LA SIRENE DU MISSISSIPI
18 JUIN 1969
Réalisation |
François TRUFFAUT |
Scénario |
François TRUFFAUT |
Photographie |
Denys CLERVAL |
Musique |
Antoine DUHAMEL |
Production |
Les Films du Carrosse Les Artistes Associés |
Distribution |
Artistes Associés |
Durée |
120 minutes |
Tournage |
|
Louis MAHE |
Jean-Paul BELMONDO |
Julie ROUSSEL |
Catherine DENEUVE |
Comolli |
Michel BOUQUET |
Alors que Jean-Paul BELMONDO comptait se reposer après le "Cerveau" il devra pourtant enchaîner les tournages.
C'est grâce à l'acteur que le film peut se financer. En effet François TRUFFAUT ne s'était pas mis d'accord avec ses premiers producteurs malgré le succès critique de "La mariée était en noir". Au début BELMONDO devait être associé avec Brigitte BARDOT, mais TRUFFAUT choisit finalement Catherine DENEUVE qu'il admire. Il trouve donc d'autres producteurs pour monter son film avec le couple d'acteurs rêvé soit BELMONDO et Catherine DENEUVE. L'actrice possède une aura internationale et un peu sulfureuse depuis le succès de "Belle de jour" et est une des actrices préférée des réalisateurs "difficiles et exigeants". Elle a cependant tourné dans "Mayerling" film commercial au succès international.
TRUFFAUT va une nouvelle fois s'inspirer d'un roman de William IRISH et va modifier l'époque où se déroule l'intrigue ainsi que le lieu de l'action du film aura lieu à la Réunion et non à la Nouvelle Orléans. Le Réunion se souviendra longtemps du tournage du film en décembre 1968 qui a vu deux des plus grandes stars françaises y participer.
Comme à son habitude François TRUFFAUT va réécrire régulièrement les dialogues le soir et cela possède son importance.
A la Réunion, Louis est un homme qui a réussi. Il est aisé, mais seul. Il cherche l'âme sœur et poste des annonces pour la trouver. Cela semble chose faite et Louis attend avec impatience le "Mississipi" d'où sa promise doit débarquer. Après de longs plans contemplatifs sur l'arrivée du "Mississipi" dans le pot de La Réunion, Louis va découvrir Julie en rentrant chez lui avec une cage d'oiseau à la main. Catherine DENEUVE est d'une beauté sublime. Louis est sous le charme de Julie, cependant il y a une réserve chez eux. Ils se vouvoient comme dans la haute bourgeoisie. Ils se marient et tout semble aller pour le mieux, malgré quelques détails, une sorte de distance froide tout en étant polie de la part de Julie dont la mort de son oiseau l'indiffère. Une spécialité de DENEUVE.... Eperdument amoureux, Louis va commettre l'irréparable, donner la procuration à Julie. Le pauvre pigeon, car c'est un beau pigeon, se fait plumer dans les grandes largeurs par Julie. On ne le sait pas encore mais c'est un sacré numéro cette Julie. Aussi fourbe que belle, et ce n'est pas peu dire. Alors qu'elle semblait heureuse dans cette vie sans histoire, mis à part quelques terreurs nocturnes, elle s'en va avec la caisse. Cette fuite a sans doute un rapport avec la lettre que Louis à reçu de la part de sa sœur. Elle n'a pas attendu que Louis apprenne par "sa sœur" qu'elle a usurpée l'identité d'une autre.
Le film prend une tournure policière. Louis et la sœur de la vraie Julie font appel à Comolli un détective privé . Michel BOUQUET va une nouvelle fois composer un personnage froid, tordu, opiniâtre, du genre de ceux qui n'abandonnent pas. Encore une belle prestation.
De retour en Métropole, Louis fait sa petite dépression. Dans sa clinique il reconnait Julie dans un reportage télévisé qui officie dans un night club. Il s'introduit dans le club et attend Julie dans sa loge.
Il perd ses moyens devant Julie qui s'appelle en fait Marion. Il a un pistolet en main, mais pourquoi faire, tant il est amoureux. Marion ne se démonte pas et se justifie à Louis par une enfance très difficile. Louis apprend que la vraie Julie a sans doute été tuée par le compagnon de Marion sur le Mississipi avant l'arrivée à La Réunion. L'amour que Louis éprouve pour Marion lui fait perdre la raison et il accepte de poursuivre son aventure avec elle alors qu'elle est sans doute complice d'un meurtre. Est-il pleutre ? Fou d'amour ? Voici qui peut perturber le public qui apprécie un BELMONDO sans peur et reproche.
Alors que Louis vouvoie toujours Marion, leur rapprochement fait tomber cette habitude. Le film vire dans la romance. Durant le tournage, François TRUFFAUT à eu une aventure avec Catherine DENEUVE et il est clair que cet homme qui aimait les femmes est très amoureux de sa star (et il y a de quoi). Son écriture devient une ode à la beauté de l'actrice, et BELMONDO récite des compliments sur la beauté de Marion qui pourraient être dit par TRUFFAUT. Le réalisateur s'attarde sur l'actrice en détail avec amour.
