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GIULIANO GEMMA BOX OFFICE

 

     

France

PARIS

Espagne

Allemagne

Italie

Venise la lune et toi
Venezia, la luna e tu

P

1959

354 844

32 248

   

4 285 000

Il nemico di mia moglie (inédit)

P

1959

         

Messaline
Messalina, venere imperatrice

P

1962

721 575

149 104

     

Boccace 70
Boccacio sessanta dieci

P

1962

862 121

300 419

   

6 156 000 (n°7)

Titans,les
Arrivano i Titani

 

1962

1 538 355

397 279

   

n ° 72

Il giorno piu corto (inédit)

 

1963

         

Guépard, le
Il gattopardo

P

1963

3 661 104

1 236 142

   

11 558 000 (n°1)

Shéhérazade

 

1963

1 375 648

234 508

   

n ° 90

Retour des titans,le
Maciste l'eroe più grande del mondo

 

1964

745 063

178 804

   

n ° 56

Fureur des gladiateurs,la
I due gladiatori

 

1965

449 692

107 816

     

Hercule contre les fils du soleil
Ercole contro i figli del sole

 

1966

599 577

151 955

1 066 588

   

Révolte des Prétoriens,la
La rivolta dei pretoriani

 

1966

386 109

100 612

     

Angélique, marquise des anges

 

1964

2 958 684

545 687

211 941

+ 3 000 000

5 440 000

Merveilleuse angélique

 

1965

2 349 430

457 545

 

+ 3 000 000

n ° 31

Un pistolet pour Ringo
Una pistola per Ringo

 

1966

798 958

184 725

1 188 547

 

8 300 000 (estimation)

Dollar troué,le
Un dollaro bucato

 

1966

1 026 280

209 276

   

6 628 000 (n°4)

Erik le viking
Erik il vichingo

 

1971

140 749

58 629

1 418 393

 

1 000 000 (estimation)

Retour de Ringo,le
Il ritorno di Ringo

 

1967

842 114

163 435

978 624

 

5 490 000 (n°9)

Adios gringo
Adios gringo

 

1967

690 037

197 699

1 011 723

 

6 570 000 (n°5)

La ragazzola (inédit)

 

1965

         

Très honorable correspondant
Kiss kiss... bang bang

 

1972

75 756

4 804

410 465

 

n ° 56

Arizona colt
Arizona Colt

 

1967

453 048

168 230

759 275

 

4 767 000 (n°13)

Trois cavaliers pour Fort Yuma
Per pochi dollari ancora

 

1968

544 471

127 277

1 086 281

 

4 998 000 (n°9)

Longs jours de la vengeance,les
I lunghi giorni della vendetta

 

1967

384 425

105 034

1 032 035

 

+3 000 000 (n°26)

Recherché,le
Wanted

 

1968

482 360

165 112

1 163 928

 

+3 000 000 (n°24)

Dernier jour de la colère,le
I giorni dell'ira

 

1968

692 904

238 425

1 851 228

 

6 725 000 (n°5)

Ciel de plomb
E per tetto un cielo di stelle

 

1969

317 064

110 791

766 955

 

3 638 000 (n°22)

Batard,le
I bastardi

 

1969

453 231

82 288

   

n°62

Partenaire, la
Violenza al sole

 

1972

89 328

6 438

   

420 000 (estimation)

Chevauchée vers l'ouest,la
Vivi o preferibilmente morti

 

1971

239 175

74 874

1 404 589

 

3 583 000 (n°24)

Texas
Il prezzo del potere

 

1970

396 608

145 092

881 667

 

3 796 000 (n°21)

Dernier guet-apens,le
Corbari

 

1972

121 123

65 976

   

n ° 55

Quand les femmes avaient une queue
Quando le donne avevano la coda

 

1972

103 039

4 827

117 773

 

5 078 000 (n°14)

Grande chevauchée de Robin des Bois, la
L'arciere di fuoco

 

1972

163 323

55 756

999 030

 

350 000 (estimation)

Ligne de feu, la
L'amante dell'orsa maggiore

 

1973

       

n ° 82

Méfie toi Ben, Charlie veut ta peau
Amico, stammi lontano almeno un palmo...

