France |
PARIS |
BO US |
||
Soupçons |
1946 |
967 395 |
403 525 |
1,5 M$ Rentals |
Rebecca |
1947 |
5 106 851 |
1 139 187 |
|
Ames rebelles |
1947 |
1 025 545 |
218 732 |
|
Tessa la nymphe au cœur fidèle |
1947 |
1 084 684 |
169 383 |
|
Jane Eyre |
1946 |
2 620 527 |
516 848 |
1,75 M$ Rentals |
Aventure vient de la mer,l' |
1947 |
2 636 460 |
605 941 |
|
Caprices de Suzanne, les |
1947 |
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Mariage moderne |
1947 |
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Crime de Madame Lexton,le |
1947 |
553 431 |
132 569 |
|
Valse de l'empereur,la |
1950 |
1 858 944 |
381 423 |
|
Lettre d'une inconnue |
1948 |
1 346 317 |
306 950 |
|
Amants traqués,les |
1949 |
592 478 |
102 482 |
|
You gotta stay happy (inédit) |
1948 |
|||
Amants de Capri,les |
1951 |
1 585 364 |
340 906 |
|
Born to be bad (inédit) |
1950 |
|||
Othello |
1952 |
1 041 579 |
251 738 |
|
Ivresse et l'amour, l' |
1952 |
18 629 |
16 157 |
|
Ivanhoé |
1952 |
6 359 345 |
1 170 186 |
6,2 M$ Rentals |
Pages galantes de Boccace, les |
1954 |
150 533 |
32 159 |
|
The bigamist (inédit) |
1953 |
|||
Vol sur Tanger |
1954 |
52 113 |
31 782 |
|
Grande nuit de Casanova, la |
1954 |
31 549 |
27 342 |
|
Sérénade |
1957 |
868 572 |
68 696 |
|
Invraisemblable vérité,l' |
1957 |
177 754 |
75 525 |
|
Une île au soleil |
1957 |
1 035 971 |
300 215 |
|
Femmes coupables |
1961 |
122 769 |
10 456 |
|
Un certain sourire |
1958 |
543 084 |
120 436 |
|
Tendre est la nuit |
1962 |
83 303 |
18 176 |
|
Sous-marin de l'apocalypse,le |
1961 |
478 099 |
76 633 |
En collaboration avec Didier NOISY
Née au Japon de parents britanniques, Joan Fontaine arriva en Californie en 1919, voyant ses rêves de cinéma happés par ceux de sa grande soeur, la non moins célèbre Olivia de Havilland. Cette dernière aura la bénédiction de la famille, alors que Joan Fontaine devra tout bonnement changer de nom de scène, à deux reprises.
Elle monte rapidement, dans l'ombre de partenaires tels que Joan Crawford, Katharine Hepburn, Norma Shearer, Cary Grant ou Fred Astaire. Sa carrière bascula lorsqu'elle fit la rencontre du producteur David O'Selznick qui lui proposa d'auditionner pour l'adaptation de Rebecca. En 1940, elle finit par obtenir le rôle, et lançe la carrière d'un certain Alfred Hitchcock au cinéma - à la clé, son premier Oscar du meilleur film. Ce dernier prolongera la collaboration, puisqu'après Laurence Olivier, il lui offre pour partenaire Cary Grant pour Soupçons. Joan Fontaine remportera pour ce film, et ce rôle d'une femme inquiétante, en 1941, son seul Oscar de la meilleure actrice, statuette qui lui avait échappé un an plus tôt. Joan Fontaine achèvera d'écrire l'histoire d'Hitchock au cinéma en offrant l'unique Oscar d'interprétation pour un film du cinéaste britannique bientôt naturalisé américain.
Joan Fontaine tournera ensuite avec les plus grands cinéastes. Robert Stevenson (Jane Eyre, avec Orson Welles), Max Ophüls (Lettre d'une inconnue), Richard Thorpe (Ivanhoé), Orson Welles (Othello) ou encore Robert Wise (Femmes coupables) la dirigeront, avant que sa carrière ne bifurque vers la petite lucarne, avec l'adaptation en série de Suspicion, Ryan's Hope, La Croisière s'amuse ou encore Crossings.
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