C'est une accalmie dans le couple, mais Marion s'ennuie et aimerait vivre bon train. Louis s'enfonce et manque de chance retrouve Comolli qui poursuit son travail sur la piste de Marion. Finaud, le détective a bien compris ce qu'il se passe et accule Louis. Celui-ci gêné demande au détective de laisser tomber, mais celui est pugnace. Sans autre choix, Louis le tue ce qui ne semble absolument pas perturber Marion, décidément dure au mal.
En cavale, Louis ne parvient pas à récupérer son argent à son hôtel. Le couple continue sa descente aux enfers. A chaque étape du film la situation de Louis se dégrade. Nous partons de sa riche propriété de La Réunion pour finir dans une cabane dans la montagne enneigée. Cerise sur la gâteau, Marion tente d'empoisonner Louis à la mort aux rats, un produit qui liquéfie le sang et donne de fortes diarrhées. Par hasard en tombant sur une bande dessinée de Blanche Neige parue dans un vieux journal qui traîne, Louis comprend que Marion veut le tuer. Contre toute attente il fait une vibrante déclaration à Marion et accepte qu'elle le tue. Définitivement brisée, celle-ci rend les armes. Oui, les sentiments qu'elle a toujours décidé de refouler sortent au grand jour. Est-ce cela l'amour ? Oui, ça fait mal. En larmes elle s'écroule dans les bras de Louis, elle l'aime. Les amants maudits s'enfoncent dans la neige vers la frontière Suisse. Pour quel destin ?
Au final, "La sirène du Mississipi" est un beau film sur l'amour mâtiné de "polar". François TRUFFAUT réalise superbement le film sans aucun plan inutile. Ses dialogues qui pourraient être pris pour de l'eau de rose, sont en fait se superbes déclaration envers DENEUVE et une belle étude sur l'amour. Qu'est-ce que l'amour, pourquoi aime-t-on envers toute raison ? L'amour est-il plus fort que tout ? Catherine Deneuve est parfaite. Très belle, inaccessible, proche, parfois drôle, mais aussi froide, distante, dénuée e sentiments elle démontre ses immenses qualités d'actrice. Et puis quel homme n'aurait pas aimer l'entendre murmurer "oui, oui..." dans on oreille ? TRUFFAUT aime DNEUVE et cela se voit à l'écran.
Jean-Paul BELMONDO est dans un contre-emploi. Est-il en cela mauvais acteur ? Certainement pas. Il est parfait en homme dépassé par son amour envers Marion. C'est justement cette faiblesse dans l'armure d'un homme fort qui rend le rôle tout à fait intéressant.
Le public par contre se révèle réticent à se rendre dans les salles. François TRUFFAUT n'a jamais fait de carton au box office mis à part "Les 400 coups" mais les acteurs présents à l'affiche, et surtout BELMONDO en pleine gloire après le succès du "Cerveau" auraient du amener plus de public.
Alors oui, peut être la date de sortie du film n'a pas été la plus heureuse, une sortie à la rentrée 69 aurait été plus judicieuse. Le titre du film n'a peut être pas été assez évocateur pour le public ainsi qu'une affiche très sobre.
Au final après 40 ans d'exploitation et une seconde vie dans les salles d'Art et d'Essai, le film a cumulé 1.2 millions de spectateurs en France. C'est cependant un bon résultat pour un TRUFFAUT. De plus, le film a bien fonctionné en Espagne. Le réalisateur et BELMONDO reconnaitront rétrospectivement que c'était une erreur de confier le rôle de Louis à BELMONDO ce que je réfute, l'acteur est excellent. Catherine DENEUVE lors de nombreuses interviews confiera sa grande déception quand à l'échec du film. Pour elle, le public voulait voir BELMONDO dans des films d'action.
Mais le film a gagné avec les années son statut de classique du cinéma français et les études envers le film sont légion. Il est également très connu des cinéphiles du monde entier, et c'est bien là le principal, n'est-ce pas ?
Jean-Paul BELMONDO poursuit dans cette veine romantique avec le tournage d'"Un homme qui me plait" où il sera plutôt un macho sympathique qu'autre chose. Après TRUFFAUT, l'acteur va accrocher LELOUCH à son palmarès, ce qui n'est pas rien. Et il ignore que Alain DELON cherche à monter un spectaculaire projet avec lui, "Borsalino".
Catherine DENEUVE va poursuivre sa riche carrière et attirer les réalisateurs les plus éclectiques.
RANG |
NOMBRE |
SALLES |
|
ENTREES FRANCE |
|
1 227 657 |
|
ENTREES PARIS BANLIEUE |
|
278 507 |
|
1ère semaine |
2 |
34 870 |
3 |
2ème semaine |
3 |
25 388 |
|
3ème semaine |
5 |
18 852 |
|
4ème semaine |
8 |
14 726 |
|
5ème semaine |
9 |
10 200 |
|
Nombre de semaines Paris |
|
14 |
|
Moyenne salles Paris 1ère sem |
|
11 623 |
|
Cote du succès |
|
* * |
|