 

1973

119 309

19 070

231 733

 

1 085 000 (estimation)

Un homme à respecter
Un uomo da rispettare

 

1973

377 795

97 938

924 225

 

450 000 (estimation)

Anges mangent aussi des fayots,les
Anche gli angeli mangiano fagioli

 

1974

254 931

60 522

1 893 062

3 500 000

7 460 000 (n°6)

Troppo rischio per un umuo solo (inédit)

 

1973

   

170 498

   

Il maschio ruspante (inédit)

 

1973

         

Un vrai crime d' amour
Delitto d'amore

 

1974

109 908

67 327

28 244

 

800 000 (estimation)

Même les anges tirent à droite
Anche gli angeli tirano di destro

 

1985

11 124

6 229

561 108

 

3 491 000 (n°25)

Blanc, le jaune et le noir
Il Bianco, il Giallo e il Nero

 

1975

197 082

28 920

1 005 885

 

475 000 (estimation)

Africa express
Africa express

 

1976

155 227

49 840

505 673

 

n°26

Le désert des Tartares
Il deserto dei Tartari

 

1977

461 868

188 006

   

n ° 73

Sorciers de l'île aux singes,les
Safari Express

 

1979

92 543

49 867

   

n ° 64

Adios california
California

 

1978

76 078

44 789

461 945

 

500 000 (estimation)

Affaire Mori,l'
Il prefetto di ferro

 

1978

83 128

53 617

161 261

 

1 600 000 (estimation)

Corleone (inédit)

 

1978

       

n ° 22

Grande bataille,la
Il grande attacco

 

1978

79 201

34 379

303 870

 

300 000 (estimation)

Sella d'argento (inédit)

 

1978

         

Légion saute sur kolwezi, la

 

1979

599 609

151 379

     

L'avvertimento (inédit)

 

1980

         

La baraonda (inédit)

 

1981

         

Ténèbres
Tenebre

 

1983

172 230

47 366

164 612

 

n ° 16

Ciao nemico (inédit)

 

1982

         

Pajaros de ciudad (inédit)

 

1983

   

8 902

   

Cercle des passions, le

 

1983

10 865

9 300

66 457

   

Afghanistan? Pourquoi ? (inédit)

 

1983

         

Claretta (inédit)

 

1981

   

2 062

   

Tex et le seigneur des abysses
Tex e il signore degli abissi

 

1986

25 888

10 103

   

n ° 73

Pourvu que ce soit une fille
Speriamo che sia femmina

 

1986

145 722

53 920

     

Chateauroux district

P

1987

31 986

10 756

     

Al acecho (inédit)

P

1988

   

34 435

   

Uppercut man
Qualcuno paghera

 

1988

31 528

10 619      

Firenze no kaze ni dakarate (inédit)

P

1991

         

Ya no hay hombres (inédit)

 

1991

         

Un bel di vedremo (inédit)

 

1997

         

Premier de cordée (téléfilm)

 

1999

5 080

385      

Un uomo perbene (inédit)

P

1999

       

53 947

Juana la loca (inédit)

P

2001

   

2 050 062

 

58 316

L' inchiesta (inédit)

P

2006

   

72 740

 

8 642

To Rome with love
To Rome with Love

P

2012

559 784

221 776

440 397

500 526

1 291 964

 

En collaboration avec Didier NOISY

P = PARTICIPATION

Pour la majorité du public français, Giuliano GEMMA est le très beau Nicolas dans les deux premiers "Angelique". Puis...plus grand chose.

Or, en Italie l'acteur est devenu une superstar dans la seconde moitié des années 60 en devenant un incontournable des westerns spaghettis accumulant les millions d'entrées. Ces films étaient pour la plupart réservés aux salles spécialisées parisiennes.

Ce genre ayant ces spécialistes, je vous propose la présentation de l'acteur empruntée sur le site "Dr Western" (http://drwestern.free.fr/portraits/gemma.htm)

