Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

LA MARIEE EST TROP BELLE - BOX OFFICE BRIGITTE BARDOT 1956

 

LA MARIEE EST TROP BELLE

 

26 NOVEMBRE 1956

 

 MARIEE-EST-TROP-BELLE.jpg

 

Réalisation

Pierre GASPARD-HUIT

Scénario

Odette JOYEUX

Photographie

Louis PAGE

Musique

Norbert GLANZBERG

Production

Christine GOUZE RENAL

PATHE

Distribution

PATHE

Durée

90 Minutes

Tournage

06/08/1956-10/10/1956

Catherine

Brigitte BARDOT

Michel

Louis JOURDAN

Judith

Micheline PRESLE

Patrice

Jean François CALVE

 

  

La redaction d'un important magazine féminin assurée par une femme d'affaires plus tout à fait jeune, Judith, et par un garçon de trente ans aux idées larges, Michel, son amant depuis sept ans, utilise pour cover-girl Catherine, dite Chou-Chou, et pour cover-boy, Patrice. Judith, qui a demandé le divorce d'un mari globe-trotter pour épouser Michel, a soudain l'impression qu'il s'intéresse à Chou-Chou : elle imagine donc pour surveiller sa réaction d'organiser, à l'intention de son hebdomadaire, un pseudo-mariage entre Chou-Chou et Patrice. On utilisera le château du charmant village de Fontaine, près de Tours, lequel appartient a deux vieilles filles, tantes de Chou-Chou. Catherine y arrive la veille avec Michel, Toni le photographe et l'assistant de Toni. Patrice a pris sa moto et Judith doit les rejoindre le lendemain en Cadillac. Cette arrivée coïncidant avec l'anniversaire de Chou-Chou, le travail commence par une fête de famille ; c'est à l'issue du repas que Patrice avoue à Catherine son amour ; et Catherine doit lui répondre qu'elle ne le tient que pour un excellent camarade. Le lendemain matin plus de Patrice. Tout étant réglé pour les prises de vue, Michel doit tenir le rôle de marié ; il en est extrêmement gêné, demeure ralde, n'arrive pas à sourire. Sur quoi, Judith arrive, ayant récupéré Patrice sur la route. Elle a obtenu le divorce, elle est radieuse, Chou-Chou s'évanouit, ce qui lui permettra de comprendre ensuite qu'elle aime Michel ; Patrice va s'employer à servir cet amour. Michel envisagerait volontiers d'épouser Judith pour son argent et de partir ensuite avec Chou-Chou, mais Chou-Chou ne veut pas du partage. Elle en vient à se figurer qu'elle obtiendra Michel pour elle toute seule en demandant à tous les hommes du château d'attenter à sa vertu. La tentative échoue, mais il suffira que Michel retrouve Catherine sous la nuit bleue, dans une allée du parc, pour que huit jours plus tard, les cloches carillonnent un véritable mariage.

 *************************************

Nous touchons à la Bardotmania. Deux films sortent à une semaine d'écart dans des styles diamétralement opposés. Bien que tourné juste après "Et Dieu...créa la femme" le film sort sur les écrans quelques semaines auparavant. Ici, pas de BARDOT sex-symbol provocante. C'est au contraire une Brigitte sage et charmante qui joue dans une inoffensive bluette écrite par Odette JOYEUX et produite par Christine GOUZE-RENAL, on se doute qu'on ne se trouve pas dans un "Tramway nommé désir".

Dans ce joli roman photo, c'est Louis JOURDAN notre Marcello MASTROIANNI national qui tient la vedette. Ce bel homme qui aura fait une très belle carrière internationale, est donc partagé entre deux femmes: une est la pétillante et inimitable Micheline PRESLE et l'autre la jeune et jolie Catherine. Evidemment, l'intrigue se terminera logiquement avec le mariage des deux jeune stourtereaux. Entretemps un autre homme se sera installé entre les deux, joué par Jean-François CALVE qui a déja tenu la vedette d'un film avec Brigitte BARDOT:"Manina, la fille sans voiles". Brigitte BARDOT prend la pose dans des tenues qui mettent sa plastique en valeur, sans compter l'inévitable passage où on la voit en danseuse classique-Odette JOYEUX oblige.

Le film est évidemment un succès d'ampleur,encore un pour cette année 1956, même si le film est quelque peu oublié dans la filmographie de l'actrice, comme si le film suivant en avait dissimulé la trace. En effet "Et Dieu..créa la femme sort quelques jours plus tard. Il n'en demeure pas moins que l'actrice entre dans une période faste, dorée. 

