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JACQUES DEMY BOX OFFICE

 

 

 

France

PARIS

Espagne

Lola

3.03.61

Unidex

620 690

237 103

 

Les 7 péchés capitaux  ("La luxure")

7.03.62

Gaumont

1 317 760

478 738

 

La baie des anges

1.03.63

Pathé-Consortium

542 960

187 677

 

Les parapluies de Cherbourg

19.02.64

Cocinor

1 322 784

479 452

 

Les demoiselles de Rochefort

8.03.67

Comacico

1 434 295

394 522

672 487

Model Shop

14.05.69

Columbia

48 009

31 595

421 066

Peau d'Âne

16.12.70

Paramount

2 711 186

957 336

390 434

Le joueur de flûte de Hamelin

31.12.75

Prodis

75 108

38 826

 

L'événement le plus important depuis

que l'homme a marché sur la lune

20.09.73

Fox - Lira

350 379

121 924

548 241

Lady Oscar

19.02.97

Ciné Tamaris

3 319

 

95 943

La naissance du jour  (TV)

1.11.80

F.R.3

TV

TV

 

Une chambre en ville

27.10.82

U.G.C

231 624

102 872

17 480

Parking

29.05.85

Arts et Mélodie

142 035

45 400

 

Trois places pour le 26

23.11.88

A.M.L.F

295 017

113 919

 

 

Tableau de Didier NOISY

 

Jacques Demy est né le 5 juin 1931 à Pontchâteau, près de Nantes. Son père souhaitait qu'il devienne ingénieur : c'est pourquoi Jacques apprit la mécanique et l'électricité au collège technique de Nantes. Mais, à 14 ans, il avait fait l'acquisition de sa première caméra et tourné, en un après-midi, avec ses camarades de classe, L'aventure de Solange : cette histoire d'une enfant kidnappée et retrouvée vingt ans plus tard ne vit jamais le jour ou plutôt le vit tellement que la pellicule, surexposée, revint du laboratoire complètement blanche ! Demy ne se découragea pas et apprit le maniement de sa caméra par le biais de l'animation, filmant, image par image, des sujets en carton prédécoupé.

A seize ans, il entre à l'école des Beaux-Arts de Nantes où un professeur et des camarades -tels Bernard Evein et André Guérin qui seront, quelques années plus tard, des décorateurs réputés - l'encouragent à se tourner définitivement vers sa passion : le cinéma. Demy vient à Paris, suit les cours de l'E.T.P.C. (École Technique de Photographie et de Cinématographie) à l'issue desquels il assiste le grand cinéaste d'animation Paul Grimault sur la réalisation de quelques films publicitaires. Il écrit le scénario du Sabotier du val de Loire et le propose à Georges Rouquier, le réalisateur de Farrebique (1946). Celui-ci, en attendant de trouver un producteur à son jeune protégé, l'engage comme assistant sur Lourdes et ses miracles (1954) et Arthur Honegger (1955). A l'automne 1955, Demy tourne Le sabotier du val de Loire qui fut très bien accueilli par la critique. Puis il retrouve Rouquier qu'il assiste sur le tournage de S.O.S. Noronha (1956), où il rencontre Jean Marais. Grâce à ce dernier, Demy parle de son projet d'adaptation du " Bel Indifférent " à Jean Cocteau qui lui en cède immédiatement les droits.

A la faveur de la Nouvelle Vague, Demy va tourner son premier long métrage, Lola, qu'il avait prévu chanté, dansé et en couleurs : il dut, pour des raisons budgétaires, reporter à plus tard son ambition de réaliser des films comparables aux grandes comédies musicales américaines. Ces films, Les parapluies de Cherbourg et Les demoiselles de Rochefort le firent connaître dans le monde entier : il tourna Model shop aux États-Unis, Le joueur de flûte en Grande-Bretagne et Lady Oscar au Japon. Il eut même, longtemps, un projet de co-production avec l'U.R.S.S. : Anouchka transposition musicale d'Anna Karénine.

Avec ses amis et complices - le musicien Michel Legrand, le décorateur Bernard Evein - ses comédiens favoris - C. Deneuve, J. Marais, A. Aimée, M. Piccoli, D. Sanda -J. Demy a créé un univers visuel et sonore unique dans le cinéma français. Agnès Varda, son épouse depuis 1962, compare Demy à un arbre gémeau qui serait " cupressus solide et sombre, bien implanté " et " mimosa souriant, avec ses petites boules d'humour". Et, d'après elle, le cinéma de son mari à cette double personnalité: " Sentiments sérieux aux racines profondes et fleurs si légères qu'on dirait des flocons de neige ensoleillée".

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