Né en 1938, cet acteur au physique avantageux et à la décontraction naturelle, s’est imposé non seulement comme l’une des valeurs sûres du western all’italiana, mais également comme l’un des meilleurs acteurs italiens de sa génération.
Il commença sa carrière par des caméos et des petits rôles dans des films de Dino Risi et Mauro Bolognini, ainsi qu’une courte apparition dans le Ben-Hur de William Wyler. Le réalisateur Duccio Tessari lui offra son premier rôle important dans son péplum parodique Les Titans. Déjà son visage de play-boy et son jeu tout en décontraction en font un acteur intéressant. Tellement remarquable et sortant du lot que le grand Visconti lui-même lui donne le rôle du général Garibaldi dans son chef d’œuvre Le Guépard. Après avoir tourné plusieurs péplums, genre en plein boom à l’époque dans lequel les réalisateurs useront de son physique avantageux en parodiant les figures emblématiques du genre comme Gordon Mitchell ou Dan Vadis, il se tournera grâce à son réalisateur fétiche vers un genre dans lequel il deviendra une icône incontournable, le western. Un Pistolet Pour Ringo ouvre le bal d’une longue et belle aventure avec ce genre auquel il offrit de bien belle œuvres. Il est Ringo, pistolero espiègle et décontracté en opposition aux outlaws ténébreux et taciturnes jonchant le genre. La même année il tournera une suite plus grave et plus violente à ce western devenu mythique toujours avec le même Duccio Tessari, puis il fera la rencontre du vétéran Giorgio Ferroni avec qui il s’engagea sur toute une série de western stylisés et violents, comme Le Dollar Troué, 3 Cavaliers Pour Fort Yuma et Wanted. Il enchaîne l’année suivante avec l’excellent Ciel De Plomb de Giulio Petroni, western fusionnant parfaitement le tragique et le comique dont on aura l’occasion de reparler ultérieurement. Puis ce sera Texas de Tonino Valerii, ses collaborations avec ce maître du genre s’avérant à chaque fois de remarquables réussites. Giuliano Gemma s’avérera être l’une des rares personnalités du western européen à avoir su mener une carrière hétéroclite. Il s’imposera aisément dans d’autres registres, comme le film d’aventure rocambolesque ou le film de guerre, des perles du film d’aventure comme Le Désert Des Tartares de Valerio Zurlini. Il reviendra à plusieurs reprises au western, genre se mourant peu à peu, avec Le Blanc, Le Jaune Et Le Noir d’Antonio Margheriti tout d’abord, joué sur le ton léger de la parodie, avec entre autres Tomas Milian et Eli Wallach, et avec Adios California, un western désenchanté et violent en forme de chant du cygne, signé Michele Lupo. En 1978, il sera dans un film de guerre à la distribution internationale, signé Umberto Lenzi avec entre autres le grand Henry Fonda, puis comme rôle principal du western de Lucio Fulci inédit en France, Sella D’Argento. Un western peu réussi qui symbolise le trépas d’un genre disparaissant de ses propres excès. Manque de rythme, sagesse peu coutumière du style de son peu conformiste auteur. Un film trop retenu, que son casting, Gemma en tête, ne sauve pas. Le genre all’italiana s’est désormais tourner vers le film d’horreur et le film d’action post apocalypse. Dario Argento qui signe l’un de ses derniers grands giallo avec Ténèbres engage Giuliano Gemma en enquêteur de police. Il reviendra une dernière fois chez les cow-boys avec une tentative ratée de la part du réalisateur Duccio Tessari d’allier western, aventures post Indiana Jones et film fantastique, avec Tex Et Le Seigneur des Abysses, bisserie très axé Z. Le cinéma de genre transalpin se mourant du manque de moyen imposé par une politique inflationniste, il se dirigera vers la télévision, dernier refuge de ces figures emblématiques. Dernièrement il est apparu chez Vicente Aranda. Giuliano Gemma restera à jamais la figure idéal du cow-boy cool, beau mec, mais toujours prêt à faire chanter les colts.

 

 

