Voici un tableau proposé par Didier NOISY qui pour fêter la sortie de "Django unchained" a effectué de longues recherches pour trouver les chiffres France et Paris de la série des "Django". A partir de 1964 Sergio Leone a la bonne idée de dynamiter le western américain pour créer un nouveau genre made in Italia, le "western spaghetti".Les réalisateurs italiens s'engouffrent dans la brêche et la production de western s'emballe remplaçant celle des péplums. Quelques décors, un morceau de désert, des acteurs italiens ou européens sous couvert de pseudonymes qui fleurent bon l' Amerique, un peu de violence et le tour est joué. Pour quelque argent il est possible de produire un film potentiellement rentable en Europe.
"Django" est un des plus célèbres exemple de l'époque. Après le succès du film, des tas de "Django" vont envahir les salles obscures françaises à bon rythme. Ce sont généralement les distributeurs francais comme " Les films Marboeuf" ou "Laetitienne" qui fournissent des salles parisiennes comme "L'amiral", "La cigale", le "Saint Antoine" ou "Le Barbizon" spécialistes du genre. Mais étant donné que l'affiche change chaque semaine, il convient de dénicher de nouveaux "Django". C'est ainsi que de nombreux films qui n'ont pas Django comme héros, se verront affubler le "label" Django, une accroche destinée attirer le public français dans les salles. Ne dit-on pas :"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse?"
Le genre s'éteint en 1972 en Italie alors que ces films n'attirent plus grand monde dans les salles. En France ils sont distribués jusqu'en 1973 en respectant rarement la chronologie italienne.
TITRES |
DATES |
REALISATEUR |
INTERPRETE |
INTERPRETE |
France |
Paris |
Italie |
ESPAGNE |
Django |
9.11.66 |
Corbucci |
Nero |
Badalo |
823 052 |
217 466 |
18 |
1 257 780 |
Sous la loi de Django |
9.08.67 |
Maffei |
Berger |
Ambesi |
347 945 |
1 549 |
87 |
1 034 980 |
Django tire le premier |
13.09.67 |
De Martino |
Saxon |
Galli |
445 244 |
16 786 |
69 |
671 677 |
Bravo Django |
15.11.67 |
Klimovsky |
De Teffé |
Osuna |
364 816 |
25 020 |
65 |
1 595 959 |
Le retour de Django |
14.08.68 |
Civirani |
Madison |
Tinti |
266 008 |
|
|
|
Poker d'as pour Django |
9.10.68 |
Montero |
Poli |
Herlin |
204 765 |
19 843 |
|
|
Django le proscrit |
11.12.68 |
Dexter |
Montgomery |
Nieto |
141 129 |
3 302 |
|
1 484 056 |
L'homme, l'orgueil et la vengeance |
29.01.69 |
Bazzoni |
Nero |
Kinski |
191 373 |
9 572 |
71 |
598 380 |
Avec Django, la mort est là |
21.05.69 |
Margheriti |
Harrison |
Rozin |
255 038 |
25 808 |
|
|
Django le taciturne |
2.07.69 |
Pupillo |
Eastman |
Orfei |
146 394 |
21 685 |
|
|
Avec Django, ça va saigner |
19.11.69 |
Bianchini |
Woods |
Ireland |
257 550 |
25 932 |
|
760 491 |
Django, prépare ton exécution |
15.07.70 |
Paolella |
Richardson |
Klein |
159 573 |
20 781 |
|
|
Django porte sa croix |
26.08.70 |
Enzo G. Castellari |
Giordana |
Prévost |
171 857 |
22 916 |
54 |
763 320 |
La horde des salopards |
6.01.71 |
Sergio Garrone |
De Teffé |
Gozlino |
295 017 |
22 915 |
|
713 176 |
Django ne prie pas |
17.03.71 |
Siciliano |
Garko |
Montes |
149 507 |
22 129 |
|
828 445 |
Django et Sartana |
15.09.71 |
Fidani |
Powers |
Testi |
170 163 |
19 816 |
|
|
Abattez Django le premier |
3.11.71 |
Garrone |
Rossi-Stuart |
Nell |
166 483 |
14 328 |
|
|
Tire, Django, tire ! |
26.11.71 |
Corbucci |
Kelly |
Blanc |
151 810 |
18 588 |
|
469 825 |
Django ne pardonne pas |
5.01.72 |
Buchs |
Clark |
Torray |
120 314 |
15 289 |
|
1 472 476 |
Viva Django |
6.09.72 |
Mulargia |
De Teffé |
Barros |
84 420 |
|
|
539 924 |
Django défie Sartana |
11.10.72 |
Squitieri |
Ardisson |
Kendall |
116 065 |
14 658 |
|
507 757 |
Django arrive… préparez vos cercueils |
6.12.72 |
Carnimeo |
Hilton |
Southwood |
161 289 |
20 134 |
|
672 510 |
Django le justicier |
.02.73 |
Merighi |
Todd |
Sanchez |
|
|
|
|
Django, ton tour viendra |
8.03.73 |
Merighi |
Strano |
Braun |
|
inédit |
|
|
Django… Adios ! |
1973 |
Mauri |
Harris |
Torres |
|
|
|
|
Django Unchained |
16.01.13 |
Tarantino |
Foxx |
Waltz |
|
|
|
|
En ce qui concerne l'Italie, il s'agit de la position du film dans le top 100 annuel.
.