |
1966 |
599 577 |
151 955 |
1 066 588 |
|||
Révolte des Prétoriens,la |
1966 |
386 109 |
100 612 |
||||
Angélique, marquise des anges |
1964 |
2 958 684 |
545 687 |
211 941 |
+ 3 000 000 |
5 440 000 |
|
Merveilleuse angélique |
1965 |
2 349 430 |
457 545 |
+ 3 000 000 |
n ° 31 |
||
Un pistolet pour Ringo |
1966 |
798 958 |
184 725 |
1 188 547 |
8 300 000 (estimation) |
||
Dollar troué,le |
1966 |
1 026 280 |
209 276 |
6 628 000 (n°4) |
|||
Erik le viking |
1971 |
140 749 |
58 629 |
1 418 393 |
1 000 000 (estimation) |
||
Retour de Ringo,le |
1967 |
842 114 |
163 435 |
978 624 |
5 490 000 (n°9) |
||
Adios gringo |
1967 |
690 037 |
197 699 |
1 011 723 |
6 570 000 (n°5) |
||
La ragazzola (inédit) |
1965 |
||||||
Très honorable correspondant |
1972 |
75 756 |
4 804 |
410 465 |
n ° 56 |
||
Arizona colt |
1967 |
453 048 |
168 230 |
759 275 |
4 767 000 (n°13) |
||
Trois cavaliers pour Fort Yuma |
1968 |
544 471 |
127 277 |
1 086 281 |
4 998 000 (n°9) |
||
Longs jours de la vengeance,les |
1967 |
384 425 |
105 034 |
1 032 035 |
+3 000 000 (n°26) |
||
Recherché,le |
1968 |
482 360 |
165 112 |
1 163 928 |
+3 000 000 (n°24) |
||
Dernier jour de la colère,le |
1968 |
692 904 |
238 425 |
1 851 228 |
6 725 000 (n°5) |
||
Ciel de plomb |
1969 |
317 064 |
110 791 |
766 955 |
3 638 000 (n°22) |
||
Batard,le |
1969 |
453 231 |
82 288 |
n°62 |
|||
Partenaire, la |
1972 |
89 328 |
6 438 |
420 000 (estimation) |
|||
Chevauchée vers l'ouest,la |
1971 |
239 175 |
74 874 |
1 404 589 |
3 583 000 (n°24) |
||
Texas |
1970 |
396 608 |
145 092 |
881 667 |
3 796 000 (n°21) |
||
Dernier guet-apens,le |
1972 |
121 123 |
65 976 |
n ° 55 |
|||
Quand les femmes avaient une queue |
1972 |
103 039 |
4 827 |
117 773 |
5 078 000 (n°14) |
||
Grande chevauchée de Robin des Bois, la |
1972 |
163 323 |
55 756 |
999 030 |
350 000 (estimation) |
||
Ligne de feu, la |
1973 |
n ° 82 |
|||||
Méfie toi Ben, Charlie veut ta peau |
1973 |
119 309 |
19 070 |
231 733 |
1 085 000 (estimation) |
||
Un homme à respecter |
1973 |
377 795 |
97 938 |
924 225 |
450 000 (estimation) |
||
Anges mangent aussi des fayots,les |
1974 |
254 931 |
60 522 |
1 893 062 |
3 500 000 |
7 460 000 (n°6) |
|
Troppo rischio per un umuo solo (inédit) |
1973 |
170 498 |
|||||
Il maschio ruspante (inédit) |
1973 |
||||||
Un vrai crime d' amour |
1974 |
109 908 |
67 327 |
28 244 |
800 000 (estimation) |
||
Même les anges tirent à droite |
1985 |
11 124 |
6 229 |
561 108 |
3 491 000 (n°25) |
||
Blanc, le jaune et le noir |
1975 |
197 082 |
28 920 |
1 005 885 |
475 000 (estimation) |
||
Africa express |
1976 |
155 227 |
49 840 |
505 673 |
n°26 |
||
Le désert des Tartares |
1977 |
461 868 |
188 006 |
n ° 73 |
|||
Sorciers de l'île aux singes,les |
1979 |
92 543 |
49 867 |
n ° 64 |
|||
Adios california |
1978 |
76 078 |
44 789 |
461 945 |
500 000 (estimation) |
||
Affaire Mori,l' |
1978 |
83 128 |
53 617 |
161 261 |
1 600 000 (estimation) |
||
Corleone (inédit) |
1978 |
n ° 22 |
|||||
Grande bataille,la |
1978 |
79 201 |
34 379 |
303 870 |
300 000 (estimation) |
||
Sella d'argento (inédit) |
1978 |
||||||
Légion saute sur kolwezi, la |
1979 |
599 609 |
151 379 |
||||
L'avvertimento (inédit) |
1980 |
||||||
La baraonda (inédit) |
1981 |
||||||
Ténèbres |
1983 |
172 230 |
47 366 |
164 612 |
n ° 16 |
||
Ciao nemico (inédit) |
1982 |
||||||
Pajaros de ciudad (inédit) |
1983 |
8 902 |
|||||
Cercle des passions, le |
1983 |
10 865 |
9 300 |
66 457 |
|||
Afghanistan? Pourquoi ? (inédit) |
1983 |
||||||
Claretta (inédit) |
1981 |
2 062 |
|||||
Tex et le seigneur des abysses |
1986 |
25 888 |
10 103 |
n ° 73 |
|||
Pourvu que ce soit une fille |
1986 |
145 722 |
53 920 |
||||
Chateauroux district |
P |
1987 |
31 986 |
10 756 |
|||
Al acecho (inédit) |
P |
1988 |
34 435 |
||||
Uppercut man |
1988 |
31 528 |
10 619 | ||||
Firenze no kaze ni dakarate (inédit) |
P |
1991 |
|||||
Ya no hay hombres (inédit) |
1991 |
||||||
Un bel di vedremo (inédit) |
1997 |
||||||
Premier de cordée (téléfilm) |
1999 |
5 080 |
385 | ||||
Un uomo perbene (inédit) |
P |
1999 |
53 947 |
||||
Juana la loca (inédit) |
P |
2001 |
2 050 062 |
58 316 |
|||
L' inchiesta (inédit) |
P |
2006 |
72 740 |
8 642 |
|||
To Rome with love |
P |
2012 |
559 784 |
221 776 |
440 397 |
500 526 |
1 291 964 |
En collaboration avec Didier NOISY
P = PARTICIPATION
Pour la majorité du public français, Giuliano GEMMA est le très beau Nicolas dans les deux premiers "Angelique". Puis...plus grand chose.