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L
Merci beaucoup Adda, pour tous ces chiffres inédits que vous partagez avec nous.<br /> Si vous avez encore plusieurs données de ce genre, peut-être serait-il pertinent de proposer à Renaud (s'il est d'accord de le publier) un tableau reprenant toutes vos infos sur le BO algérien. Enfin, c'est une idée que je lance comme ça.<br /> En tous cas encore merci, car je trouve cela intéressant de voir les différences du BO entre chaque pays, et l'Algérie m'étant totalement inconnu, c'est une véritable découverte pour chaque film.
Répondre
A
Sorti à Alger en mai 1975,  "Un vrai crime d'amour" remporta un très grand succès en 10 semaines d'exclusivité : pas moins de 82.000 entrées, un chiffre supérieur au score parisien de l'époque (67.000 entrées)! <br /> Quelques semaines plus tard est sorti sur nos écrans " Le blanc, le jaune et le noir" qui remporta, quant à lui, un énorme succès (chiffres non disponibles hélas!) 
Répondre
D
Hello Renaud,<br /> Avec les derniers tableaux récaps, tu as dû faire quelques heureux parmi tes fidèles lecteurs (Adda, Walter, Cédric...). Et ce n'est que justice, car il fallait se la cogner la filmo de Giuliano Gemma, qui entre donc au Panthéon des autres acteurs cultes qu'héberge le blog. Mais ce que les gens qui te suivent ne savent peut-être pas, c'est que pour créer une filmo comme celle-ci, et bien d'autres, c'est quand même 8 heures de boulot (entre les recherches de données et la composition du tableau) !!! La filmo actualisée de Scorsese, c'était pas mal non plus ! Donc oui, messieurs, vous pouvez apprécier ces tableaux d'acteurs/trices/réalisateurs.<br /> D'ailleurs, à ce propos, je renouvelle l'invitation : si il y a des acteurs dont vous attendez impatiemment la filmo chiffrées, libre à vous de composer vous même la liste des films, sur un tableau Excel (piochés sur des sites incontournables tels que : encyclociné.com, imdb, wikipédia, en tapant le nom de l'acteur) et de l'envoyer à Renaud. Après, nous ferons le nécessaire pour remplir la partie chiffrée du/des tableau(x)...<br /> Ceci étant dit, et pour revenir à la présente filmographie, voici quelques rectifications concernant les chiffres Paris (y compris pour quelques films à plus de 500 000 entrées ?!!!)<br />  <br /> - Le retour des Titans =  178 804<br /> - La fureur des gladiateurs =  107 816<br /> - Hercule contre les fils du soleil =  151 955<br /> - La révolte de Prétoriens =  100 612<br /> - Erik, le Viking =  58 629<br /> - Adios Gringo =  197 699<br /> - Très honorable correspondant =  4 804<br /> - Arizona Colt =  168 230<br /> - Les longs jours de la vengeance =  105 034<br /> - Wanted =  165 112<br /> - Ciel de plomb =  110 791<br /> - Le batard =  82 288<br /> - La partenaire =  6 438<br /> - La chevauchée vers l'ouest =  74 874<br /> - Texas =  145 092<br /> - Le dernier guet-apens =  65 976<br /> - Quand les femmes avaient une queue =  4 827<br /> - La grande chevauchée de Robin des bois =  55 756<br /> - La ligne de feu =  ???<br /> - Méfie toi Ben, Charlie veut ta peau =  19 070<br /> - Les anges mangent aussi des fayots =  60 522<br /> - Un vrai crime d'amour =  67 327<br /> - Même les anges tirent à droite =  6 229<br /> - Le blanc, le jaune et le noir =  28 920<br /> - Africa Express =  46 840<br /> - Les sorciers de l'île aux singes =  49 867<br /> - Adios California =  44 789<br /> - La grande bataille =  34 379<br /> - Ténèbres =  47 366<br /> - Le cercle des passions =  9 300<br /> - Tex =  10 103<br /> - Uppercut Man =  10 619<br /> - Premier de cordée =  385 (Paris) / 5 080 (France)
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A
Tous mes meilleurs voeux à vous Renaud ainsi qu'aux fidèles du blog pour la nouvelle année 2014. Avec mes amitiés.
Répondre
A
Je porte un grand intérêt au cinéma italien des années 60/70 qui était probablement le meilleur et le plus riche du monde avec des cinéastes prodigieux , des scénaristes talentueux et des acteurs époustouflants . Du western à la comédie en passant par le giallo, le polizzioto et le film politique et social, les films italiens des cette époque étaient fabuleux. Leur succès en Algérie fut immense et le public en raffolait. Dommage que tous ces films qu'on a tant aimés sont pour la plupart introuvables aujourd'hui et ne passent que de manière parcimonieuse et confidentielle sur les chaines françaises (le cinéma de minuit a diffusé récemment "un vrai crime d'amour"et "l'homme aux 100 visages" et Cinéclassic passe rarement des oeuvres inédites . Car ce sont généralement les mêmes titres qui reviennent. Même sur la toile il est difficile de dénicher des films italiens en VF, E.mule ne proposant surtout que la version originale ( par exemple, aucun film de G Gemma en français n'est disponible sur ce moteur de recherche). Je serai aux anges le jour ou je trouverai des titres comme "carrière d'une femme de chambre", "rapt à l'italienne", "cher papa","passion d'amour", "todo modo", "la mort remonte à hier soir", "le voyage", "le temps des amants", "confession d'un commissaire de police...", "nous somme tous en liberté provisoire", "l'affaire Mateotti","drame de la jalousie","histoire d'aimer","mesdames et messieurs bonsoir"," la tragédie d'un homme ridicule","qui a tué le chat ?"et bien d'autres films qu'on avait vu en salles dans les années 70 mais qui, ,depuis, ont complètement disparu de notre paysage audiovisuel. C'est vraiment incompréhensible !