 

 

CATEGORIE

RANG

NOMBRE

SALLES

ENTREES FRANCE

 

2 366 799

 

ENTREES PARIS

 

425 142

 

ENTREES PARIS EXCLUSIVITE

 

107 306

 

1ère semaine

2

56 900

3

2ème semaine

6

39 092

 

3ème semaine

9

11 314

 

Nombre de semaines Paris

 

3

 

Moyenne salles Paris 1ère sem

 

18 966

 

Cote du succès

 

* * *

 

 

EXTRAIT DE LA MARIEE EST TROP BELLE

 

BRIGITTE BARDOT - LA MARIEE EST TROP BELLE  -1956

 

 BRIGITTE BARDOT - LA MARIEE EST TROP BELLE  -1956

  

BRIGITTE BARDOT - LA MARIEE EST TROP BELLE  -1956

 

BRIGITTE BARDOT - LA MARIEE EST TROP BELLE  -1956

 

BRIGITTE BARDOT - LA MARIEE EST TROP BELLE  -1956

 

BRIGITTE BARDOT - LA MARIEE EST TROP BELLE  -1956

 

BRIGITTE BARDOT - LA MARIEE EST TROP BELLE  -1956

 

BRIGITTE BARDOT - LA MARIEE EST TROP BELLE  -1956

 

 

LA MARIEE EST TROP BELLE - BOX OFFICE BRIGITTE BARDOT 1956

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...

...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
je suis autant fan de Brigitte que de notre cher Sylvestre, qui est le nom du chat dans "Titi" version française..... Je me souviens aussi de Louis JOURDAN dans "Octopussy" un BOND que j'appellais "Octopoussif" tant il me semblait etre tourné pour les cartes vermeilles.... Un derniers grand rôle qui j'espère lui a rapporté de quoi couler une retraite heureuse !
Répondre
F
J'ai l'impression que Marlène et BB (et d'autres) sont souvent très cruelles avec certains films qu'elle ont tournées. Et lorsque je vois ces films, je me dis qu'elles ne peuvent pas être vraiment impartiales tant leurs tournages doivent être mélés à des souvenirs personnels que nous ignorons. "Le jardin d'Allah" est un très beau film un peu rococo soit, mais en 38 il était tout à fait dans le ton. Alors les fans de Stallone, on s'est endormi ?
Répondre
J
Marlène Dietrich aussi se moquait de lui, elle avait tourné "les jardins d'Hallah" en 38... quand le réalisateur du film est mort, plusieurs années après, elle décréta: "c'est nous tous qui aurions dû mourir de honte après avoir tourné un tel navet"! tu parles d'une épitaphe! sacrée Marlène...
Répondre
F
Et portait d'après Danielle Darrieux, une superbe moumoute. Je crois que je vais bien m'entendre avec le Jérôme finalement ! Lui au moins doit savoir qui sont Mireille Balin et Corinne Luchaire. 
Répondre
J
n'oublions pas Maurice Chevalier, dans un autre registre, mais assez charmeur aussi ds ses films avec Jeannette Mc Donald... il y a un épisode du "soap opera" "Golden Girls" (hilarant), qui date des années 90, où la grand-mère prétend s'être "baignée à poil dans une piscine avec Charles Boyer"! lol! prononcé "tacharlz bôiller"...prueve que le souvenir était vivace. il s'est suicidé après la mort de son fils il me semble...
Répondre
F
Louis Jourdan et Charles Boyer ont été les deux seuls français a mener une très grande carrière aux USA dans les années 30 à 50. Ils représentaient tous deux les "french lover" avec une mention "dandy" pour Louis Jourdan dont l'accent américain était excellent comparé à celui de Charles Boyer. Les femmes (et d'autres ) étaient toutes folles d'eux. Louis Jourdan a même tourné un Columbo dans les 70's et on voyait qu'il vieillissait avec grande élégance.  Je crois qu'il est passé entre autres dans le lit de Micheline Presle.   
Répondre
J
Louis Jourdan a eu la légion d'honneur l'été dernier; on le trouve sur google ou youtube... un vieux Monsieur distingué...doit bien avoir 90 ans... et une carrière aux USA, tout de même!
Répondre
F
Vache ? pas du tout. je ne vous connais pas. de toutes façons, il a autant d'appréciations que d'individus. le sujet est donc vaste.  
Répondre
J
si je comprends bien, vous me trouvez...vache!? bah, somme toute, c'est vrai: j'ai la dent dure. Qui aime bien, etc...
Répondre
R
Merci à Jérome pour tous les commentaires. Il est vrai que malgré la présence dynamique de Micheline Presle, c'était bien BARDOT qu'on allait voir, et le film est faible il est vrai. Il vaut mieux voir "Christine" de la même période, où Micheline PRESLE est bien mieux mise en valeur.
Répondre
F
Autant d'opinions que d'individus, je l'apprêtais à recommander ce film mais surtout pour la performance ultra dynamique de Micheline Presle. 
Répondre
J
BB le trouvait "cul-cul la praline", c'est tout dire... je crois que j'ai du m'assoupir avant la fin! sans intérêt. Sorti après "Et Dieu...", les spectateurs n'ont pas du comprendre!!!
Répondre