Or, en Italie l'acteur est devenu une superstar dans la seconde moitié des années 60 en devenant un incontournable des westerns spaghettis accumulant les millions d'entrées. Ces films étaient pour la plupart réservés aux salles spécialisées parisiennes.
Ce genre ayant ces spécialistes, je vous propose la présentation de l'acteur empruntée sur le site "Dr Western" (http://drwestern.free.fr/portraits/gemma.htm)
Né en 1938, cet acteur au physique avantageux et à la décontraction naturelle, s’est imposé non seulement comme l’une des valeurs sûres du western all’italiana, mais également comme l’un des meilleurs acteurs italiens de sa génération.
Il commença sa carrière par des caméos et des petits rôles dans des films de Dino Risi et Mauro Bolognini, ainsi qu’une courte apparition dans le Ben-Hur de William Wyler. Le réalisateur Duccio Tessari lui offra son premier rôle important dans son péplum parodique Les Titans. Déjà son visage de play-boy et son jeu tout en décontraction en font un acteur intéressant. Tellement remarquable et sortant du lot que le grand Visconti lui-même lui donne le rôle du général Garibaldi dans son chef d’œuvre Le Guépard. Après avoir tourné plusieurs péplums, genre en plein boom à l’époque dans lequel les réalisateurs useront de son physique avantageux en parodiant les figures emblématiques du genre comme Gordon Mitchell ou Dan Vadis, il se tournera grâce à son réalisateur fétiche vers un genre dans lequel il deviendra une icône incontournable, le western. Un Pistolet Pour Ringo ouvre le bal d’une longue et belle aventure avec ce genre auquel il offrit de bien belle œuvres. Il est Ringo, pistolero espiègle et décontracté en opposition aux outlaws ténébreux et taciturnes jonchant le genre. La même année il tournera une suite plus grave et plus violente à ce western devenu mythique toujours avec le même Duccio Tessari, puis il fera la rencontre du vétéran Giorgio Ferroni avec qui il s’engagea sur toute une série de western stylisés et violents, comme Le Dollar Troué, 3 Cavaliers Pour Fort Yuma et Wanted. Il enchaîne l’année suivante avec l’excellent Ciel De Plomb de Giulio Petroni, western fusionnant parfaitement le tragique et le comique dont on aura l’occasion de reparler ultérieurement. Puis ce sera Texas de Tonino Valerii, ses collaborations avec ce maître du genre s’avérant à chaque fois de remarquables réussites. Giuliano Gemma s’avérera être l’une des rares personnalités du western européen à avoir su mener une carrière hétéroclite. Il s’imposera aisément dans d’autres registres, comme le film d’aventure rocambolesque ou le film de guerre, des perles du film d’aventure comme Le Désert Des Tartares de Valerio Zurlini. Il reviendra à plusieurs reprises au western, genre se mourant peu à peu, avec Le Blanc, Le Jaune Et Le Noir d’Antonio Margheriti tout d’abord, joué sur le ton léger de la parodie, avec entre autres Tomas Milian et Eli Wallach, et avec Adios California, un western désenchanté et violent en forme de chant du cygne, signé Michele Lupo. En 1978, il sera dans un film de guerre à la distribution internationale, signé Umberto Lenzi avec entre autres le grand Henry Fonda, puis comme rôle principal du western de Lucio Fulci inédit en France, Sella D’Argento. Un western peu réussi qui symbolise le trépas d’un genre disparaissant de ses propres excès. Manque de rythme, sagesse peu coutumière du style de son peu conformiste auteur. Un film trop retenu, que son casting, Gemma en tête, ne sauve pas. Le genre all’italiana s’est désormais tourner vers le film d’horreur et le film d’action post apocalypse. Dario Argento qui signe l’un de ses derniers grands giallo avec Ténèbres engage Giuliano Gemma en enquêteur de police. Il reviendra une dernière fois chez les cow-boys avec une tentative ratée de la part du réalisateur Duccio Tessari d’allier western, aventures post Indiana Jones et film fantastique, avec Tex Et Le Seigneur des Abysses, bisserie très axé Z. Le cinéma de genre transalpin se mourant du manque de moyen imposé par une politique inflationniste, il se dirigera vers la télévision, dernier refuge de ces figures emblématiques. Dernièrement il est apparu chez Vicente Aranda. Giuliano Gemma restera à jamais la figure idéal du cow-boy cool, beau mec, mais toujours prêt à faire chanter les colts.
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