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R
Merci Adda !<br /> Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à votre requête ! En fait j'avais pensé à proposer prochainement Lee van Cleef, période post 1964, mais pourquoi pas...<br /> Je comprend votre intérêt pour G.GEMMA, il faut dire que je pense qu'il n y a qu'ici que vous trouverez de tels chiffres.Merci à la team du blog !<br /> Prédominance des stars US, mais que voulez -vous quand je sais que l'acteur le plus consulté du blog est Vin Diesel ?! 
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A
Il ne faut pas non plus oublier la belle performance de G Gemma dans l'excellent" l'affaire Mori" dans lequel il interprète le rôle du préfet Cesare Mori qui lutta contre la maffia Sicilienne dans les années 1920, en pleine période fasciste. J'ai revu ce chef-d'oeuvre ( édité chez nous en DVD) hier soir avec beaucoup de plaisir en hommage à ce grand acteur Italien qui fut parmi les héros de mon enfance et de mon adolescence dans les années 70. Ses films avaient obtenu un énorme succès en Algérie ou il comptait énormément de fans . "un homme à respecter" , "le blanc ,le jaune et le noir", "le bâtard"," méfie toi Ben..." "adios california" et même "un vrai crime d'amour" de Comencini marchèrent très bien chez nous. Quand à ses westerns des années 60 , en particulier les 2 Ringo," le dernier jour de la colère" "ciel de plomb"et "le dollar troué" il parait qu'ils réalisèrent des scores dignes de ceux de la trilogie de Sergio Leone. Dommage que le public Français ait un peu boudé ce sympathique acteur, les chiffres de ses films ayant été très faibles en comparaison avec les triomphes remportés par ses films en Italie mais également en Espagne entre 1965 et 1975, avant le déclin amorcé après le succès de "l'affaire Mori" et "le désert des tartares", la sublime oeuvre de Valerio Zurlini adapté du chef-d'oeuvre de Dino Buzzati.   Encore merci , Renaud, d'avoir publié aussi rapidement le BO de G. Gemma, ça nous change aussi un peu des seules stars Américaines et Françaises. A propos, à quand le BO de Franco Nero, l'autre grande star populaire Italienne des années 60/70 qui nous a tant fait rêver lui-aussi ?  
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C
Quelle bonne idée de mettre le box office de Giuliano Gemma en ligne. Sa mort récente a fait rappelé au "oublieux" sa belle carrière.<br /> Débutant comme cascadeur, il faut avouer que sa "belle gueule" l'aidera à venir assez vite devant les caméras. Il tourne en France avec Anna Karina et Gérard Barray "Shéhérazade", sur le tournage Barray et Gemma sympathise, et quand Bernard Borderie propose au premier d'être le Nicolas dans son futur film "Angélique" celui ci refuse et suggère en bon camarade le nom de Giuliano à Borderie.<br /> La série de western qui suit dans sa carrière montre vraiment ce qu'il y avait de meilleur dans ses fameux spaghetti et Gemma se montrant a chaque fois excellent. "Texas" qui reprend dans l'ouest américain l'assassinat de Kennedy est un excellent film a découvrir dans sa version longue, près de 18 minutes ont été coupé à l'époque en France afin de le faire entré dans le 90 minutes auxquelles les exploitants contenait le genre.<br /> D'ailleurs dans le bonus du dvd sortie récemment, Curd Ridel raconte l'énorme popularité de l'acteur au Japon (l'égal d'un Alain Delon) mais aussi en Afrique où l'auteur à passé son enfance, il a pu voir ainsi des villages entier sur les routes pour aller à la ville la plus proche afin de voir le nouveau Gemma qui sortait...<br /> "Adios California", western très crépusculaire et boueux montre aussi que Gemma était un grand acteur. D'ailleurs, dans "Le désert des tartares" il fait une composition magnifique...<br /> Et que de belles rencontres tout au long de sa carrière, notamment Kirk Douglas dans "Un homme a respecter" (ou un homme de respect). Klaus Kinsky aussi dans "Le batard" film introuvable en version française, seule une version allemande existe en blu ray... un film un peu bavard (surtout quand on parle pas allemand ...) mais aux images d'une grande beauté, il y a aussi Rita Hayworth dans ce film.<br /> Et le mano a mano avec Lee van Cleef dans "le dernier jour de la colère", il y avait une énergie dans ces films...<br /> Bref un acteur bien attachant.<br /> Merci pour ce BO.
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